Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

et voilà record de la journée battu à l'instant par une rafale intense de 127km/h et une autre à 125km/h, elles ont eu lieu à 1 min d'intervalle environ.

On a pu un vent continue avec des rafales à 100-110km/h mais un vent moyen plus faible qu'avant mais avec des rafales de 115-127km/h exactement. flux en majorité d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Alors que le vent s'était bien calmé, voilà que sa souffle modéremment depuis une dizaine de minutes.

Ce ne sera sûrrement qu'éphèmère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la tempête ici ! Elle aura duré un bout de temps quand même ! début 6h00 environ, fin : 12h00. Avec 2 périodes de 30min environ de vent vraiment fort avec des rafales avoisinant ou même dépassant les 120km/h. ( 109km/h enregistré avec mon anémomètre mais il sous-estime largement lors de vent forts).

Résultat : Pas de dégas majeur. Seulement des tuiles sur certaines maison et notamment sur un immeuble qui à dû perdre au total une vingtaine de tuiles et un panneau arraché. Cependant je ne suis toujours pas sorti de chez moi, ça c'est ce qui est visible depuis ma maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'a du monde qui surestimé encore cette tempête mais c'est vrai que tout cela était prévu, je ne comprends même pas pourquoi y'en à ils ont été s'aventurer sur les côtes du littoral vendéens et charentais !

Pas de surestimation ou sous-estimation, cette tempête a été parfaitement bien prévue et tout ce qui lui a été lié aussi. Quant à ceux qui sont partis s'aventurer en Vendée et Charente-Maritime se sont pour la plupart des habitants, on ne va pas leur reprocheret ce sont ces mêmes habitants qui pour quelques-uns d'entre eux sont décédés. Ce qui fait la particularité de cette tempête est le peu de différence des rafales entre les côtes et l'intérieur des terres. Je crois même que le maximum a été relevé dans les terres dans le nord de la Vienne (pour les régions de plaine bien sûr). L'autre particularité est l'étendue de cette tempête car seul l'extrême sud du Pays a été épargné (sauf relief) et les côtes de la Manche dans une moindre mesure. Ne reste plus qu'un grand quart nord-est pour ce milieu de journée puis la tempête s'évacuera lentement mais sûrement hors de nos frontières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

96km/h à Albert Bray (80)

Et bien Maxime tu n'a peut être pas sur-estimé les rafales pour le NPDC puisque là ça a l'air parti fort.

En tout cas dans l'Aisne c'est plutôt exceptionnel, avec du chantier mais pas de gros dégats (enfin en vue de chez moi xD), après dans les reste du département je sais que ça souffle fort aussi mais pour le reste...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

112 km/h à Abbeville, 101 km/h à Amiens/Glisy: à moi de profiter maintenant! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

111km/h à Abbeville on dépasse les 100km/h sur à peu près toutes les stations du 80

Sebaas a été plus rapide default_flowers.gif

Le Cap enregistre 100km/h désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il était pourtant tout à fait prévu, tant ici entre amateur (voir le topic de prévi!) que par MF dans les bulletins CDM. Mais en l'absence de vigilance pour phénomènes côtiers, ce qui devait arriver arriva... elle est toujours en cours de développement, et j'ai le sentiment qu'elle va très bientôt sortir après ces tragédies!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce phénomène était prévu (hier en fin d'après-midi j'ai même cité un articile de Sud-Ouest qui évoquait ce risque) mais le souci c'est que MF, LCM et les autres sites amateurs, dans la situation de tempête que nous avons vécu (ou vivons pour les habitants du nord-nord-est que je n'oublie pas), ont communiqué sur la tempête, ce qui est normal.

Le phénomène de submersion marine a été évoquée mais, à mon goût, pas assez. Je viens d'entendre le maire de La Rochelle sur France 3 qui indique bien qu'il ne s'attendait pas à une telle hauteur d'eau dans sa ville et dans les villes voisines. "La commune de Boyard-ville (17) est submergée par 2,50 mètres d'eau dans certains secteurs." (Fr3 Poitou-Charentes).

Entièrement d'accord avec toi pour la création d'une vigilance "Phénomènes côtiers". Après tants de décès liés à ceux-ci durant cette tempête Xynthia, je pense que MF réfléchira à une création de cette vigilance... Du moins, je l'espère...

(Je pars en direction des côtes charentaises, photos en soirée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les tuiles commençent à partir... default_crying.gif

Rafales de 110km/h ça se renforce

Pas très solide dis donc ! 110 et les tuiles partent ...

Le bilan s'alourdit en le Centre-ouest. 5 morts dans le 17 à présent et au moins 7 morts en Vendée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Bruno au téléphone, il circule en sud-Vendée. La situation est vraiment catastrophique dans certains secteurs ( La faute sur mer, l'Aiguillon sur mer, La Tranche... ) avec des digues qui ont cédé et des inondations majeures. Ils cherchent encore des rescapés. Les pompiers arrivent d'autres dépts ( 49, 35 pas ex ). crying.gifcrying.gif

A+

J'ai vu les images, c'est impressionnant comment l'eau à débordé avec par endroit environ 1 m de hauteur... En tout cas c'est vraiment le sud-Vendée qui à été le plus touché, habitant plus au nord vers Challans, il n'y a pas eu énormément de dégats mais ça a quand même bien soufflé. Courage à tous les sinistrés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surestimation ou sous-estimation, cette tempête a été parfaitement bien prévue et tout ce qui lui a été lié aussi. Quant à ceux qui sont partis s'aventurer en Vendée et Charente-Maritime se sont pour la plupart des habitants, on ne va pas leur reprocheret ce sont ces mêmes habitants qui pour quelques-uns d'entre eux sont décédés. Ce qui fait la particularité de cette tempête est le peu de différence des rafales entre les côtes et l'intérieur des terres. Je crois même que le maximum a été relevé dans les terres dans le nord de la Vienne (pour les régions de plaine bien sûr). L'autre particularité est l'étendue de cette tempête car seul l'extrême sud du Pays a été épargné (sauf relief) et les côtes de la Manche dans une moindre mesure. Ne reste plus qu'un grand quart nord-est pour ce milieu de journée puis la tempête s'évacuera lentement mais sûrement hors de nos frontières.

Je peux te dire que sur la côte charentaise, les personnes qui sont décèdées l'ont été chez elles et non pas parce qu'elles se sont aventurées à sortir. Le niveau de la mer a augmenté très rapidement. Je pense que vous ne mesurez pas les phénomènes qui se sont produits ici sur la côte vendéenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites gaffe, il y a des relevés complètement foireux postés sur meteociel et IC :

110 à Ardres (autour de 80 dans la réalité)

110 à St-Martin-Boulogne alors que la station météo MF enregistre en même temps un peu + de 90...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...