Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De l’antimatière dans un orage ?


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En 2009, un avion scientifique est entré dans un nuage d'antimatière. Après six ans de vains efforts pour essayer de comprendre la présence de ce nuage d'antimatière, les chercheurs qui étaient à bord de l'avion s'apprêtent aujourd'hui à publier leurs données.

Nous sommes au mois d'août 2009. Le physicien Joseph Dwyer (Université de Santa Cruz en Californie, États-Unis) et ses collègues sont à bord d'un avion scientifique, un Gulfstream V du Centre National américain de Recherche Atmosphérique, équipé d'un détecteur de particules. Le but ? Etudier les rayons gamma de l'atmosphère, lesquels sont produits par des processus nucléaires qui se déroulent au coeur des noyaux atomiques.

Or, l'avion est soudainement pris dans un violent orage, si puissant que le pilote de l'avion manque de perdre le contrôle de l'appareil. Un peu plus tard, alors que l'avion est revenu au sol et que les premières données recueillies par le détecteur de particules commencent à être étudiées par les chercheurs, un résultat pour le moins surprenant se fait jour : le détecteur de particules a enregistré la présence massive de positons, des particules d'antimatière. En d'autres termes, lorsque l'avion était prisonnier de l'orage, il venait en réalité d'entrer dans un nuage d'antimatière

http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/avion-scientifique-entre-nuage-dantimatiere-4676

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En d'autres termes, lorsque l'avion était prisonnier de l'orage, il venait en réalité d'entrer dans un nuage d'antimatière

Ca pue le raccourci sensationnaliste: Le jour où quelqu'un rencontrera "un nuage d'antimatière" il ne sera plus là pour en parler, vu que matière et antimatière s'annihilent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pue le raccourci sensationnaliste: Le jour où quelqu'un rencontrera "un nuage d'antimatière" il ne sera plus là pour en parler, vu que matière etantimatière s'annihilent.
Tout dépend de la densité de particules qu'il y a dans le nuage d'antimatière. Le brouillard c'est un nuage et c'est de l'eau et pourtant personne ne meurt noyer dans un brouillard. Cela doit être la même chose pour le nuage d'antimatière. Les particules sont suffisamment espacées pour que le nuage d'antimatière ne fasse pas de dégâts à l'avion. D'ailleurs, la durée de vie du positron est extrêmement courte car elle s'annihile avec le premier électron qu'elle croise (sauf dans des cas précis).

On en à discuter dans une page consacré à l' Astrophysique et mécanique quantique, on a trouver cette article JDS impropre.

Il serait plus abordable de souligner un air ionisé et constitué de plasma que de théorie fantastique comme l' anti matière.

Tout à fait d'accord wink.png

Un article sur futura science fait mention de l'air ionisé et du plasma mais il y a bien de l'antimatière puisqu'il y a formation d'antiparticules. Et l'antimatière n'est pas une théorie fantastique, elle existe wink.png

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-orages-peuvent-fabriquer-antimatiere-27327/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi ce qui est appelé des flash gamma terrestre , il s' agit de breves et puissantes impulsions de rayons gamma émisent depuis la terre( et plus précisément du sommet de certains cumulonimbus ) , au lieu du soleil et du fond cosmique , d' où leurs noms . Cette decouverte qui date d' une vingtaine d' année eu lieu suite à la mise en service de satellite specialisé dans la detection de rayonnement gamma en vue de l' etude du cosmos . Lorsque les premières emissions terrestres furent detectées , les scientifiques pensèrent à de possible essais nucléaire , car , en principe,quasiment seul les réactions nucléaires peuvent emettre de tels rayonnements . La decouverte de ce phenomène( qui met en jeu principalement des orages tropicaux ) fut donc une grande surprise , et restent encore à ce jour quasi inexpliqué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a bien de l'antimatière produite lors de puissantes décharges électriques au sein d'un orage, mais de là à parler d'un nuage, il y a un monde!

La détection de quelques positons est loin d'être improbable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce qui a été détecté dans ce nuage, il pourrait justement bien s' agir de la formation d' un début de flash gamma .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut, j'en ai entendu parler moi aussi de cette histoire d'antimatière ^^

Faut savoir que dans certaines conditions la matière n'est plus vraiment comme on le voit dans la vie de tous les jours. Il est clair que la quantité d'antimatières si elle est produite momentanément, est vraiment très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...