Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faire un modèle météo

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Responsable Technique

Bonjour, merci, au revoir... Non ?

J'entrevois deux possibilités :

- Tu te fiches de nous en faisant un énième post inutile, tout en ayant la réponse à ta question

- Tu pars d'une bonne intention, et essaie d'en savoir plus sur le fonctionnement des modèles.

Tout en connaissant tes antécédents et tes exagérations, j'opterais plutôt pour la première solution. Néanmoins, nous serions heureux de t'aider à comprendre certains points si tu est vraiment de bonne foi.

À bon entendeur...

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quand je voit la taille des calculateurs de météofrance je me demande bien si il est possible de faire un modèle météo ne serais ce que "simple"...

• Responsable Technique

Je suis sûr que si Fantomon overclock légèrement son processeur il peut y arriver default_whistling.gifdefault_pinch.gif

(avec un peu d'azote liquide)

Bonjour, merci, au revoir... Non ?

J'entrevois deux possibilités :

- Tu te fiches de nous en faisant un énième post inutile, tout en ayant la réponse à ta question

- Tu pars d'une bonne intention, et essaie d'en savoir plus sur le fonctionnement des modèles.

Tout en connaissant tes antécédents et tes exagérations, j'opterais plutôt pour la première solution. Néanmoins, nous serions heureux de t'aider à comprendre certains points si tu est vraiment de bonne foi.

À bon entendeur...

Oui je rejoins Fred59.

On a l'impression que tu veux causer pour ne rien dire. Il y a des forums Internet où on fait allègrement dans l'absurde mais je ne crois pas qu'Infoclimat soit de ceux là...

• Responsable Technique

Non, sérieusement j'aimerai savoir comment un modèle marche.

Car j'aimerai bien voir comment on fait.

Ca me passionne, désolé d'avoir posté vite mais j'étais en train de programmer des choses.

Un modèle, ça ne marche pas...

Par contre, tu peux trouver des trucs intéressants sur un site qui s'appelle Infoclimat (tu connaissais ?), même chez Météo-France. Tu peux aussi faire une petite recherche...

Quand tu auras déjà lu et assimilé tout ça, on en reparlera sur la création d'un modèle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh....le principe d'un modèle c'est simple, c'est résoudre un système de près de 10 équations différentielles sur toute l'atmosphère (la partie dynamique) auquel s'ajoute énormément d'algorithmes pour prendre en compte les phénomènes sous-maille (la partie physique ou paramétrisation). Pour ce faire, il faut en gros connaître beaucoup de théorie mathématique (pour résoudre les équations) et de théorie physique (pour faire des paramétrisations réalistes) et tout programmer de façon optimale de telle sorte que ça tourne assez rapidement sur 1 ou plusieurs processeurs. Voire encore mieux sur des supercalculateurs.

Pour info, le supercalculateur de MF doit mettre 15 minutes à faire ces calculs (ce qui suppose que la situation initiale est déjà donnée)

Un modèle météo est exclusivement réalisé avec des maths, soit : matrices (énormément ... et de très très grandes, d'où les supercalculateurs), des opérations dessus pour résoudre ces systèmes (gauss ...), stats pour fixer certaines valeurs car on est bien obligé sinon on se résout pas !

Résoudre un système matriciel de 1 000 000 par 1 000 000 n'est vraiment pas simple ! Et faut surtout que sa sorte qqchose de cohérent, voilà pourquoi on fait appel aux météorologues pour venir fixer des paramètres dans ces matrices.

Après, tous ces calculs et opérations te sortent des données (calculés grâce aux système du dessus), ces données sont converties en binaire pour tenir bien moins de place, puis envoyés sur les serveurs ... (comme la noaa). A toi ensuite de les récupérer, de les extraire (conversion binaire --> texte) et d'en faire ce que tu veux ...

Voilà en gros. Sache que des calculs matriciels de ce type peuvent prendre des 10enes d'années sur des machines normales ...

..Sache que des calculs matriciels de ce type peuvent prendre des 10enes d'années sur des machines normales ...

Cela dépend du modèle et de l'étendue géographique de ce modèle. Par exemple un modèle à maille fines tel que le WRF sur la France entière avec une résolution de 20 km peut très bien se calculer sur PC : je l'avais fait pour mon site et 96h de prévisions du modèle WRF-NMM étaient calculés en 2 heures, 4X par jour (PC avec AMD Athlon bi-coeur 2 Ghz) .

Je calcule maintenant un modèle à plus haute résolution (5km) centré sur Sciez, qui nécessite également environ 2 heures de calcul pour 96 heures de prévisions.

Cela dépend du modèle et de l'étendue géographique de ce modèle.

Par exemple un modèle à maille fines tel que le WRF sur la France entière avec une résolution de 20 km peut très bien se calculer sur PC : je l'avais fait pour mon site et 96h de prévisions du modèle WRF-NMM étaient calculés en 2 heures, 4X par jour (PC avec AMD Athlon bi-coeur 2 Ghz) .

Je calcule maintenant un modèle à plus haute résolution (5km) centré sur Sciez, qui nécessite également environ 2 heures de calcul pour 96 heures de prévisions.

On parle bien ici de la prise de données brutes réelles, puis de sortir les données futures. Et non de prendre les données sur un modèle existant et de les travailler ensuite.

Tu avais combien de paramètre calculé sur ton modèle ?

Parce que très très peu de gens font leurs PROPRE modèles ... Et beaucoup se disent qu'ils le font alors qu'ils vont chercher les données déjà calculés sur les serveurs ...

Faire un modèle c'est prendre une donnée comme l'humidité au temps t, et de calculer les t2, t3 .... en fonction de divers paramètres.

Je serais curieux de savoir si tu as développé ton modèle seul ... et savoir s'il était fiable.

En tout cas chapeau si c'est le cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guich

Je serais curieux de savoir si tu as développé ton modèle seul ... et savoir s'il était fiable.

je serai bien incapable de développer mon propre modèle! Mon propos, en réponse aux affirmations qu'il fallait des dizaines d'années à un PC pour calculer un modèle, était de montrer qu'un modèle "maille fine" bien connu comme le WRF (voir http://www.wrf-model.org/index.php ) pouvait être calculé (prévisions sur les 4 prochains jours) par un simple PC en moins de 2 heures avec une résolution de 20 km pour la France entière ou avec une résolution de 5 km au niveau d'une région).

Les données initiales (t=0) sont celle du GFS, et les données de t=1 à t=96heures sont calculées par le modèles WRF.

Pour info, le modèle WRF calcule approximativement le même nombre de paramètres que le GFS, en couvrant toute l'atmosphère ( depuis le sol jusqu'à un niveau de pression de 10 hPa). Les sources du modèle sont téléchargeables gratuitement et peuvent tourner sous Linux.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Moi je cherche comment interpréter gfs ou autre pour en sortir des cartes?

Tu trouveras ton bonheur dans ce sujet:/index.php?showtopic=18538'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18538