Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos coups de g****e ... liés à la Neige et au Ffroid

Messages recommandés

J'ai eu l'idée de ce topic quand j'ai lu le coup de geule d'un forumeur sur meteo60

que Korben a relayé dans le topic suivi du temps en Ile de France (à 21h52)

Il parlait de la désorganisation des transports dès 1cm de neige

ainsi que des tonnes de sel répandue n'importe comment sur le sol

(" Ce doit être un volet caché du Grenelle de l'Environnement à moins que ce soit dans le but de pécher le merlu dans les cours d'eau d'ici quelques semaines tellement leur taux de salinité aura augmenté")

Pour ma part ce qui m'horripile avec des hivers exceptionnels comme celui de cette année c'est :

1) de voir les parcs et jardins publics de Paris fermés dès la moindre chute !

(par peur des chutes ! )

Bientôt les gamins auront peur de traverser la route tout seul tellement ils sont surprotégés)

Et les mémorables batailles de boules de neige on les fait où ?

sur la route ? le trottoir ?

2) entendre les météorologues citer de bons matins des températures ressenties

et de préciser APRES l'énumération que ce sont des températures au vent

Les journalistes ont découvert le refroidisement éolien et en usent un peu trop

C'est faire du sensationnel de lancer

"on a relevé -10° à St Cloud alors qu'en fait il fait -2°

Ne mélangeons pas tout

Le commun des mortels va y perdre son latin

3) et plus généralement voir les gens raler dès que la neige dure 2 jours

Ceux sont les mêmes qui diront qu'il fait trop chaud dans 5 mois

Ce n'est que mon avis default_flowers.gif

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

je te rejoint a 100 % dans ce que tu dit c'est du grand n'importe quoi les gens ne font que se plaindre , ne parlons pas des journalistes qui en rajoute toujours trop , exemple hier sur le journal ouest france ou il disait que l'épisode neigeux de début janvier sur saint malo avait apporté 20 cm , c'est faux j'ai mesurez 10 cm ...

il y a plein d'exemple ... default_sick.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair que les quantités de sel répandues partout c'est pas bon... Mais est-ce vraiment la pire des pollutions ?

Plutôt une goutte d'eau dans un vase déjà bien plein default_huh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici j'ai de la chance la commune ne fais pas saler les routes en cas de neige poudreuse, ça ne sale qu'en cas de réel besoin comme une grosse croute de glace (ex: la nuit dernière) résultat en été il y a de l'herbe qui pousse entre les dalles de trottoirs et les routes ne sont pas ou peu fendues

question bataille de boules de neige les cours d'écoles sont fermées pendant les chutes mais totalement libres après comme en début décembre où j'ai assisté a une méchante bataille de 150participants (environ) dans la cour de l'autre côté de la rue default_w00t.gif

par contre a brétigny les routes sont pleines de sel et l'école primaire devant laquelle je passe à une cour couverte de sel et une limite d'interdiction délimitée par des plots est mise en place a la limite neige/eau salée serieusement les gosses je les plaints default_wacko.png

puis c'est sans compter au lycée où une bonne partie des élèves manquent de tomber sur de la POUDREUSE! qui accroche bien après les surveillants passent avec 1sac de sel pour 30m² et la neige fond pour se retransformer en glace et là ils ont une bonne raison de tomber default_pinch.gif dans les villes la neige est vue comme une ennemie héréditaire à laquelle on ne fait pas de quartiers... c'est désespèrent default_bored.gif

un truc d'un autre genre c'est aussi de voir le JT de 20h mettre l'IDF en première page dès qu'il tombe un flocon avec des routes bloquées alors que la plupart du temps ça ne tiens même pas dessus, franchement j'ai honte dès fois default_dry.png

ce genre de trucs à Paris me fait bien rire également:

33410070120101135.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=92099&d=&dept=75&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

alors que la couche est quasi inexistante et ressemble à une bouillie chimiquement décomposée par le sel on sort les gros chasses neiges qui doivent plus user les pavés qu'autre chose default_thumbup.gif

Posté(e)
Châteaubourg (35)

alors que la couche est quasi inexistante et ressemble à une bouillie chimiquement décomposée par le sel on sort les gros chasses neiges qui doivent plus user les pavés qu'autre chose thumbup.gif

Et qui de surcroît polluent la ville !...

RAS LE BOL DU SEL !

Quelle civilisation de poules mouillées !

default_angry.png :angry2: default_thumbdown.gif :thumbdown:

Pareil en cas de fortes chaleurs c'est la panique, un monde de poules mouillées vous dis -je, et encore, je suis polie. default_dry.png

(par peur des chutes ! )

Bientôt les gamins auront peur de traverser la route tout seul tellement ils sont surprotégés)

Ne mélangeons pas tout

Un peu de dureté ferait du bien à certains..........

Chalut, nous ne prenons plus le temps de nous émerveiller devant une chute de neige, devant de beaux paysages. Seules les plaintes sont vivantes. Ces plaintes ne portent même pas vers toutes celles et ceux qui sont dehors(comme si la neige est responsable de la misère?! A moins qu'elle nous révèle le monde tel qu'il est au travers de sa blancheur immaculée?) mais elles sont ramenées à des considérations économiques (travail=perte d'argent). Alors il faut obligatoirement(comme cela est le cas dans pas mal de choses de la vie quotidienne) un responsable devant autant de désagrément! Administrations, services météos....En réponse des alertes, des mesures disproportionnées. Société du "parasol" qui ne sécurisent pas mais qui protègent du procés...C'est un vent qui vient d'Amérique et qui enlève tout sens réel des évements de dame nature.......Tout va trop vite, demandons merci à dame nature de nous ramener vers plus de simplicité et d'humilité.sorcerer.gif

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

j'ai posté ceci jeudi soir sur le topic des observations régions méditerranéennes :

"contrairement à ce que je pensais au vu des radars la neige s'est rapidement arrêtée sur aix, on restera donc à une "couche" de l'ordre du millimètre..... à noter un microclimat particulier sur aix centre où la couche de neige est exactement de 0 mm sur toutes les surfaces bitumées, alors que la couche de sel atteint fréquemment le centimètre! sans commentaire... default_thumbdown.gif "

à noter que cette couche de sel est toujours présente dans les rues d'aix alors qu'il n'y a évidemment plus une trace de neige

un peu de "mesure" ne nuirait pas! en plus cette neige était froide et donc peu glissante, au contraire c'est là où elle devenait fondante à cause du sel que c'était le plus glissant...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici il faut faire gaffe!On se fait arrêter si on abuse des chaînes,c'est à dire si tu les mets trop tôt avant de monter en station,tu prends une amende pour dégradation du bitume...Et si tu n'en mets pas et que tu bloques tout le monde si tu patines,tu prends une amende aussiangry.gif !

Un village à 800m d'altitude pas loin de chez moi est intelligent,pas de sel mais plus un mélange de sable.Moins de dégradation.

Si chacun avait une pelle et un peu de courage,il n'y aurait plus besoin de toute cette quantité de sel.

En même temps,quand on voit les services de l'équipement de la ville travailler,on comprends tout de suite:

A 4 pour nettoyer dont 3 qui s'appuie sur la pelle,qui discutent...

Le déneigement,c'est plus rapide avec tout le sel,puis on peut se reposer et prendre des RTTsleep.gif !Enfin la France quoi...

Moi aussi j'en ai marre de cette hostilité à l'hiver, les gens ne pensent qu'au confort, jamais un évènement imprévu ne doit venir les perturber. Il faudrait vraiment un retour à la simplicité, plus personne ne s'émerveille devant un paysage enneigé, dès fois j'ai l'impression que c'est moi qui suis fou à tant aimer l'hiver, mais enfin j'adore les saisons très marquées en été comme en hiver. J'ai lu dans le Journal l'Alsace que la législation européenne va interdire le sel en 2015.

Beaucoup de village utilisent ici déjà du gravier, mais sûrement uniquement à cause de manque de sel et non d'écologie.

Il faudrait réapprendre aux gens qu'observer la nature, les phénomènes météo peuvent apporter beaucoup de bonheur(en tout cas pour moi c'est le cas)

Ce matin j'ai fait 17 km en vélo à travers champs et bois et dans 15 cm de neige et là vraiment rien de matériel n'arriverait à remplacer les sensations que j'éprouve alors.

Intéressant ce topic!

Oui, moi il y a plusieurs choses qui m'énervent!

Tout d'abord les médias et les excès en tout genre! Par exemple l'autre jour, David Pujadas sur France 2 qui parle du retour "d'un froid polaire" sur le nord-est avec....-8°C! hum, pour moi un froid polaire c'est du -20°C minimum et encore! Ou dès qu'il tombe 3 flocons ils nous parlent d'épisodes de neige importants... bref vraiment du n'importe quoi! Ils s'emballent pour un rien et polémiquent pour rien!

Ensuite le sel répandu de manière inconsidéré sur les routes...d'où la création de mon topic intitulé "la pollution des sols par les sels de déneigement". En Allemagne ils ne mettent pas de sels il me semble mais les pneus neige sont obligatoires..En France c'est limite s'il faudrait un chasse neige et une saleuse devant chaque véhicule particulier...les gens veulent tout et râlent tout le temps, ils perdent le bon sens. Pourquoi ne pas passer un coup de chasse neige pour enlever le plus gros et sabler les routes pour renforcer l'adhérence des véhicules (en imposant le port de pneus neige!)? ça éviterait de polluer les cours d'eau, de tuer bon nombre d'animaux et de voir les arbres perdre leurs feuilles en juin et mourir au bout de quelques années! Et ça bizarrement les médias n'en parlent pas!

Pareil, dès qu'il y a trois flocons, c'est la panique. On annonce de la neige allez hop on ferme les écoles, il n y a pas de transports en commun! D'où vient cette peur excessive???

Un exemple! Le mardi 2 février. La météo annonce de la neige dans le nord-est (déjà bien servi par endroit les jours précédents). Je prends le train à Faulquemont pour aller à Nancy. 3 quarts d'heures de retard alors que les voies sont dégagées. J'arrive en gare de Metz et là stupeur! La gare est déserte (je n'ai jamais vu ça!), j'ai l'impression d'être le jour de Noël ou de Nouvel An! Très peu de trains circulent, il n'y a personne vu que bon nombres d'écoles sont fermées! Je précise qu'à ce moment il n'y a même pas 10 cm de neige dans la région de Metz et qu'au final la perturbation donnera essentiellement de la pluie dans la soirée suivie d'un redoux! Bref on ferme tout, on arrête tout pour 3 flocons? Comment font donc les gens des pays nordiques? Du Canada ou des Etats-Unis???

Bref beaucoup de n'importe quoi! Il y a une perte de bon sens chez beaucoup de gens,chez les médias (de la neige et du froid ça n'a rien d'exceptionnel en hiver!), et chez les autorités qui n'agissent pas forcément de la meilleure façon possible! Il y a beaucoup de choses et de comportements à changer dans notre Pays. Je crois qu'ils font moins de chichis ailleurs, ce n'est pas pour enfoncer la France que je dis ça mais parce que je le pense vraiment...

Je vais rajouter mon "grain de sel" ou de "sable".

Il y a pile deux semaines, il était tombé 1 cm et cela avait verglacé par une fin de nuit claire le samedi matin.

Résultat : l'avenue principale de ma ville bloquée pendant toute une partie de la matinée, et je ne parle pas des routes secondaire... Là bizarrement, quand les routes étaient à la limite du praticable, pas une trace de sel, de sable ou de l'équipe municipale. default_rolleyes.gif

Et quand il n'y a nul besoin de rien comme il y a trois jours, car fonte rapide en une demi heure des 2 cm à midi tombés en matinée à cause du Soleil et des température redevenues positives, là ça y va au niveau des quantités déversées. Surtout que dans l'après-midi, une énorme averse a tout recouvert, que de gâchis ! default_sick.gif

Bref, cela laisse certaines routes dans un état dégueulasse. Personnellement, nous choisissons toujours (ma famille) l'option déblaiement. On a bien pris conscience que niveau propreté et efficacité, c'est encore ce qu'il y avait de mieux.

Tout cela est utilisé n'importe comment, et je suis persuadé que certains qui sont dans ce cas sont les premiers à parler d'écologie et de défense de la planète. default_stuart.gif

C'est vrai que la couverture médiatique de cet hiver de la part des principaux médias, en particulier télévisuels, est assez catastrophique, informations tronquées, mal interprétées ou volontairement "exagérées". Cela pose question quand à la qualité du traitement de l'information dans sa globalité, notre passions nous permet d'avoir le recul suffisant sur les infos, de pouvoir identifier les erreurs ou autres énormités, mais qu'en est-il des sujets que nous ne maîtrisons pas?

Comment font donc les gens des pays nordiques? Du Canada ou des Etats-Unis???

Ils sont habitués et équipés.

Pourquoi ne pas passer un coup de chasse neige pour enlever le plus gros et sabler les routes pour renforcer l'adhérence des véhicules (en imposant le port de pneus neige!)? ça éviterait de polluer les cours d'eau, de tuer bon nombre d'animaux et de voir les arbres perdre leurs feuilles en juin et mourir au bout de quelques années! Et ça bizarrement les médias n'en parlent pas!

Oui les pneus neige c'est ce qu'il y a de mieux, mais il faut être réaliste, tout le monde ne peut pas faire monter des pneus neige à l'automne, c'est très couteux et ça s'use vite si on roule sur des routes sèches (gomme tendre).

Le véritable problème c'est que les gens n'acceptent pas de voir leurs habitudes chamboulées par les conditions météo.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

tout ça reflète qu'en france personne ne veut prendre de risque concernant la population (fermeture d'école,sncf,transport scolaire,j'en passe et des meilleures) et chacun se renvoi la balle default_mad.gif.

ensuite c'est une question d'argent.chez moi quand il neige et que les routes sont blanches le responsable de la DDE dit a son personnel " on ne sort pas,la neige finiras bien par fondre " tout ça pour ne pas payer les différentes primes default_devil.gif.et quand le personnel dit qu'on ne peut pas laisser les gens dans la m**** c'est la procuration de la lame qui pose problème default_wacko.png.certains maires refusent de prêter leur lame default_w00t.gif ou vit-on,dans quel pays ? excl.gif

vous vous imaginer que même l'acces a l'hopital et complètement fermer pour cause de verglas chez moi default_bored.gifdefault_shuriken.gifexcl.gif débile et dangeureux.

de toute manière il n'y a qu'en france que ça m**** comme ça sur les routes,en dehors bien sur des pays qui ne sont pas habituer a la neige.

conséquence de la décentralisation et du fric qui est mal utiliser et ce n'est pas fini default_pinch.gifdefault_wacko.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Intéressant ce topic!

Oui, moi il y a plusieurs choses qui m'énervent!

Tout d'abord les médias et les excès en tout genre! Par exemple l'autre jour, David Pujadas sur France 2 qui parle du retour "d'un froid polaire" sur le nord-est avec....-8°C! hum, pour moi un froid polaire c'est du -20°C minimum et encore! Ou dès qu'il tombe 3 flocons ils nous parlent d'épisodes de neige importants... bref vraiment du n'importe quoi! Ils s'emballent pour un rien et polémiquent pour rien!

Ensuite le sel répandu de manière inconsidéré sur les routes...d'où la création de mon topic intitulé "la pollution des sols par les sels de déneigement". En Allemagne ils ne mettent pas de sels il me semble mais les pneus neige sont obligatoires..En France c'est limite s'il faudrait un chasse neige et une saleuse devant chaque véhicule particulier...les gens veulent tout et râlent tout le temps, ils perdent le bon sens. Pourquoi ne pas passer un coup de chasse neige pour enlever le plus gros et sabler les routes pour renforcer l'adhérence des véhicules (en imposant le port de pneus neige!)? ça éviterait de polluer les cours d'eau, de tuer bon nombre d'animaux et de voir les arbres perdre leurs feuilles en juin et mourir au bout de quelques années! Et ça bizarrement les médias n'en parlent pas!

Pareil, dès qu'il y a trois flocons, c'est la panique. On annonce de la neige allez hop on ferme les écoles, il n y a pas de transports en commun! D'où vient cette peur excessive???

Un exemple! Le mardi 2 février. La météo annonce de la neige dans le nord-est (déjà bien servi par endroit les jours précédents). Je prends le train à Faulquemont pour aller à Nancy. 3 quarts d'heures de retard alors que les voies sont dégagées. J'arrive en gare de Metz et là stupeur! La gare est déserte (je n'ai jamais vu ça!), j'ai l'impression d'être le jour de Noël ou de Nouvel An! Très peu de trains circulent, il n'y a personne vu que bon nombres d'écoles sont fermées! Je précise qu'à ce moment il n'y a même pas 10 cm de neige dans la région de Metz et qu'au final la perturbation donnera essentiellement de la pluie dans la soirée suivie d'un redoux! Bref on ferme tout, on arrête tout pour 3 flocons? Comment font donc les gens des pays nordiques? Du Canada ou des Etats-Unis???

Bref beaucoup de n'importe quoi! Il y a une perte de bon sens chez beaucoup de gens,chez les médias (de la neige et du froid ça n'a rien d'exceptionnel en hiver!), et chez les autorités qui n'agissent pas forcément de la meilleure façon possible! Il y a beaucoup de choses et de comportements à changer dans notre Pays. Je crois qu'ils font moins de chichis ailleurs, ce n'est pas pour enfoncer la France que je dis ça mais parce que je le pense vraiment...

Le problème, c'est que compte tenu des cadences de dessertes en dehors des grands centres urbains, les transports en commun ne sont pas accessibles à tout le monde.

Parallèlement à cela, le système économique, basé sur une consommation à outrance, a besoin de flux permanents pour réduire les couts. Le choix a été fait de favoriser le transport routier au détriment du train... A l'exemple, en Suisse, rares sont les zones commerciales ou industrielles qui ne sont pas désservies par le rail !

C'est un choix de société, et en ce moment, je ne vois pas de tendance inverse se dessiner default_bored.gif

Quand les transporteurs routiers se retrouvent immobilisés parce que leur véhicule n'est pas en mesure de grimper une cote enneigée, c'est tout le système qui part à vau l'eau !

Je pense qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait normal sup' et l'ENA pour s'en rendre compte début Janvier dans les centre commerciaux, lol !

Après, on peut toujours dire que c'est en partie la faute des services de déneigement... Mais les gars, ne font que d'exécuter les missions qu'on leur assigne. Les responsables ne sont pas ceux qui tiennent les pelles et discutent entre eux parfois... Ce sont ceux qui font des choix "politiques" de décentralisation.

Quand je vois que, dans les Vosges, il ne reste plus que 3 nationales (N.57; 59 et 66; confiées aux soins de la DRIR Nord-Est) tandis que les autres routes sont confiées aux soins du Conseil Général qui ne déneige pas de 20h à 5h du matin, je me pose des questions ! D'autant qu'il s'agit d'un département de montagne. On est équipé de pneus neiges (4 c'est mieux) mais quand il y a 10 cm sur la route, l'adhérence est aléatoire.

En fait ça veut dire que de 20h à 5h (sachant que ce sont les horaires de service, les routes n'étant parfois déneigées qu'en milieu de matinée) tu ne sorts pas de chez toi. Et pas de transport en commun non-plus.

C'est une question de choix politiques, point barre !

Enfin, comme je l'ai dit précédemment, il faut prendre en compte que le sel n'est qu'une goute d'eau à l'échelle des menaces diverses qui pèsent sur nos cours d'eau et nos nappes phréatiques. Quant à la végétation qui perd précocement ses feuilles aux abords des routes très fréquentées, il s'agit souvent de l'effet lié aux gaz d'échappements et micro-particules qui bouchent les pores des feuilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour mémoire, la France s'est récemment fait tirer les oreilles pour être l'un des plus mauvais élève en matière de lutte contre les pollutions diffuses. En faire plus en la matière reviendrait à se mettre les agriculteurs à dos, ainsi que les particuliers disposant d'un assainissement non-collectif bien souvent peu efficace.

Mais c'est bien de réaliser que le sel c'est mauvais pour la nature default_flowers.gif (Sauf dans les prairies salées de Lorraine default_wub.png ).

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très étonné de lire qu'on ferme les cours des écoles pour cause de neige, dans mon village en haute-savoie à 500 m, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs dans le département, on est un peu plus habitué à la neige (même si on est loin d'avoir un enneigement continu tous les hivers), mais on nous recommande vivement d'envoyer les enfants à l'école en combinaison de ski (ou tenue d'hiver) avec "option" luge pour les activitées sportives et c'est "boules de neige" à toutes les récréations ! Les enfants sont ravis !

Pour ce qui est des journalistes ils abusent tout le temps, dernier excès en date, ce soir au début du match de rugby, le journaliste dit qu'il fait un froid polaire ! Et oui avec -3°C sur Paris les ours sont sauvés ! default_laugh.png

Oui je suis d'accord avec toi Lolox 54. Quand je parle de sel utilisé de manière inapproprié, je sais bien que ce n'est pas le personnel qui sale qui est responsable mais bien les politiques situés à un niveau plus élevé...eux ne font qu'appliquer ce qu'on leur dit de faire...

C'est au niveau supérieur qu'il faut faire bouger les choses, induire de nouveaux comportements...

J'ai eu l'idée de ce topic quand j'ai lu le coup de geule d'un forumeur sur meteo60

que Korben a relayé dans le topic suivi du temps en Ile de France (à 21h52)

Il parlait de la désorganisation des transports dès 1cm de neige

ainsi que des tonnes de sel répandue n'importe comment sur le sol

(" Ce doit être un volet caché du Grenelle de l'Environnement à moins que ce soit dans le but de pécher le merlu dans les cours d'eau d'ici quelques semaines tellement leur taux de salinité aura augmenté")

Tout a fait d'accord avec toi pochetteblanche.

Avant il y a bien longtemps maintenant ils déposaient du sable ou du petit gravier sur les routes et c'était beaucoup moins le bordel sur les routes.

Revenont au choses simple moins polluantes et plus respectueux de la planète.

Pour ma part ce qui m'horripile avec des hivers exceptionnels comme celui de cette année c'est :

(par peur des chutes ! )

Sa devient n'importe quoi fermer des parcs a la première chutes de neige alors que c'est a ses moment la que la nature est a plus joli.

Alors que lorsque l'on etait gamin ont pouvait bouger faire des batailles de boules de neiges dans les cours d'écoles.

Ne mélangeons pas tout

Ce n'est que mon avis default_flowers.gif

Le refroidissement éolien moi je m'en tamponne je ne vole pas.default_tongue_smilie.gif

Et malheureusement l'humain n'ait jamais content il rale pour un rien.