Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

DE LA FOLIE PIRE, MAIS QUE SE PASSE T-IL??? Une véritable tempete de neige paralayse le pays de sarrebourg depuis 8h30 ce matin. la couche de neige devient très remarquable, en une matinée il est deja tombé entre 10 et 15 cm dans la zone, la couche doit largement dépassé les 20 cm, j'ai pas encore fait de mesure. Le vent de sud-ouest souffle fort, balaye tout sur son passage, des congères énormes se sont formées, c'est vraiment incroyable, époustouflant. Une telle situation comme aujourd'hui n'a jamais été prévu par les modèles. Je me demande comment ce front a pu etre aussi costaud. C'est l'épisode neigeux le plus fort de l'hiver jusqu'à présent en Lorraine. Les routes sont paralysées jusqu'au bout, la DDE ne peut plus rien faire devant une telle situation. De plus, la température est négative, actu -2,0°, Tn -3,1°

Et ca continue de neiger fortement en ce moment, la couche de neige augmente à une telle vitesse et on est pas en vigilance orange, gros plantage de MF mais ils sont pas les seuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

La neige est là depuis midi modérée à forte! vent modéré - 0°5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous en basse vallée du doubs ( plaine saint-vitoise ) Il neige en tempete depuis 13h ! Flocon énorme et serrer deja 1 cm de neige en 15 min ! excelent !

Pour la suite pas de redoux anoncer a partir de 600 m pour tout la semaine ( site de foreca europe )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour à tous,

La neige arrive sur Besançon. Les flocons sont de bonne taille, et l'intensité commence à se renforcer ! Pas encore de tenue au sol, mais cela ne saurait tarder puisque la température est de - 1,5 °C. A noter les - 9 °C de ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Mike, il ne faut peut être pas exageré, c'est clair que ça tombe vraiment bien depuis ce matin mais de la à dire qu'il est tombé 20cm, ça fait beaucoup. Surtout qu'avec l'effet orographique, les intensité sont souvent un peu plus forte chez moi.

Sinon je deblaye depuis ce matin et franchement c'est vrai que ça n'arrete pas assez impressionnant, les routes ne sont pour ainsi dire pas degagée circulation trés difficle. Pourvu que le redoux annoncé ne soit pas trop mechant, vivement un petit retournenment de nos modele.

Pour faire un point sur la situation à cette instant, il neige moderement le vent souffle, et la quantité de fraiche est difficilement mesurable.

On peut tabler sur 30cm à 40cm de neige au sol et environ 10-15cm de neige fraiche depuis le debut de la pertu vers 8h00 ce matin.

Sinon petite ballade hier en forêt au dessus de chez moi, c'était magnifique avec cette neige légerement collant tout était blanc j'ai relevé avec mes battons de ski jusqu'à 40à 50cm en face nord terrain degagé "du coté de belle roche pour ceux qui connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

La neige arrive sur Besançon. Les flocons sont de bonne taille, et l'intensité commence à se renforcer ! Pas encore de tenue au sol, mais cela ne saurait tarder puisque la température est de - 1,5 °C. A noter les - 9 °C de ce matin !

En effet, début de l'offensive neigeuse sur Besançon. Ça tombe déjà bien, ça fait plaisir ces flocons de bonne taille default_blushing.gif -1.4° et neige modérée donc, ça accroche bien j'ai l'impression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike, il ne faut peut être pas exageré, c'est clair que ça tombe vraiment bien depuis ce matin mais de la à dire qu'il est tombé 20cm, ça fait beaucoup. Surtout qu'avec l'effet orographique, les intensité sont souvent un peu plus forte chez moi.

Sinon je deblaye depuis ce matin et franchement c'est vrai que ça n'arrete pas assez impressionnant, les routes ne sont pour ainsi dire pas degagée circulation trés difficle. Pourvu que le redoux annoncé ne soit pas trop mechant, vivement un petit retournenment de nos modele.

Pour faire un point sur la situation à cette instant, il neige moderement le vent souffle, et la quantité de fraiche est difficilement mesurable.

On peut tabler sur 30cm à 40cm de neige au sol et environ 10-15cm de neige fraiche depuis le debut de la pertu vers 8h00 ce matin.

Sinon petite ballade hier en forêt au dessus de chez moi, c'était magnifique avec cette neige légerement collant tout était blanc j'ai relevé avec mes battons de ski jusqu'à 40à 50cm en face nord terrain degagé "du coté de belle roche pour ceux qui connaissent.

J'ai jamais dit qu'il est tombé 20cm mais entre 10 et 15 depuis le debut de l'épisode, d'ailleurs tu fais que confirmer ce que je dis default_laugh.png

Ici dans l'herbe, il doit y avoir à vu d'oeil entre 20 et 25 cm mais vu le vent, ca sera compliqué pour mesurer tout ca. Je jeterais un coup d'oeil cette après midi lorsque la neige s'estompera un peu parce que pour prendre des photos sous une telle intensités, c'est pas évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Fortes chutes de neige depuis 12h45 par - 3.3°

.

Hier, j'ai bricolé un chasse neige sur mon motoculteur.

Chouette, je vais pouvoir l'essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle sous-estimation des précipitations aujourd'hui car au final ce sont 8 beaux centimètres de neige qui sont tombés sur la région de Thionville avec une belle pagaille sur les routes !

Maintenant ici près de Luxembourg, c'est carrément près de 22/23 cm de neige au sol depuis le début de l'épisode ! Un très très bel épisode neigeux, plus vu depuis un petit moment... Dommage que tout ça soit bientôt fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il était tombé ce meme genre de tempete le lundi 18 novembre 1996 mais sans vent mais également le même scénario tout une après midi le samedi 4 janvier 1997, grand souvenir

Ce 1er février 2010 sera gravé dans ma mémoire, comme étant une véritable tempete de neige.

Celle du 27 décembre 2005 ( soirée) est un cran en dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

En effet, début de l'offensive neigeuse sur Besançon. Ça tombe déjà bien, ça fait plaisir ces flocons de bonne taille blushing.gif -1.4° et neige modérée donc, ça accroche bien j'ai l'impression.

Ca y est, tout a déjà blanchi, même la route ! La température continue de chuter.

C'est clair qu'on a pas eu souvent de flocons aussi gros cet hiver, ça fait plaisir ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai posté une photolive prise depuis mon travail, pour témoigner de l'intensité des chutes de neige qui ont duré comme ça pendant 45 minutes, en déposant 7 à 8 centimètres de neige fraiche. Actuellement, ça tombe toujours en intensité forte, mais c'est moindre qu'au moment de la photo.

Ce matin, en arrivant au taf, j'avais mesuré 27 cm, on ne doit pas être loin de 35 à 40cm sur le secteur.

A noter que des collègues de boulot faisant des livraisons de repas à domicile sont bloqués sur les hauts default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet beau Foehn en plaine d'Alsace comme d'hab... et bien prévu également, il n'y aurait pas de quoi s'étonner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 3 cm sur la route devant chez moi et 4.5 cm dans l'herbe et le bitume. Bon petit épisode neigeux ici en banlieue Troyenne. C'est magnifique suite a une véritable tempête de neige vers midi 45, le soleil vient de prendre le relai, quelle luminosité avec la neige ! Soleil + Neige = Magique. Malheureusement a cause de lui, la température va vite remonter et va faire fondre toute cette neige.

Edith 1 heure plus tard, tout a déjà fondu presque, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 8cm sur Metz , au moins 10 sur les hauteurs ; voici quelques photos prises à Arry où la couche atteint les 25 à 30 cm (montée très très difficile et pour le retour , encore pire , je me suis fait quelques frayeurs default_tongue_smilie.gif )

dscf1503.jpg

dscf1508.jpg

dscf1527.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Un collègue qui est allé faire du VTT sur le plateau de Malzéville ce dimanche (faut être fou !) m'a dit qu'il y avait beaucoup plus de neige que sur le plateau de Brabois. Il estime la couche à 25cm, ce qui correspond à ce que meteo54 à indiqué sur météoalerte ce matin.

C'est assez étonnant cette disparité de couche à altitude égale, sur des lieux espacés d'à peine 10km. L'orientation Nord-Ouest de la pente du plateau de Malzéville pourrait-elle expliquer cela ?

en tous les cas, cela fait un beau contraste entre la place Stanislas ou il n'y a quasiment rien, et le plateau distant de 2.5km à vol d'oiseau. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...