Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le front s'est évacué depuis 12h30 environ.

Il a laissé une traîne peu active et c'est une belle après midi d'hiver avec une couche duveteuse de 5 à 7 cm qui recouvre le technopôle de Metz.

N'en déplaise à freeride il a neigé très fortement entre 11h30 et 12h15, et c'est bien beau de donner des intensités mais ce qui est fort pour Metz ne l'est pas forcément pour la moyenne montagne, ici on n'est pas habitué à de telles chutes en si peu de temps.

Ce soir, petit crochet par Sarreguemines (sur une butte à environ 320m d'altitude) où j'espère trouver 25 cm puisqu'hier soir on était déjà à 18 /20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai la même température que toi Bertrand, faut dire que nos stations sont bien ventilées aujourd'hui et malgré le dégel l'impression reste froide. 74% d'HR ici contre en général plus de 90% à l'ouest et au nord des Vosges. Une petite image pour constater de l'effet assécheur du vent.

Par-contre, je ne crois pas qu'on puisse dire que le fœhn marque particulièrement cet hiver puisqu'il s'agit tout de même d'une constante en cette saison, il n'y a qu'à voir les normes pluviométriques. Et puis jusqu'à maintenant, on a eu de belles récurrences en flux de secteur Est, il ne faut pas l'oublier. default_flowers.gif

C'est un fait, cependant les flux d'Est ont été plus sec qu'humide (ce qui est le cas en général, froid et sec) le retour d'Est n'avait pas tenu toutes ces promesses, on aurait pu s'attendre à mieux.

Je me souviens d'autres années également où une pertu passant d'Ouest en Est nous apportait quand même 5 cms et ce à plusieurs reprises, je me rapelle également de nombreux coups de foehn, mais donc il est possible d'avoir 5cm même en flux d'O ou SO (qui est souvent accompagné d'un redoux derrière, mais au moins on a de la neige au sol à l'avant).

En tout cas même si c'est une constante par chez nous, faut dire qu'elle peut rendre jaloux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par rapport à ce qu'il se passe pas trop loin de chez nous, et quand tu as deux beaux fronts qui nous passe sous le nez (sous le foehn) y a de quoi s'arracher les cheveux (chouette plus besoin de sèche-cheveux, lol), c'est surtout les quantités dites par certains qui me rende un peu nerveux (gentillement, je le précise)

Ceci dit, cela n'enlève rien au caractère hivernal de cette saison 2009/2010 bien meilleure que les deux dernières années, surtout par l'absence de périodes très douces (au dessus de 10°)et une certaine continuité dans le frais/froid et plus de neige (même à colmar, si, si).

Bon sinon rien à ajouter par rapport au dernier message, si ce n'est que les radars ne sont plus folichons, espérons une petite traîne, situ la plus prolifique pour ramasser qq chose dans le coin.

Et puis les autres, arrêtez avec vos 15,20,30 ou 40 cm default_laugh.png on devrait créer un topic spécial plaine d'alsace, on se sentirait moins seul, avec la Haute-Saône aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que le Foehn est particulièrement marqué, j'ai envie de dire qu'il "pleut" que "1.5" fois plus dans le nord du Bas-Rhin qu'à Strasbourg dans l'année, et pourtant cet hiver il y a 10 fois plus de neige dans le nord-du bas-rhin qu'à Strasbourg, et c'est encore pire à Colmar, on est vraiment des poisseux...

C'est vraiment à mourir de rire ce qui tombe actuellement, quelques petit flocon, le sol a même le temps de sécher, 0.1 cm environ s'est déposé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On va bien voir si ce fameux "foehn" sera aussi efficace lors du retour de la pluie cette semaine...

Bref quand on voit les photos de certains, je me demande si vous voulez pousser les Alsaciens au suicide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Les lignes urbaines du réseau de bus Ginko de Besançon sont immobilisées, pas de bus, pas de fac, pas de cours de stats default_rolleyes.gif

Pourtant les grands axes sont plutôt bien dégagés mais dès qu'on prend des autres rues c'est délicat.

-2.1° et neige faible à modérée actuellement sur Besançon Saint-Ferjeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

La vingtaine de centimètres doit être atteinte/dépassée dans les Vosges du Nord ('alex67' pourra confirmer ou me contredire), alors qu'ici à Strasbourg, il tombe quelques fins flocons et 2 cm au sol.

C'est moche le foehn...

J'ai pensé hier aller aujourd'hui au pays de Hanau, pour, une fois de plus, voir tourbières et étangs sous la neige et faire des photos. Et puis ce matin, vu la quantité de neige au sol sur les Vosges du Nord, donc sur leurs routes non dégagées, et qu'il neigeait de nouveau très fortement sur le pays de Bitche, mon enthousiasme s'est franchement dégonflé. Surtout, ma voiture étant mal équipée contre ce type d'intempéries, je n'ai pas osé aller m'aventurer seul jusqu'au-delà de la venue de la nuit, sur les petites routes forestières qui sillonnent le secteur et qui ne sont pas du tout déneigées. Mais ce sera pour une autre fois.

Ah oui à Meinau je les ai vus aussi ces petits flocons. Mais que c'est minable, au vu de ce qui tombe en Lorraine. Ah oui, c'est moche le foehn, encore une fois.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Aprés 1h30 de déblayement intensif, je voulais vous proposer des photos mais ma batterie photo est déchargéethumbdown.gif . Actu il fait -1,2 et il tombe encore quelques flocons, couche dépassant les 30 cm avec entre 30 et 35 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me suis donc baladé autour de chez toi cet après midi et la couche de neige mesure exactement 29 cm dans l'herbe ( hors congères bien sur). J'ai donc battu le record de couche de la fin décembre 2005. Il faut désormais remonter à janvier 1997 pour retrouver une quantité supérieur ( à l'époque, la couche variait entre 30 et 40 cm début janvier 97).

Coté temps, le ciel est resté gris toute la journée, pas la moindre éclaircie et des averses de neige ont pris le relais.

On pourrait faire une piste de ski de fond default_laugh.png

Coté température, la Tx est monte à -1,5°, actu -2,0°

Des photos à venir dans une demi-heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que le Foehn est particulièrement marqué, j'ai envie de dire qu'il "pleut" que "1.5" fois plus dans le nord du Bas-Rhin qu'à Strasbourg dans l'année, et pourtant cet hiver il y a 10 fois plus de neige dans le nord-du bas-rhin qu'à Strasbourg, et c'est encore pire à Colmar, on est vraiment des poisseux...

C'est vraiment à mourir de rire ce qui tombe actuellement, quelques petit flocon, le sol a même le temps de sécher, 0.1 cm environ s'est déposé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On va bien voir si ce fameux "foehn" sera aussi efficace lors du retour de la pluie cette semaine...

Bref quand on voit les photos de certains, je me demande si vous voulez pousser les Alsaciens au suicide.

A mon avis tu te focalises beaucoup trop sur les derniers évènements passés car des contrastes neigeux sont plus simples à observer que des contrastes pluvieux. Cependant un hiver dans son ensemble ne se résume pas sur une période aussi courte.

Pour avoir un peu de recul sur ce phénomène et ses conséquences en cette saison, je peux te certifier qu'on a déjà vu bien pire. C'est sûr qu'il est plus marquant de constater ses effets en situation à neige. Mais le fœhn ne fait pas différence.

Sinon je suis plutôt d'accord avec les dires de Manteaublanc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Incroyable les quantités en Moselle et dans les Vosges ! santa.gif

Par ici, l'ambiance est toujours hivernale avec ces averses faibles à modérées qui se poursuivent. J'irai mesurer la couche de fraîche tout à l'heure, on doit tourner pas loin des 4-5 cm sans doute pour l'instant, sachant qu'il restait 2 à 3 cm avant l'arrivée de la neige. Il fait - 2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'ai jamais dit qu'il est tombé 20cm mais entre 10 et 15 depuis le debut de l'épisode, d'ailleurs tu fais que confirmer ce que je dis default_laugh.png

Ici dans l'herbe, il doit y avoir à vu d'oeil entre 20 et 25 cm mais vu le vent, ca sera compliqué pour mesurer tout ca. Je jeterais un coup d'oeil cette après midi lorsque la neige s'estompera un peu parce que pour prendre des photos sous une telle intensités, c'est pas évident

Ok déso on s'est mal compris, ici cela s'est ralenti mais ça tombe toujours, j'ai passé ma journée à deblayer... LOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Midi/14h30 chute de neige modérée à forte puis accalmie et de nouveau forte averse depuis 10mn 0°

4321924951_e4b337acc0_m.jpg

4322657944_d050843f23_m.jpg

4322657690_aa225cf5bd_m.jpg

4322656942_cd4945df1a_m.jpg

4321923923_65c6fa1007_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne chutes de neige aujourd'hui par une T de -3° et actu quelques flocons et T -2.7°. la couche atteint 40 a 45 cms prise sur la table du jardin donc pas dans une congère.

Vmax 47km/h et Tmin -4.3° a 3h49.

photo1151n.jpg

:

photo1150.jpg

:

photo1112.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Quelle couche de neige à Lemberg! il a neigé ici mais pas autant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le court mais trés intense épisode neigeux passé ici entre 12h15 et 13h15 a laissé 6/7cm de neige légère.

Cela a momentanément fortement perturbé la circulation. Le centre ville de Remiremont est trés difficile: il n'y aurait plus de sel?

le ciel est resté bas et bâché.

actu -3 stable et faible neige en cours

Au sol mesuré dans l'herbe ce soir sur terrain abrité: 33cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:

photo1112.jpg

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enorme, c'est considérable default_thumbup1.gif

Mike aussi, pas mal du tout, bande de veinards default_thumbup1.gif

sinon, on dirait que la traîne passe les Vosges, de petits paquets en aprroche par ici, voyons ce que ça va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que chez Fabien, les 40 cm sont plus très loin

Ici, dans le coin à 300m, la couche doit dépasser les 30 cm aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à Thionville, il neigeait assez fortement. A 8h45, mon père et moi partions en voiture pour aller à Metz (fac pour moi et lieu de travail pour mon père), au moment que nous quittions Thionville, il y avait déjà 2cm supplémentaire. Trajet en voiture sous les fortes chutes de neige (mais heureusement, l'autoroute A31 et A4 a été salée). Nous arrivions au campus Bridoux (Metz-Borny) à 9h30 (donc ça nous avait pris 45 minutes pour aller au campus Bridoux au lieu de 30 minutes habituellement). Quand nous arrivions, il neigeait mais modérément et il y avait déjà aussi 1-2cm supplémentaire. Je restais à Metz de 9h30 à 16h. Il neigeait fortement (surtout vers 10h et vers midi, accalmie vers 11h). La neige s'est arrêtée à 12h30. Final, plus de 5cm sur le cour du campus Bridoux. Encore quelques flocons autour de 14h. Les éclaircies revenaient à partir de 14h30 puis le temps était variable avec les Cumulus bourgeonnant et quelques Altocumulus sous le ciel bleu intense. Je prenais le TER qui partait à 16h pour aller à Thionville. Pendant le trajet, je reagardais le paysage enneigé. Arrivé à Thionville à 16h20 et chez moi à 16h35. Ici aussi, beaucoup de neige au sol, environ 5cm dans nos jardins (je n'ai pas mesuré mais je ne vois plus un seul brin du herbe dans nos jardin). Actuellement, ciel variable avec les Altocumulus et quelques Cumulus. Tx: 2,3°C ; Tactu: 1,0°C ; HR: 80%. 1,5mm au pluvio (la neige a partiellement fondu sur un pluvio).

Finallement, le front de ce matin a été plus actif que prévu, je suis content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours, le Prefet du Territoire de Belfort a ordonné le retour des collegiens plus tôt, plus de ramassage scolaire aujourd'hui et demain. Les conditions de circulation sont difficiles entre le sud de Belfort et Belfort. J'habite les hauteurs de Chatenois, la plupart des voitures n'arrivent plus à monter les routes secondaires ne sont pas deneigées. Incroyable hiver n'ayons pas peur des superlatifs. Soyez prudent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Incroyable les quantités en Moselle et dans les Vosges ! santa.gif

Par ici, l'ambiance est toujours hivernale avec ces averses faibles à modérées qui se poursuivent. J'irai mesurer la couche de fraîche tout à l'heure, on doit tourner pas loin des 4-5 cm sans doute pour l'instant, sachant qu'il restait 2 à 3 cm avant l'arrivée de la neige. Il fait - 2 °C.

Je relève en effet 4 à 5 cms ici à Saint-Ferjeux. On est loin des quantités de Lorraine default_thumbup.gif mais c'est déjà sympa default_clover.gif

Actuellement il ne tombe plus rien, -1.9°, les axes secondaires restent délicats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...