Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Dans le centre de Lille, il fait -3°C au panneau de république.

il y a peu de neige au sol du au traitement des chaussées et des trottoirs.

Sur les espaces verts, on dénombre jusqu'à 3cm de neige.

Il neige très faiblement, bruine.

Bonne journée

• Réponses 857
  • Créé
  • Dernière réponse

2cm au sol à présent à Arques grâce à cette bruine en neige qui tombe presque en continu depuis cette nuit.

Les flocons se raréfient actu, avec + de lumière aussi.

Concernant le bilan de l'hiver, attendons encore un peu, il n'est pas fini...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on peut rajouter qu'un hiver normal est synonyme de zonal par chez nous. Or cet hiver, le zonal ne s'est pas encore montré...

Ce que je veux dire c'est que le météorologue disait qu'on renoue avec des conditions hivernales, mais on a pas enregistrés de valeurs exceptionnelles dans notre région, donc pour lui il n'y a rien d'exceptionnel dans cette hiver, c'est juste la longueur.A maxim : 12 stères pour 2ans default_scared.gif J'en brule une vingtaine sur une saison soit de octobre à avril.

• Responsable Technique

Bonjour à tous,

Il a neigé presque toute la nuit de dimanche à lundi, pour cesser en matinée... et reprendre vers 13h !

Le cumul au sol doit approcher les 5cm, mais la neige fond doucement en ville. Le double est atteint de l'autre côté de la frontière.

Bonne journée, default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A maxim : 12 stères pour 2ans default_scared.gif J'en brule une vingtaine sur une saison soit de octobre à avril.

Tout dépend si tu ne chauffes qu'avec cela et à combien tu chauffes. Pour ma part, c'est 15 stères par an à 19/20°C avec 80% de chauffage bois. Mais il est vrai que cela varie de 10 stères/an en cas d'hiver doux à près de 20 stères (pour cette année!)

Actu, belles éclaircies de retour, 3,7°C en hausse à nouveau. Je constate à l'instant que les oiseaux se baignent dans une petite cuvette d'eau au milieu du bassin gelé, contents d'avoir de l'eau liquide pour la première fois depuis 1 semaine!

Ce que je veux dire c'est que le météorologue disait qu'on renoue avec des conditions hivernales, mais on a pas enregistrés de valeurs exceptionnelles dans notre région, donc pour lui il n'y a rien d'exceptionnel dans cette hiver, c'est juste la longueur.

On est donc d'accord là dessus Julien. Simplement, le terme normal n'était pas approprié. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bruine neigeuse actuellement, la neige fond légèrement en milieu urbain là où la couche de neige n'est pas assez conséquente. Dès qu'on s'éloigne du centre ville de Béthune, la neige est très présente et ne fond pas excepté sur les trottoirs qui ont été traités. La couche de neige varie entre 3 et 8cm en prenant en compte les neiges résiduelles.

A titre indicatif même si ce n'est pas très fiable, la sonde de la voiture indiquait -0,5°C à Vendin-les-Béthune (milieu urbanisé mais sans plus...) contre 0,5°C en centre ville à Béthune.

Ce que je veux dire c'est que le météorologue disait qu'on renoue avec des conditions hivernales, mais on a pas enregistrés de valeurs exceptionnelles dans notre région, donc pour lui il n'y a rien d'exceptionnel dans cette hiver, c'est juste la longueur.

A maxim : 12 stères pour 2ans default_scared.gif J'en brule une vingtaine sur une saison soit de octobre à avril.

Je me chauffe avec une cuisinière est non avec une insert qui est beaucoup plus gourmande et qui perd également beaucoup plus de chaleur default_flowers.gif.

L'an passé nous avons seulement brulés 5 à 6stéres...

Edit Eric: Nous nous chauffons à 90% au bois... c'est la cuisinière qui donne ces bons chiffres, elle chauffe bien et ça économise...

Sinon ici la neige se met à tomber de nouveau un peu plus fort il fait -1°C...

A vous lire, je me demande si je dois être rattaché à la région Nord, car franchement je ne vis pas du tout la même chose, ici le ciel est seulement très nuageux et le soleil tente de percer et pas la moindre précipitation et la T° est de 1,9°C.

Oui, cet hiver sort de la norme, je le trouve atypique dans le sens:

1. qu'il est long et que le ressenti est très différent même à l'intérieur d'une région (par exemple au niveau des précipitations neigeuses).

2. l'absence totale de flux pertubé avec son lot de tempête.

Car je me souviens que dans les hivers réputés rudes des années 60 à débu 90 on a observé des périodes de flux pertubé et de coup froid alternés qui donnaient des épisodes de chutes de neige généralisées ou pluies verglaçantes qui provoquaient des dégats au moment des brusques changements de flux et de température, les fleuves et les canaux pris par les glaces.

Donc même si localement les chutes de neige ont été intenses, pour l'instant il n'y a pas eu toute cette agitation dans cet hiver simplement plus hivernal que les hivers que nous avons eu l'habitude de vivre dernièrement et il ne faut pas tomber dans l'excès médiatique.

Il fait -1°, et il neige toujours faiblement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, malgré les températures négatives, la neige fond un peu default_blink.pngdefault_confused1.gif

Quelqu'un a une explication ?

Il fait -1°, et il neige toujours faiblement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, malgré les températures négatives, la neige fond un peu default_blink.pngdefault_confused1.gif

Certainement un humidex un peu trop élevé ou tout simplement des sols pas assez froids car la neige se maintient sur les arbres, signe que la température de l'air est suffisante à la tenue de la neige.

De la lave sous tes pieds qui réchauffe les sols peut-être, éruption imminente default_laugh.png

Sinon ici neige faible avec 0°, la neige tient bien sur la pelouse mais fond sur les chaussées.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ici il reneige un petit peu, encore et toujours des tous petits flocons qui tombent parfois pas mal serrés.

Température de 1,4° à ma station.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ici, il reneige faiblement à modéremment.

La T° est de 0.4°

Je me demandais la meme chose a propos de la tenue de la neige.

Elle fond alors que des stalactites se forment un peu partotu!

wé moi aussi j ai le meme que vous les toits des maisons sont presque sans neige .. ainsi que les zones fortes sérré entres elles.. par contre dans les pelouse et arbres aucun soucis, en ce qui concerne les stalactique je pense que dans un ciel comme on a en ce moment le soleil doit se faire sentir quand meme meme si on le voit pas .. du coup la neige fond des toits et après ce gel dès qu elle se trouve a l ombre ..

wé moi aussi j ai le meme que vous les toits des maisons sont presque sans neige .. ainsi que les zones fortes sérré entres elles.. par contre dans les pelouse et arbres aucun soucis, en ce qui concerne les stalactique je pense que dans un ciel comme on a en ce moment le soleil doit se faire sentir quand meme meme si on le voit pas .. du coup la neige fond des toits et après ce gel dès qu elle se trouve a l ombre ..

Bonne remarque Pilou, à défaut d'être présent, c'est certainement le soleil qui fait des siennes. Les rayons du soleil réchauffent les sols même si on les voit pas. Ainsi, la raison doit bien être celle-là. default_flowers.gif

Merci pour ces explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige faiblement par intermittence, mais la couche n'augmente pas (au contraire, elle diminue et fond default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il fait -0,6°.

Sur lambersart, lille, il neigeotte toujours, neige en grains parfois à la limite de la pluie verglassante et ce sans discontinuer depuis ce matin, je confirme également les stalagtites sur les arbres, feuilles alors que cela fond au sol

Bonne remarque Pilou, à défaut d'être présent, c'est certainement le soleil qui fait des siennes. Les rayons du soleil réchauffent les sols même si on les voit pas. Ainsi, la raison doit bien être celle-là. default_flowers.gif

A mon avis c'est cela, le soleil chauffe a travers les nuages, j'ai eu le même problème jeudi dernier, j'apercevais par fois un petit halo...

Ici il fait +1.8°c

Gfs est complètement a coté de la plaque niveau pp aujourd'hui default_unsure.png

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-574.GIF?15-6

Une tx de 0.0°C quel chance default_w00t.gifdefault_wub.png actuellement il fait -0.2°C...

Ambiance dans la zone la plus humide du coin qui n'est pas accessible lorsqu'il ne gèle pas! car les eaux venant du haut du village s'écoule par ici.

Les endroits sont figées sous la neige et la glace

imgp1545.jpg

imgp1546.jpg

Actuellement il neige encore mais faiblement très faiblement...

Bah ça s'est arrêté de bruineiger depuis 14h ici environ.

Le soleil commence à percer la couche de nuages.

J'ai du longer le canal de l'Aa entre Arques et St-Omer pour le boulot, j'ai mis deux photos au photolive de l'ambiance grise et calme qui y règne.

A+

42518150220101430.jpg

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Neige faible à modérée sur Avesnes en ce moment et environ -1° actu. Il doit logiquement y avoir un bon 15 cm dans les endroits propices aux accumulations... Pas loin de 24 heures de neige en continu tout de même...

11h06 :15021010.jpg

Bonne soirée à toutes et à tous!

G.

PS : Bravo à tous pour ces jolis clichés neigeux! default_thumbup1.gif

De retour hez moi après le travail, ce soir, il continue de neiger faiblement sous forme de bruine.

La neige présente ce matin n'existe plus, il y avait 2 à 3cm à 8h et tout le matin, elle a fondue durant l'après midi (à partir du midi) default_confused1.gif et j'ai à peine 1cm.

Pourtant, il fait 0°C

Le ciel est totalement nuageux et blanc.

Normalement, la neige devrait arrêter de tomber cette nuit pour donner un ciel plus ensoleillé demain en attendant mercredi pour de la pluie (seule, ou verglaçante ou pluie / neige ou neige seul au début?).

Un petit redoux devrait avoir lieu donnant 3°C dans l'après midi.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...