Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ben à ce que je vois, j'ai de la chance d'avoir encore de l'électricité à Foussais-Payré! 229 communes sur 282 privées d'électricité en Vendée c'est beaucoup! Ca doit être comparable à la tempête de 1999!

Il y a eu quelques microcoupures mais très peu finalement, l'électricité et le téléphone ont très bien tenu ici. Pour info, en 1999 nous étions restés 3 jours et 4 nuits sans électricité.

Ici, j'avais bien l'impression de revivre la tempête du 27 décembre 1999. J'ai entendu les plus fortes rafales entre 3h45 et 4h30. Il y a eu une rafale très puissante qui a duré 2 ou 3 min vers 4h du matin.

Dehors, il n'y a pas trop de dégâts, juste une tuile de tombée apparemment, et plusieurs arbres ou branches de tombés ici et là, mais rien de vraiment impressionnant.

Le bulletin de vigilance de MF précise que le vent a atteint 138km/h à Fontenay le Comte! Au final, l'intensité de cette tempête se situe entre celle du 10 février 2009 et celle du 27 décembre 1999 (dans le secteur en tout cas).

Une averse de pluie est passée tout à l'heure à 11h, ma station a enregistré une Tx de 14.8°C vers 2h du matin.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Il doit y avoir un problème avec le metar de la Pointe de Chemoulin à St Nazaire, il indique 133 km/h en permanence!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, il doit bugé.

Bon ici, rafales max à 89.4km/h. Pas question de parler de tempête pour l'extrême nord du 44, mais d'un simple coup de vent. Actuellement, les éclaircies sont de plus en plus larges, 10°C. Pression en hausse rapide; 997hPa.

Depuis ce matin, le portable est hors réseau, sans doute l'émetteur est-il défaillant.

Aucune coupure de courant cette nuit.

J'ai noté aussi la hausse de la température cette nuit à près de 15°, alors qu'hier soir 22h, il en faisait à peine 11°.

Le ciel s'est bien éclairci depuis tout à l'heure, il y a encore quelques rafales de vent mais sans commune mesure avec cette nuit et ce matin.

Actu 11°3 et pression 998hpa.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les images de FR3 font vraiment peur :S Ils n'ont jamais vu ce type d'inondations. 240 personnes secourues, c'est encore bien inondé encore dans certains quartiers ! L'Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer sont vraiment très touchés !

Ajoutés au 5 morts, il y a deux disparus en Vendée !

Au moins cinq personnes noyées ont été retrouvées par les secours sur le littoral vendéen. « Nous avons cinq décès confirmés dans le secteur de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer », deux des communes les plus touchées par les vents violents qui, conjugués à une marée de fort coefficient, ont entraîné des niveaux d'1,5 mètre d'eau, a indiqué Frédéric Rose, directeur de cabinet de la préfecture de Vendée.

Les secours ont également dénombré une trentaine de blessés légers et relogé quelque 70 personnes après des inondations provoquées par la conjonction des vents violents et d'une marée de fort coefficient, a précisé Frédéric Rose, le directeur de cabinet de la préfecture de Vendée.

Deux hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie ont commencé à survoler la zone pour évaluer les dégâts et localiser les personnes contraintes de monter sur leurs toits, selon la même source. Les autorités ont mobilisé 450 sapeurs pompiers et 160 gendarmes qui attendent des renforts militaires, alors que 120 000 foyers n'ont plus d'électricité dans le département, selon la préfecture.

La préfecture de Vendée annonce la mise en place d'un numéro unique destiné à l'information des familles. Ce numéro sera accessible à partir de 14 h. Il s'agit du 0811 000 685

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il doit y avoir un problème avec le metar de la Pointe de Chemoulin à St Nazaire, il indique 133 km/h en permanence!

Désactivé!

Posté(e)

La préfecture à La Rochelle a d'abord confirmé la noyade à son domicile de Boyardville, sur l'île d'Oléron, d'une femme de 88 ans. Elle a ensuite indiqué qu'une autre femme de 80 ans était morte noyée à Aytré, ainsi qu'un enfant de 10 ans, retrouvé noyé dans le jardin de sa maison à Charron. Enfin, un couple de retraités aux Boucholeurs a également été retrouvé noyé à son domicile.

Source APA noter 7 morts à présent à Vendée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'électricité vient de revenir sur Cernay, elle fut coupée vers 04h du matin jusqu'à 12h00. De violentes rafales cette nuit ont déracinés des arbres, ont soulevées des tuiles dont celles de ma maison et détruit des hangars, de nombreuses grosses branches sur les routes. Le vent a soufflé jusqu'à 97km/h à ma VP2 pro qui est son record!

actu des averses approchent par l'Ouest le vent resté soutenus à 30km/h de moy/10min et 50km/h en rafales de l'Ouest.

1000hpa en hausse 0.6mm. Quelle nuit j'en est mal au crâne! je n'ai dormi que 2heures! bonne journée.

Posté(e)

Je pense que Sebb aux Herbiers n'a plus de courant puisque je n'arrive pas à le joindre ! Dans la nuit, il observait des étincelles continues à l'alimentation électrique de sa maison !

Des congestus commencent a bien se développer par ici. 10,8°C

Posté(e)

Petite vidéo pour la Vendée : http://videos.tf1.fr/infos/2010/tempete-la-vendee-frappee-de-plein-fouet-5713003.html

Au moins 7 morts en Vendée, selon le préfet du département

«Nous ne sommes pas sûrs que ce soit tout, hélas», a-t-il déclaré sur I-Télé, selon lemonde.fr.

Ajoutés aux trois morts en Charentes-Maritimes, aux deux pêcheurs retrouvés morts en Loire-Atlantique samedi, à l'homme tué par la chute d'un arbre en Haute-Garonne et à l'homme tué par une poutrelle dans l'Yonne, le bilan atteint 14 morts en France.

Bonjour à vous tous...

Que de grandes frustrations pendant cet épisode.

Bon je vais pas me plaindre c'est que matériel.

A 3h05 donc bien avant le pic de la tempête j'enregistre 110km/h avec ma VP2. Cela sera la dernière rafale de la nuit enregistrée puisque les coques ont tout simplement lâchées!????

A 3h45, le vent s'accélère sérieusement jusqu'à l'instant vers 04h30 uen énorme rafale fasse partir quelques tuiles de notre voisins fenant litteralement s'exploser sur la terrasse.

Le pic est atteint à 04h45 là ou un arbre fuitier de notre jardon se déracine pour couper la route.

Ayant vécu 1999 à ce même endroit, cette tempête aura bien été un cran en dessous mais sans pour autant la qualifier de banale puisque l'élément marquant je trouve c'est sa durée avec quand même de rafales dangereuses.

Les dégats de manière générale chez moi ne sont pas exceptionnels comparés à ce que je peux entendre ici et là. Par exemple le fils du voisin à eu sa cheminée qui s'est effondré, une autre personne à eu sa baie vitrée cassée suite à un morceau de l'antenne parabolique qui s'est démis.

Maintenant j'attends plus d'informations pour prendre du recul sur les dégats de manière générale.

Je terminerais en pensant que Météo France à eu raison de sortir sa vigilance rouge.

Et vous?

Bonjour, la tempête de cette nuit à fait d'énormes dégâts sur la côte default_scared.gif incroyable. De chez moi, je ne vois pas de dégâts, à part quelques branches à terre. Cette nuit, la tempête m'a maintenu éveillé jusqu'à 3h du matin et les rafales étaient très puissantes, mais je ne peux comparer à 1999, car je n'ai très peu de souvenir (trop jeune ^^).

Actu il fait autour de 11°C et le vent souffle toujours fort, de bonnes rafales d'Ouest Nord Ouest.

Je me suis promené dans La Rochelle ce matin, les dégâts sont très importants, à Aytré c'est pire, Chatelaillon a d'énormes dégâts, Fourras aussi, aucune nouvelle de Port-Des-Barques où habite une partie de ma famille......le littoral de la Charente-Maritime a particulièrement été touché, la Vendée aussi et je ne parle pas des îles de Ré et d'Oléron qui sont en partie coupées du reste du continent.....

Je pense que les victimes humaines vont se compter en dizaine, la vigilance rouge était à 100 % justifiée.

J'ai pris de photos du parc animalier du quartier du Maille de la Rochelle totalement envahi par l'eau de mer avec des poissons morts sur le bithume, les canards nageant dans ce qui est normalement un parc vert et boisé, des scènes hallucinantes parait-il du côté d'Angoulins-Aytré avec des quartiers entiers submergés et les pontons arrachés et qui ont aterris dans les terres, je pense qu'on va petit à petit prendre la mesure de la catastrophe.

Des bouts de route arrachés par l'eau, les pavés, les bouts de bois les arbres par terre, tout ça mélangé broyé par la force de l'eau, bref très impressionnant tout ça.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Quelques degats à denombrer par ici mais la plupart du temps ce sont soit des toitures endommagées soit une chute d'arbre genant la circulation.

Temperature de +11.2°C pression a 1000hpa en forte hausse.

Non mais regardez ce qu'il reste de la route!:

dsc06238bv.jpg

dsc06240f.jpg

Parlons plutôt d'espace maritime que vert!

dsc06255y.jpg

et toujours ces poissons morts qui jonchent partout le sol.....en plein parc municipal!

dsc06230x.jpg

Posté(e)

La violente tempête qui a touché le sud de la Vendée a fait six morts et 300 blessés légers, a annoncé dimanche la préfecture. Les vents, qui ont soufflé jusqu'à 160km/h, couplés à de forts coefficients de marée, ont fait déferler la mer à l'intérieur des bourgs côtiers. Les communes de L'Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer sont particulièrement touchées.

"Nous mettons le paquet sur les opérations de reconnaissance. La priorité, c'est d'évacuer les personnes en péril", a indiqué le préfet Jean-Jacques Brot, le préfet de Vendée. "Trois hélicoptères sont mobilisés et j'ai demandé dix embarcations de plus et 80 hommes supplémentaires pour évacuer le maximum de population qui serait en difficulté", a-t-il précisé.

Ainsi, 125 sinistrés ont été regroupés dans une école primaire de L'Aiguillon-sur-Mer, a indiqué la préfecture. "La mer a pratiquement arraché le ponton construit il y a deux ans", a témoigné pour sa part Serge Kubrick, le maire de La Tranche-sur-Mer. "La dune a été emportée, des enrochements n'ont pas tenu et se sont retrouvés sur les routes et certaines vitrines de commerce ont explosé", selon lui.

Par ailleurs, 80.000 foyers sont actuellement privés d'électricité dans le département, a annoncé ERDF qui ne peut pas préciser de date pour le retour à la normale. "Il y eu jusqu'à 120.000 foyers privés d'électricité au plus fort de la crise", a précisé Béatrice Lagarde, sous-préfet des Sables d'Olonne, avec 230 communes concernées.

Le trafic SNCF entre Nantes et Bordeaux est également perturbé à cause des inondations. Le ballast a été en partie emporté, selon la direction régionale de la SNCF. Un train de reconnaissance est sur les rails pour voir si le trafic peut être relancé. Le trafic aérien a été ralenti à cause des mauvaises conditions météorologiques à Paris, a-t-on appris auprès de l'aéroport Nantes-Atlantique. AP

La digue a cédé tôt ce matin dans le Marais poitevin à Champagné-les-Marais. L’eau de mer, venue de l’anse de l’Aiguillon, s’est engouffrée dans les champs et le marais. Plusieurs exploitations agricoles ont été inondées. L’alerte a été donnée vers 4 h par les riverains sinistrés. Deux hélicoptères sont venus au secours de ces agriculteurs situés rue du canal. Les pompiers de Vix, Champagné, Fontenay-le-Comte et Chaillé-les-Marais sont encore sur place. Près de 25 personnes ont été évacuées. Chacun s’organise sur place pour tenter de sauver des centaines d’animaux. Ces exploitations possèdent en effet plusieurs élevages : vaches, veaux ou chèvres. Certaines habitations sont inondées sous un mètre d’eau. Ouest-France

100228133448360_52_001_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Posté(e)

C'est impressionnant ce qu'il s'est passé à L'Aiguillon/mer et à la Faute, assez incroyable les images sur TF1 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Foussais, le temps est très instable, 3 averses sont déjà passées, la dernière a donné une bonne chute de grêle! Il y a de superbes cumulus et cumulonimbus un peu partout. Température vers 9 / 10°C

Merci pour les photos lolo17! et merci à Troospeanet pour les articles de presse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...