Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle averse de neige (modérée à forte) actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Parce qu'elle tient le thermomètre dans la main? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarque c'est à 1,50m default_thumbup.gif

Peau de vache ! ah, ah, hah...si bientôt, je vous enverrai une photo de là où les T° sont prises. j'aurai un appareil dans un mois.Les températures ont toujours été prises au même endroit mais à 1 m du SOL ! le thermomètre est entouré de planches. Qui pourrait me donner la T° obtenue dans le taf de SGM ? Merci..

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible sur le bas du domaine, le vent se lève un peu, les sommets sont bien bouchés !

Ciel parfaitement dégagé jusque vers 17h, maintenant ciel quasiment entièrement couvert, il tombe quelques flocons.

Petite photo prise depuis les pistes d'alpin :

3535.jpg

D'autres sont disponibles dans le sujet approprié.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ensoleillée avec Tx -1.8°, mais petit vent de N. Actu le ciel se couvre rapidement par le N, vent de N et T :-4°.

Belle balade cet aprèm au lac du bouchet recouvert d'une bonne dizaine de cm de poudreuse,et x cm de glace? et malgré l'interdiction de s'y aventurer, un"imbécile" s'est permis de le traverser bien au milieu! (27m de profondeur au centre et diamètre 900m environ)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de faibles chutes de neiges en cours sur Chalmazel, 1/2cm supplémentaires, gros brouillards givrant en cours sur les sommets !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une averse de neige commence à nous toucher, cela reste faible pour l'instant, il fait -0,3°. Il reste environ 3-4 cm de neige à l'ombre

Tn de -7,3°C sous abri à flanc de colline, 4 valeurs plus basses pour cet hiver ici :

-10,8°C le 19/12.

-9,6°C le 20/12.

-7,5°C le 9 et le 10/02.

Journée ensoleillée jusqu'en début d'après-midi, ensuite le ciel s'est voilé et depuis 15h30 des averses de neige avec parfois de bonnes intensités se succèdent.

Tx de -1,5°C.

Au moins 1cm depuis cette après-midi, autour de 7cm au sol.

Ta de -1,9°C avec chute de neige assez modérée et une bonne bise.

Peux-tu poster une photo de ton installation.

JALOOOOOUX ! Je rigole, mais, bon, tu ne peux avoir tous les avantages, combien de fois? IL a neigé chez toi, et rien ici, le Livradois n'est pas non plus aussi spectaculaire que ton coin, je vais m'acheter un pentax et je vous envoie les photos des 3 tafs du coin.

Pas forcément. Il n'y a pas que l'altitude qui rentre en compte dans la configuration de la nuit dernière mais également la topographie ou la présence de zones humides.

Par exemple, ce matin le thermomètre est descendu -20°C tout rond dans le Pilat à Saint-Genest-Malifaux à seulement 950m d'altitude. Et il y a fort à parier que l'enregistreur HOBO placé quelques centaines de mètres plus bas en distance et à 920m d'altitude en bord de rivière aura relevé une Tn aux alentours des -25°C (Tnn depuis 2004 : -31,5°C le 1er mars 2005). Alors que le col de la République juste à côté n'aura enregistré que -12,1°C à 1161m d'altitude, soit au passage seulement 2 degrés de moins que les postes de Saint-Etienne 560m plus bas en altitude.

Pierric

PIERRIC, merci pour ton post, tu parles en effet de l'humidité des taf, va voir le post appelé "trou à froid", qq me certifie que l'humidité n'est pas utile. alors que je pense le contraire, comme toi.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

"Seulement" -14.2°C ce matin, ce qui constitue tout de même la plus basse T°n de l'hiver. T°x de -2°C. La journée a été très ensoleillé jusqu'à 12h30/13h puis le ciel s'est très rapidement couvert. Premier flocons vers 15h. Intensité faible en général. Chute de neige sans incidence sur l'épaisseur globale.

Actuellement, quelques flocons et -3.5°C au mercure. Vent de secteur S

Quel dommage ce redoux qui arrive cette mi-semaine.

Belle photo snow.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Minimale de -12,6 °C enregistrée à 8H00, maximale de 0,8 °C à 15H25, belle amplitude !

Actuellement, -1,4 °C, ciel nuageux.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Averse en cours d'une intensité modérée, tout blanchi, température de -0,5°

Posté(e)

Il tombe seulement quelques flocons sur Chalmazel mais de nouvelles averses devraient nous toucher en soirée.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Comme l'a précisé Vincent précédemment, bon coup de froid ce matin sur Langlade : -18,3°C à 8:20

Cela n'était pas arrivé depuis quelques années.default_thumbup.gif

Dans la journée grâce au ciel bleu, on à pu dépasser le 0°C pendant quelques heures (tx 2,3°C à 15:11)

Actuellement retour des gelées mais beaucoup moins prononcées qu'hier. Ta -2,2°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sympathique comme Rando, en raquette ? Par les sentiers ou en coupant à travers prés et bois ?

Bonsoir Fred,Rando à pied même si les raquettes sur le haut du parcours (1100m environ) auraient été un petit plus. Sinon je suis resté uniquement sur les sentiers dont le GR42. Habitant à l'extrémité Sud de la ville, j'ai pu partir de mon appart (alt. 600m). Plutôt pratique quand on n'a pas envie de prendre sa voiture. Après 15 minutes de marche en ville, on rentre sans transition dans le Parc Naturel Régional du Pilat. 3/4h plus tard, arrivée à Rochetaillée, quartier/village stéphanois perché à 780m. Puis on s'éloigne de la route menant à la station du Bessat, direction les hameaux de Charteloup et la Driguière. Au dessus de ce dernier on dépasse la barre psychologique des 1000m. Le point culminant de la commune de Sainté (1117m) est atteint en 2h/2h30, peu avant le plateau de la Barbanche. Le retour peut se faire, et ce fut mon cas, par d'autres sentiers. Le parcours est en grande partie boisé (de la chênaie pinède lumineuse et "chaude" aux denses et froides forêts de conifères) mais les points de vue sont très nombreux.

Pour les "gros" randonneurs, possibilité de faire tirer le parcours jusqu'à la station du Bessat (alt. 1170m) puis jusqu'aux crêts du Pilat (alt. 1432m) en récupérant le GR7 à la croix de Chaubouret (alt. 1201m) soit un dénivelé total de 1670m au départ de mon quartier voire plus de 1700m en partant du centre-ville.

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de -4°C. Toujours quelques (rares) flocons qui virevoltent à la lueur des lampadaires.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...