seryam07 Posté(e) 3 février 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 3 février 2010 Après une journée ensoleillée, Tx 5.3°C, ca reste froid ce soir en fond de vallée, -1.8°C actuellement avec un ciel légèrement brumeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Bonsoir Belle journée ensoleillée. T actuelle -1 °C La neige résiste sur les versants nord et à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 3 février 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 3 février 2010 Petit bilan du mois de Janvier 2010 par ici...Le mois de Janvier a été très froid et avec beaucoup de neige en cumul total !Il est tombé 64,5 cm de neige au total, sois environ 84,4 mm de précipitation (neige fondu + pluie tombé)contre 16 cm de neige l'année passé durant le mois de Janvier...Sur 31 jours, il y a un seul jour ou il n'y a pas eu de gelée, le 14 janvier avec 0,3°C ! La moyenne du mois de la température minimal est de -6,4°C, j'avais relevé une moyenne de -0,8°C en janvier 2009 et -1,75°C en Janvier 2008 ! Grace a ces températures basses la couche de neige n'a guère bougé durant tous ce temps...La température maximal n'a pas fait des accès non plus avec 6.3°C le 23 janvier au plus chaud de l'après midi, il faut dire que les jours de beau temps étaient 'rare' pour ne pas dire 'absent', il y a eu seulement 10 jours sans aucune précipitation de la journée ! La moyenne des températures maximales a été de l'ordre de 0,25°C, j'avais relevé 3°C en Janvier 2009 et 5,8°C en Janvier 2008 en moyenne max !Sinon par ici il fait -3,8°C actuellement, ciel clair.PS: désolé mais depuis une semaine je n'ai plus la possibilité de sauter des lignes, ni utiliser la barre d'outils, je ne comprend pas d'où sa viens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2010 +0.4°C, actuellement, ciel clair. Demain soir je repars pour Chalmazel pour une semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 février 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 février 2010 -1,4 °C, ciel clair et brise légère de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 février 2010 La T° est descendue ce soir, pour atteindre un -4°C non prévu (T°n). Ciel clair. Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 février 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 février 2010 journée ensoleillée, Tx +5.4, actu -5.1°. La neige au soleil en a pris un coup aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 3 février 2010 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 3 février 2010 Petit bilan du mois de Janvier 2010 par ici...Le mois de Janvier a été très froid et avec beaucoup de neige en cumul total !Il est tombé 64,5 cm de neige au total, sois environ 84,4 mm de précipitation (neige fondu + pluie tombé)contre 16 cm de neige l'année passé durant le mois de Janvier...Sur 31 jours, il y a un seul jour ou il n'y a pas eu de gelée, le 14 janvier avec 0,3°C ! La moyenne du mois de la température minimal est de -6,4°C, j'avais relevé une moyenne de -0,8°C en janvier 2009 et -1,75°C en Janvier 2008 ! Grace a ces températures basses la couche de neige n'a guère bougé durant tous ce temps...La température maximal n'a pas fait des accès non plus avec 6.3°C le 23 janvier au plus chaud de l'après midi, il faut dire que les jours de beau temps étaient 'rare' pour ne pas dire 'absent', il y a eu seulement 10 jours sans aucune précipitation de la journée ! La moyenne des températures maximales a été de l'ordre de 0,25°C, j'avais relevé 3°C en Janvier 2009 et 5,8°C en Janvier 2008 en moyenne max !Sinon par ici il fait -3,8°C actuellement, ciel clair.PS: désolé mais depuis une semaine je n'ai plus la possibilité de sauter des lignes, ni utiliser la barre d'outils, je ne comprend pas d'où sa viens... Merci pour ce bilan, Je finaliserai et proposerai le mien dès que possible. Actuellement il fait -3,5 °C, pression 1017 hPa pas de vent. Bonne soirée à tous PS: Trevey un conseil change ton clavier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Après une journée très douce (>10°C en plaine) et ensoleillée, le froid s'installe ce soir puisque je relève -3.1°C actuellement. Pas un souffle de vent à signaler... Ici ce sont environ 32 mm de précipitation qui sont tombés, mesure compliquée et approximative en raison des chutes de neige. Le cumul paraît donc assez faible mais c'est "de saison" ici. A noter tout de même 10 jours >1 mm ce qui est conséquent, mais un max journalier de 5.5 mm seulement, le 1er jour de l'année. EDIT : -2.4°C actu, la température vient de prendre +0.7°C en 3 minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Bonjour, Le vent d'autan s'est levé. Pour l'instant faible . Il devrait monter en puissance. Tn - 4°C cette nuit Actu +1.6 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 4 février 2010 -1.5°C sur Roche, allez hop je prépare les valises pour Chalmazel pour 7 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 février 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 février 2010 Pas de vent de Sud ce matin, contrairement à hier, ce qui a permis le retour des gelées (entre -1 et -2°C sur le balcon) toujours sous un ciel entièrement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 février 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 février 2010 fortes rafales de vent de sud depuis cette nuit. Tn :-5.3 atteinte vers 23H. Ce matin belle inversion +1.8 à 08H00 chez moi et 10mn après au puy en velay -7°. Ici à Laussonne, au pied du Mézenc, actu vent de sud et T :+4.Les éoliennes des Barthes s''en donnent à coeur joie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Je n'ose pas dire la tn dans le taf, on va me prendre pour une fada...d'ici un mois, Pentax oblige, je vous envoie les photos des vrais taf du HL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 février 2010 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 4 février 2010 on va me prendre pour une fada... Meuh non meuh non ! Au vu des précipitations annoncées (qui sont surestimées il me semble quand on parle de 50mm sur le Sancy mais bon), il va faire bon vivre dans le MC ces prochains jours... Je vais tenter cette année de réitérer l'ensevelissement de véhicule mais je vais avoir fort à faire car le sinic est plus haut que la laguna... Je ne désespère pas ceci dit... Par contre, va falloir que les gars de MF aillent réhausser un peu la nivose là, pace que au vu de ce qui nous attends la semaine pro, le capteur risque d'être enfoui 6°c d'écart entre la Tn de Chastreix ce matin (-0.1°c) et le Mont-Dore (-6,1°c) : incroyable à si faible distance d'un versant à l'autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 février 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 février 2010 Vent fort (80/100km/h sur le haut des pistes), un peu de givre là haut. Aux Estables, température légèrement supérieure au 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 4 février 2010 Ciel de plus en plus voilà ici à Roche, vent de Sud à 55/60km/h, je serais à Chalmazel de ce soir 22h à jeudi prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Ciel voilé. Vent d'autan faible seulement 65 kmh-1 en rafale Moyen dans les 45 kmh-1 Jolie effet de foehn derrière les cévennes et les Palanges commed 'hab en régime d'autan.. T° actuelle de 7.7 °C La neige s'est pris une belle claque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 février 2010 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 février 2010 Bonsoir Fred, Rando à pied même si les raquettes sur le haut du parcours (1100m environ) auraient été un petit plus. Sinon je suis resté uniquement sur les sentiers dont le GR42. Habitant à l'extrémité Sud de la ville, j'ai pu partir de mon appart (alt. 600m). Plutôt pratique quand on n'a pas envie de prendre sa voiture. Après 15 minutes de marche en ville, on rentre sans transition dans le Parc Naturel Régional du Pilat. 3/4h plus tard, arrivée à Rochetaillée, quartier/village stéphanois perché à 780m. Puis on s'éloigne de la route menant à la station du Bessat, direction les hameaux de Charteloup et la Driguière. Au dessus de ce dernier on dépasse la barre psychologique des 1000m. Le point culminant de la commune de Sainté (1117m) est atteint en 2h/2h30, peu avant le plateau de la Barbanche. Le retour peut se faire, et ce fut mon cas, par d'autres sentiers. Le parcours est en grande partie boisé (de la chênaie pinède lumineuse et "chaude" aux denses et froides forêts de conifères) mais les points de vue sont très nombreux. Pour les "gros" randonneurs, possibilité de faire tirer le parcours jusqu'à la station du Bessat (alt. 1170m) puis jusqu'aux crêts du Pilat (alt. 1432m) en récupérant le GR7 à la croix de Chaubouret (alt. 1201m) soit un dénivelé total de 1670m au départ de mon quartier voire plus de 1700m en partant du centre-ville. Pierric Merci Pierric pour le descriptif complet du parcours (du coup j'ai regardé sur Géoportail), c'est agréable de pouvoir sortir en nature sans avoir à prendre la voiture. Dans mes souvenirs le Pilat n'était pas si proche de Saint-Etienne, mais il faut quand même avoir la forme pour la grande boucle (1700 m de dénivelé + distance) ! Bonne fin de journée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 février 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 février 2010 Meuh non meuh non ! Au vu des précipitations annoncées (qui sont surestimées il me semble quand on parle de 50mm sur le Sancy mais bon), il va faire bon vivre dans le MC ces prochains jours... Je vais tenter cette année de réitérer l'ensevelissement de véhicule mais je vais avoir fort à faire car le sinic est plus haut que la laguna... Je ne désespère pas ceci dit... Ben justement s'il est enfoui complètement ça voudra dire que la couche sera bien épaisse au cas où, on ne sait jamais, à ta place je mettrais un scion avec un drapeau au bout de l'antenne des fois que...J'ai connu ça à la station des Gets (74) en 1965 ou 1966 (2m50 de neige en qq jours). Fallait voir les vacanciers rechercher leurs totos sur les parkings dont un dont je tairai le nom..il avait une triumph en plus! Ici fortes rafales de vent de S toute la journée, ciel couvert actu et T : +3. Tx +4.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 février 2010 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 février 2010 Petit bilan du mois de Janvier 2010 par ici...Le mois de Janvier a été très froid et avec beaucoup de neige en cumul total !Il est tombé 64,5 cm de neige au total, sois environ 84,4 mm de précipitation (neige fondu + pluie tombé)contre 16 cm de neige l'année passé durant le mois de Janvier...Sur 31 jours, il y a un seul jour ou il n'y a pas eu de gelée, le 14 janvier avec 0,3°C ! La moyenne du mois de la température minimal est de -6,4°C, j'avais relevé une moyenne de -0,8°C en janvier 2009 et -1,75°C en Janvier 2008 ! Grace a ces températures basses la couche de neige n'a guère bougé durant tous ce temps...La température maximal n'a pas fait des accès non plus avec 6.3°C le 23 janvier au plus chaud de l'après midi, il faut dire que les jours de beau temps étaient 'rare' pour ne pas dire 'absent', il y a eu seulement 10 jours sans aucune précipitation de la journée ! La moyenne des températures maximales a été de l'ordre de 0,25°C, j'avais relevé 3°C en Janvier 2009 et 5,8°C en Janvier 2008 en moyenne max !Sinon par ici il fait -3,8°C actuellement, ciel clair.PS: désolé mais depuis une semaine je n'ai plus la possibilité de sauter des lignes, ni utiliser la barre d'outils, je ne comprend pas d'où sa viens... Salut Cyril, Merci pour ce bilan de janvier très intéressant, notamment pour les températures. Pour tes soucis avec les posts, peut-être un pb avec ton navigateur (mises à jour de sécurité), regarde avec un autre navigateur ça pourra peut-être te dépanner. D'autres forumeurs ont eu des soucis proches, moi compris. Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 février 2010 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 février 2010 Au vu des précipitations annoncées (qui sont surestimées il me semble quand on parle de 50mm sur le Sancy mais bon), il va faire bon vivre dans le MC ces prochains jours... Je vais tenter cette année de réitérer l'ensevelissement de véhicule mais je vais avoir fort à faire car le sinic est plus haut que la laguna... Je ne désespère pas ceci dit... Salut Raph, Si l'ambiance est bien hivernale en effet dans le massif (paysages bien enneigés), tant que ça tourne pas au NW, je crains que ton Scénic reste émergé... Aujourd'hui retour de la douceur et tassement du manteau. Le temps se couvre... Plus qu'un jour... patience patience... Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 février 2010 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 février 2010 (Re) Bonjour, Quelques données sur l'enneigement pour le mois de janvier au Mont-Dore 1200: 21 jours de chutes de neige (pour une moyenne de 15 entre 1999 et 2010) et 31 jours de neige au sol (pour une moyenne de 22 entre 1999-00 et 2009-10). Au total depuis le 1er novembre: 52 jours de chutes de neige et 59 jours de neige au sol. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Bonsoir, Journée bien agréable et douce par ici, seul petit bémol : le vent de Sud qui souffle fort depuis ce midi (rafales max entre 60 et 70 km/h je pense). La température a dépassé 11.5°C aux Martres, pas mal ! Actu encore 9.2°C, et le ciel se couvert de nuages assez élevés. -4.1°C relevés vers 1h cette nuit, belle amplitude thermique ! (près de 16°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 4 février 2010 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 4 février 2010 tassement du manteau. Salut Fred, En effet beau tassement, environs -10cm à Fontaneix, le vent de sud souffle fort, et pas mal d'humidité...le bouillard est bien présent au-dessus de 1350-1400m...à suivre ce qui remonte du SO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés