Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 879
  • Créé
  • Dernière réponse

Une question svp.

Il fait entre -1 à -2° sur Toulouse, le sol est gelé de par les températures de la semaine et pourtant la neige fond, pourquoi?

Ici à St-Cyprien, encore une très grosse averse de neige en ce moment.

Si tu remontes un peu les posts (vers le post 420 je crois), tu auras peut-être des réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une question svp.

Il fait entre -1 à -2° sur Toulouse, le sol est gelé de par les températures de la semaine et pourtant la neige fond, pourquoi?

Ici à St-Cyprien, encore une très grosse averse de neige en ce moment.

J'avoue,on doit être sur un sol qui a un flux thermique très important,mon thermomètre qui surestime affiche 0.7°C

Posté(e)

Voilà les photos:

A 10h40

10021411571689286.jpg

A 11h15

100214115740640600.jpg

A 12h00

10021411583951750.jpg

100214115848925559.jpg

100214115913962370.jpg

Je mesure 1.5cm là où ça ne fond pas mais la neige commence déjà à fondre sur l'herbe côté sud!

100214115758899096.jpg

Maudit sol!

mais pourquoi ca tient pas! on a jamais eu d aussi gros flocons et ca tient pas! c'est le monde a l'envers mdr

saloperie de rechauffement climatique a moins que ca soit la faute au chinois du FBI mdr

le vent est totalement tombé, la neige tombe toute droite et ca a l'air de de vouloir retenir sur la table de jardin

bizar...

Pour répondre a vos interrogations, si on a l'impression que la neige fond c'est parce qu'elle se sublime sous l'effet des rayons du soleil qui passent à travers les stratocumulus, d'où une forte clarté du ciel. La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par un état liquide. Donc en fait la neige se transforme en vapeur d'eau, invisible à l'oeil nu.

Pour répondre a vos interrogations, si on a l'impression que la neige fond c'est parce qu'elle se sublime sous l'effet des rayons du soleil qui passent à travers les stratocumulus, d'où une forte clarté du ciel. La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par un état liquide. Donc en fait la neige se transforme en vapeur d'eau, invisible à l'oeil nu.

Merci Marc09 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Posté(e)

Bon là,la neige fond de partout même à l'ombre,sur le toit de mon fameux barbecue,il y a des coulures d'eau,là j'ai du mal à croire qu'on est en négatif!default_wacko.png

Par contre il y a un instant,j'observais d'énormes flocons de diamètre compris entre 1 et 2cm!

J'ai 1.4°C à mon thermomètre!

Sur l'image sat on voit que les stratus évoluent de façon un peu convective.

Les modèles prévoient un maintien des nuages bas sur le piémont, avec du -1 à -2 même cet après-midi.

Le vent de NO convergent explique sans doute le forçage pour les précipitations sur la région de Toulouse.

Toulouse est donc à la limite entre un régime frais de nuages bas et un régime plus convectif avec éclaircies et petite douceur, mais au coeur d'une zone de convergence...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon petit point d'étape sur Sud Toulousain/muretain :

T : 0.0°C. Ciel de + en + lumineux. La neige tient difficilement ailleurs que là ou elle se situait déjà ...

L'endroit où elle tient le mieux c'est encore sur la piscine ... gelée.

Il neige faiblement parfois modéremment. Il s'agit d'une neige trés peu dense qui ne mouille même pas les sols. Les flocons sont actuellement un peu + gros. Il neige depuis 02h30 à présent.

Je répondrais aux "questions" ce soir. Là pas trop le temps, j'ai du monde ... Et puis les JO, et puis le feu dans la cheminée et puis l'apéro ... bref la vie d'un dimanche à la campagne quoi default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Surprenante cette neige sur la région toulousaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, à Auterive, il neige (très) faiblement, avec une température de 0.0°C, ciel assez lumineux sauf vers le Nord.

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...