Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Un Cb s'est formé sur l'Entre-Deux-Ders et a déjà donné quelques grêlons au niveau de la station MF auto de St Sulpice de Pommiers (Sauveterre de Guyenne) vers 13H30 .

Des grêlons mélangés à de la pluie dont l'éclat sur le pare-brise atteignait 5 à 10 cm ( voiture à l'arrêt) !

Un Cb avec une base assez haute (HR actu 53% / Td: 6.7°) mais très sombre . Encore en formation il a déjà donné de la grêle et la température a subitement baissé de 3° (thermo voiture , pas de surchauffe préalable) en dessous.

780-1360-METE_RGB-12-12-1_europa1500m-ano_1002231230.gif

Évolution à suivre .

ATTENTION A LA GRÊLE !

On voit bien en effet, la belle boule blanche sur le sat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!, malheureusement de créon je ne voit rien malgrè les éclarcies... quelques base sombres et quelques rideaux ici et là vers l'est.

On surveillera tout ça, car dans la soirée WRF voit quelques chose d'assez bien organisé se former par les Landes!

Ici j'ai 56% d'hr.

L'aspect de certain congestus est suspect, en effet, je peux remarquer un fort bouillonnement cumuliforme bien vigoureux suivant les amas, qui n'a rien à voir avec un simple ciel de traine!

• Réponses 879
  • Créé
  • Dernière réponse

Quel changement de temps par rapport aux dernières semaines, après les 15cm de neige il y a 10 jours, voila les premiers 20° de l'année qui ont été atteints localement en Aquitaine. Tx 19.4° à Dax. Après-midi relativement nuageuse, mais comme hier aucune réelle instabilité à signaler. Le METAR de Mont de Marsan a pondu un picto "orage faible" en fin d'après-midi, mais cela n'avait vraiment pas l'air consistant.

On est bien partis pour une semaine complète de foehn default_ermm.gif

Journée printanière ici aussi, et malgré un ciel bien voilé ou quasi couvert à certains moments, on a atteint tout de même les 17° ce qui reste remarquable pour un 23 février. Pas d'averse, ni encore moins d'orage en vue ce soir, il fait encore bien doux

Bonjour,

Matinée très agréable ici ciel bleu et grand soleil.

Vent modéré de secteur sud-ouest (rafales de 55km/h).

Temp: 16°C.

Pression: 1006.7hPa.

Humidité: 39%.

Leyme (46)

Température de 13.1 °c actu.les éclaircies ont remplacé la pluie de ce matin.Humidité de 53 %.

clover.gif La pluie a été assez consistante ce matin.je ne pourrai pas vous dire combien de mm car je n'ai toujours pas racheter de pluvio.Mais j'attend les orages de l'été.

thumbdown.gif Cette fois ci on dirait que la neige et le froid nous ont quitté pour un petit moment.Peut être ?

Bonne aprés midi

bonjour a toute et a tous, se matin super temps avec 14°C instalation des premier signe de convection avec l'arrivé d'un ciel prés-orageux =) bon signe pour l'aprés-midi peut étre des orages !

Ciel pré-orageux?!

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

On à en effet une petite convection qui se déclenche, sous forme de cumulus humilis qui évolue localement en congestus... une sorte de traîne en flux de Sud-Ouest en air doux.

On ne devrait pas avoir grand chose, mise à part quelques rares averses isolés, et pourquoi pas une petite cellule orageuse mais j'y crois pas beaucoup...

Ciel nuageux ici avec +14.3°c et 1004.9hpa.

Ici aussi on approche les 17° donc on à priori on devrait aller plus haut que hier; en plus le soleil est pour l'instant très généreux malgré une cumulification ; c'est vraiment un avant gout de printemps cette semaine, bien précoce certes, mais ma foi, c'est bien agréable!

Slt a tous , un petit coup de vent cette après-midi 61 km/h

, j'ai même vue quelque par 76km/h pas loin d'ici ,et un ciel mitigé mais agréable grâce au soleil qui a dominé , actuellement a la House près de Canéjan il fait bon vivre en cette fin de journée 13.4°

en baisse et 51%

en humidité le ciel ce charge , un petit vent de OSO- 13km/h en moyenne .

En attendant ces coups de vent qui doivent arriver prochainement , je vous souhaite une bonne soirée .

Ciel très voilé et je note la présence de nuages instables à l'étage moyen ici au Sud de Libourne (genre altocumulus castellanus avec base), il fait +17.6°c bien agréable et ça monte en flèche, même avec le ciel resté couvert depuis ce matin!

Vent faible avec quelques rafales vers 25km/h de SW.

On surveillera un risque orageux avec la constitution d'un nouveau front pluvio-instable dans l'après-midi, je sent que cette fois-ci, ça peut le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le sat bel amas orageux qui se dirige de l'océan à la gironde environ

En effet!

Ici au Sud de Libourne sa se déstabilise nettement à tout niveaux, avec la formation de ligne de petites tourelles convectives, avec ou sans base, et on voit que les éléments nuageux bourgeonnent nettement, avec des contraste de plus en plus marqué avec le bleu intense du ciel, et les cumulus humilis tendent à bourgeonner aussi de partout.

+17.6°c

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En effet!

Ici au Sud de Libourne sa se déstabilise nettement à tout niveaux, avec la formation de ligne de petites tourelles convectives, avec ou sans base, et on voit que les éléments nuageux bourgeonnent nettement, avec des contraste de plus en plus marqué avec le bleu intense du ciel, et les cumulus humilis tendent à bourgeonner aussi de partout.

+17.6°c

A Auch, ciel uniformément gris, averse modérée il y a 10 minutes, ça s'est arrêté pour le moment.

+17.2°c actu, le ciel est nuageux, avec d'innombrables signes d'instabilités (mammas, enclume orpheline, alto pré-orageux...)

Une zone pluvio-orageuse se forme en mer, et va surement toucher le Nord de l'Aquitaine dans l'heure à venir, pas mal d'impact de foudres en-dessous... à suivre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...