Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Un Cb s'est formé sur l'Entre-Deux-Ders et a déjà donné quelques grêlons au niveau de la station MF auto de St Sulpice de Pommiers (Sauveterre de Guyenne) vers 13H30 . Des grêlons mélangés à de la pluie dont l'éclat sur le pare-brise atteignait 5 à 10 cm ( voiture à l'arrêt) ! Un Cb avec une base assez haute (HR actu 53% / Td: 6.7°) mais très sombre . Encore en formation il a déjà donné de la grêle et la température a subitement baissé de 3° (thermo voiture , pas de surchauffe préalable) en dessous. Évolution à suivre . ATTENTION A LA GRÊLE ! On voit bien en effet, la belle boule blanche sur le sat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!, malheureusement de créon je ne voit rien malgrè les éclarcies... quelques base sombres et quelques rideaux ici et là vers l'est. On surveillera tout ça, car dans la soirée WRF voit quelques chose d'assez bien organisé se former par les Landes! Ici j'ai 56% d'hr. L'aspect de certain congestus est suspect, en effet, je peux remarquer un fort bouillonnement cumuliforme bien vigoureux suivant les amas, qui n'a rien à voir avec un simple ciel de traine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompier47 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, a 17km d'Agen (47)Le temps est à l'orage aprés les beau et grand soleil du matin, il faisait 16.9c° et ça a chuté à 11.4c° vas t'il grêler?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 février 2010 Brest Partager Posté(e) 23 février 2010 Quelle douceur. 18°C cet après-midi avec un ciel orageux de saison chaude. Mazette, c'est le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 février 2010 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2010 Quel changement de temps par rapport aux dernières semaines, après les 15cm de neige il y a 10 jours, voila les premiers 20° de l'année qui ont été atteints localement en Aquitaine. Tx 19.4° à Dax. Après-midi relativement nuageuse, mais comme hier aucune réelle instabilité à signaler. Le METAR de Mont de Marsan a pondu un picto "orage faible" en fin d'après-midi, mais cela n'avait vraiment pas l'air consistant. On est bien partis pour une semaine complète de foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Journée printanière ici aussi, et malgré un ciel bien voilé ou quasi couvert à certains moments, on a atteint tout de même les 17° ce qui reste remarquable pour un 23 février. Pas d'averse, ni encore moins d'orage en vue ce soir, il fait encore bien doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 24 février 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 24 février 2010 ce matin de la pluie faible a modérée.t°actu:7.4c°.a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour toujours autant de douceur ce matin, Tn 8.1° actu 13.4°. en ce moment le vent de SO se renforce, rafale de 32.2 km/h. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 24 février 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, Matinée très agréable ici ciel bleu et grand soleil. Vent modéré de secteur sud-ouest (rafales de 55km/h). Temp: 16°C. Pression: 1006.7hPa. Humidité: 39%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Leyme (46) Température de 13.1 °c actu.les éclaircies ont remplacé la pluie de ce matin.Humidité de 53 %. La pluie a été assez consistante ce matin.je ne pourrai pas vous dire combien de mm car je n'ai toujours pas racheter de pluvio.Mais j'attend les orages de l'été. Cette fois ci on dirait que la neige et le froid nous ont quitté pour un petit moment.Peut être ? Bonne aprés midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 bonjour a toute et a tous, se matin super temps avec 14°C instalation des premier signe de convection avec l'arrivé d'un ciel prés-orageux =) bon signe pour l'aprés-midi peut étre des orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 bonjour a toute et a tous, se matin super temps avec 14°C instalation des premier signe de convection avec l'arrivé d'un ciel prés-orageux =) bon signe pour l'aprés-midi peut étre des orages ! Ciel pré-orageux?! On à en effet une petite convection qui se déclenche, sous forme de cumulus humilis qui évolue localement en congestus... une sorte de traîne en flux de Sud-Ouest en air doux. On ne devrait pas avoir grand chose, mise à part quelques rares averses isolés, et pourquoi pas une petite cellule orageuse mais j'y crois pas beaucoup... Ciel nuageux ici avec +14.3°c et 1004.9hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 24 février 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 24 février 2010 Grand Soleil sur Auch, que ça fait du bien. A 13h, la température approche les 17°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Ici aussi on approche les 17° donc on à priori on devrait aller plus haut que hier; en plus le soleil est pour l'instant très généreux malgré une cumulification ; c'est vraiment un avant gout de printemps cette semaine, bien précoce certes, mais ma foi, c'est bien agréable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 24 février 2010 canéjan Partager Posté(e) 24 février 2010 Slt a tous , un petit coup de vent cette après-midi 61 km/h , j'ai même vue quelque par 76km/h pas loin d'ici ,et un ciel mitigé mais agréable grâce au soleil qui a dominé , actuellement a la House près de Canéjan il fait bon vivre en cette fin de journée 13.4° en baisse et 51% en humidité le ciel ce charge , un petit vent de OSO- 13km/h en moyenne . En attendant ces coups de vent qui doivent arriver prochainement , je vous souhaite une bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Punaise! j'espère qu'il va faire beau demain et vendredi et le w-e c'est pas que j'ai envie de bouger mais presque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 bonjour ciel couvert sur Canéjan, Tn 8.5° actu 12°. pression en baisse 996 HPa, vent faible de SSE. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 25 février 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 25 février 2010 Actu 17.6°C avec un ciel très chargé. Vent de sud sud-ouest toujours assez fort. Pression: 998.2hPa. Humidité: 51%. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 février 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 février 2010 bonjour,couvert ce matin accompagné d'un vent faible et de douceur.t°actu:11.9c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Ciel très voilé et je note la présence de nuages instables à l'étage moyen ici au Sud de Libourne (genre altocumulus castellanus avec base), il fait +17.6°c bien agréable et ça monte en flèche, même avec le ciel resté couvert depuis ce matin! Vent faible avec quelques rafales vers 25km/h de SW. On surveillera un risque orageux avec la constitution d'un nouveau front pluvio-instable dans l'après-midi, je sent que cette fois-ci, ça peut le faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 sur le sat bel amas orageux qui se dirige de l'océan à la gironde environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 sur le sat bel amas orageux qui se dirige de l'océan à la gironde environ En effet! Ici au Sud de Libourne sa se déstabilise nettement à tout niveaux, avec la formation de ligne de petites tourelles convectives, avec ou sans base, et on voit que les éléments nuageux bourgeonnent nettement, avec des contraste de plus en plus marqué avec le bleu intense du ciel, et les cumulus humilis tendent à bourgeonner aussi de partout. +17.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 25 février 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 février 2010 En effet! Ici au Sud de Libourne sa se déstabilise nettement à tout niveaux, avec la formation de ligne de petites tourelles convectives, avec ou sans base, et on voit que les éléments nuageux bourgeonnent nettement, avec des contraste de plus en plus marqué avec le bleu intense du ciel, et les cumulus humilis tendent à bourgeonner aussi de partout. +17.6°c A Auch, ciel uniformément gris, averse modérée il y a 10 minutes, ça s'est arrêté pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 +17.2°c actu, le ciel est nuageux, avec d'innombrables signes d'instabilités (mammas, enclume orpheline, alto pré-orageux...) Une zone pluvio-orageuse se forme en mer, et va surement toucher le Nord de l'Aquitaine dans l'heure à venir, pas mal d'impact de foudres en-dessous... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan d Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 je pense que les trois quart la gironde serait toucher par ces orages en mers qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 l'orage monte sur le bassin d'arcachon l'APN est prés superbe cumulonimbus avec mamatus a l'avant les premier de l'anné si il me passe dessus je prendré des éclaire en photo ! a suivre je revien dans quelque heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés