calou34 Posté(e) 15 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 février 2010 Le CEP colle (malheureusement) mieux à la réalité. Il place dans le 12 UTC les précipitations en Catalogne espagnole jusqu’à la frontière pour 21 UTC (ce qui se passe en ce moment). A la même échéance, les précip. concernent déjà tout le littoral chez GFS. On serait dans le schéma de la surestimation. La T a fait un bond à -0°1 ici (vive le vent qui se réveille) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 -0.1°c à aubenas 07 le ciel se couvre progressivement ici aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 Tout à fait Calou, mais j'ai vraiment du mal à croire que GFS et NMM soient complètement dans le mauvais, contrairement à CEP qui reste - à mes yeux - très secondaire niveau RR. Les températures sont de toutes manière plus froides qu'annoncées initialement, il fait entre 0 et -1° à Nîmes et -0.2° à Saint-Gervasy. On va suivre ça dans les prochaines heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 Alors tant mieux car ici c'est pas joli à voir par endroits ( il faut dire , qu'en plaine , la température est descendue à -8/ -10 ° dès la fin décembre ... Mais peut être changeras tu d'avis d'ici quelques jours et surtout dans la plaine roussillanaise autour de Perpignan ... ouais c'est sûr les dégâts ne sont peut être pas immédiats en tout cas les figues de barbaries ont morflées quasiment la moitié des oreilles sont tombées de même pour les bégonias et les mini bambous. Pour en revenir aux observations du temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> couvert RAS 2.2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 Et en plus on supprime mon message même s'il s'agit d'une réclamation ... mdrrr ; vraiment pas cool de la part des modos ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien je saurai à quoi m'en tenir d'orénavant ; je ne prendrai plus l'initiative fort rare de lancer un sujet . J'imagine qu'un modo voudra bien se charger de créer le sujet sur la dégradation pluvieuse à venir à partir de cette nuit ; mon objectif était simple et sans ambition , reccueillir tout simplement les hauteurs de précipitations ... Sinon , pour en revenir à des choses plus "sèrieures" , le ciel s'est couvert et la T° , logique , a gagné 1* ; Actu encore -1° malgré tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 15 février 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 15 février 2010 Neige dans les pyrénées orientales puis grésil , température 2.1° en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 15 février 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 15 février 2010 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 Etonnant cette petite neige dans les PO à suivre dans l'Aude dans la nuit 2.1°c ici iso 0°c à 600m peut être de beaux flocons sur les Corbières maritimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Etonnant cette petite neige dans les PO à suivre dans l'Aude dans la nuit 2.1°c ici iso 0°c à 600m peut être de beaux flocons sur les Corbières maritimes S'été prévu hein Sinon ici -1.1° sous les nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 15 février 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 15 février 2010 aprés une jolie petite averse d'une neige légère d'une dizaine de minute, le grésil a prit le relais, 2.0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 février 2010 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 février 2010 Soleil et petit voile qui est remonté péniblement de la mer en fin de journée. Tn: -3.3°c, tx: 7°c. Vent faible toute la journée, heureusement avec la température du matin! Actu 3.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Bon ben voilà , les précipitations se dirigent vers le 34/30 . GFS-WRF NMM été dans le bon avec peut être 1H de retard et encore ce n'est pas sure puisque ca se forme à l'avant . -0.4° , sols gelés dehors . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 S'été prévu hein Sinon ici -1.1° sous les nuages pas dans les plaines littorales 2.2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 février 2010 Ouais t'as raison LMK , je vais tout arrêter , je suis un raté ............ sauf pour l'hr et la pression la c'est pas trop mal par rapport aux sondes top . Je ne sais pas trop comment prendre ce message Et je pense que tu ne m'a pas compris! Je ne suis pas la pour donner des leçons ou dire si ce que tu fais est bien ou pas, et je n'ai jamais dit que tu étais un raté! Je ne fais que donner des explications sur un forum ou selon moi les gens sont passionnés de météo, en me disant qu'elles pourront peut-etre aider ceux qui en ont besoin à mieux comprendre les mécanismes de la mesure normalisée... qui n'est pas une fin en soi! Bien sur que tu n'es pas obligé de faire des relevés de température normalisés (surtout que si j'ai bien compris c'est surtout le vent qui t'interesse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais je pensais que ça ne te dérangerai pas d'en savoir un peu plus à ce sujet. Ne crois pas que parce que tu as une station d'entrée de gamme tu ne pourrais pas faire des relevés comparables à ceux des stations aux normes, car un bon emplacement pour mesurer le vent, est généralement aussi un bon emplacement pour mesurer la T°! il suffit d'avoir un bon abri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs cela m'amène au message de lois: Pour info , je tiens tout de même à préciser que mon thermomètre n'est pas du tout normalisé ; certes ,il est orienté à l'ombre , côté nord , perché à 1,50 m ( afin d'éviter le trop fort refroidissement au sol ) mais n'est pas à l'abri du vent. C'est vrai qu'on entend souvent dire qu'il faut mesurer la T° à l'abri du vent (je sais pas d'où vient cette légende lol), bizarrement c'est précisément le contraire qui est préconisé. En effet, plus le capteur est exposé au vent, plus il se met en équilibre thermique avec l'air, plus il donne une température proche de la température réelle de l'air. C'est pourquoi un abri normalisé laisse passer l'air, tout en étant entièrement fermé pour bloquer le rayonnement, tout ça grâce à un système de doubles persiennes sur les parois.Si ton capteur est "hors abri" et toujours à l'ombre, il donnera normalement une Tn légèrement inférieure à celle de l'air (avec une différence peu importante) sauf par temps couvert ou vent soutenu au niveau du capteur, et une Tx plus ou moins surestimée (mais avec une différence pouvant etre importante) en fonction du rayonnement perçu, donc la aussi une surestimation moins marquée par temps couvert, ou par vent fort au niveau du capteur. Il arrive aussi que les Tx soient sousestimées l'hiver dans certaines situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Ce sera certe très temporire mais il neige sur Magalas comme surement le reste du 34 avec une température de 3.6°C. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Neige très faible également sur Laurens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Il continue de neiger modérément cette fois-ci et la température n'est plus que de 3 degrés tout rond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 1.3°C et ca tient dans les champs, sur les voitures mais pas sur le bitume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Fini la neige, bonjour la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 16 février 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 16 février 2010 Fini la neige, bonjour la pluie! Lafaible neige qui tombe ici est déjà bien humide. quand je vois le froid vif qu'il fait sur une bonne partie de la France, c'est quand même un rien dommage ce réchauffement brutal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 16 février 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 16 février 2010 salut ben ici la couleur est annoncé,c'est de la pluie! avec 0,1°c /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on aura pas notre "derniere" neige de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 16 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 16 février 2010 Bonjour à tous Idem pour ici ; faible bruine avec 1° .... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Tn en cours ! 0.7°C, ciel couvert mais lumineux, ni neige ni pluie ni gel ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 16 février 2010 Lagardelle sur Leze Auteur Partager Posté(e) 16 février 2010 Je ne sais pas trop comment prendre ce message Et je pense que tu ne m'a pas compris! Je ne suis pas la pour donner des leçons ou dire si ce que tu fais est bien ou pas, et je n'ai jamais dit que tu étais un raté! Je ne fais que donner des explications sur un forum ou selon moi les gens sont passionnés de météo, en me disant qu'elles pourront peut-etre aider ceux qui en ont besoin à mieux comprendre les mécanismes de la mesure normalisée... qui n'est pas une fin en soi! Bien sur que tu n'es pas obligé de faire des relevés de température normalisés (surtout que si j'ai bien compris c'est surtout le vent qui t'interesse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais je pensais que ça ne te dérangerai pas d'en savoir un peu plus à ce sujet. Ne crois pas que parce que tu as une station d'entrée de gamme tu ne pourrais pas faire des relevés comparables à ceux des stations aux normes, car un bon emplacement pour mesurer le vent, est généralement aussi un bon emplacement pour mesurer la T°! il suffit d'avoir un bon abri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs cela m'amène au message de lois: C'est vrai qu'on entend souvent dire qu'il faut mesurer la T° à l'abri du vent (je sais pas d'où vient cette légende lol), bizarrement c'est précisément le contraire qui est préconisé. En effet, plus le capteur est exposé au vent, plus il se met en équilibre thermique avec l'air, plus il donne une température proche de la température réelle de l'air. C'est pourquoi un abri normalisé laisse passer l'air, tout en étant entièrement fermé pour bloquer le rayonnement, tout ça grâce à un système de doubles persiennes sur les parois. Si ton capteur est "hors abri" et toujours à l'ombre, il donnera normalement une Tn légèrement inférieure à celle de l'air (avec une différence peu importante) sauf par temps couvert ou vent soutenu au niveau du capteur, et une Tx plus ou moins surestimée (mais avec une différence pouvant etre importante) en fonction du rayonnement perçu, donc la aussi une surestimation moins marquée par temps couvert, ou par vent fort au niveau du capteur. Il arrive aussi que les Tx soient sousestimées l'hiver dans certaines situations. Eh LMK je deconnais , desolé , dailleurs je suis allé voir les posts de christianP qui sont bien interressant , je verrais pour l'abris plus tard en fait , ce que je recherche pour l'instant c'est une base thermo hygro et pluvio avec les deux sondes separées genre ce que va sortir oregon en Mars mais il manque l'hygro . Merci de tes conseils LMK et oui ce qui m'interresse le plus vu ma situ c'est quand meme le zef , si j'habitais dans un trou a froid ce serait le °C ultime , et si j'habitais en Bretagne (stereotype je sais ) ce serait le basculement d'auget bref j'habite a Frontignan donc je fais avec Allez a plus ++++++++++++++++++++++++++++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 C'est tout blanc!Léger saupoudrage au Vigan 0.5 cm de neige au sol et 0.4°c C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés