Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je sais pas si je suis le bon topic ou quoi..

Je pars une semaine au ski à Pralognan la Vanoise (1400m) a partir du 27 Février.

J'ai l'impression de voir arriver un redoux pour ma semaine de départ la..

Connaissant pas du tout le temps en montagne, suis-je pratiquement assurer d'avoir la neige une fois la bas surplace?

Car skier sous la pluie.. bref vous m'avez compris.

Quel est la tendance météorologique qui se dégage pour moi et mes vacances ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de vos réponses !

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous, je sais pas si je suis le bon topic ou quoi..

Je pars une semaine au ski à Pralognan la Vanoise (1400m) a partir du 27 Février.

J'ai l'impression de voir arriver un redoux pour ma semaine de départ la..

Quel est la tendance météorologique qui se dégage pour moi et mes vacances ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de vos réponses !

A 1430 m d'altitude au plus bas , aucun souci a se faire pour de la neige au sol le 27 Fevrier , pour la méteo , c'est à 10 jours et donc encore beaucoup trop loin pour y prêter attention !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas , ce n'est pas l'avis de Météo Alpes qui dans son dernier bulletin de 13H15 annonce des quantités non negligeables demain sur le relief alpin des 1200 M environ !

http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-isere.html

Euh on me dit dans l'oreillette que les Hautes Alpes et les Massifs Sud Isérois font bien partie du Relief Alpin default_laugh.png

Meteo Alpes parle de 10 à 25 cm demain au dessus de 1200m, c'est cohérent avec ce que j'ai dit, j'ai parlé de 5mm mais pour l'extrême nord de la région seulement.

Donc 10 à 25 cm dans un dégradé nord sud (10cm pour la Haute Savoie et 25 cm pour le sud isère), et jusqu'à 30cm pour les Hautes Alpes.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hello, ya pas que le nord de la drôme, ya le sud drôme aussi où de faible précipitations sont attendues dans la nuit prochaine.

Je parlais du nord de RA, pas du nord de la Drôme ^^

Les précipitations seront plus soutenues sur le sud du département et surtout sur l'est.

Pas mal de changement sur les prévis de MF ce matin puisque :

Précipitations souvent soutenues

pour la journée, devenant toutefois

plus faibles sur la fin d'après-midi.

La limite pluie/neige vers 800/1000m

ce matin va s'abaisser vers 500/700 m

cet après-midi, puis 300m au cours de

la soirée. La couche de neige sur

l'épisode devrait donner 20 à 30 cm

vers 1000m.

Hier c'était plutôt vers 1200m puis 800 à 1000m en fin de journée... Actuellement, il neige déjà à 1000m à Lans... C'est du tout bon pour toi, Jérôme !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pas mal de changement sur les prévis de MF ce matin puisque :

Hier c'était plutôt vers 1200m puis 800 à 1000m en fin de journée... Actuellement, il neige déjà à 1000m à Lans... C'est du tout bon pour toi, Jérôme !

Oui en effet Seb, en partant ce matin c'était déjà assez sympa ! les gros flocons ont remplacé la pluie à 6h30 .. c'est vraiment une très bonne surprise toute cette neige ! default_innocent.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La semaine prochaine s'annonce très variable, et plutôt agitée. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce qui est certain, c'est que l'Hiver marque le pas. Cette fin Février s'annonce même plutôt automnale. Avec un défilé de perturbations à attendre pour au moins 8 jours. Le thermomètre va faire le yo-yo, alternant entre période un peu fraîche et période plus douce ( notamment pour la journée de Mardi ). A prévoir également le retour à des températures beaucoup plus douces durant la nuit.

Pour la neige maintenant ça se passe à nouveau sur le topic des Alpes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sinon on peut espérer quel temps pour dimanche?

Si je comprends bien,ça va se couvrir oui mais tard dans la journée?(enfin c'est mon souhait)!

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Pas de prévisions depuis hier soir! default_confused1.gif

Le fort à très fort vent prévu demain n' est quand même pas à ignorer!

Mf38 nous annonce des rafales à 80/90 Km/h demain après-midi jusqu' en soirée autour de la vallée du Rhône ainsi qu' en montagne.

En regardant GFS, des rafales assez généralisées sur l' Isère de 40/50 Km/h devraient se produire dès la mi-journée se renforçant autour de 60 à 70 Km/h voire plus sont annoncées sur les secteurs esposés vers la fin d' après-midi et la soirée. default_pinch.gif

Les pauvres stations de la Chartreuse ( Saint Pierre notament ) et du plateau du Vercors devraient commencer à voire diminuer leur beau manteau neigeux! default_thumbdown.gifdefault_sick.gif

Les montagnes risquent de fumer fort!

Pas de prévisions depuis hier soir! default_confused1.gif

Le fort à très fort vent prévu demain n' est quand même pas à ignorer!

Mf38 nous annonce des rafales à 80/90 Km/h demain après-midi jusqu' en soirée autour de la vallée du Rhône ainsi qu' en montagne.

En regardant GFS, des rafales assez généralisées sur l' Isère de 40/50 Km/h devraient se produire dès la mi-journée se renforçant autour de 60 à 70 Km/h voire plus sont annoncées sur les secteurs esposés vers la fin d' après-midi et la soirée. default_pinch.gif

Les pauvres stations de la Chartreuse ( Saint Pierre notament ) et du plateau du Vercors devraient commencer à voire diminuer leur beau manteau neigeux! default_thumbdown.gifdefault_sick.gif

Les montagnes risquent de fumer fort!

La prévision du vent n'a jamais fait recettes sur ce topic de prévision CE, surtout quand il s'agît du vent de sud, le mal aimé de RA. default_laugh.pngOn est partit apparemment pour une semaine de vent de sud, premier épisode à surveiller effectivement demain soir.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'aime toujours autant le vent, et cette semaine s'annonce plutôt sympathique dans ce domaine.

Comme tu l'as dit Aurélien, ça devrait pas mal souffler demain, d'autres coups de vent sont également annoncés pour la semaine à venir.

J'annonce déjà les premières Tx supérieurs à 15° en plaine pour Vendredi/Samedi prochain. Qui dit mieux ? default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

J'aime toujours autant le vent, et cette semaine s'annonce plutôt sympathique dans ce domaine.

Comme tu l'as dit Aurélien, ça devrait pas mal souffler demain, d'autres coups de vent sont également annoncés pour la semaine à venir.

J'annonce déjà les premières Tx supérieurs à 15° en plaine pour Vendredi/Samedi prochain. Qui dit mieux ? default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

La fin de semaine prochaine en encore très loin mais si le vent se tranforme en Foehn sur les massifs, les températures pourraient bien s' envoler dans la cuvette grenobloise et le Grésivaudan! default_thumbup.gif

On en est encore pas là, il va falloir déjà suivre demain soir!

La prévision du vent n'a jamais fait recettes sur ce topic de prévision CE, surtout quand il s'agît du vent de sud, le mal aimé de RA. default_laugh.png

On est partit apparemment pour une semaine de vent de sud, premier épisode à surveiller effectivement demain soir.

Pourtant que c' est passionnant un coup de vent de Sud ( enfin pour moi ) default_thumbup.gifdefault_wub.png , ça change des petites rafales à 40 Km/h de bise! ça met de l' animation!

ça changera de ces semaines interminables de bise!

Petit HS: Les perce-neige vont surement fleurir d' ici le week-end prochain par ici default_wub.png . Le premier avant gout de printemps! default_thumbup.gif

Fin du HS.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très bel emplacement Christophe et bravo pour ta recherche de la moindre amélioration possible !default_flowers.gif

Oups , c'est la bon topic , desolé !default_blushing.gif

Posté(e)

Très bel emplacement Christophe et bravo pour ta recherche de la moindre amélioration possible !default_flowers.gif

Oups , c'est la bon topic , desolé !default_blushing.gif

MF38 revoit légèrement les prévisions de vent à la hausse et évoque cette fois le terme vent violent! default_rolleyes.gif

Mais bon bizare ils place les plaines de l' Isère en vigilance verte default_wacko.png La vigi jaune en plaine arrivera à la mi-journée je pense.

Sinon les rafales devraient atteindre 80/90 Km/h sur l' ensemble du département l' après-midi et ensoirée, plus de 100 Km/h en montagne et aussi coins les plus exposés!

Posté(e)

Oupsss j' ai répondu à ricos au lieu de mettre une nouvelle observation.

Pas grave le plus important y est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF38 revoit légèrement les prévisions de vent à la hausse et évoque cette fois le terme vent violent! default_rolleyes.gif

Mais bon bizare ils place les plaines de l' Isère en vigilance verte default_wacko.png La vigi jaune en plaine arrivera à la mi-journée je pense.

Sinon les rafales devraient atteindre 80/90 Km/h sur l' ensemble du département l' après-midi et ensoirée, plus de 100 Km/h en montagne et aussi coins les plus exposés!

C'est bon ça ! Pour le premier baptême de vent de sud de ma nouvelle installation default_thumbup1.gif

Posté(e)

C'est bon ça ! Pour le premier baptême de vent de sud de ma nouvelle installation default_thumbup1.gif

C' est clair j' espère quand même qu' avec ces vitesses anoncées, le piquet de cloture auquel tu a fixé le mat temporaire est le plus solide de la cloture! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

C' est clair j' espère quand même qu' avec ces vitesses anoncées, le piquet de cloture auquel tu a fixé le mat temporaire est le plus solide de la cloture! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Oui, j'en ai choisit un avec une jambe de force et j'ai pris soin de rajouter un câble fixé à l'arbre situé à côté. D'un autre côté, il y a peu de prise au vent. Ce sera bien mieux avec l'installation finale et le mat qui sera scellé au sol et haubanné (3 points au sol sur 3 hauteurs).

Posté(e)

Oui, j'en ai choisit un avec une jambe de force et j'ai pris soin de rajouter un câble fixé à l'arbre situé à côté. D'un autre côté, il y a peu de prise au vent.

Ce sera bien mieux avec l'installation finale et le mat qui sera scellé au sol et haubanné (3 points au sol sur 3 hauteurs).

J' avais testé ça dans la pelouse avec ma première station et c' est le top du top, la c' est sur ça craindra pas de bouger!

Il faudra beaucoup plus de 80/90 Km/h pour détroner le mat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on est dans un topic prévision! Fin du HS! default_flowers.gif

Certains vont me dire que je vais être comme ricos, je parle, je parle! default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_flowers.gif

bonjours ,

prévision pour aujourd'hui "mardi 23 février" : après les pluies de la nuit le temps passe rapidement aux averses d'ouest en est , en cette fin de matinée , les premières averses s'active sur le 42/69 avec localement du grésil . Température de 10 a 12° en plaine ...

cette après-midi les averses s'active sur l'ensemble de la région avec pourquoi pas de l'orage(faible) sur le 69 , nord 38 et l'ouest du 01 , ailleurs averses assez forte avec grésil dans la masse , retour au calme avant 19h .température de 12 a 14° en plaine .

bonjour ;prévision pour aujourd'hui "mercredi 24 février" :

Averses !

en ce début de matinée , les éclaircies sont nombreuses sur le centre-est , il peut encore tombée quelque gouttes avant l'arrivée d'une lignes d'averses plus active vers 11h par l'ouest . température assez douces avec 8 a 10° en plaine .

le front s'évacue par l'est et les éclaircies reviennent par l'est , le soleil chauffe et de fortes averses se développent parfois accompagner d'un coup de tonnerre et de grésil . Retour au calme avant minuit . température de 11 a 14° en plaine

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A suivre un week-end qui s'annonce passionnant, avec un risque de vent fort à violent dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Ce sera sans doute assez bref, mais je pense que les rafales dans les endroits les plus exposés pourraient approcher voire dépasser les 100 km/h, si rien ne bouge dans les prochaines sorties.

Un week-end qui sera très doux également. Avec ce vent de Sud, on peut s'attendre à des températures très élevées durant la nuit.

Le vent de Sud devrait commencé à nouveau à se renforcer dès demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...