Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS rejoint le scénario du run de contrôle. Par contre il y a tout de même une petite différence puisque la dégradation en flux de Sud-Ouest toucherait de plein fouet nos régions.

Sinon à plus courtes échéances, il faudra surveiller ce creux dépressionnaire :

http://images.meteociel.fr/im/9585/63-515_qnm9.GIF

Des précipitations commencent à être modélisées et il ne serait pas étonnant qu'elles en soient d'avantage au fur et à mesure que l'on se rapprochera de l'échéance.

Je vois que dans le Nord on se pose aussi des questions quant a la faiblesse des PP du petit creux modélisé dimanche soir.Phil

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je vois que dans le Nord on se pose aussi des questions quant a la faiblesse des PP du petit creux modélisé dimanche soir.

Phil

Et que pensez vous des precipitations qui se forment dans l'Aisne? Ca a l'air de se réactiver la bas.

Patric

Posté(e)

Et que pensez vous des precipitations qui se forment dans l'Aisne? Ca a l'air de se réactiver la bas.

Patric

Voici ce que j'ai écrit il y pas deux minutes sur le topic suivit du temps en IDF :Vous aller me prendre pour un OUF default_online2long.gif , mais il y a une zone de PP qui c'est gentiment constituée depuis 2 heures sur Reims et maintenant il y des nuance bleutées, et elle se trouve a moins de 80 km dans le NE de l'IDF et prend la direction...

Je dois rêver elle va disparaitre.

Phil

Voici ce que j'ai écrit il y pas deux minutes sur le topic suivit du temps en IDF :

Vous aller me prendre pour un OUF default_online2long.gif , mais il y a une zone de PP qui c'est gentiment constituée depuis 2 heures sur Reims et maintenant il y des nuance bleutées, et elle se trouve a moins de 80 km dans le NE de l'IDF et prend la direction...

Je dois rêver elle va disparaitre.

Phil

Elle stagne , elle ne viendra pas nous rendre visite . Si elle daigne avancer, elle crévera avant de nous atteindre mais ce genre de PP c'est du 100% localisé. La neige ça semble être bien fini pour cet episode et peut-être cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Elle stagne , elle ne viendra pas nous rendre visite . Si elle daigne avancer, elle crévera avant de nous atteindre mais ce genre de PP c'est du 100% localisé. La neige ça semble être bien fini pour cet episode et peut-être cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai après c'est au qu'il printemps qu'il neige default_innocent.gifPhil

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La neige ça semble être bien fini pour cet episode et peut-être cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon dieu, qu'est ce que c'est hâtif et subjectif comme raisonnement. default_crying.gifEn attendant, les cartes modélisent un petit risque pour dimanche soir et durant la nuit suivante:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs541.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs631.gif

A voir si ce risque diminue ou s'accentue dans les prochaines réactus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Dis donc pas grand monde sur ce topic ces derniers jours, pourtant le risque est la, le premier c'est à partir de cette nuit jusqu'à demain matin, peut être quelques flocons voir léger saupoudrage, puis le 2ème lundi soir avec des chances de quelques centimètres au grand max, plus vers le nord ouest que le sud est de la région, et enfin une chance de neige de redoux/pluie verglaçante mercredi matin, mais bien sur tout cela est à prendre avec des pincettes !

Posté(e)

Demain deux risque de faible chutes de neige a prévoir, tout d'abord WRF NM 0,05 modélise demain matin, un petit passage neigeux circulant du NO vers le SE de l'IDF, en passant par le Val d'Oise puis Paris, puis en soirée un second passage faiblement perturbé qui toucherait principalement le Val d'Oise.

Et moins drôle un risque de pluie verglaçante dans la nuit de mardi a mercredi

Phil

Je trouve la situation assez inquiétante pour la journée de mardi/mercredi avec une pluie parfois modérée est des sol gelée voit encore parfois un peu enneigés ...

Une vrai patinoire à prévoir default_chris.gif On peu pas échanger avec neige de redoux default_blushing.gif

A suivre avec extrêmement beaucoup de chance , la neige serait peut-être au RDV default_shifty.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2 à Paris modélisés pour mercredi à 6h avec pas mal de précipitations ==> alors, à votre avis, pluie verglaçante ou neige de redoux

Pour ma part , je penche pour pluie verglaçante à cause de la température en altitude qui sera remontée autour de zéro.

A suivre ... wacko.gifblink.gif

bonjour à tous

y aurait il pas une petit risque d averses de neige pour cet am ?

Je me posais la même question à l'instant mais ça ne semble pas gagnée. Il y a une perturbation sur le nord mais elle semble faire du sur place (d'après les radars) et mourir sur place (d'après GFS). Tout au plus, elle toucherait légèrement la région et d'avantage le nord. A confirmer par les pros

En attendant, dans le photolive, on voit que cette perturbation a donné 3 à 8 cm dans le chnord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sinon à plus long terme, le risque de neige existe toujours, notamment pour la fin de semaine, et quand on nous reparle de douceur, nous pourrons rester malgré tout sous les normes de températures, avec peut être 5 à 6° max et des températures autour du 0 le matin, bref l'hiver est encore la !

Pensez vous qu'il y'ait des chances de voir la neige tomber dans la nuit de Mardi à Mercredi sur l'IDF et le nord du Centre?!Moi je pense que oui mais vite remplacer par la flotte!A suivre!

Pensez vous qu'il y'ait des chances de voir la neige tomber dans la nuit de Mardi à Mercredi sur l'IDF et le nord du Centre?!Moi je pense que oui mais vite remplacer par la flotte!A suivre!

A la vue des radiosondages (couche positive en altitude en fin de nuit), ca va se jouer à pas grand chose entre pluie verglaçante (voire granules de glace) et neige lourde sur IDF... Va falloir que l'isothermie nous vienne en aide.

D'ailleurs, mercredi matin, il suffirait d'un petit coup de pouce de cette fameuse isothermie pour avoir de bonnes surprises (cf. rs à nouveau).

En tout cas, une situation potentiellement très délicate ! à suivre...

bye

Oui, ils sont encore indécis! En tout cas, chaud (la situation) ou pas d'après vous? Car il est vu 2 à 5 mm de cumul dans la matinée avec une température au sol proche de 0, voir négative.

Quasiment aucune chance pour la neige, les températures au dessus de nos têtes seront positives:

coupegfs_394_282_394_282_21_0_1000_250.png

Pour la coupe de Paris on voit bien une couche positive entre 875hpa et 975hpa. En revanche au sol c'est négatif d'où le risque de pluies verglaçantes. En fait, j'ai preque envie de dire que les conditions sont idéales pour que surviennent ces pluies verglaçantes sur IDF. En effet, le ciel va rester clair jusqu'en milieu de nuit favorisant la chute des températures alors que les précipitations sont prévues arriver en fin de nuit où les températures devraient être négatives sur l'ensemble de la région, ça pourrait s'avérer assez sérieux tout ça.

Quasiment aucune chance pour la neige, les températures au dessus de nos têtes seront positives:

coupegfs_394_282_394_282_21_0_1000_250.png

Pour la coupe de Paris on voit bien une couche positive entre 875hpa et 975hpa. En revanche au sol c'est négatif d'où le risque de pluies verglaçantes. En fait, j'ai preque envie de dire que les conditions sont idéales pour que surviennent ces pluies verglaçantes sur IDF. En effet, le ciel va rester clair jusqu'en milieu de nuit favorisant la chute des températures alors que les précipitations sont prévues arriver en fin de nuit où les températures devraient être négatives sur l'ensemble de la région, ça pourrait s'avérer assez sérieux tout ça.

A priori d'accord excepté si les précipitations abaissent la température alors que celle ci est faiblement positive. Enfin, ca risque de se jouer à pas grand chose tout ça mais ce qui semble sur, c'est qu'il pourrait y avoir du bazar!

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Étonnant changement sur le dernier GFS puisqu'il modélise maintenant des chances de neige à l'ouest de la région, le Vexin pourrait être favorisé dans ce cas, bref on est pas à l'abri de surprises !

Étonnant changement sur le dernier GFS puisqu'il modélise maintenant des chances de neige à l'ouest de la région, le Vexin pourrait être favorisé dans ce cas, bref on est pas à l'abri de surprises !

Et oui tout ça se joue à un degré près! Sur ce run l'est des Yvelines serait pas mal placé en allant vers l'Eure notamment. Sinon les températures devraient chuter rapidement désormais puisqu'on attend en moyenne -3 à -4°C en moyenne et en dehors de Paris en milieu nuit, si c'est le cas ça risque de faire mal demain matin!

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et franchement, quand on voit le dernier GFs, quitte à me répéter, il existe encore un potentiel neigeux pas trop mal pour les prochains jours, comme quoi cette année, nous vivons un hiver synoptiquement parlant assez particulier quand même !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...