Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Taux d'HR bas au Mont Lachens

Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Rappelez vous, à l'automne dernier, certaines journées étaient très sèches au Mont Lachens avec de fortes variations de HR (style 40 à 20% en 10min). Entre temps la station a pris la foudre et le capteur a été remplacé, malheureusement la carte était en cause et la HR restait à 1%.

Aujourd'hui, nouveau phénomène d'air super sec sur les capteurs tout neufs de la Vue. Et cela ne semble pas être un bug mais clairement la réalité, jugez par vous même ,on descend jusqu'à 2% HR par vent de terre : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-montagne-de-lachens/000Y1.html?dixminutes

Sur les relevés 5 min, la baisse est plutôt progressive puis la remontée assez brutale avec un vent qui redevient marin...

531832Sanstitre2.jpg

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai eu un beau coup de foehn ici aussi un jour en avril, j'étais tombé à 4% d'HR! Et la sonde n'avait pas de soucis, puisque après elle est remontée normalement, et j'ai toujours des taux très cohérents.

Après il est évident qu'ici c'est très très rare, alors qu'en haute montagne c'est très courant.

Merci Count pour le lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rebelote ce matin à la station du Lachens en moins prononcé qu'hier.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme l'a bien signalé Morgan, il est pas excessivement rare de tomber aussi bas au niveau de l'humidité, mais c'est le point de rosée qui est assez remarquable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En altitude, ce phénomène n'a rien à voir avec le foehn. Il s'agit du phénomène de subsidence induit par la présence de hautes pressions issues de la jonction entre la cellule subtropicale de Hadley et celle de Ferrel : l'air (très sec) de la haute altitude descend vers le sol en subissant une forte compression adiabatique, entraînant par la même occasion un net réchauffement de l'air (sans pour autant voir sa teneur en vapeur d'eau augmenter, puisque on reste ici au-dessus de ce que l'on appelle la « couche limite », souvent épaisse de quelques centaines de mètres, voire 2-3000 m au plus).

Sinon, ces HR extrêmement basses peuvent également se produire en plaine, enfin à basse altitude : j'en ai été témoin moi-même ici même dans la région de Québec, le 15 mars 2010. Cette subsidence a pu se rendre jusqu'au sol (puisque la neige recouvrait toutes les surfaces, ce qui n'engendrait aucune augmentation "locale" de la teneur en vapeur d'eau), mais elle a été « aidée » en quelque sorte par un phénomène de foehn local. Si bien qu'à 11 h locales, il faisait 11°C mais le Td atteignait -32°C, poussant l'HR à 3%

!

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17% ici hier sous le vent d'ESE.