Crack Posté(e) 6 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 6 février 2010 C'est quoi le site de crack svp ? Salut Guillaume, Il s'agit de la page de prévisions régionales Alsace sur infoclimat : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= L'arrivée du froid est certaine, et c'est l'évolution de la goutte froide modélisée qui est à surveiller. Si on suit les scénarios GFS/CEP, des retours d'est sont bien probables. L'hiver est loin d'être terminé ! Et n'oublions pas qu'en cette période (février-mars-avril), les retours d'est peuvent parfois être conséquents en Alsace, Lorraine et Franche-Comté, ça s'est souvent vu ces 15 dernières années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2010 Salut Guillaume, Il s'agit de la page de prévisions régionales Alsace sur infoclimat : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= L'arrivée du froid est certaine, et c'est l'évolution de la goutte froide modélisée qui est à surveiller. Si on suit les scénarios GFS/CEP, des retours d'est sont bien probables. L'hiver est loin d'être terminé ! Et n'oublions pas qu'en cette période (février-mars-avril), les retours d'est peuvent parfois être conséquents en Alsace, Lorraine et Franche-Comté, ça s'est souvent vu ces 15 dernières années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact, en espèrant que ça se concrétise, ce qui donnerait à cette hiver une dimension assez remarquable. Le bilan gel / neige va être assez marqué pour cet fin d'hiver. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 février 2010 En revanche, MF met 2, 3 flocons pour décorer sur leurs cartes ... Prudence ou réalité ...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronnie Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 En revanche, MF met 2, 3 flocons pour décorer sur leurs cartes ... Prudence ou réalité ...? réalité pour l'instant c'est un froid sec qui nous attends a part peut etre vendredi et encore ca reste a confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accordeon Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Tout à fait, pas de foehn, profitez-en bien, pour une fois que vous pouvez bénéficier de précipitation identique au reste de la Lorraine. Il est vrai qu'en général, l' Alsace question précipitation neigeuse, c'est pas top, j'y suis resté 4 ans pas de souvenir mémorable de neige...... Les épisodes des 15dernières années, je me souviens que de 3fois environ où on atteint ou dépasser les 10cm chez moi. Retour d'Est à surveiller en effet, il n'y a aucune autre solution pour qu'on voit beaucoup de neige dans la plaine Alsacienne. Je n'oublierais pas de sitôt cette surprise de 2007 où on relève presque 20cm au centre-ville de Strasbourg ! J'espère que ces retours d'Est pour l'instant programmé ne vont pas reculer de run en run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 6 février 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 6 février 2010 Bonsoir S'il ne s'agit que de petits fronts secondaires, le résultat sera médiocre pour la Champagne Crayeuse. je ne m'attends pas à grand chose. C'est le Sézannais et tout autour d'Epernay , la côte des blancs sans compter Reims et sa "montagne" qui pourrait récolter de bonnes chutes. Malgré un bilan pour le moins mitigé pour l'instant sur les cumuls de neige, c'est quand même bien meilleur que l'an dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 février 2010 réalité pour l'instant c'est un froid sec qui nous attends a part peut etre vendredi et encore ca reste a confirmer Le GFS 0.5° nous colle pas mal de précipitations pour la nuit de mercredi à jeudi, celle-ci venant par le Nord ... Donc, si les prochains runs confirment, la semaine ne sera pas sèche, loin de là! Enfin bon, c'est peut-être le seul qui voit ça, car je n'ai pas regardé les autres modèles. Enfin bref, il faudra encore un peu attendre pour savoir si oui ou non, les précipitations vont tomber sur nos régions (ou plutôt si elles vont tomber tout simplement! ^^)... Suspence complet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Bonsoir S'il ne s'agit que de petits fronts secondaires, le résultat sera médiocre pour la Champagne Crayeuse. je ne m'attends pas à grand chose. C'est le Sézannais et tout autour d'Epernay , la côte des blancs sans compter Reims et sa "montagne" qui pourrait récolter de bonnes chutes. Malgré un bilan pour le moins mitigé pour l'instant sur les cumuls de neige, c'est quand même bien meilleur que l'an dernier ! Exactement pareil. Un froid sec comme il va avoir (sachant que les retours d'est n'atteignent jamais mon département), et bien ça ne m'interesse pas du tout ! Assez frustrant tout ça d'ailleurs, potentiel énorme mais les précipitations ne suivent pas chez moi... J'en ai presque marre de ce froid, pourtant Dieu sait que je l'adore... quand neige est présente. Vivement l'été. Au moins en cette saison mon département n'a rien a envier aux autres, quoi que.. Un léger saupoudrage a attendre mercredi ? Wait and see... comme on dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 février 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 février 2010 oui, effectivement ça risque d'etre un peu sec par rapport au sud qui pourrai deguster et c'est rageant un peu quelques averses de prevues quand méme vendredi mais trés peu ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 février 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 février 2010 mince, ça se confirme un peu de précipitation pour cette semaine mais rien a voir par rapport au sud par contre ça va cailler. Un petit hs hors topic CEP est monstrueux pour la semaine du 15, a la limite vaudrai mieu que ça change un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2010 our cette histoire d'humidité, il y a des choses qui m'échappe un peu. Nous auront une GF en plein au dessus de nos tête avec un creusement Méditerrannéen et des BP en valeurs "marais " à BP.... Je ne comprends pas pourquoi ça resterait sec... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 février 2010 Inutile de rentrer dans les détails concernant les précipitations. Il y a pas d'inquiétude à avoir, le NE ne restera pas au sec alors éviter deja les désillusions inutile maintenant, ca en vaut pas la peine. Une goutte froide va debarquer d'allemagne sur nos régions à partir de mercredi et il devrait neiger un moment ou un autre entre mercredi et vendredi. En tout cas, c'est bien une vague de froid qui va s'abattre sur le NE, avec des températures minimales et maximales extremement basses pour un mois de février. On en reparlera plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Inutile de rentrer dans les détails concernant les précipitations. Il y a pas d'inquiétude à avoir, le NE ne restera pas au sec alors éviter deja les désillusions inutile maintenant, ca en vaut pas la peine. Une goutte froide va debarquer d'allemagne sur nos régions à partir de mercredi et il devrait neiger un moment ou un autre entre mercredi et vendredi. En tout cas, c'est bien une vague de froid qui va s'abattre sur le NE, avec des températures minimales et maximales extremement basses pour un mois de février. On en reparlera plus tard... En tout cas concernant les précip, faudra plutôt compter sur des fronts secondaires qu'un front organisé, il y aurait plus à attendre qq chose qui descends du Nord (par contournement de la goutte froide) que véritablement de l'Est (mal positionné ce creusement méditerranéen) mais comme tu dis on en reparlera un peu plus tard, du moins on va commencer à en parler en suivant l'évolution cette semaine c'est toujours dans les dernières 48 hrs qu'on saura à peu près comment ça va se passer, parce que tout bouge encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 février 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 février 2010 d'accord avec vous sur le point que ça va surement évoluer mais dans quel sens? en tout cas c'etait juste pour faire remarquer que nous n'aurions rien d'ecceptionel du moins pour le momment par rapport au sud(ça peut aussi changer pour eux mais les runs continus dans cette perstective en diminuant leur intansité quand méme). C'est tout, c'etait juste une remarque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 février 2010 Le GFS 0.5° nous colle pas mal de précipitations pour la nuit de mercredi à jeudi, celle-ci venant par le Nord ... Donc, si les prochains runs confirment, la semaine ne sera pas sèche, loin de là! Enfin bon, c'est peut-être le seul qui voit ça, car je n'ai pas regardé les autres modèles. Enfin bref, il faudra encore un peu attendre pour savoir si oui ou non, les précipitations vont tomber sur nos régions (ou plutôt si elles vont tomber tout simplement! ^^)... Suspence complet Ce matin, assez gros changement par rapport à hier! Presque plus rien sur nos régions entre mercredi et jeudi ... C'est dommage, car le froid lui va bel et bien débouler sur le NE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronnie Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Ce matin, assez gros changement par rapport à hier! Presque plus rien sur nos régions entre mercredi et jeudi ... C'est dommage, car le froid lui va bel et bien débouler sur le NE! Ca fait un moment qu'on le sait. On se dirige clairement vers un froid sec avec peut etre quelque averse jeudi ou vendredi mais faut pas rever si on a 1 cm c'est deja enorme ceux qui vont prendre c'est le sud est pas le nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 D'après les sorties des modèles aujourd'hui, nous pouvons nous projeter un peu dans la semaine à suivre, tout d'abord, on peut voir que les modèles divergent encore pas mal déjà à 72 h: Pours gfs : Pour cep : Pour gefs : Enfin pour ukmo : On peut voir sur tous ces modèles que le creusement en mediterrannée n'est pas le même partout et que son intensité varie selon les modèles. Sur gfs et gefs, le froid serait déjà bien installé sur le nord alors que sur ukmo et cep, il aurait un peu de retard, au niveau des precipitations, si l'on ne regarde que le dynamisme par rapport à ces cartes, cep semble bien meilleur que ces compères! La semaine risque d'être froide et seche dans un premier temps mais par la suite tout ceci pourrait devenir plus humide et surtout de plus en plus froid, tout ceci demande confirmation naturellement mais pour l'instant je pense que c'est vers ce type de temps que l'on se dirige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2010 Ok Dags pour dire que question précips, rien d'exceptionnel en vue mais côté T° et durée du froid ça pourrait bien le devenir... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 7 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 7 février 2010 Ok Dags pour dire que question précips, rien d'exceptionnel en vue mais côté T° et durée du froid ça pourrait bien le devenir... Ju Oui et surtout la durée qui risque d'être remarquable. Après pour les Tn on va quand même être dépendant d'éclaircies nocturnes, à la mi-décembre sous les stratus les Tn on étaient minables (Superbolt pourra en parler ) sauf la nuit ou en Moselle le ciel s'était dégagé. Sinon côté précipitations pas de fronts consistants en vu pour le moment c'est vrai, mais ça diverge fortement entre les modèles, car CEP voit un bel épisode dans la nuit de mardi à mercredi sur la Franche-Comté et le Haut-Rhin donc rien n'est encore perdu. Et puis de l'instabilité il y en aura forcément avec des températures comprises entre -35 et -40° à 500hPa, mais après ou ? That is the question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Oui et surtout la durée qui risque d'être remarquable. Après pour les Tn on va quand même être dépendant d'éclaircies nocturnes, à la mi-décembre sous les stratus les Tn on étaient minables (Superbolt pourra en parler ) sauf la nuit ou en Moselle le ciel s'était dégagé. Sinon côté précipitations pas de fronts consistants en vu pour le moment c'est vrai, mais ça diverge fortement entre les modèles, car CEP voit un bel épisode dans la nuit de mardi à mercredi sur la Franche-Comté et le Haut-Rhin donc rien n'est encore perdu. Et puis de l'instabilité il y en aura forcément avec des températures comprises entre -35 et -40° à 500hPa, mais après ou ? That is the question C'est rageant une situation pareille car l'on a une goutte froide qui nous tombe dessus par l'Est par la suite et pourtant rien de prevu! Mais comme la dit mike ce matin, il faut peut etre attendre encore un peu pour parler des précipitations, en tous cas sa va bien cailler sur le Nord-Est pendant un sacre bon moment ! Juste aussi une petite demande, cela dejà été posé mais queqlu'un pourrait me donne un lien pour les precipitations de cep ... merci ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2010 Vues les épaisseurs de géopotentiels en perspective, ça m'étonnerai que le Nord-Est reste au sec... Certes, il n'y a rien de très consistant en vue pour l'instant, mais avec cette goutte froide, il est clair que de l'instabilité n'aurait aucun mal à se développer à la moindre anomalie basse de passage sur nos régions. Quant au froid, pour peu qu'il y ai un peu de neige au sol, avec une masse d'air inférieure à -12°C à 850 hPa les Tn pourraient être remarquables à la moindre éclaircie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 7 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 7 février 2010 Juste aussi une petite demande, cela dejà été posé mais queqlu'un pourrait me donne un lien pour les precipitations de cep ... merci ? Yep, faut que tu te crée et valide un compte ici Wetter24. Ensuite à gauche clique sur "Profilkarten", tu choisis "ECMWF" et enfin "Niederschlag". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Yep, faut que tu te crée et valide un compte ici Wetter24. Ensuite à gauche clique sur "Profilkarten", tu choisis "ECMWF" et enfin "Niederschlag". merci kyrion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Pour la semaine qui s'annonce,finalement on va se retrouver avec une situation quasi similaire à la VDF de Décembre(air glacial qui débouche du Nord-Est:on avait eu -20°C comme pointe et là on peut s'attendre à du -16°C + pressions atmosphériques basses). Cependant durant la vague de froid de décembre,on avait eu peu de neige de manière générale car il y avait peu de rayonnement solaire et donc peu de réchauffement diurne(jours les plus courts de l'année). Cette semaine,on va avoir peu ou prou les mêmes pressions mais cette fois ci le soleil pourrait être notre allié car comme l'ont déjà dit certains,il est plus actif qu'en décembre et pourrait développer une humidité plus importante.Cela couplée à de faibles pressions devrait entrainer des phénomènes convectifs. Je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2010 Pour la semaine qui s'annonce,finalement on va se retrouver avec une situation quasi similaire à la VDF de Décembre(air glacial qui débouche du Nord-Est:on avait eu -20°C comme pointe et là on peut s'attendre à du -16°C + pressions atmosphériques basses). Cependant durant la vague de froid de décembre,on avait eu peu de neige de manière générale car il y avait peu de rayonnement solaire et donc peu de réchauffement diurne(jours les plus courts de l'année). Cette semaine,on va avoir peu ou prou les mêmes pressions mais cette fois ci le soleil pourrait être notre allié car comme l'ont déjà dit certains,il est plus actif qu'en décembre et pourrait développer une humidité plus importante.Cela couplée à de faibles pressions devrait entrainer des phénomènes convectifs. Je me trompe? Oui, je ne pense pas que tu te trompe, c'est aussi ce que je pense avec, selon moi un régime d'averses les après midi mais visiblement pas de front organisé (peut être jeudi).A voir. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés