Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore mieux ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise puisque la Tx est en cours avec 0,4° sous abri default_innocent.gif . Qui dit mieux?

La glace est encore présente partout sur la végétation et la neige également avec autour de 2cm au sol.

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

exactement la meme chose en moselle sud default_thumbup1.gif

Eh oui, ces villes sont sous l'effet d'un faible vent de sud-ouest depuis le milieu d'après midi, c'est ce vent qui fait grimpé les températures. Alors qu'en alsace et sur toute la moselle-est, les vents sont encore orientés E en BC, d'où la résistance du froid, comme souvent mais plus pour longtemps non plus

Et oui, comme quoi j'ai la preuve qu'il ne faut pas faire de prévis pour l'ensemble du secteur Nord-Est... Les prévis pour son clocher sont tellement plus pertinentes et parlent à tellement plus de monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, donc depuis hier soir (comme pas mal de fois cet Hiver) je me suis efforcé d'établir des prévisions pour le secteur Nord-Est, tel que le découpage IC le définit, et au final, je suis sûr que certains posteurs réguliers de ce topic ne seraient même pas en mesure de citer la moitié des départements que cela recouvre.

Allez, je jette l'éponge !

Bonne soirée à vous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et oui, comme quoi j'ai la preuve qu'il ne faut pas faire de prévis pour l'ensemble du secteur Nord-Est... Les prévis pour son clocher sont tellement plus pertinentes et parlent à tellement plus de monde tongue.gif

Voilà, donc depuis hier soir (comme pas mal de fois cet Hiver) je me suis efforcé d'établir des prévisions pour le secteur Nord-Est, tel que le découpage IC le définit, et au final, je suis sûr que certains posteurs réguliers de ce topic ne seraient même pas en mesure de citer la moitié des départements que cela recouvre.

Allez, je jette l'éponge !

Bonne soirée à vous sleep.gif

Euh Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Haute-Saone ... Et la suite sneaky2.gifwink.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Haute-Saone ... Et la suite sneaky2.gifwink.gif

Pas mal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais, j'aime bien la caricature, et adore utiliser le raisonnement par l'absurde, d'où les propos que tu surligne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Merci de poster les observations dans le forum approprié, n'oublions pas qu'ici c'est de la prévision. D'ailleurs il serait intéressant de discuter de la raison possible de cette large sur-estimation des températures dans certains coins en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je n'ai pas suivi la situation, ces temps-ci je suis très occupé, je ne pourrais donc pas vous donner mon avis sur le sujet default_unsure.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La possibilité de neige dans la nuit de vendredi à samedi prend du galon ce soir. Cette neige devrait pouvoir s'inviter jusqu'en plaine avec l'amorce d'un net refroidissement et le retour du gel pour le WE.

Vendredi soir, l'iso O° descend très vite avec 800m vers 19h allant 200m vers 22h... chute brutale tout de même.

Avec ça, la neige est assurée sauf si le front remonte trop vers la frontière Allemande ce qui est probable.

J'opte même pour un sol blanc samedi matin. default_clover.gif

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Effectivement, les modèles confirment aujourd'hui la possibilité de neige à basse altitude dès la nuit de vendredi à samedi. Le we serait ensuite bien agité et frais, avec certainement un blanchiment dès les premières hauteurs (au moins en début et fin de journée). C'est surtout pour la suite que je m'interroge car les courbes me semblent bien dispersées et, bien que mes compétences soient très limitées dans le domaine de la météo, j'ai du mal à imaginer de telles variations de la t° en quelques heures, suivi d'un redoux pluvieux. Je ne serai pas étonné qu'il y ai un certain lissage vers le bas de la t°, et donc une surprise dans les prochains runs...(peut-être même neigeuse). Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, les modèles confirment aujourd'hui la possibilité de neige à basse altitude dès la nuit de vendredi à samedi. Le we serait ensuite bien agité et frais, avec certainement un blanchiment dès les premières hauteurs (au moins en début et fin de journée). C'est surtout pour la suite que je m'interroge car les courbes me semblent bien dispersées et, bien que mes compétences soient très limitées dans le domaine de la météo, j'ai du mal à imaginer de telles variations de la t° en quelques heures, suivi d'un redoux pluvieux. Je ne serai pas étonné qu'il y ai un certain lissage vers le bas de la t°, et donc une surprise dans les prochains runs...(peut-être même neigeuse). Qu'en pensez-vous ?

Bof bof bof pas terrible tout ça pour la neige, enfin surtout par rapport à ce que l'on a connu ces derniers mois. default_rolleyes.gif

Pour la nuit de vendredi à samedi toujours ce petit front centré sur la Lorraine, mais il ne devrait apporter guère plus qu'un saupoudrage en plaine, voir 2-3cm la ou se situera le noyau de précipitation.

Pour la suite je vois plutôt un défilé de perturbations pluvieuse et venteuse en plaine, pouvant temporairement donné de la neige à l'avant et en fin de front.

Enfin pour la fin d'échéance le risque de coup de vent est à surveiller, mais cela varie encore beaucoup en fonction du placement des dépressions.

La possibilité de neige dans la nuit de vendredi à samedi prend du galon ce soir. Cette neige devrait pouvoir s'inviter jusqu'en plaine avec l'amorce d'un net refroidissement et le retour du gel pour le WE.

Vendredi soir, l'iso O° descend très vite avec 800m vers 19h allant 200m vers 22h... chute brutale tout de même.

Avec ça, la neige est assurée sauf si le front remonte trop vers la frontière Allemande ce qui est probable.

J'opte même pour un sol blanc samedi matin. default_clover.gif

default_laugh.png quoi de plus normal, un p'tit coup de blanc pour l'Alsace hein ? default_laugh.png si tu vois ce que je veux dire

Blague à part, c'est une éventualité, mais ce blanc ne resterait pas longtemps en matinée et on renouera avec des conditions plus pluvieuse par la suite dans les plaines du NE.

Posté(e)

default_laugh.png quoi de plus normal, un p'tit coup de blanc pour l'Alsace hein ? default_laugh.png si tu vois ce que je veux dire

Blague à part, c'est une éventualité, mais ce blanc ne resterait pas longtemps en matinée et on renouera avec des conditions plus pluvieuse par la suite dans les plaines du NE.

Tout à fait ! Hips !

Si les sols blanchissent ce ne sera que temporaire c'est certain.

En tout cas, ça change ces T° ! même avec 6° on a l'impression qu'il fait bon ... on a perdu l'habitude.

Ju

Posté(e)

Rafraîchissement donc ce WE avec dans un premier temps une LPN qui devrait descendre en dessous de 500m ce soir.

Le front sera déjà presque évacué.

Risque de giboulées neigeuse samedi matin, averse de Grésil possible l'après midi avant un possible petit front neigeux ou pluvio neigeux Dimanche.

Valable pour la plaine d'Alsace ce WE.

Ju

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Rafraîchissement donc ce WE avec dans un premier temps une LPN qui devrait descendre en dessous de 500m ce soir.

Le front sera déjà presque évacué.

Risque de giboulées neigeuse samedi matin, averse de Grésil possible l'après midi avant un possible petit front neigeux ou pluvio neigeux Dimanche.

Valable pour la plaine d'Alsace ce WE.

Ju

Vous parliez hier d'une probable tenue au sol temporaire, est-elle toujours d'actualité? clover.gif

Posté(e)

Vous parliez hier d'une probable tenue au sol temporaire, est-elle toujours d'actualité? clover.gif

Oui, si précipitation il y a, c'est pour demain matin, mais de façon temporaire... pour dimanche soir c'est plus intéressant.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Weekend très intéressant à attendre sur nos contrées. L'air froid revient ce soir et une forte instabilité va s'emparer du NE samedi après midi/soirée. C'est un front sous forme convectif qui traversera nos régions. Comme la masse d'air sera froide, il s'agira très vite de neige jusqu'en plaine. Les précipitations pourraient s'avérer fortes, donc sous forme de neige, une couche de neige au sol pourrait rapidement se former en plaine, les sols étant toujours très froid et un regel est également vu cette nuit. En montagne, ca va donner en neige, plus de 20 cm de + certainement à attendre à des altitudes basses.

Ensuite, un autre point à surveiller c'est la nuit de samedi à dimanche où un front assez costaud arriverait par l'ouest en fin de nuit de samedi à dimanche. GFS de 12h voit par ex ce front, en donnant de fortes chutes de neige contenu des températures qui seraient négatives ou proche de 0° puisque ca serait encore dans la nuit. Mais ceci est encore à confirmer puisque GFS ne voyait plus ce front ce matin. A voir ce que mettent les autres modèles ce soir.

Ce qui est sur, c'est que ca dura pas puisque ca se radoucira à nouveau dimanche après midi donc faudra très vite en profiter mais je crois qu'on en deja assez profiter cet hiver default_laugh.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Weekend très intéressant à attendre sur nos contrées. L'air froid revient ce soir et une forte instabilité va s'emparer du NE samedi après midi/soirée. C'est un front sous forme convectif qui traversera nos régions. Comme la masse d'air sera froide, il s'agira très vite de neige jusqu'en plaine. Les précipitations pourraient s'avérer fortes, donc sous forme de neige, une couche de neige au sol pourrait rapidement se former en plaine, les sols étant toujours très froid et un regel est également vu cette nuit. En montagne, ca va donner en neige, plus de 20 cm de + certainement à attendre à des altitudes basses.

Ensuite, un autre point à surveiller c'est la nuit de samedi à dimanche où un front assez costaud arriverait par l'ouest en fin de nuit de samedi à dimanche. GFS de 12h voit par ex ce front, en donnant de fortes chutes de neige contenu des températures qui seraient négatives ou proche de 0° puisque ca serait encore dans la nuit. Mais ceci est encore à confirmer puisque GFS ne voyait plus ce front ce matin. A voir ce que mettent les autres modèles ce soir.

Ce qui est sur, c'est que ca dura pas puisque ca se radoucira à nouveau dimanche après midi donc faudra très vite en profiter mais je crois qu'on en deja assez profiter cet hiver default_laugh.png

Et pour le Massif du Jura tu vois quoi... default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Et pour le Massif du Jura tu vois quoi... default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Idem, le massif du jura va payer chère, très bien placé pour du gros. Plus de 20 cm au dessus de 600m c'est certains

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Idem, le massif du jura va payer chère, très bien placé pour du gros. Plus de 20 cm au dessus de 600m c'est certains

Merci Mike... puisses-tu dire vrai default_thumbup.gif actu ici 40 à 60 cm et neige lourde depuis 09h00 ce matin plus légère ce soir mais on est maintenant en fin de front... vivement demain !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Question peut-être bête, mais le foehn sera -t-il présent lors des éventuelles chutes de neige évoquées par mike en Alsace durant le WE? Je ne sais pas comment seront orientés les vents etc, d'ou ma question... blushing.gif

Merci! flowers.gif

Posté(e)

Question peut-être bête, mais le foehn sera -t-il présent lors des éventuelles chutes de neige évoquées par mike en Alsace durant le WE? Je ne sais pas comment seront orientés les vents etc, d'ou ma question... blushing.gif

Merci! flowers.gif

oui le risque de foehn sera présent en plaine d'alsace. Le flux d'altitude sera orienté plein ouest et les vents souffleront mdoérément de secteur sud-ouest en BC, c'est bien sur que de mon avis. La situation ressemble un peu à celle de tout début fevrier

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Quand je vois que les prévisions de crack ne seront réactualisé que lundi soir, je me rend compte à quelle point elle me sont indispensable, surtout dans une période aussi agité et potentiellement neigeuse à basse altitude!

C'est pour cela que ce soir je te dis un grand bravo, pour la qualité et la régularité de tes prévisions météo qui sont pour moi les plus précises et les plus fiable que l'on puisse trouver pour le massif vosgiens et contrefort versant lorrain et alsacien!

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

La traîne persistera et sera très active en raison de l’invasion de l’air glacial en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses de neige localement orageuses. La température sera assez hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 4°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Attention, dans la nuit de samedi à dimanche: neige_forte.png

Le front froid secondaire traversera notre région en apportant les fortes chutes de neige collante (autour de 5cm possible). La température sera autour de 0°C.

Dimanche: matin: neige_forte.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Avec le front occlus, le matin, il neigera modérément. Puis, au fur et à mesure de l’eloignement de la perturbation vers le Nord, il neigera de moins en moins et les éclaircies pourront arriver par le Sud à la fin de la journée. Il fera entre -1°C et 4°C. Faible vent du Sud.

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec la dépression creuse et la perturbation associée, le temps sera couvert avec les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). La température remontera nettement (Tn : 2°C ; Tx : 12°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mardi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest perturbé et doux. Le temps sera très humide avec les nombreuses précipitations. Il fera bien doux (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Posté(e)

Attention à la neige cette après midi, une poche neigeuse est entrain d'arriver par l'ouest. Ces averses de neige, malgré que ca soit en journée, devrait tenir au sol en plaine et une couche de 5 à 10 cm est probable au dessus de 300 m d'ici ce soir la où les précipitations seront les plus fortes. Le front de la nuit prochaine se confirme et pourrait provoquer de bonnes chutes de neige en plaine en 2eme partie de nuit de dimanche. Autour 5 cm à prévoir voire localement plus. Les régions les plus touchés seraient la champagne/lorraine et l'alsace, un peu moins dans la partie sud de ces régions. Donc à nouveau un paysage blanc demain matin avant que tout ca ne fonde dimanche après midi avec le retour de la pluie en soirée

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Attention à la neige cette après midi, une poche neigeuse est entrain d'arriver par l'ouest. Ces averses de neige, malgré que ca soit en journée, devrait tenir au sol en plaine et une couche de 5 à 10 cm est probable au dessus de 300 m d'ici ce soir la où les précipitations seront les plus fortes. Le front de la nuit prochaine se confirme et pourrait provoquer de bonnes chutes de neige en plaine en 2eme partie de nuit de dimanche. Autour 5 cm à prévoir voire localement plus. Les régions les plus touchés seraient la champagne/lorraine et l'alsace, un peu moins dans la partie sud de ces régions. Donc à nouveau un paysage blanc demain matin avant que tout ca ne fonde dimanche après midi avec le retour de la pluie en soirée

Pour la tenue au sol, ça me parrait un peu juste... Le soleil brille et les températures en profitent pour bien monter, à moins que ces averses se prolongent dans la soirée! clover.gif

A suivre tout de même!

Effectivement un petit paquet de précipitations arrive par l'ouest, l'ouest meusien risque d'être touché dans les prochaines minutes.

Je pense par contre qu'il s'agira bel et bien de précipitations pluvieuses sur l'ouest lorrain dans un premier temps, pour l'est c'est encore à voir suivant la progression des températures, mais actuellement à Jarny (54), à 30 km de Metz, la température est déjà de 4.4°C et ne cesse de monter sous les rayons du soleil default_dry.png

C'est plus favorable pour ce soir par contre, où la neige pourrait facilement tenir en plaine, pour donner une petite couche (rien d'extraordinaire hein !) au réveil. Il faudra en profiter car tout fondra très rapidement à mon avis.

Bonne journée !

Posté(e)

Pour la tenue au sol, ça me parrait un peu juste... Le soleil brille et les températures en profitent pour bien monter, à moins que ces averses se prolongent dans la soirée! clover.gif

A suivre tout de même!

Pas sûr, des qu'il neige et qu'il n'y a plus de soleil, la T° chute très vite et de tout façon, les sols restent encore très froid (exemple ce matin avec des Tn à nouveau basse (en Alsace) et une bonne gelée. A l'ombre, les sols sont encore légèrement gelé donc... Je pense que la tenue est assurée sur les surfaces naturelles (pas bitume) dans un premier temps et tenant sur les bitumes cette nuit.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...