Orage99 Posté(e) 24 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 24 février 2010 En l'état actuel des modélisation, si la dép de Dimanche suit la trajectoire donnée par GFS, on pourrait avoir des pointes à 120 voire 130 km/h sur les hauteurs Mais c'est encore bien loin, et c'est bien pour cela que je précise "en l'état actuel" ! Et en plaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 crues: la Savoureuse est passée en jaune cet après-midi. Bulletin émis le : 24/02/2010 à 14:55 Prochain bulletin le : 25/02/2010 à 10:00 Fait(s) nouveau(x) : Passage en vigilance jaune des tronçons de l'Allan Savoureuse et du Doubs en amont de la Loue. Qualification de la situation : Episode de crue pouvant se produire plusieurs fois par an. Situation actuelle et évolution prévue : Une série d'épisodes pluvieux se sont abattus successivement sur les Vosges et la Franche-Comté. Combinées à la fonte du manteau neigeux, et à un sol déjà saturé, ces pluies ont plus particulièrement fait réagir la Savoureuse, le Doubs et la Loue. De nouvelles pluies modérées sont prévues sur ces secteurs. La fourchette haute de ces prévisions est susceptible de faire franchir les seuils de premiers débordements sur les tronçons de L'Allan-Savoureuse et du Doubs en amont de la Loue, mais dans l'hypothèse de la fourchette basse, les seuils seront approchés sans pour autant être franchis. Sur les autres tronçons surveillés par le SPC RAS aucun risque de crue n'est prévisible dans les prochaines 24 heures. Tronçon : L'Allan et la Savoureuse De nouvelles pluies sont prévues sur le tronçon de l'Allan-Savoureuse. Ces pluies tombent sur un sol gorgé d'eau et alimenteront un débit déjà soutenu. Le seuil des premiers débordements à Courcelles est susceptible d'être atteint dans les prochaines 24 heures. Cependant ce franchissement n'interviendrait pas avant jeudi matin. Tronçon : Le Doubs en amont de la Loue De nouvelles pluies sont prévues sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue. Ces pluies tombent sur un sol gorgé d'eau et alimenteront un débit déjà soutenu. Le seuil des premiers débordements à Voujeaucourt est susceptible d'être atteint dans les prochaines 24 heures. Cependant ce franchissement n'interviendrait pas avant jeudi matin. source http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 24 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 24 février 2010 Concernant le vent, Crack a réactualisé ses prévisions vers 16h30. Il parle d'un bon coup de vent dans la journée de vendredi, avec des rafales de 70 à 90 km/h à la mi-journée (une mise en bouche?! ) Pour la journée de dimanche (soir + lundi matin), il serrait "PROBABLE" qu'un violent coup de vent passe sur la région, toujours d'après Crack... Il ne précise pas les rafales maximales. Je me réjuis de plus en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2010 Concernant le vent, Crack a réactualisé ses prévisions vers 16h30. Il parle d'un bon coup de vent dans la journée de vendredi, avec des rafales de 70 à 90 km/h à la mi-journée (une mise en bouche?! ) Pour la journée de dimanche (soir + lundi matin), il serrait "PROBABLE" qu'un violent coup de vent passe sur la région, toujours d'après Crack... Il ne précise pas les rafales maximales. Je me réjuis de plus en plus... Tu te rejuis de voir une tempete ma parole ou koi? Si c'est une tempete pour faire des degats nan merci Moi, j'espere tout simplement que GFS de 12h ait raison ce soir ( rafales autour de 90/100km/h locale dimanche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Concernant le vent, Crack a réactualisé ses prévisions vers 16h30. Il parle d'un bon coup de vent dans la journée de vendredi, avec des rafales de 70 à 90 km/h à la mi-journée (une mise en bouche?! ) Pour la journée de dimanche (soir + lundi matin), il serrait "PROBABLE" qu'un violent coup de vent passe sur la région, toujours d'après Crack... Il ne précise pas les rafales maximales. Je me réjuis de plus en plus... [/quote Réjouissance??? On voit que la tempète de 99 n'a pas été si forte que cela à certains endroits de la plaine d'alsace.......Dans mon coin et celui de Mike, je ne pense pas que les gens veulent revoir cela! Le vent leur donnent froid dans le dos depui! même moi qui suis un passionné de météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 24 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 24 février 2010 Réjouissance??? On voit que la tempète de 99 n'a pas été si forte que cela à certains endroits de la plaine d'alsace.......Dans mon coin et celui de Mike, je ne pense pas que les gens veulent revoir cela! Le vent leur donnent froid dans le dos depui! même moi qui suis un passionné de météo Je ne désire évidement EN AUCUN CAS vivre, ou plutôt revivre, la tempête de 99. Et d'ailleurs, les rafales seront heureusement largement moins fortes Mais c'est juste que j'aime ce phénomène (pas l'extrème), mais voila PS : Dans mon coin aussi le vent a soufflé fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 En tout cas, sur les crêtes ça peut dégommer ... carte du vent moyen à 1500m... donc, avec les rafales bonjours ! Un tel vent va aussi décaper le manteau neigeux même si il y a un refroidissement à l'arrière avec le retour de la neige sur les hauteurs en fin de front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 février 2010 En tout cas, sur les crêtes ça peut dégommer ... carte du vent moyen à 1500m... donc, avec les rafales bonjours ! Un tel vent va aussi décaper le manteau neigeux même si il y a un refroidissement à l'arrière avec le retour de la neige sur les hauteurs en fin de front... Oui Julien, ça risque de faire très mal sur les chaumes Les corniches risquent de s'affaisser sous les coups conjugués des vents et du redoux, avec à la clé des coulées qui pourraient être spectaculaires. Heureusement si ça se déroule durant le "gros temps" il n'y aura pas grand monde dans les coins exposés Bon, rien n'est encore arrêté pour dimanche, et d'ici demain soir, on pourra commencer à être précis. Mais la probabilité d'un coup de vent peu commun sur nos régions est assez prononcée ce soir. Voyons ce que ça donne dans les runs de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 février 2010 Concernant le vent, Crack a réactualisé ses prévisions vers 16h30. Il parle d'un bon coup de vent dans la journée de vendredi, avec des rafales de 70 à 90 km/h à la mi-journée (une mise en bouche?! ) Pour la journée de dimanche (soir + lundi matin), il serrait "PROBABLE" qu'un violent coup de vent passe sur la région, toujours d'après Crack... Il ne précise pas les rafales maximales. Je me réjuis de plus en plus... Perso j'ai souvent eu du mal avec le vent, c'est tellement difficile à prévoir, surtout en raison de l'instabilité qui joue un grand rôle sur les rafales (cf. situ d'aujourd'hui dans le NO). J'ai revu à la baisse la prévi du vent pour vendredi, ça me semble pas si fort, avec des pointes à 70-80 km/h en plaine, guère plus. Pour dimanche, c'est très loin d'être calé. De toute façon la dépression sera dans sa phase de cyclolyse, ce qui réduit déjà le risque de forte tempête. En revanche une petite tempête est toujours probable avec des rafales possibles de l'ordre de 80 à 100 km/h en plaine. En montagne ça risque de dégommer comme le dit Judd, mais pour le manteau neigeux, vu sa densité, ça ne risque pas de poser de problème, surtout que le redoux sera de courte durée (après un premier refroidissement vendredi/samedi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 24 février 2010 Réjouissance??? On voit que la tempète de 99 n'a pas été si forte que cela à certains endroits de la plaine d'alsace.......Dans mon coin et celui de Mike, je ne pense pas que les gens veulent revoir cela! Le vent leur donnent froid dans le dos depui! même moi qui suis un passionné de météo Oui c'est sur l'Alsace a été totalement épargné par cette tempête , c'est bien connu, je rappel à ce titre quelques rafales relevés en Alsace et Est de la Lorraine ce 26 Décembre 1999. - 137km/h à Lauterbourg - 137km/h à Haguenau (relevés amateur station Davis Monitor 2!) - 140km/h à Altkirch (Sundgau) - 140km/h à La Wantzenau (au Nord-Est de Strasbourg) - 144km/h à Strasbourg-Entzheim - 155km/h à Phalsbourg - 166km/h à Colmar-Meyenheim (oui oui en plaine centrale d'Alsace ) - 169km/h au Dabo - 184km/h au Markstein (1184m) - 215km/h au Feldberg (1493m au sommet de la Forêt-Noire) Comme tu pourras le constater, la plaine d'Alsace a été presque aussi touchée que l'Est de la Lorraine et la station de Colmar en plaine bat celle de Phalsbourg sur le plateau lorrain à près de 400m d'altitude (377m précisément) pourtant bien exposée et rivalise avec la station de Dabo qui doit pourtant se situer à près de 500m d'altitude. Donc non le vent n'a pas été vraiment plus fort dans ton coin ou celui de mike... Je recopie juste un paragraphe rédigé à l'époque par Thierry67 sur son ancien site meteo-haguenau: "Mais le sol étant ameubli par les précipitations abondantes de décembre et par la fonte de la neige, les arbres sont déracinés par milliers. La forêt de Brumath (entre Strasbourg et Haguenau) est dévastée à prés de 100% coupant les lignes à haute tension et autoroute A4. La forêt de Haguenau, une des plus grande de France, est-elle aussi gravement touchée : l’ONF estime les pertes à près de 2 millions de mètres cubes. Dans les villes et villages de toute la région les dégâts sont énormes : toitures envolées, murs éventrés, routes coupées, pylônes décapités... même le clocher de Schweighouse sur Moder (à l'ouest de Haguenau) ne peut résister à la force du vent et s’écroule en ne faisant, heureusement pas de blessé." Et il y a quelques mois (pour les 10ans de cette tempête), il y avait un article sur la forêt de Haguenau (19000 hectares une des plus grandes de France) qui avait été très durement touchée par cette tempête hors du commun et l'ONF déclarait que finalement cette tempête avait presque fait "du bien" à la forêt en permettant à des espèces plus variées de recoloniser la forêt. Après c'est sûr que niveau pertes humaines et dégâts matériels ça a été terrible et personne ici n'espère revivre ça je pense bien entendu (ça reste gravé dans les mémoires), et nous avons tous été logés à la même enseigne. Donc désolé pour ce HS mais arrêtons de dire que l'Alsace n'a pas été touchée alors qu'elle a subit les mêmes dommages que la Lorraine ce jour-là. Je ne désire évidement EN AUCUN CAS vivre, ou plutôt revivre, la tempête de 99. Et d'ailleurs, les rafales seront heureusement largement moins fortes Mais c'est juste que j'aime ce phénomène (pas l'extrème), mais voila PS : Dans mon coin aussi le vent a soufflé fort Oui bien sur et d'ailleurs il y a un grand pas entre un coup de vent ou tempête "classique" comme ce qui est vu pour le moment comme on en connait relativement régulièrement n'occasionnant en général pas trop de dégâts et la tempête de Décembre 1999 qui fût vraiment une tempête hors norme. Arrêtons donc de parler de 1999 dès qu'un coup de vent ou petite tempête est prévue. Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 Oui Alex, cette petite mise au claire était nécessaire. 99 restera 99 et pour le moment, rien de comparable et de très loin ! Bref, passons... Un coup de vent "charnu" à prévoir mais somme toute classique suivi certainement d'un autre ce WE. Le tout avec des variations de T° rapide surtout en altitude où ça va souffler doux / froid en peu de temps avec pluie, neige et vent. Un temps de fin d'automne tout craché ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 février 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 février 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Après la nuit pluvieuse (passage du front occlus), le matin, le ciel de traîne s’établira mais ne sera pas actif : le temps sera nuageux. A la fin de la journée, avec le passage du front chaud, il pleuvra à nouveau modérément (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il restera doux (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: Après le passage du front froid pendant la nuit en apportant les pluies modérées, suivi d’un ciel de traîne très temporaire, avec le retour d’occlusion, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Il fera entre 4°C et 7°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: ; soir: Le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas très actif : le matin, le temps sera nuageux avec quelques averses. L’après-midi, à l’approche de la nouvelle perturbation, les nuages élevés et moyens arriveront par le Sud. En soirée, avec le passage du front chaud, il pleuvra assez fortement. Il fera encore doux (Tn : 2°C ; Tx : 11°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: A la proximité de la dépression extrêmement creuse, toute la journée, il pleuvra abondamment (cumul : entre 10 et 25mm, localement plus). Il fera entre 7°C et 11°C. Très fort vent sud-ouest (jusqu’à 80km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 février 2010 Le coup de vent à prit du galon dans ce nouveau GFS 06z. En effet, le vent moyen est estimé à 110 / 120 Kmh à 1500m. Rafales de 150 Km/h possible sur les crêtes. La plaine devrait flirter avec les 100 Km / h ce qui commence à être conséquent. Je ne serais pas surpris d'une vigilance orange au vent d'ici demain matin... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 25 février 2010 Montréal, QC Partager Posté(e) 25 février 2010 MF57 commence à sortir quelques prévis pour la journée de dimanche (entendu ce matin sur France Bleue) : le prévisionniste parle, d'un ton encore hésitant, de temps bien agité dimanche avec un "gros coup de tabac" et "des vents probablement supérieurs à 100km/h". Par contre pas un mot de la journée de vendredi... A suivre... Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 février 2010 Oui, assez d'accord avec MF, a priori le coup de vent de demain ne serait pas violent en plaine. Le dernier WRF nous met des rafales entre 70 et 80km/h au plus fort de l'épisode. Les 100km/h vont être difficile à atteindre demain, sauf de façon ponctuelle par accélération du au relief. La dépression de dimanche quant à elle rentre davantage à l'intérieur des terres, donc la en effet je pense que les 100km/h sont jouables. En tout cas, c'est parti pour au moins 3 jours perturbés avec des passages pluvieux plus au moins intense... avant un possible rafraichissement en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 février 2010 Le coup de vent à prit du galon dans ce nouveau GFS 06z. En effet, le vent moyen est estimé à 110 / 120 Kmh à 1500m. Rafales de 150 Km/h possible sur les crêtes. La plaine devrait flirter avec les 100 Km / h ce qui commence à être conséquent. Je ne serais pas surpris d'une vigilance orange au vent d'ici demain matin... Ju Tu parles de demain ou de dimanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 février 2010 MF table sur des rafales de 80 km/h pour l'extreme NE, même un petit 90 km/h sur la Bourgogne pour demain (AM principalement). Pour dimanche, 90 à 100 km/h sur les cartes "TV" ainsi que sur leur site... Accrochez-vous! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 février 2010 Les modèles, ce soir, sont alarmistes pour nos contrées. GEM, GME, UKMO et CEP voit la tempete passer sur le NE, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h en plaine ( meme du 140 km/h pour GME mais à oublier) et plus de 150 km/h sur les cretes vosgiennes. GFS ne voit absolument rien, malheureusement il est seul contre tous A surveiller la tendance de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 février 2010 Les modèles, ce soir, sont alarmistes pour nos contrées. GEM, GME, UKMO et CEP voit la tempete passer sur le NE, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h en plaine ( meme du 140 km/h pour GME mais à oublier) et plus de 150 km/h sur les cretes vosgiennes. GFS ne voit absolument rien, malheureusement il est seul contre tous A surveiller la tendance de demain Effectivement... beaucoup de doute d'ailleurs palpable sur le topic Coup de vent...En tout cas, une chose est sûre, ça va dégommer à partir de demain avant un bon coup de tabac dimanche suivi d'un temps de plus en plus frais en début de semaine prochaine. Comme je disais il y a 2 jours, une dynamique typiquement propre à une fin d'automne qui conduit au premier coup de froid hivernale. C'est le monde à l'envers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 février 2010 Les modèles, ce soir, sont alarmistes pour nos contrées. GEM, GME, UKMO et CEP voit la tempete passer sur le NE, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h en plaine ( meme du 140 km/h pour GME mais à oublier) et plus de 150 km/h sur les cretes vosgiennes. GFS ne voit absolument rien, malheureusement il est seul contre tous A surveiller la tendance de demain Bonsoir mike, je me suis permis de citer ton message sur meteo-strasbourg.net (avec nom de l'auteur etc...), car je pense qu'il résume bien la situation actuelle! En espérant que ça ne te dérange pas, sinon je dis aux modos de l'enlever! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Selon vous, d'après les dernières sorties, pensez-vous que la tempête de dimanche touchera également l'Alsace ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 février 2010 Selon vous, d'après les dernières sorties, pensez-vous que la tempête de dimanche touchera également l'Alsace ? Merci d'avance A priori oui et, ce coup de vent pourra s'avérer plus fort que celui d'aujourd'hui... A suivre dans les détails demain, ce type de prévision se joue surtout sur les dernière 27h. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 26 février 2010 Montréal, QC Partager Posté(e) 26 février 2010 MF commence à nous livrer des infos sur dimanche : entendu comme tous les matins à la radio le prévisionniste de MF57, attire "toute notre attention" sur la journée de dimanche où "les vents devraient dépasser partout les 100km/h, atteignant parfois 120km/h" De plus Joël Collado, annonce depuis ce matin qu'une "tempête traversera la France dimanche". Il a cité les régions qui "pour l'instant" semble être "exposées aux vent tempétueux" dont le "quart NE" A suivre... Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 février 2010 oui, la situation est très préoccupante pour le NE dimanche en debut d'après midi. CEp et UKMO voit des rafales autour des 120 km/h, ponctuellement 130 km/h localement, de quoi faire des dégats malheureusement pour nos contrées. GFS de 6h voit des rafales de 110/120km/h, un léger cran en dessous par rapport aux autres modèles mais c'est quand meme énorme. On passera d'ors et deja en vigilance orange demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Pardon pour la question si elle vous paraît bête: est-ce qu'il est possible de donner la direction des vent les plus forts ou est-ce qu'il y aura plusieurs phases? Je sais que la direction des vents dépends principalement de notre position par rapport au centre de la dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés