Spring Posté(e) 27 février 2010 Metz Partager Posté(e) 27 février 2010 La tempête sera maximale vers quelle heure chez nous? Vers midi non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2010 MF ce soir parlent de rafales atteignant localement les 130km/h sur la lorraine GFS ce soir accentue le phénomène avec des lignes isobariques encore plus ressérrées, GME du même avis en pire. Les rafales de vent atteindront les 120km/h sur l'ensemble du NE ca c'est deja presque sur La plus grosse intensité devrait se produire entre 10h et 14h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 MF ce soir parlent de rafales atteignant localement les 130km/h sur la lorraine GFS ce soir accentue le phénomène avec des lignes isobariques encore plus ressérrées, GME du même avis en pire. Les rafales de vent atteindront les 120km/h sur l'ensemble du NE ca c'est deja presque sur La plus grosse intensité devrait se produire entre 10h et 14h Tout à fait, et ce midi, sur leur serveur, MF57 annonçait des vents pouvant dépasser les 140 Km/h dans le pays haut, les pays des trois étangs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 février 2010 De beaucoup? Non mais on peut tabler selon GFS sur des rafales de l'ordre de 100 à 130 km/h généralisés en Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace. En Alsace peu de changement, avec des rafales max proches de 110 km/h, loc. 120. Dès les premières hauteurs 130 km/h sont possibles, et plus de 150 km/h au-delà de 800/1000 m, avec pourquoi pas 180 km/h en rafales sur les crêtes vosgiennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 février 2010 Non mais on peut tabler selon GFS sur des rafales de l'ordre de 100 à 130 km/h généralisés en Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace. En Alsace peu de changement, avec des rafales max proches de 110 km/h, loc. 120. Dès les premières hauteurs 130 km/h sont possibles, et plus de 150 km/h au-delà de 800/1000 m, avec pourquoi pas 180 km/h en rafales sur les crêtes vosgiennes Merci pour ces précisions! J'attendais justement avec impatience la réactualisation de ton bulletin... Un evênement rare pour nos régions si peu touchées par le vent habituellement! Bon courage à tous, et restez chez vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 27 février 2010 Bruxelles Partager Posté(e) 27 février 2010 Bon je sais pas si c'est le bon Topic : mais vous pensez pas qu'après le passage de la tempête , la températures sera proche de zero lundi ( en Belgique ) et la fin de la zone de pluie sera sur la pays ( toujours la Belgique ) Risque de neige ? Température limite-limite pour la neige Reste de la zone de pluie Ensuite retour du froid et risque de neige pour Jeudi , mais bon c'est très loin . Le coup de froid est acquis . Bon ... je vous laisse a votre tempête que je suis aussi avec attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Pour la Lorraine de très fortes rafales semblent acquises(120-130) mais pour l'Alsace je sais pas trop quoi penser, dans ce genre de situation l'effet venturi pourrait bien jouer... je dirais 110 en rafale même pour le centre-alsace qui dans cette configuration n'est pas moins ventée! Sur le massif ça risque d'être folklo j'espère que la forêt tiendra le coup Cette direction atypique me fait un peu peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Ces rafales vont rester violentes durant toute la matinée et le début d'après-midi de dimanche sur tout le nord de la France. On attend sur tous les départements placés en vigilance orange des rafales de vent comprises entre 100 et 120 km/h (localement jusqu'à 130 km/h sur la Champagne-Ardenne et l'est-Picardie). Source : Meteo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 27 février 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonsoir Le METAR de Vatry donne une idée sur l'évolution prévue de l'arrivée de la tempête ! Le bulletin a été fait il y a 1 heure et 32 minutes, à 17:00 UTC Prévision valable du 27 à 18 UTC au 28 à 18 UTC Vent 13 km/h de sud-est Visibilité supérieure à 10 km pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus. Evoluant progressivement du 27 à 19 UTC au 27 à 22 UTC Nuages fragmentés à une hauteur de 396 m Ciel couvert à une hauteur de 610 m pluie Temporairement du 27 à 22 UTC au 28 à 03 UTC Visibilité 3000 m Ciel couvert à une hauteur de 213 m Evoluant progressivement du 28 à 03 UTC au 28 à 05 UTC Vent 46 km/h de sud avec des rafales jusqu'à 74 km/h Nuages épars à une hauteur de 457 m Nuages fragmentés à une hauteur de 914 m Temporairement du 28 à 06 UTC au 28 à 11 UTC Vent 74 km/h de sud avec des rafales jusqu'à 120 km/h Evoluant progressivement du 28 à 11 UTC au 28 à 13 UTC Vent 46 km/h de ouest/sud-ouest avec des rafales jusqu'à 83 km/h Evoluant progressivement du 28 à 14 UTC au 28 à 17 UTC Vent 37 km/h de sud-ouest avec des rafales jusqu'à 56 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 février 2010 On peut voir sur cette carte que le pourtour du massif Vosgien serrait en quelque sorte sous la protection de son relief. Ce qui m'inquiète dans le cas de figure qui va nous concerner et la possible accélération du vent en plaine d'Alsace. En fait, on peut aussi voir sur cette carte qu'il y a un petit pic du vent moyen pour la plaine centrale. Les Vosges et la Forêt noire pourrait jouer le rôle de couloir où le vent s'engouffrerait et on pourrait avoir des rafales supérieures à ce qui est prévu. Même phénomène qu'en 1999 où, en plaine centrale une pointe à 166 Km/h à été relevée à Colmar / Mayenheim. Je craint que la journée de demain va faire parler d'elle et pas dans le sens positif du terme. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 février 2010 Toutes ces remarques m'effraies un peu pour la plaine centrale alsacienne. Et d'ailleurs surtout car je ne savais pas que " l'effet venturi " existait, en plus que l'Alsace centrale était censée être "en marge" des vents les plus violents! Bon bin finalement l'Alsace semble être bel et bien concernée pas des phénomènes violents... A suivre demain en live! PS : D'ailleurs MF "TV" place du 120 km/h sur le Bas-Rhin, et 100 km/h dans le Haut-Rhin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 février 2010 Toutes ces remarques m'effraies un peu pour la plaine centrale alsacienne. Et d'ailleurs surtout car je ne savais pas que " l'effet venturi " existait, en plus que l'Alsace centrale était censée être "en marge" des vents les plus violents! Bon bin finalement l'Alsace semble être bel et bien concernée pas des phénomènes violents... A suivre demain en live! PS : D'ailleurs MF "TV" place du 120 km/h sur le Bas-Rhin, et 100 km/h dans le Haut-Rhin De toute évidence même si ce n'est pas l'Alsace qui aura le plus gros, ça va tout de même Booster avec des dégâts à prévoir. Je suis plus inquiet pour la Lorraine et le département des Vosges... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Le dernier GFS augmente le vent moyen avec par exemple 65 km:h en alsace et 70 km:h en lorraine, quelles rafales peuvent avoir lieu avec ces vents? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 février 2010 Le dernier GFS augmente le vent moyen avec par exemple 65 km:h en alsace et 70 km:h en lorraine, quelles rafales peuvent avoir lieu avec ces vents? Sur WRF qui va sortir, je pense que cela va nous donner entre 110 et 120km/h, localement plus. Le phénomène marquant va être aussi la durée de cette épisode, avec des rafales qui pourront dépasser les 100km/h pendant environ 5 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2010 Le dernier GFS est même encore plus inquiétant, les rafales pourraient bien dépasser les 120 km/h sur plus de 2h, localement du 130 km/h en pointe et plus de 140km/h dès 500m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 février 2010 Le dernier GFS est même encore plus inquiétant, les rafales pourraient bien dépasser les 120 km/h sur plus de 2h, localement du 130 km/h en pointe et plus de 140km/h dès 500m d'altitude Ouép, la dépression est légèrement décalé vers le sud, ce qui change pas mal de chose pour nous et notamment pour l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 février 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 février 2010 Vous tombez un peu dans le sensationnalisme je trouve, mais chacun a son point de vue. De toute façon c'est clair que ça va souffler de manière exceptionnelle (i.e. phénomène rencontré tous les 3 à 10 ans), mais il faut rester prudent car ce type de situation n'est pas des moins délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2010 Vous tombez un peu dans le sensationnalisme je trouve, mais chacun a son point de vue. De toute façon c'est clair que ça va souffler de manière exceptionnelle (i.e. phénomène rencontré tous les 3 à 10 ans), mais il faut rester prudent car ce type de situation n'est pas des moins délicates. Je suis assez d'accord avec tes propos même si je comprends tout à fait l'emballement des gens ici (tout comme moi) à vouloir faire "du sensationnalisme" sans le vouloir au vue d'une situation tout de même peu commune. Je pense qu'en temps réel ça va être une autre limonade Crack, le potentiel est bien présent. Oui, on a de forte chance que le phénomène soit moins important que ce qu'on s'imagine dans nos esprits de passionnés mais il reste néanmoins la possibilité d'un événement marquant. Oulala, les heures qui suivent risquent d'être houleuse ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Je suis assez d'accord avec tes propos même si je comprends tout à fait l'emballement des gens ici (tout comme moi) à vouloir faire "du sensationnalisme" sans le vouloir au vue d'une situation tout de même peu commune. Je pense qu'en temps réel ça va être une autre limonade Crack, le potentiel est bien présent. Oui, on a de forte chance que le phénomène soit moins important que ce qu'on s'imagine dans nos esprits de passionnés mais il reste néanmoins la possibilité d'un événement marquant. Oulala, les heures qui suivent risquent d'être houleuse ! Ju Ajoutons également, un autre point. Il s'agit d'un évènement qui risque d'être marquant et surtout dangereux. Voilà pourquoi l'emballement même sur un site des "passionnés en météo" se doit de rester mesuré. Il peut y avoir des dégâts graves, voir des victimes, c'est déjà le cas dans le sud ouest. Donc, je le dis comme je le pense, il faut rester mesuré. J'aime l'actualité météo lorsque elle est teintée d'évènements peu courants...Mais là, je reste raisonnablement mesuré. Une tempête rime avec saccage des forêts, parfois des récoltes en tout genre, et de certaines exploitations. Il y a des gens qui perdent beaucoup... Sans jouer sur le registre de l'émotion, de l'empathie à bon compte. Il faut y penser aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 février 2010 Ajoutons également, un autre point. Il s'agit d'un évènement qui risque d'être marquant et surtout dangereux. Voilà pourquoi l'emballement même sur un site des "passionnés en météo" se doit de rester mesuré. Il peut y avoir des dégâts graves, voir des victimes, c'est déjà le cas dans le sud ouest. Donc, je le dis comme je le pense, il faut rester mesuré. J'aime l'actualité météo lorsque elle est teintée d'évènements peu courants...Mais là, je reste raisonnablement mesuré. Une tempête rime avec saccage des forêts, parfois des récoltes en tout genre, et de certaines exploitations. Il y a des gens qui perdent beaucoup... Sans jouer sur le registre de l'émotion, de l'empathie à bon compte. Il faut y penser aussi. La passion ou la raison ...... ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 février 2010 Certains sur ce forum, disent que la tempête prend un direction plein nord! Est-ce possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 A cela je te répondrai une sage passion.... Pour la tempête, elle occasionne de gros dégâts sur les régions en vigilance rouge, notamment des innondations dans les villes côtières... la direction sud ouest vers nord est reste observée je trouve....NOn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 février 2010 Autre petite question déstinée à tous le monde, est-ce-que pour l'instant tout ce passe comme prévu? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2010 Je suis assez d'accord avec tes propos même si je comprends tout à fait l'emballement des gens ici (tout comme moi) à vouloir faire "du sensationnalisme" sans le vouloir au vue d'une situation tout de même peu commune. Je pense qu'en temps réel ça va être une autre limonade Crack, le potentiel est bien présent. Oui, on a de forte chance que le phénomène soit moins important que ce qu'on s'imagine dans nos esprits de passionnés mais il reste néanmoins la possibilité d'un événement marquant. Oulala, les heures qui suivent risquent d'être houleuse ! Ju Je me permet de reposter mon message car j'évoquai aussi certaines craintes quand à ce coup de vent. Pour le moment, en réel c'est pas si terrible. Le vent c'est levé à Colmar vers 9h15 mais c'est très soft pour le moment. Mon Anémo a enregistré la plus forte rafales à 69 Km/h ça devrait se renforcer vers midi. Maintenant, quand on voit les observation en France, ça franchit rarement les 110 Km / h. Comme dit Crack, on c'est peut être un peu trop emballé... quand la passion emporte la raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 février 2010 Je me permet de reposter mon message car j'évoquai aussi certaines craintes quand à ce coup de vent. Pour le moment, en réel c'est pas si terrible. Le vent c'est levé à Colmar vers 9h15 mais c'est très soft pour le moment. Mon Anémo a enregistré la plus forte rafales à 69 Km/h ça devrait se renforcer vers midi. Maintenant, quand on voit les observation en France, ça franchit rarement les 110 Km / h. Comme dit Crack, on c'est peut être un peu trop emballé... quand la passion emporte la raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Bof, on c'est emporté peut-être sur le style, mais je trouve que pour l'instant les valeurs n'ont pas été surestimés, les vent violents commencent à peine à aborder la Lorraine. Pour preuve les valeurs postés par Fabien tout à l'heure : 117km/h à Seingbouse (57) 106km/h à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine 104km/h à Volmunster (57) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés