Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

les routes pourraient donc être particulièrement glissantes à cause de ses possibles pluies verglaçantes? (doit me déplacer demain matin) default_crying.gif

Le risque qui est faible concernerait surtout le littoral, je vois que tu es du secteur de St-Omer, ça devrait donc aller, mais quoi qu'il arrive il faut être très prudent dans ces conditions !

Exemple typique de ce genre d'événement très difficilement prévisible : les pluies verglaçantes qu'il y a eu mardi dernier et qui n'étaient pas homogènes sur le département, avec plusieurs accidents sur l'autoroute au niveau de Setques et Ecques, mais aussi du côté de St-Pol, et rien à qq km de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le cdm 59 parle de chute de neiges ABONDANTES entre Bergues et Hazebrouck.

Oui, il disent ça depuis ce midi, et WRF 12z confirme, on voit bien que les précipitations les plus fortes sont sur le secteur entre Dunkerque, St-Omer et Armentières.

Demain, la nuit et la matinée seront bien neigeuses, puis une petite accalmie l'ap-midi et reprise de plus belle en début de soirée et pendant la nuit de mercredi à jeudi.

Le risque de neige est là aussi pour vendredi, mais moins important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aujourd'hui on devrait avoir des averses de neige sur l'ensemble de la région, meme si c'est l'ouest qui devrait avoir le plus de précipitation.

C'est plutôt cette nuit et demain matin que le risque sera plus grand, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation et, la encore, je dirais comme d'habitude cet hiver, c'est le littoral qui devrait être le plus touche .

a signaler que MF nous mets en alerte orange pour aujourd'hui et demain matin.

il y a eu un léger saupoudrage cette nuit sur lILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoit jusque 5cm dans les terres du Pas de Calais (département le plus touché avec la Seine Maritime) et plus de 15cm sur la frange littoral (Flandre, région de St-Omer, Boulonnais)...

Rare que MF annonce ce tel valeur ! Souvent il sous -estime... default_thumbup.gif

Jackpot pour Mickael?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il a neigé dans la nuit sur les vosges, environ 5 cm.

Bandes de veinards, j'aurai du rester chez moi ! En effet la situation s'annonce exceptionnelle tout de même, Meteo france parle de cumuls de 7 a 15 cm sur le littoral du pas de calais, voir 20 cm. Une dizaine de centimétres pour la région d'abbeville et 5 a 15 cm sur la flandre maritimme.

Je ne voudrais pas critiquer MF, mais je remarque souvent que leur cumuls sont sous-estimés ( le 18 décembre : 10 cm , résultat : 20 cm minimum ). Bon certes les averses seront moins marquées que le 18 décembre, mais ce qui m'inquiète c'est la durée de celles ci qui s'annonce largement plus longue ( du début de soirée à la mi journée demain / vs / 18 décembre : 16h - 00h/01h ).

A suivre de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question

faut s'attendre a quel temps pour le match de ce soir Lens Marseille?

Je me demandais la même chose dans mon train sur Saint-quentin...

Sinon la banque ou je travaille est anormalement vide, les bus son bloqués, carambolage dans une rue très fréquentée...

Bref, meteocht'i tu évoques de bonnes averses, y compris pour l'intérieur des terres? c'est à dire la ou on habite, je n'ai pas le temps de regarder trop les radars... excusez moi.

Bonne journée!

Il est à noter que le flux à du mal à tourner... était-ce prévu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de se focaliser sur cet épisode très interessant... (ca risque de ch*** des bulles du coté de dunkerque ce soir et cette nuit...), nous fait presque oublier la synoptique exécrable des prochains jours, avec une dépression sur la péninsule ibérique que va nous placer dans un flux de SO.

Bref, descente artique quasi-anhliée sur le 00z.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour ce soir et la nuit prochaine, on garde un ciel assez chargé avec des averses de neige, essentiellement près du littoral mais aussi sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois, en deuxième partie de nuit. Au total, les cumuls de neige pourrait atteindre 20cm sur les Flandres (Dunkerque, Hazebrouck, Cassel). Soyez très prudent dans ces secteurs. Nous suivrons l'évolution. Le vent de Nord-Est soufflera modérément avec des rafales jusqu'à 70km/h sur le Boulonnais. Les températures nocturnes varieront de -3 à 0 degrés.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de se focaliser sur cet épisode très interessant... (ca risque de ch*** des bulles du coté de dunkerque ce soir et cette nuit...), nous fait presque oublier la synoptique exécrable des prochains jours, avec une dépression sur la péninsule ibérique que va nous placer dans un flux de SO.

Bref, descente artique quasi-anhliée sur le 00z.

A suivre.

Bonjour à tous,

En effet, les modélisations sont pas top pour le long terme mais profitons déjà de ce qui se fait observer actuellement, et de ce qui est prévu dès la fin d'après-midi. Nous aurons le temps d'y revenir pour le reste. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En effet, les modélisations sont pas top pour le long terme mais profitons déjà de ce qui se fait observer actuellement, et de ce qui est prévu dès la fin d'après-midi. Nous aurons le temps d'y revenir pour le reste. flowers.gif

Bah pour moi, y'a plus trop grand chose à attendre. Du coup, je regarde un peu plus loin... mais je veux pas casser l'ambiance en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de se focaliser sur cet épisode très interessant... (ca risque de ch*** des bulles du coté de dunkerque ce soir et cette nuit...), nous fait presque oublier la synoptique exécrable des prochains jours, avec une dépression sur la péninsule ibérique que va nous placer dans un flux de SO.

Bref, descente artique quasi-anhliée sur le 00z.

A suivre.

Bonne remarque mais ça reste du long terme quand même, cette situ n'est pas vue avant le début de seconde quinzaine février tant sur GFS que CEP. Il faudra voir l'évolution dans les prochains jours pour voir si c'est une tendance qui s'alourdit ou un scénario qui s'essouffle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont vraiment excellent pour la partie Nord de la région, notamment d'une ligne Dunkerque - Armentières avec la possibilité de 10 cm déjà envisagé de façon quasi certaine. Plus au Sud on va rester sur notre faim avec des quantités beaucoup plus limité dès qu'on arrivera sur la métropole Lilloise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,sur lille on a eu droit aussi à la neige, maintenant c'est vrai que l'on se tourne, pour ceux qui sont de la métropole lilloise vers le début de semaine prochaine car pour aujourd'hui on est trop à l'ouest pour les retours d'est d'allemagne et trop à l'est pour les averses fortes de ce soir ! En ce qui concerne la semaine prochaine, à l'heure d'aujourd'hui, les modèles ne sont pas favorables à la mise en place d'un flux de nord tant convoité, et je vois mal comment on pourrait avoir cette fois si des décallages vers l'est significatifs avec la bulle chaude aspirée vers le groenland. Les depressions plongent mais en contournant l'anticyclone vers l'atlantique ... au mieux on aurait un flux de nord ouest pas forcément très humide, en espérant me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi, y'a plus trop grand chose à attendre. Du coup, je regarde un peu plus loin... mais je veux pas casser l'ambiance en tout cas.

Ah bon ? Et pourtant... Les chutes de neige prévues pour ce soir devraient être plus fortes près des littoraux mais ça n'exclue pas un risque qui reste présent pour les régions plus au Sud. Il faut rester attentif, des surprises sont susceptibles d'intervenir à l'image de ce qu'il s'est produit ce matin (les cumuls ont bien été sous-estimés). Je ne dis pas ça pour donner de faux espoirs, simplement et comme je l'ai précisé, les risques restent très présents. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les radars , on voit bien la direction du flux, ce sera très dur pour les terres de recevoir une averse à moins qu'elles ne traversent toute la belgique ! et s'en s'affaiblir ! peu de risque ! par contre pour les côtes c'est une autre affaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite note aux "nouveaux" (bienvenue à vous) :

Pour maintenant, il faut suivre la neige à venir dans le topic suivi du temps dans le Nord, on y met des posts concernant l'évolution et la prévision à très court terme (c'est-à-dire quelques heures) en observant le radar.

Comme noté dans ce topic, les premières averses abordent déjà la côte !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cotes vont bien ramasser , les terres , sa va être plus dure ( j'ai eu 5cm ce matin , je vais pas me plaindre ) , il faut que l'instabilité sur les belgique se renforce encore un peu et ne s'affaiblisse jamais , a voir

en tout cas je suis confiant et ceux pour deux raison , wrf voit de la neige sur les collines d'artois donc dans les terres donc c'est qu'il y aura des nuages qui arriveront et seront dans l'instabilité et comme on ne peut prévoir ou ces nuages vont se lâcher, et que ce matin , tous les nuages ont donné des précipitation , faites la déduction default_thumbup.gif

mais chaque situation est différente mais je pense que nous pouvons espérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cotes vont bien ramasser , les terres , sa va être plus dure ( j'ai eu 5cm ce matin , je vais pas me plaindre ) , il faut que l'instabilité sur les belgique se renforce encore un peu et ne s'affaiblisse jamais , a voir

en tout cas je suis confiant et ceux pour deux raison , wrf voit de la neige sur les collines d'artois donc dans les terres donc c'est qu'il y aura des nuages qui arriveront et seront dans l'instabilité et comme on ne peut prévoir ou ces nuages vont se lâcher, et que ce matin , tous les nuages ont donné des précipitation , faites la déduction default_thumbup.gif

mais chaque situation est différente mais je pense que nous pouvons espérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec ce flux en temps normal on rien de ne rien avoir car la masse d'air est souvent froide est sèche avec le flux de nord/est.Par contre les averses qui commencent à apparaitre sont très forte et on tendance à se former un peu plus dans les terres, elles passent déjà tout près d'ici.

Pour avoir quelque chose de significatif il faut que le flux tourne légèrement plus au nord.

EDIT: après vue du radar, on peut dire que la cote devrait avoir au moins 10cm, situation très dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir et cette nuit, des averses de neige se manifesteront principalement sur les littoraux, les flandres, le boulonnais, l'audomarois et l'artois. Ces dernières s'intensifieront en deuxième partie de nuit. C'est pourquoi ces secteurs restent en "vigilance orange". Au total, les précipitations tombées ce mercredi et celles de cette nuit pourront occasionner des cumuls jusqu'à 20cm sur les Flandres. Partout ailleurs, les averses de neiges seront plus dispersées mais elles pourront laisser une couche de 1 à 3cm notamment à l'Est et au Sud de notre région. Le vent de Nord-Est soufflera modérément avec des rafales jusqu'à 70km/h sur le Boulonnais. Les températures nocturnes varieront de -3 à 0 degrés.

A tout à l'heure.

Allez le racing club de Lens. On va les manger ces marseillais, du moins j'espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...