Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

GFS semble tout de même confirmer pour l'épisode de demain. Il n'y a que les intensités de précipitations qui varient mais ce n'est pas étonnant avec le 18z. Je pense que pour ce soir, il faut retenir qu'il y a risque assez important de neige à l'Ouest d'une ligne Beauvais/Valenciennes (ce qui ne veut pas dire partout non plus) et qu'un peu de neige de redoux ne soit pas impossible sur les zones plus à l'Est. Pour ce dernier point, ce risque était entre autre modélisé par Skiron nous y verrons certainement plus clair demain matin.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Et j'ai envie de dire, bah ça sera encore une fois le direct... qui nous renseignera le plus.

J'insiste à la grande prudence demain matin sur les routes, ces pluies verglaçantes peuvent tomber en quelques minutes et rendre les routes complétement glissantes... Observé bien l'état du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui en effet le Nord-Pas-de-Calais a rejoint la vigilance depuis 07h25. Il falait s'y attendre. Dans son bulletin texte, on voit notamment que Météo France a tout autant de mal que nous à défénir précisément le caractère des précipitations :

"Les précipitations peuvent être de nature très diverse, allant de pluie à pluie et neige mélée, neige, granules de glace ou pluies verglaçantes."

Dans cette configuration, il n'y a plus que le direct qui marche... A noter tout de même que la neige s'est montrée tout de même dans plusieurs zones où l'on ne l'attendait pas notamment ses dernières minutes sur Paris (même si ça a très vite reviré à la pluie verglaçante) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Apparemment les zones les plus froides, l'ouest de la région, ne seront concernés que par des miettes, le plus gros des précipitations passera plus à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les zones les plus froides, l'ouest de la région, ne seront concernés que par des miettes, le plus gros des précipitations passera plus à l'est...

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.phpà surveiller car déjà au début des précipitations ce modèle voit de la neige pour quelques parties du NPDC, notamment ici, au fil des heures la neige remplacerait la pluie!

on peut voir en tout cas nettement la limite entre la pluie verglaçante et la neige, maintenant faut en effet voir au directe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi qu'il y aura un peu d'instabilité les jours à venir (extraits des prévis keraunos), c'est à suivre pour le principe, sachant que ça resterait des phénomènes pas dangereux et de faible ampleur :

Pour demain jeudi :

Le nord-ouest du pays sera soumis à une circulation d'altitude froide et fortement cyclonique, sur le flanc sud-est d'un minimum d'altitude calé sur les îles britanniques. Des averses parfois orageuses, organisées sous la forme de lignes parfois structurées, balaieront une grande partie de la journée ces régions, en générant localement de fortes rafales de vent.

Pour samedi :

La masse d'air restera instable sur les côtes atlantiques d'une part et sur le nord du pays d'autre part, en liaison avec la persistance d'une circulation froide en altitude. Averses et orages ponctuels sont attendus sur ces régions.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Mickael, instabilité à prévoir avec le passage de ce creux dépressionnaire.

Néanmoins il ne faut pas sous estimer le risque que peuvent engendrer ces "petites" averses orageuses. (Cf les 2 tornades sous des averses orageuses en Bretagne le 5 février).

Surtout que Keraunos prévoit des structures en ligne de grains, qui sont très instables et peuvent provoquer de fortes rafales à leur passage. (et pourquoi pas du grésil vu la masse d'air.)

Bref, j'espère que les prévisions s'annonceront juste, et qu'on ne passera pas à côté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça pourrait être simpa un petit orage, après toute cette neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller comme vue depuis pas mal de jour tout de même voila que l'instabilité s'invite dans notre région cela me permet donc d'ouvrir ma premiére prévision de l'année pour les orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'instabilité augmentera dans la soirée, au passage d'un minimum dépressionnaire, celui-ci devrait dans un premier temps apporter un temps instable sur les côtes, car le flux sera trop au SSO.

Dans la soirée, la dépression continue son petit bonhomme de chemin.

Ce minimum dépressionnaire pourrait engendrer la formation d'un petit front structuré présent sur cette carte sur l'Angleterre.

Ces orages seront donc des orages d'air froid, à 500hpa les températures approchent les -32°C, à 850hpa elles ne sont plus que de -1°C et au sol de 6 à 8°C se qui fait un gradient de40°C en prenant les maxi, ce qui est donc favorable.

Au niveau des VV ils sont présent également sans être extrême [coupe ( des côtes de la somme vers Dunkerque on remarque donc cette instabilité )], La cape s'élèvera de quelques centaines de Kilos joules le tout avec un Li faiblement négative au pire des cas -2 [Carte].

Le Jet stream sera en hausse dans la soirée et donc pourrait jouer un peu le forçage. On notera que toutes ces précipitations seront convectives et donc l'orage pourrait être présent. La theta E reste bonne pour la saison rappelons tout de même que nous sommes en hiver.

Au sol on remarque des rafales sont possible.

Les indices d'hélicité sont également bien présent approchant les 350m²/s².

Au niveau de l'anomalie de tropopause elle sera également présente, après son passage dans la matinée de jeudi celle-ci s'enfonce un peu dans les terres avant de faire machine arrière et revenir sur nos terres, c'est ainsi la même chose pour le JET. Un ligne de convergence.

En fin d'aprés midi, donc le risque est déjà présent mais reste essentiellement sur les côtes, car les isobares sont trop SSO il faudra attendre en soirée pour voir l'instabilité monter dans l'intérieur des terres lorsque les isobares seront dans un axe SO.

Je ne cache pas que le risque d'orage est plus élevé sur les côtes ( 62 80 ET 59 ) que dans les terres.

Donc avec ces ingrédients on peut s'attendre à des orages ponctuellement modérées accompagné par des bourrasques de vent, le risque d'orage de grêle ( neige ) n'est pas à écarter. De même qu'une ligne de grain.

Le risque de voir l'apparition d'un phénomène tornadique reste à l'heure actuelle faible.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller comme vue depuis pas mal de jour tout de même voila que l'instabilité s'invite dans notre région cela me permet donc d'ouvrir ma premiére prévision de l'année pour les orages happy.gif.

Superbe analyse maxime ! je suis globalement d'accord avec toi, demain l'instabilité sera élevée, rien qu'à voir la différence au niveau du gradient thermique ça donne des idées...

Le risque de voir l'apparition d'un phénomène tornadique reste à l'heure actuelle faible.

wink.gif

Oui, et bien j'espère pas qu'il y a un risque scared.gif ! On est tous à peu près friand de ce genre de phénomène, mais je rappelle que ça peut être extrêmement dangereux et franchement non souhaitable pour ma part ! ph34r.gif

Sinon je voudrais ajouter qu'il y a un gros risque d'épisode de neige collante entre dimanche et mardi, à cause d'un creux dépréssionaire passant possiblement sur nos régions accompagné d'un front marqué et très long à s'évacuer puisqu'il serait récurrent durant la période, tout cela dans des températures restant fraiches ( faibles gelées etc... ) ceci reste à surveiller et surtout à préciser. Avant cela il y aura sans doute des giboulées marquées autour de samedi à cause d'air extrêment froid en altitude.

Nb : à Noter que le 528 nous accompagne dès demain jusqu'au milieu de semaine prochaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller comme vue depuis pas mal de jour tout de même voila que l'instabilité s'invite dans notre région cela me permet donc d'ouvrir ma premiére prévision de l'année pour les orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'instabilité augmentera dans la soirée, au passage d'un minimum dépressionnaire, celui-ci devrait dans un premier temps apporter un temps instable sur les côtes, car le flux sera trop au SSO.

Dans la soirée, la dépression continue son petit bonhomme de chemin.

Ce minimum dépressionnaire pourrait engendrer la formation d'un petit front structuré présent sur cette carte sur l'Angleterre.

Ces orages seront donc des orages d'air froid, à 500hpa les températures approchent les -32°C, à 850hpa elles ne sont plus que de -1°C et au sol de 6 à 8°C se qui fait un gradient de40°C en prenant les maxi, ce qui est donc favorable.

Au niveau des VV ils sont présent également sans être extrême [coupe ( des côtes de la somme vers Dunkerque on remarque donc cette instabilité )], La cape s'élèvera de quelques centaines de Kilos joules le tout avec un Li faiblement négative au pire des cas -2 [Carte].

Le Jet stream sera en hausse dans la soirée et donc pourrait jouer un peu le forçage. On notera que toutes ces précipitations seront convectives et donc l'orage pourrait être présent. La theta E reste bonne pour la saison rappelons tout de même que nous sommes en hiver.

Au sol on remarque des rafales sont possible.

Les indices d'hélicité sont également bien présent approchant les 350m²/s².

Au niveau de l'anomalie de tropopause elle sera également présente, après son passage dans la matinée de jeudi celle-ci s'enfonce un peu dans les terres avant de faire machine arrière et revenir sur nos terres, c'est ainsi la même chose pour le JET. Un ligne de convergence.

En fin d'aprés midi, donc le risque est déjà présent mais reste essentiellement sur les côtes, car les isobares sont trop SSO il faudra attendre en soirée pour voir l'instabilité monter dans l'intérieur des terres lorsque les isobares seront dans un axe SO.

Je ne cache pas que le risque d'orage est plus élevé sur les côtes ( 62 80 ET 59 ) que dans les terres.

Donc avec ces ingrédients on peut s'attendre à des orages ponctuellement modérées accompagné par des bourrasques de vent, le risque d'orage de grêle ( neige ) n'est pas à écarter. De même qu'une ligne de grain.

Le risque de voir l'apparition d'un phénomène tornadique reste à l'heure actuelle faible.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que ça expliquerait la chute de pression ? je viens de passer sous les 1000 hpa (997)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça expliquerait la chute de pression ? je viens de passer sous les 1000 hpa (997)...

Non pas du tout cela signifie que nous sommes à l'approche d'une dépression, et cela n'est pas souvent signe d'instabilité.

A l'échelle Européenne; http://images.meteociel.fr/im/803/gfs-0-6_dic6.png

A l'échelle de la France; http://images.meteociel.fr/im/6488/9-515_xzd7.GIF

Elle devrait encore descendre la pression donc pas d'inquiétude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et demain soir cela plus combiné à quelques ingrédients instable donneront ces orages,

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout cela signifie que nous sommes à l'approche d'une dépression, et cela n'est pas souvent signe d'instabilité.

A l'échelle Européenne; http://images.meteoc...fs-0-6_dic6.png

A l'échelle de la France; http://images.meteoc.../9-515_xzd7.GIF

Elle devrait encore descendre la pression donc pas d'inquiétude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et demain soir cela plus combiné à quelques ingrédients instable donneront ces orages,

default_flowers.gif

Ok, merci pour l'explication, on se dit toujours qu'une chute de pression est signe de "mauvais temps" et ça s'arrête là. C'est toujours intéressant d'avoir une approche structurée, ce que je trouve toujours sur ce forum CT Nord. default_thumbup1.gif

Merci encore et bonne soirée ! (j'ai mis keraunos dans mes favoris)

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette fin de semaine, nous serons soumis à un régime de giboulée.

En effet, plusieurs petits fronts passeront sur note région dans un flux O à SO

# Demain:

Régime de petites averses surtout l'après midi avec des éclaircies devant plus rare l'après midi.

Un vent de S qui faible qui deviendra modéré même dans les terres l'après midi.

Température

Min : -1 à 1°C de est à l'ouest

Max : 5°C

# Vendredi:

Régime de petites averses pouvant être parfois mêlés à de la neige tôt le matin ayant très peu de probabilités de tenir au sol.

Un vent de O faible.

Le ciel sera couvert qui devrait se dégager en soirée

Température

Min : 2°C

Max : 4°C

# Week-end:

Le temps resterait aux averses dans un flux de o à SO. Ces averses pourraient être modérés dimanche en soirée.

Ces averses pourraient être localement et temporairement neigeuses le matin.

Un vent de SO faible.

Le ciel sera couvert.

Température

Min : -2°C à 1°C

Max : 5°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le département de l'Oise:

Demain jeudi le temps va devenir assez agité avec des averses locales, mais parfois modérées notamment à l'ouest du département, méfiance en matinée, car des brouillards parfois givrant pourrait être observés. Températures -1 a -2° le matin, 6 a 8° l'après midi.

Vendredi toujours des averses éparses avec toutefois quelques éclaircies, températures en hausse le matin avec 1 a 2°, en légères baisses l'après-midi: 5 a 7°.

Pour notre week-end un nouveau petit refroidissement semble se confirmer avec de nombreuses giboulées samedi parfois neigeuses surtout le matin ou les gelées seront a nouveau d'actualités alors que les températures maximal ne dépasserons pas 4 a 6°. Dimanche temps plus sec et températures stables.

Ensuite une dorsale anticyclonique devrait remonter vers la France a l'avant d'une dépression sur l'atlantique, ceci devrait permettre à un flux de sud-ouest de plus en plus doux de se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu extrême notre gfs pour la journée de lundi pour la neige... Certe la synoptique s'y prête mais quand même. A suivre avec le 6z.

Bonjour à tous,

Pas le temps d'établir une analyse mais non, GFS n'est pas extrême. Il représente un scénario tout à fait possible mais certes bien optimiste. On va droit aux zones de conflit avec l'air froid qui sera présent non loin de nos régions et les remontées douces qui s'effectueront par le Sud-Ouest du pays. Seulement, cela déprendra de la trajectoire que prendront les dépressions Atlantiques. GFS a tendance à les voir circuler au Sud de nos régions (18z d'hier soir) voire sur nos régions (00z de ce matin). Tout les autres modèles ne l'entendent pas de la même façon mais la position septentrionale de nos régions pourraient de nouveau nous avantager dans cette situation.

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir des propos de Yann (dans le topic LT) qui corroborent parfaitement avec mes pensées (ou l'inverse). Je me permet donc de les reporter ici :

Sur les runs de ce matin, par exemple, l'air polaire frise le Nord du pays, et il n'est pas impossible que l'Artois et les Flandres ne connaissent aucun redoux réel la semaine prochaine..

Au vue des récurrences observées sur les modèles, à savoir que l'air froid remporte très souvent les combats de ces derniers temps, cette situation demande attention même si elle est pour le moment anecdotique. Nos régions pourraient très facilement se retrouver sous l'influence d'un temps froid et humide dès la fin du weekend si la zone barocline venait à descendre légèrement vers le Sud... C'est ce qu'il faut retenir pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir des propos de Yann (dans le topic LT) qui corroborent parfaitement avec mes pensées (ou l'inverse). Je me permet donc de les reporter ici :

Sur les runs de ce matin, par exemple, l'air polaire frise le Nord du pays, et il n'est pas impossible que l'Artois et les Flandres ne connaissent aucun redoux réel la semaine prochaine..

Au vue des récurrences observées sur les modèles, à savoir que l'air froid remporte très souvent les combats de ces derniers temps, cette situation demande attention même si elle est pour le moment anecdotique. Nos régions pourraient très facilement se retrouver sous l'influence d'un temps froid et humide dès la fin du weekend si la zone barocline venait à descendre légèrement vers le Sud... C'est ce qu'il faut retenir pour le moment.

C'est ce à quoi je pensais aussi, le redoux tel qu'annoncé la semaine dernière est sans cesse retardé, il devrait quasiment geler tous les matins (le quasiment est important - sic), au contraire des runs sortis fin de semaine dernière. Autant la semaine dernière tout était propice en sorties de modèles à nous faire atteindre ou flirter avec les 10°C sur la région, autant maintenant c'est bien retardé...

Diagramme GFS Lille :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Lille&lat=50.6288&lon=3.07585&runpara=0&type=3&ext=1

J'irai même plus loin : on remarque que les quelques et rares scénarios froids vus à LT sont à présent rejoints par le déterministe, qui fait donc le grand écart avec l'ensembliste... C'est le signe d'une instabilité dans le modèle GFS à LT à ne pas négliger (PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai PAS parlé de VDF...).

Pour les précipitations vues en début de semaine prochaine, même si GFS met de la neige en début d'épisode, c'est beaucoup trop tôt pour en parler, le timing étant primordial pour que cela puisse se produire puisque s'il y avait neige, ça ne pourrait être que par isothermie vue la température "trop douce" en altitude et l'origine océanique du flux. La pluie est quand même - et de loin - le scénario le plus crédible à cette heure. D'ailleurs, le caractère convectif de ces dernières n'est pas à négliger, et les cumuls pourraient être importants localement.

A noter quand même que CEP est plus intéressant concernant le "dynamisme" du temps à MT que GFS, car CEP voit plus de gradients de pressions et de petits creusements secondaires qui pourraient réserver des surprises avec un peu de vent et pourquoi pas de la neige mélée suivant le placement des centres de pression et le timing nocturne de la précipitation.

A long terme, CEP est plus instable que GFS en misant sur cette advection chaude qui remonte du Maghreb en suivant la dorsale qui s'étire jusqu'à la Scandinavie en occupant les 2/3 sud de la France. A ce niveau, nos deux régions seraient en pleine zone de "conflits de masse d'air" suivant un rail sud-ouest vers nord-est. Dans ce contexte, du vent et des averses orageuses sont possibles. Ainsi, mais même si l'hiver nous quitte, le temps n'en serait donc pas moins intéressant à suivre...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme GFS Lille :

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

A+

Pour montrer le manque de fiabilité de lundi ton diagramme illustre bien la situation.GFS est le plus doux a 500hp, 850hp et aussi en précipitation. Le 0z montrait cela aussi. A priori il se pourrait que la zone de contact se fasse quelque part sur notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien fin de semaine plutôt calme apparemment.

Pas de gros risque de giboulée, des t° remontant sensiblement (faible gelée le matin, t° positive l'après midi, mais c'est pas encore le vrai "redoux").

Mais la semaine prochaine risque d'être plus agitée, avec une succession de creux dépressionnaires, ce qui engendrera beaucoup de précipitation et pas mal de vent (risque de fort coup de vent entre mardi et mercredi, CEP et GFS sont parfaitement en accord sur le déroulement de la situation, avec une dépression assez creuse (985hpa) remontant de Gallice jusqu'en Mer du Nord).

Bref, situation à surveiller, l'échéance n'est pas si lointaine que ça (120h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque neigeux ce soir et la nuit prochaine?

Cela semble être acquis gfs et cep voit des averses sur notre région qui serait neigeuses. L'ouest de la région semble être la plus concernée, mais de toute façon les intensités resteront faibles. Une masse d'air comprise entre -6 et -8° à 1500m, au sol sur nos 2 modèles ça donne du 0 à +2°, un iso compris entre 100 et 300m.

A noter tout de même que cette semaine sera loin d'être inintéressante. Pluie, vent, neige possible, et températures juste de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque neigeux ce soir et la nuit prochaine?

Cela semble être acquis gfs et cep voit des averses sur notre région qui serait neigeuses. L'ouest de la région semble être la plus concernée, mais de toute façon les intensités resteront faibles. Une masse d'air comprise entre -6 et -8° à 1500m, au sol sur nos 2 modèles ça donne du 0 à +2°, un iso compris entre 100 et 300m.

l'isothermie est tout à fait possibledéjà ce soir météoconsult voit des averses avec grésil possible (orageuses?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'isothermie est tout à fait possible

déjà ce soir météoconsult voit des averses avec grésil possible (orageuses?)

Même chez mf on prévoit ça notamment sur la façade maritime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...