Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Le modèle GFS 12Z accentue un peu le creusement dépressionnaire qui devrait passer sur la baie de somme dimanche matin vers 7h. Attendons donc un bon coup de vent mais surtout de fortes pluies avant cette heure en fin de nuit et un retour d'occlusion pour la mi-journée précédé d'une très fort coup de vent en milieu de matinée. La dépression creuse de 968 hPa peu habituelle et le resserrement des isobares me font penser qu'on dépassera facilement les 100 km/h même dans les terres. j'espère pouvoir aller sur la côte l'AM

Avec la marée basse, il n'y aura pas grand chose à voir Eric, malheureusement...

@ M4x : le 12z GFS confirme le creusement de la dépression, comme tu l'anticipais ce matin, bien vu. On a droit à présent à du 100-110 km/h en rafales dans les terres pour le NPDC en matinée. Bon, cela étant dit, cela reste une petite tempête tout à fait classique, rien d'exceptionnel là-dedans.

A mon sens, ce sont les pluies qui sont les plus préoccupantes pour Dimanche, car elles vont alourdir les branches, arbres,... qui seront donc plus fragiles au vent, et, en+, causer des inondations.

Sacré Dimanche en perspective !

Précision d'importance : MF prévoit aussi ces valeurs de rafales, GFS n'est donc pas seul.

Par contre, CEP 12z voit le passage du centre de la dépression pile poil sur notre région, donc avec peu de vent pour NPDC et des rafales de 100 km/h pour Picardie... MF se baserait donc sur Arpège sur ce coup ? Ca ne me paraît pas encore calé du tout cette affaire là, fô dire qu'à 100 km près, c'est pas évident non plus pour nos petits modèles...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, beaucoup d'incertitude ce soir (il y en aura encore même quelques heures avant les événements).

Au niveau vent :

Sur le dernier GFS (18z), légère accentuation du creusement, avec un pic à 966hpa en Manche, avant de se combler très lentement à partir de la Haute Normandie.

La dépression passerait sur le détroit du Pas de Calais (Manche ==> Mer du Nord), entre 967 et 970hpa (comblement au fil de son déplacement Ouest/Est). Rafales tempétueuse sur nos 2 régions, 100 à 110km/h dans les terres, 120km/h sur le Sud Picard.

CEP lui voit le creux dépressionnaire passer sur le NPDC, minimisant fortement l'impact du vent (Coup de Vent au moment de la bascule des vents, et encore). La Picardie serait elle concernée par des vents tempétueux. (110 à 120km/h).

Je pense donc qu'on peut miser du des rafales de 100 à 110km/h dans l'intérieur, rien de méchant, mais quand on voit les quelques dégâts aujourd'hui pour des rafales à 80/90km/h...

Inutile de préciser que l'Oise et l'Aisne (surtout partie Sud) serait les plus concernées, avec probablement des rafales à 120km/h...

Au niveau des précipitations :

On peut s'attendre à des cumuls entre 25 et 40mm en 24h, localement plus (45mm max.).

Des crues sont donc à prévoir, sur l'ensemble de nos cours d'eau, en particulier la Liane, l'Hem et les rivières d'Avesnois.

Voilà une carte de synthèse (soumise à rectification suivant les derniers runs):

cartesynthse.jpg

Zone orange : Bug : 100 à 110km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Personnellement, je réévaluerai un peu la force du vent à cause des isobares vraiment proches sur les cartes de prévisions mais je baisserai les risques de pluie, une dizaine de mm je pense. Je vais surtout aller de ce pas dans le jardin enlever tout ce qui risque de voler partout. En tout cas magnifiques cartes de prévisions isobariques avec le passage du creux dépressionnaire, souvenir à garder!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle GFS 12Z accentue un peu le creusement dépressionnaire qui devrait passer sur la baie de somme dimanche matin vers 7h. Attendons donc un bon coup de vent mais surtout de fortes pluies avant cette heure en fin de nuit et un retour d'occlusion pour la mi-journée précédé d'une très fort coup de vent en milieu de matinée. La dépression creuse de 968 hPa peu habituelle et le resserrement des isobares me font penser qu'on dépassera facilement les 100 km/h même dans les terres. j'espère pouvoir aller sur la côte l'AM

Moi demain je vais sur la côte je vais a ST valéry les plus forts vents auront lieux pendant la marée montante. Le coef prévu est de 102 mais on peut supposer un 106 si jamais elle venait à avoir un peu d'avance je pense à 20 à 30mn si le vent est proche des 90 vers les 8h30. La mer sera pleine a 11h56. Donc elle devrait commencer a monter pour 9h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi demain je vais sur la côte je vais a ST valéry les plus forts vents auront lieux pendant la marée montante. Le coef prévu est de 102 mais on peut supposer un 106 si jamais elle venait à avoir un peu d'avance je pense à 20 à 30mn si le vent est proche des 90 vers les 8h30. La mer sera pleine a 11h56. Donc elle devrait commencer a monter pour 9h30.

Les surcotes de marée de tempête sont couramment estimées à 1cm / 1hpa en moins. Si la dép est creuse à 970, on peut donc compter +45cm de surcôte. A cela, il faut ajouter la hauteur des vagues liées à la mer qui est +/- formée et la direction des vents (si vent d'est, la surcote est très affaiblie sur le littoral 62/80 par exemple, par contre, vent dominant d'O, c'est le jackpot). La surcôte moyenne pourrait donc approcher les 1m, donc le coefficient "équivalent" serait largement supérieur à 102, et donc bien au-delà des 106 que tu évoques.

Perso, si la tempête se confirme bel et bien pour le PDC (ce qui n'est pas encore certain), j'irai à la côte (Wimereux) vers midi ce dimanche, au moment où la marée sera la plus forte pour voir les explosions de vagues. Cela sera encore plus fort que le 2 février où j'avais reporté quelques photos de l'événement. Pour la Somme, la tempête peut être considérée comme acquise par contre avec au minimum des rafales à 100/110 km/h.

@ M4x : bonne synthèse des événements ta carto (petit bug signalé : intérieur des terres "100 à 100 km/h)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z GFS confirme le vent, et surtout la pluie, qui sera le problème le plus préoccupant pour notre région ce Dimanche et donc Lundi lorsque les crues se seront propagées.

A suivre avec beaucoup d'attention sur le 12z GFS et CEP, et surveiller aussi les mises en vigilances du SPC NPDC (vigicrue). Ne pas mettre le PDC en orange pour Dimanche serait non seulement très surprenant au vu des modélisations de pluie, mais surtout pas responsable du tout...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alerte Météo : Vents tempétueux pour ce dimanche. -

L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" sur les secteurs ci-dessous en raison des vents tempétueux.

- Plaine de la Lys, La Gohelle

- Haut-Artois, Ternois, Arrageois

- Métropole Lilloise, Pévèle-Mélantois

- Hainaut, Plaine de la Scarpe

- Cambrésis

- Avesnois, Thiérache.

Evolution prévue :

Des rafales jusqu'à 110km/h sont attendues au Sud et à l'Est de notre région. Plus au Nord et notamment près du littoral, les rafales ne devraient pas excéder les 100 km/h c'est pourquoi ces secteurs sont placés en "vigilance jaune". Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les surcotes de marée de tempête sont couramment estimées à 1cm / 1hpa en moins. Si la dép est creuse à 970, on peut donc compter +45cm de surcôte. A cela, il faut ajouter la hauteur des vagues liées à la mer qui est +/- formée et la direction des vents (si vent d'est, la surcote est très affaiblie sur le littoral 62/80 par exemple, par contre, vent dominant d'O, c'est le jackpot). La surcôte moyenne pourrait donc approcher les 1m, donc le coefficient "équivalent" serait largement supérieur à 102, et donc bien au-delà des 106 que tu évoques.

Perso, si la tempête se confirme bel et bien pour le PDC (ce qui n'est pas encore certain), j'irai à la côte (Wimereux) vers midi ce dimanche, au moment où la marée sera la plus forte pour voir les explosions de vagues. Cela sera encore plus fort que le 2 février où j'avais reporté quelques photos de l'événement. Pour la Somme, la tempête peut être considérée comme acquise par contre avec au minimum des rafales à 100/110 km/h.

A+

Les rafales de vent se confirme donc pour demain. 100 à 120km/h généralisé sur la somme. Dans le courrier picard un article parle de submersion de la ville de cayeux ou de ault par exemple. Le coef n'est plus de 102 mais de 108 nouveau calcul de la part du SHOM apparemment. Donc un bon 110 et possible et dans ces cas la ville de cayeux est sans problème inondée.Mais le vent devrait être de variable dans un premier temps ce qui devrait limiter la formation de la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du dimanche 28 Février 2010 sur la région NPDC

Ce soir et jusqu'en fin de soirée, le ciel sera généralement chargé avec un petit risque d'ondée. Ensuite, une perturbation traversera notre région d'Ouest en Est. Le vent de secteur Est/Sud-Est soufflera modérément avec des rafales jusqu'à 55km/h aussi bien dans l'intérieur que sur les plages. Les températures nocturnes évolueront de 7 à 8 degrés.

Ce dimanche matin s'annonce particulièrement venteux au Sud et à l'Est de la région. Côté ciel, des pluies se manifesteront dans un ciel généralement très nuageux à couvert. Ces précipitations seront plus marquées sur la partie Nord. Le vent se renforcera au fil de la matinée avec des rafales jusqu'à 100km/h sur l'extrême sud, 80km/h sur la métropole lilloise. Plus au Nord, on attend des rafales jusqu'à 55km/h. Les températures indiqueront 5 à 7 degrés de Dunkerque jusqu'à Cambrai en passant par Arras.

Pour cet après midi, le temps reste pluvieux et venteux sur l'ensemble des deux départements. Les rafales atteindront les 110km/h sur le cambrésis et l'avesnois, 100km/h sur la métropole lilloise. Près du littoral, on attend des pointes jusqu'à 90km/h sur le Dunkerquois, 95km/h vers Berck et Boulogne. Les maximales indiqueront 9 degrés sur Calais et Saint Omer, 8 degrés sur Lille et Arras.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Des épisodes intéressants à vivre, vigilance orange et rouge pour 4 département pour une tempête ce dimanche et des modèles qui voient une belle offensive neigeuse vendredi, de quoi se mettre sous la dent!

Pour revenir à la tempête, MF signale qu'elle est en avance sur le timing prévu ce matin. Les vents violents souffleront donc plus vite demain matin et cela n'arrangera pas la surcôte de marée. Je pense être à Ault demain, au bois de Cise sans doute vers midi à moins que le vent ne soit trop violent et interdise toute sortie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des épisodes intéressants à vivre, vigilance orange et rouge pour 4 département pour une tempête ce dimanche et des modèles qui voient une belle offensive neigeuse vendredi, de quoi se mettre sous la dent!

Pour revenir à la tempête, MF signale qu'elle est en avance sur le timing prévu ce matin. Les vents violents souffleront donc plus vite demain matin et cela n'arrangera pas la surcôte de marée. Je pense être à Ault demain, au bois de Cise sans doute vers midi à moins que le vent ne soit trop violent et interdise toute sortie!

Sympa le Bois de Cise, faudra que j'y retourne une fois cette année tiens...

Le timing pour voir des grosses vagues paraît bon, avec la tempête qui débuterait quelques heures avant le pic de marée haute, j'irai aussi à la côte pour voir ça en famille !default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF voit toujours des rafales culminant à 100/110 km/h sur nos deux régions, un peu plus sur la Picardie avec 120 dans les terres. Accalmie assez rapide en cours d'après-midi avec l'évacuation de la dépression vers la Mer du Nord.

N'oubliez pas de ranger tout ce qui pourrait se transformer en projectile dans votre jardin ou terrasse !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous - logiquement - focalisés sur la tempête de demain, mais à noter aussi le retour de conditions hivernales en vue pour la seconde partie de semaine prochaine, avec déjà des gelées dès le début de semaine.

Un épisode neigeux est probable aussi !

Les passionnés que nous sommes sommes gâtés cette année !^^

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit précédemment avec une tempête pour demain.

La pluie sera abondant et le vent soufflera en tempête avec des rafales de 100km/h dans les terres et 120km/h sur les côtes du une dépression passant sur les côtes pour allers vers les Pays Bas.

Notre région sera concerné surtout en milieu de journée, avant et après, le vent restera fort.

En début de semaine, le temps sera calme avec le retour du soleil mais des températures en basse et des gelées de retour surtout à partir de mardi.

Prochaine pluie pour jeudi et du vent pour vendredi avec possibilité de neige.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous - logiquement - focalisés sur la tempête de demain, mais à noter aussi le retour de conditions hivernales en vue pour la seconde partie de semaine prochaine, avec déjà des gelées dès le début de semaine.

Un épisode neigeux est probable aussi !

Les passionnés que nous sommes sommes gâtés cette année !^^

A+

Ce matin sur notre dernier gfs c'est un épisode neigeux exceptionnel!default_mellow.png j'ai rarement vu des cartes de la sorte en dessous de 120h. Le placement exact de la dépression sera déterminant pour notre région. Mais ça fait pas mal de run que ce genre de situation est vue, et de plus qui favorise notre région.L'événement était prévu vendredi et maintenant a jeudi. Tout me semble extrême quand même et même un peu isolé dans le timing,cep est ukmo ne sont pas vraiment en accord avec notre gfs c'est 2derniers semblent un peu cohérent tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur notre dernier gfs c'est un épisode neigeux exceptionnel!default_mellow.png j'ai rarement vu des cartes de la sorte en dessous de 120h. Le placement exact de la dépression sera déterminant pour notre région. Mais ça fait pas mal de run que ce genre de situation est vue, et de plus qui favorise notre région.L'événement était prévu vendredi et maintenant a jeudi. Tout me semble extrême quand même et même un peu isolé dans le timing,cep est ukmo ne sont pas vraiment en accord avec notre gfs c'est 2derniers semblent un peu cohérent tout de même.

Oui, c'est modélisé depuis quelques runs et ça tend de + en + vers des précipitations solides.

A la différence de ce que nous avons connu jusqu'à présent, il s'agirait là d'un véritable blizzard en flux de NE, avec des vents moyens de 40 à 50 km/h dans les terres et + de 10cm de précipitations prévues !

La synoptique est donc radicalement différente des épisodes neigeux précédents, ce qui rend l'événement plus intéressant.

GFS prévoit quand même des vents moyens de 65 km/h au littoral, donc autant que ce qui est prévu aujourd'hui en flux d'O...

Et après, fortes gelées en vue dès vendredi... Passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, c'est modélisé depuis quelques runs et ça tend de + en + vers des précipitations solides.

A la différence de ce que nous avons connu jusqu'à présent, il s'agirait là d'un véritable blizzard en flux de NE, avec des vents moyens de 40 à 50 km/h dans les terres et + de 10cm de précipitations prévues !

La synoptique est donc radicalement différente des épisodes neigeux précédents, ce qui rend l'événement plus intéressant.

GFS prévoit quand même des vents moyens de 65 km/h au littoral, donc autant que ce qui est prévu aujourd'hui en flux d'O...

Et après, fortes gelées en vue dès vendredi... Passionnant !

Et oui le rêve quoi, mais prudence est de rigueur, le conflit peut vite encore basculer vers un froid sec ou au contraire de la pluie avec le froid à nos portes. l'idéal sera de se retrouver pile sous le conflit mais dans ces cas, ça se joue toujours à très peu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut rester prudent pour cette situation (comme tout le temps d'ailleurs). Le moindre décalage et tout peut capoter. default_crying.gif

Néanmoins, le potentiel est vraiment là pour avoir plus de 10cm sur l'ensemble de nos 2 régions (et ce serait un minimum, quand on voit la quantité de pluie prévue pour cet épisode !).

Wait and See !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut rester prudent pour cette situation (comme tout le temps d'ailleurs). Le moindre décalage et tout peut capoter. default_crying.gif

Néanmoins, le potentiel est vraiment là pour avoir plus de 10cm sur l'ensemble de nos 2 régions (et ce serait un minimum, quand on voit la quantité de pluie prévue pour cet épisode !).

Wait and See !

Il risque d'y avoir un réajustement de calculs dans les modèles après le passage de Xynthia, on verra bien aux prochains runs de demain ce que ça donne.

Mais la tendance est aussi lourde pour ce "blizzard" qu'elle ne l'était il y a 5 jours pour la tempête du jour.

Je vais voir ce qu'en "pense" CEP...

EDIT : CEP 0z n'est pas du tout sur la même tendance, avec un flux continental (ENE) modérément venteux mais plutôt sec. Donc c'est la loterie entre l'Américain et l'Européen ! Le Dollar plus fort que l'Euro? A suivre!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut mieux surestimer que sous estimer , surtout actuellement pour la tempête, les gens se sont préparés..

Sur le 06z la neige évite le nord picardie et descend vers le sud ouest, pas bien calée cette affaire encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 06z la neige évite le nord picardie et descend vers le sud ouest, pas bien calée cette affaire encore

Oui, c'est ce qu'on disait plus haut, rien n'est calé... Même si le 6z n'est pas la référence en matière de qualité de run.

WRF 6z confirme que les vents n'atteindront pas les valeurs émises par MF sur notre région cet ap-midi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les rafales atteindront les 110km/h sur le cambrésis et l'avesnois, 100km/h sur la métropole lilloise. Près du littoral, on attend des pointes jusqu'à 90km/h sur le Dunkerquois, 95km/h vers Berck et Boulogne. Localement on pourrait atteindre les 110km/h sur les caps exposés.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks for the link default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce qui est des prévisions pour la semaine du 1er au 7 mars :

Après le passage de Xynthia, installation d'un marais baromètrique, avec par la suite l'installation d'un flux de sud, de plus en plus dynamique au fil des jours.

Ce flux de Sud advectera des Hauts Geopoentiel jusqu'en Angletterre, aidant ainsi à la formation d'un anticyclone sur les îles britannique.

Cet anticyclone nous renverra donc un flux d'est assez dynamique, avec donc un temps de plus en plus froid, surtout en fin de semaine.

En résumé :

Début de semaine calme, ensoleillé et t° de saison.

Dès le milieu de semaine, temps de plus en plus froid, avec retour de forte gelée (<-5°) possible dès le week end. Possibilité d'épisode neigeux en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...