Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bah pourquoi pas dexxa, des éclaircies nocturnes ne sont pas écartées... de plus au vue du sat c'est bien possible;

http://www.sat24.com...=&1195342801875

Quelques trouées modélisé sur CEP également;

http://images.meteoc...tcc_27_qpv6.png

Qui à pour conséquence de faire baisser les températures et donc l'apparition de gelées,

http://images.meteoc...t2m_27_umm4.png

Chose que GFS ne voit pas...

Des la moindre éclaircie la température devrait descendre, mais de toute manière, il ne faut pas s'attendre à quelques chose d'énorme demain...

C'était prévu cette enroulement sur le satellite ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'était prévu cette enroulement sur le satellite ?

Bah j'en sais rien je ne pense pas, j'ai eu la même observation je vois qu'un métar enregistre 3hpa de moins sur la Belgique à suivre se petit truc qui m'a interpellé également default_huh.png.

Sans_titre_1_odn7.bmp.png

Sans_titre_1_kgd1.bmp.png

Source: Météociel.fr

Ou alors c'est juste un phénomène naturel des nuages qui ont souhaité s'amuser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Mdr même l'Aisne est en bulletin spécial par meteo consult alors que rien est à attendre.

Je pense qu'ils veulent surtout informer les gens de la 3è VDF qui va débuter progressivement dès demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GFS est encourageant niveau précipitations, il en voit plus et sur plus de territoire.

L'ouest en quand même plus ouvert aux précipitations, flux de Nord-Est oblige. L'Est de nos régions devrait quand même connaitre des chutes de neige lorsque le flux basculera vers le Nord (mercredi et vendredi d'après GFS). Enfin je ne vais pas commencer à donner des dates car rien est déterminé...............rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z GFS est redevenu très encourageant pour mercredi pour l'Est de nos régions. On va dire que le 06z était une exception car ça fait plus de 2 jours que GFS modélisait ces précipitations, et là il vient de les remettre.

De la neige pour mercredi donc...???

Il me semble que le 12z est bien plus humide sur nos régions. Mais dans ce type de situation, des boulversements sont à prévoir d'ici échéance.

Gfs reste également optimiste pour ce soir avec 1.2mm de modélisé sur 6h00... une brindille, mais de quoi voir un peu tomber la neige.

ps =>

gfs-3-126.png?12

Ca n'arrive pas tous les jours ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il me semble que le 12z est bien plus humide sur nos régions. Mais dans ce type de situation, des boulversements sont à prévoir d'ici échéance.

Gfs reste également optimiste pour ce soir avec 1.2mm de modélisé sur 6h00... une brindille, mais de quoi voir un peu tomber la neige.

ps =>

gfs-3-126.png?12

Ca n'arrive pas tous les jours ça!

C'est sûr que ça n'arrive pas tous les jours ça, ça fait bien rêver mais comme tu l'as dis, restons prudents car des bouleversements auront sans doute lieu, dans le bon sens ou dans le mauvais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi pas dexxa, des éclaircies nocturnes ne sont pas à écartées... de plus au vue du sat c'est bien possible;

http://www.sat24.com...=&1195342801875

Regarde maintenant le satellite Maxim et tu verras que le temps est beaucoup trop humide avec une sacré plâtrée de nuages "bas" qui stagnent sur nos régions ce qui était à redouter : http://sat24.com/Region.aspx?country=nl&sat=vis&type=loop

Pour revenir sur la semaine hivernale qui nous attend, on va donc commencer par demain Lundi qui sera une journée marquée par quelques chutes de neige faibles en provenance de Belgique. Elles se produiront dès la fin de nuit sur le département du Nord et de l'Aisne et se décaleront lentement vers l'Ouest en cours de journée.

Pour le reste de la semaine, les choses sont plus compliquées à prévoir ce qui est normal puisque la prévision reste assez lointaine. Il y a tout de même un risque neigeux pour la journée de Mercredi et c'est d'ailleurs à partir de cette journée que pourrait commencer les festivités. Pas la peine d'en dire plus pour le moment si ce n'est que nous avons tout de même l'air d'être bien placé pour cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le 12z est bien plus humide sur nos régions. Mais dans ce type de situation, des boulversements sont à prévoir d'ici échéance.

Gfs reste également optimiste pour ce soir avec 1.2mm de modélisé sur 6h00... une brindille, mais de quoi voir un peu tomber la neige.

ps =>

gfs-3-126.png?12

Ca n'arrive pas tous les jours ça!

C'est rare de voir un géop 510 sur notre région quand même, mais ce qui est intéressant, c'est que c'est modélisé depuis quelques runs, donc assez stable...

Pour l'humidité, c'est encourageant mais il faut rester prudent, GFS modélise souvent plus de neige qu'il n'en tombe cet hiver (sauf exception littorale, bien sûr)... La prévisibilité de la neige ne pourra se faire clairement que la veille pour le lendemain...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte d'arpège intéressante :

Z500_France_24H.png?0.43584816740237414

En effet, la carte est plutôt intéressante Julien puisque l'on ne discerne aucun creux dépressionnaire sur les autres modèles, sur lesquels on perçoit simplement un front d'occlusion à travers les cartes de Bracknell et d'Hirlam. Néanmoins, je ne pense pas que cela change quelque chose aux précipitations prévues qui devraient rester faibles.

Edit : A bientôt Kévin ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Prévisions pour la Picardie :

Demain : temps couvert le matin avec quelques précipitations faibles le plus souvent sous forme de neige, rien de significatif. Ca s'améliore dans la journée avec des éclaircies qui reviennent par l'Est.

mini : -1 à 3°c d'Est en ouest. maxi : 1 à 5°c d'Est en ouest.

Mardi : ciel couvert avec quelques éclaircies.

mini : -4 à -1°c d'Est en ouest. maxi : -1 à 2°c d'Est en ouest.

Mercredi : alternance entre nuages et éclaircies, puis le ciel se couvre progressivement par le nord et apporte des chutes de neige dans la soirée, à repréciser.

mini : -5 à 0°c d'Est en ouest. maxi : -2 à 2°c d'Est en ouest.

Ensuite : temps très froid avec de nombreux passages de petits fronts qui seront neigeux, leur intensité, date et localité reste bien évidemment à préciser, rien est calé, excepté peut-être le froid...rolleyes.gifthumbup.gif

PS : je pars cette semaine, donc pas de messages de ma part. Bonne semaine à tous en espérant pour vous comme pour moi de la neige!rolleyes.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour la Picardie :

Mercredi : alternance entre nuages et éclaircies, puis le ciel se couvre progressivement par le nord et apporte des chutes de neige dans la soirée, à repréciser.

mini : -5 à 0°c d'Est en ouest. maxi : -2 à 2°c d'Est en ouest.

Pour mercredi il semble y avoir un petit bémol, en effet le flux pourrait tourner temporairement au nord/nord-ouest, de l'air maritime devrait donc nous concerner apportant un petit redoux en basses-couches.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020712/ac051d348c457da04a06bfe8e94771b4/France_2010020712_wind10m_72.png

Il devrait faire 3 a 4° de tx et la neige qui tomberait a partir de la mi-journée (a confirmer) ne tiendrait pas au sol au moins dans un premier temps...

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-574.GIF?07-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/72-580.GIF?07-12

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour mercredi il semble y avoir un petit bémol, en effet le flux pourrait tourner temporairement au nord/nord-ouest, de l'air maritime devrait donc nous concerner apportant un petit redoux en basses-couches.

http://www.wetter24...._wind10m_72.png

Il devrait faire 3 a 4° de tx et la neige qui tomberait a partir de la mi-journée (a confirmer) ne tiendrait pas au sol au moins dans un premier temps...

http://www.meteociel...5-574.GIF?07-12

http://www.meteociel...2-580.GIF?07-12

Bonne soirée.

Oui mais la Picardie ne devrait pas être concernée puisque les précipitations ne devraient arriver qu'en fin d'après-midi/soirée. En tout cas chez moi pas de problème de redoux à prévoir pour le moment, après il est vrai que pour l'ouest ça pourrait être génant...à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Picardie ne devrait pas être concernée puisque les précipitations ne devraient arriver qu'en fin d'après-midi/soirée. En tout cas chez moi pas de problème de redoux à prévoir pour le moment, après il est vrai que pour l'ouest ça pourrait être génant...à suivre...

maxi : -2 à 2°c d'Est en ouest.

Ok mais -2 a 2° me parait une fourchette un peu basse pour les tx de mercredi j'aurais plus tendance (avec les modèles de ce soir) a mettre 2 a 4° d'est en ouest default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Picardie ne devrait pas être concernée puisque les précipitations ne devraient arriver qu'en fin d'après-midi/soirée. En tout cas chez moi pas de problème de redoux à prévoir pour le moment, après il est vrai que pour l'ouest ça pourrait être génant...à suivre...

Cela va dépendre du dynamisme que provoquera la dépression si il y a redoux comme le montre les cartes de Seb tu seras également concerné car tu serais comme pour ceux situé plus à l'ouest sur le versant ouest de la dépression ( air marin ) il faut pas oublier qu'une dépression apporte du vent donc l'air doux sera propulsé dans les terres... Rien n'est encore inscris sur les papiers bien au contraire, cela va encore changer dans le bon ou dans le mauvais on le sera bientôt!

Il faut que la dépression soit plus à l'ouest mais dans ce cas, nous aurions rien... Donc au choix lol mais durant la soirée les températures devraient redescendre assez sensiblement, pour permettre à la neige de tenir pourquoi pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions

Depuis aujourd'hui, le froid est de retour.

Cette semaine confirme le froid et des chutes de neiges auront lieu même si elles devraient rester et peu de couche au sol.

Le flux sera à dominance Nord.

# Lundi:

Flux de NE apportant de l'humidité et quelques flocons à rares chutes de neiges.

La neige ne devrait pas tenir au sol.

Le ciel sera très brumeux s'éclaircissant très tard en soirée permettant la baisse des températures.

Vent faible de Nord-est renforçant la sensation de froid

Températures :

Min : 2°C sur la côte, 0 à 1°C dans les terres, -1°C localement

Max : 2°C, 3°C dans le sud de l'Oise et dans l'Aisne

# Mardi et Mercredi:

Flux de NE à N, l'air deviendra plus sec.

Le temps sera brumeux mardi matin se dégageant pour donner un temps beau, peu nuageux.

Mercredi, ce temps restera beau mais se couvrira en soirée pouvant donner quelques chutes de neiges.

Vent faible de Nord-est devenant Nord mercredi

Températures :

Min : -6°C dans l'Aisne, -3°C à Lille et -4°C à Amiens, -1°C sur les côtes. A noter que s'il y a de la brume ou brouillard, les températures pourraient être moins basses

Max : 2°C à 4°C

# Suite: Fiabilité faible

De nouvelles perturbations sans doute neigeuses devraient traverser nos régions. elles devraient rester de faibles activités.

Il va continuer de faire froid voire très froid.

Pour le week-end, les précipitations s'annonceraient plus abondantes et sans doute neigeuses.

Min de -5°C, week-end de -9°C (dont je doute la fiabilité de cette prévision de températures mais reste possible si les nuits sont claires et dégagées)

Max de 1 à 3°C.

Bon début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ok mais -2 a 2° me parait une fourchette un peu basse pour les tx de mercredi j'aurais plus tendance a mettre 2 a 4° d'est en ouest flowers.gif

Je sais pas si dans l'Aisne les T° arriveront à passer la barre des 0°c. Maintenant, ça dépendra du flux comme tu l'as dis. A suivre...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Cela va dépendre du dynamisme que provoquera la dépression si il y a redoux comme le montre les cartes de Seb tu seras également concerné car tu serais comme pour ceux situé plus à l'ouest sur le versant ouest de la dépression ( air marin ) il faut pas oublier qu'une dépression apporte du vent donc l'air doux sera propulsé dans les terres... Rien n'est encore inscris sur les papiers bien au contraire, cela va encore changer dans le bon ou dans le mauvais on le sera bientôt!

Il faut que la dépression soit plus à l'ouest mais dans ce cas, nous aurions rien... Donc au choix lol mais durant la soirée les températures devraient redescendre assez sensiblement, pour permettre à la neige de tenir pourquoi pas smile.gif.

Oui, disons que l'air froid résistera mieux à l'Est alors^^ Ca va encore se jouer à pas grand chose cette histoire là...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, disons que l'air froid résistera mieux à l'Est alors^^ Ca va encore se jouer à pas grand chose cette histoire là...rolleyes.gif

C'est un placement de dépression et encore si il y en à une...

Mais quant à moi je ne me prononcerais pas ce soir, comme la dis dexxa plus haut c'est pratiquement impossible de tirer une prévision avec une fiabilité au delà de 75% à partir de Mardi.

Pour preuve;

UKMO: Dépression sur la Belgique à 1011hpa petit redoux avec tx de 2/3°C avec flux de NO

GFS & CEP: Pas de dépression TX de 3/4°C avec flux de NO

Coamps: Pas de dépression TX: NC avec flux de N

JMA GEM NOGAPS... Pas de dépression mais flux de NE

(...)

Donc la question ce soir; dépression ou pas dépression?, flux de NE ou NO?, précipitations ou pas précipitations car en flux de NE(...)?

Telle est la question, pour le moment on peut donc rien affirmer surtout côté température au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est un placement de dépression et encore si il y en à une...

Mais quant à moi je ne me prononcerais pas ce soir, comme la dis dexxa plus haut c'est pratiquement impossible de tirer une prévision avec une fiabilité au delà de 75% à partir de Mardi.

Pour preuve;

UKMO: Dépression sur la Belgique à 1011hpa petit redoux avec tx de 2/3°C avec flux de NO

GFS & CEP: Pas de dépression TX de 3/4°C avec flux de NO

Coamps: Pas de dépression TX: NC avec flux de N

JMA GEM NOGAPS... Pas de dépression mais flux de NE

(...)

Donc la question ce soir; dépression ou pas dépression?, flux de NE ou NO?, précipitations ou pas précipitations car en flux de NE(...)?

Telle est la question, pour le moment on peut donc rien affirmer surtout côté température au sol.

Oui c'est vrai que c'est chaud à prévoir...enfin j'ai pris des risques, faut bien faire des prévi^^flowers.gif

Je vous dis à tous bonne semaine et bonne chance à vous en espérant^pour vous que vous aurez ce que vous souhaitez!rolleyes.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est chaud à prévoir...enfin j'ai pris des risques, faut bien faire des prévi^^flowers.gif

Je vous dis à tous bonne semaine et bonne chance à vous en espérant^pour vous que vous aurez ce que vous souhaitez!rolleyes.gifthumbup1.gif

Comme moi,

Si jusqu'à mercredi, c'est possible, et encore pour mercredi, surtout pour sa soirée est difficile, la suite de la semaine nécessite pas mal de réglages. Les centres d'actions sont encore mal cerné dans leur positionnement. Il va avoir des averses, normalement, chutes de neiges mais où?

Le froid, quel sera son intensité? GFS nous met un -9°C pour samedi matin, mais j'ai du mal à le croire.

Il faudra attendre au moins mardi pour mieux cerner la suite de la semaine et son week-end.

Je te dis bonne semaine et bon vacances.

J'espère ne pas avoir trop de neiges car je travailles et je ne veux pas trop que la route soit mal dégagée (mais j'aime bien la neige, c'est le dilemme).

Profites-en bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...