Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Dès lundi au nord de la loire, avant d'atteindre le reste de la région mardi.

en fait je pensais à la nuit de lundi à mardi. mais bonne rectification ! passionnant

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cep est magnifique ce soir!

GFS confirme encore ce soir mais avec moins d'humidité que les runs précédents. nogaps est encore meilleur que gfs. tous les modèles s'accordent pour une chose, le froid et le blocage mais ou sera t'il exactement on ne sait pas. l'humidité non plus, on ne sait pas ou elle sera présente. des gouttes froides peuvent apparaitre sur les modèles. ce qui est sur c'est que l'on pourrait battre les Tn de l'année en cas de ciel dégagé sur notre région. (encore plus basse s'il y a de la neige, et avec le rayonnement nocturne)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Encore trop tôt pour se prononcer sur l'humidité de la semaine prochaine.

Avec un indice de 2/5, le CDM86 envisage quelques averses de pluie voir de neige entre mardi et vendredi.

On en saura plus pas avant lundi prochain à mon avis.

Et bien quoi qu'il en soit, il ne fait pas bon dire sur le topic LT que l'hiver sur le centre-Ouest n'a pas été particulièrement généreux avec nous, il y a des gens qui n'y habitent même pas et qui expliquent qu'on a tous vécu un hiver exceptionnellement froid et que la 4° VDF va nous engloutir et que si on pense autrement c'est qu'on est un troll, quelle ambiance pourrie tout de même.

Mieux vaut poster sur notre topic régional parce que les remontées de bretelles ça commence à devenir insupportable!

Sinon, le froid oui pour la semaine prochaine, mais sera-t-il si exceptionnel pour notre région?

Des journées sans dégel? De la neige? Il me semble que le gros du froid concernerait une fois de plus les mêmes régions qui ont vécu les 3 premiers assauts de l'hiver, on est encore loin pour parler des réglages fins, mais la séance de rattrapage en neige pour la Vendée, la Loire Atlantique, la Charente-Maritime (en fait tous les départements côtiers) sera-t-elle au rendez-vous?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 6z démarre plutôt bien avec des pressions plus basses sur nos régions favorisant donc le risque de neige.

A voir dans la suite du run..

Des journées sans dégel? De la neige? Il me semble que le gros du froid concernerait une fois de plus les mêmes régions qui ont vécu les 3 premiers assauts de l'hiver, on est encore loin pour parler des réglages fins, mais la séance de rattrapage en neige pour la Vendée, la Loire Atlantique, la Charente-Maritime (en fait tous les départements côtiers) sera-t-elle au rendez-vous?

D'après eux, sur le LT, le NO serait le plus à l'abri de l'humidité default_thumbdown.gif . Donc pour le rattrapage de neige ...

Sinon pour le froid, on en aura mais vu que le soleil est plus haut dans le ciel, on le sentira moins l'après-midi. Après on verra à la fin de la semaine ce que ça aura donné en faisant un bilan.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai vraiment du mal à cerner GFS. Les pressions seront assez basses, tout est réuni pour avoir des précipitations, et rien pour le début de semaine...

A priori, tout parait se dérouler comme dit depuis 2 jours, pourtant il semble que quelque-chose ne se passera pas comme tout le monde attend que ça se passe. A croire qu'on a peur que ça "capote". Il y a plus de retenue (de méfiance ?) qu'hier dans les propos.

Nb : il va sans sire que je soutiens pleinement les propos de Lolo17. Tant qu'à faire, il serait aussi bien de réserver le topic "LT" qu'aux "meilleurs" d'entre-eux, où ils débattraient en privé, à l'abri de tout autre lecteur ; personne ne viendrait les contredire.

Restons sur le court terme entre gens qui n'ont pas de chance avec la météo default_thumbup.gif

Allez juste pour le fun : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/138h.htm

Je la sens bien celle là c'est moi qui vous le dis default_thumbup.gif

Plus sérieusement GFS se rapproche plus de CFP ce midi avec un léger décalage vers l'ouest.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour le froid sur l'ouest, c'est bien parti, même s'il n'est pas vraiment prévu de journées sans dégel.

Par contre pour les précipitations, il n'y a pas grand chose en vue. La situation prévue mardi/mercredi prochain n'est pas vraiment favorable à des précipitations dans l'ouest (dépression sur le sud-est et flux de nord-est). L'air froid en altitude donnera peut-être quelques averses mais elles risquent de crever avant d'arriver chez nous...Et cet air froid en altitude se cantonnerait plutôt sur l'est de la France.

Pour avoir de la neige, il faudrait que les dépressions sur l'Espagne remontent un peu plus au nord, de manière à se trouver dans la zone de conflit (scénario du genre du 3 janvier dernier), ou alors qu'un petit creusement se fasse à l'ouest, sur l'Atlantique.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca change encore à chaque runs, on sera pas fixé avant lundi matin, voir même le Jour-J. Ce qui est sûr, c'est que toutes précipitations sera sous formes solides au vu des températures en altitudes.

Comme le suggère Cyrilleb, l'idéal serait une perturbation venant du sud se bloquant au niveau de la Loire (pour les pp) ; classique en hiver.

Dans l'immédiat, on va attendre qu'elle arrive ; et ses effets ne se produiraient pas avant mardi.

La question : où se bloquera-t-elle ? Selon les modèles, pile-poil sur la Loire, pour d'autres, plus au sud...

D'abord le froid, après on verra ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous les cas les deux cartes données en lien par Maxfcn ne me rassurent pas du tout:

132-574_wbf8.GIF

138-574_lil1.GIF

Séance de rattrapage pour les départements côtiers du centre-ouest? Moi, je ne vois pas du tout ça! À moins que ce soit des liens du run précédent qui était plus favorable?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme le suggère Cyrilleb, l'idéal serait une perturbation venant du sud se bloquant au niveau de la Loire (pour les pp) ; classique en hiver.

Dans l'immédiat, on va attendre qu'elle arrive ; et ses effets ne se produiraient pas avant mardi.

La question : où se bloquera-t-elle ? Selon les modèles, pile-poil sur la Loire, pour d'autres, plus au sud...

D'abord le froid, après on verra ! smile.gif

Seul NOGAPS voit le front se bloquer sur la loire. Mais GFS et GEFS ont tout les 2 tendance à rapprocher le front vers les côtes, on est pas loin d'un truc bien, mais faut que sa prenne..

Seul NOGAPS voit le front se bloquer sur la loire. Mais GFS et GEFS ont tout les 2 tendance à rapprocher le front vers les côtes, on est pas loin d'un truc bien, mais faut que sa prenne..

Je reste tout de même sceptique, ce qui viendrait de l'Est aurait du mal à nous atteindre ( L'ouest sur centre ouest) mais si une dépression naissait sur l'atlantique, ça pourrait être pas mal au contact de l'air froid sur les terres. Mais faudrait qu'elle naisse jeudi, là où l'air froid aura prit le plus ses marques.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je reste tout de même sceptique, ce qui viendrait de l'Est aurait du mal à nous atteindre ( L'ouest sur centre ouest) mais si une dépression naissait sur l'atlantique, ça pourrait être pas mal au contact de l'air froid sur les terres. Mais faudrait qu'elle naisse jeudi, là où l'air froid aura prit le plus ses marques.

Je parle pas de ce qui vient de l'est, mais de ce qui est vu près des côtes atlantiques pour mardi.

À J+5, ça nous amène à jeudi 11 février et bien-sûr qu'on sera plongé dans de l'air froid à tous les étages, mais niveau précipitations il est impossible de prévoir quoi que ce soit. Une chose est assez rassurante, c'est de voir que les pressions ne seront pas super hautes sur les côtes du centre-ouest (1015/1016 hpa), de là à prévoir un creusement favorable.....D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi, quand de l'air très froid passait sur la Méditerranée il y avait presque toujours des creusements (Golfe de Gênes) et que quand il y avait de l'air froid sur les côtes du centre-ouest et au-delà sur l'océan atlantique, il n'y avait quasiment jamais de creusement surprise. Peut-être parce qu'à chaque fois cette arrivée d'air froid est liée à des hautes pressions (sinon basses pressions=flux maritime/océanique doux?)

Peut-être parce que la Méditerrannée est une mer presque fermée et plus chaude, ce qui favorise les contrastes de masses d'air, alors que l'océan est plus froid, parce que plus étendu... default_confused1.gif

Peut-être parce que la Méditerrannée est une mer presque fermée et plus chaude, ce qui favorise les contrastes de masses d'air, alors que l'océan est plus froid, parce que plus étendu... default_confused1.gif

Et la méditerranée est peut être moins profonde.

Exact, raison supplémentaire. default_thumbup1.gif encore que... en réfléchissant, je me demande si cette dernière raison en est réellement une.

Selon les périodes et sa profondeur, elle se réchaufferait aussi vite qu'elle se refroidirait, ce qui ne serait pas le cas de l'océan Atlantique. default_confused1.gif

Mais dans ce cas, ce que j'ai dit avant, serait des "sonneries", il m'arrive d'en dire aussi. default_blushing.gif

en ce qui concerne la vague de froid elle devrait arriver que mercredi, lundi et mardi seront des journées de transition par contre coté précipitation c'est bien faiblard sauf vers jeudi mais je crois plus à un froid sec et continentale comme les vagues de froid précédentes, il faut se faire une raison je crois que c'est notre région qui veut ca, on aura vraiment de la neige quand on sera en zone de conflit comme début janvier pour le poitou charentes, à suivre...

Ça me paraît évident que les runs vont changer d'ici l'échéance de jeudi, mais pour le moment nous ne sommes pas du tout bien placés pour une nivothérapie.

Je crois que pour voir la neige, il faudra aller dans des endroits qu'on apelle "stations de ski", au moins on passe moins de temps à s'y poser des questions sur la probabilité de voir des flocons tomber.thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...