Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici la mise à jour du communiqué d'Espacemeteo ce matin à 8h30:

0902201012hmaj100208h30_nlw2.jpg

Carte valable du 10 fév. 06h au 11 fév. 00h

Analyse/observations:

Un flux de nord se met progressivement en place depuis le début de la semaine, apportant un net refroidissement mais aussi quelques chutes de neige.

Évolution de la situation:

Mercredi, on attend l'arrivée d'un front par l'extrême nord de la France dès la matinée, apportant quelques chutes de neige ou averses.

Cette zone se décale vers l'ouest et le sud au fil de l'après-midi concernant ainsi une grande partie des régions au nord de la Loire, le Centre ou encore le Poitou.

Dans la soirée et en début de nuit, il neige faiblement ou modérément dans le centre-ouest et notamment dans le Centre, Limousin, Auvergne et l'est du Poitou-Charentes. Plus au nord, il s'agit d'averses localisées, beaucoup plus continues près de la Manche.

Conséquences:

Les chutes neigeuses ou averses bien que généralement faibles, peuvent apporter une fine couche sur les contrées en jaune, cette couche sera plus conséquente sur les régions en orange avec des cumuls avoisinant 2 à 4 centimètres, parfois 10 centimètres sous les plus fortes averses près de la Manche.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 6z est encore un peu mieux, un front arrive la nuit prochaine par le nord-est de la région. Il s'étend progressivement jusqu'à la Vendée à la mi-journée. Il devrait neiger jusque sur les côtes. Plus on montera vers le nord de la régions, plus il neigera. Les chutes devraient rester faibles, mais continue. Je n'annoncerai pas de cumul, mais ce que j'ai dit hier soir est encore plus d'actualité ce matin.

les averses neigeuses arrivent actuellement sur la sarthe comme prévu on devrait avoir quelques belles averses de neige cet aprés-midi et ce soir sur l'est du centre ouest, à suivre...

Pas grand chose en vue, nous voilà retournés dans la recherche de cumul anecdotiques de 1 à 3mm! default_laugh.png quand on pense au 30mm que j'ai relevé le weekend dernier; heureusement que quelques cm ont sauvé la mise du haut des herbiers à la gâtine quand rien n'avait été prévu d'ailleurs!Bref, toujours ce froid modéré sans plus à attendre avec dégel en journée, mais encore sur une bonne durée; quel ennui cet hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon apres midi

Les bulletins TV sont encourageants : neige une bonne partie de la journée sur le 44 seulement en matinée sur le 85.

Je te trouve souvent très optimiste pour pas grand chose au final, j'espère que tu as raison, mais malgré les alertes orange et toutes les cartes avec flocons depuis le début de l'hiver, je n'ai toujours pas pu faire un seul bonhomme de neige! j'ai pourtant essayer lol, à mon avis si il y a 1 ou 2 cm, ce sera déjà beaucoup, mais toujours pas d'épisode neigeux à proprement parler sur les modèles. default_clover.gif

Les bulletins TV sont encourageants : neige une bonne partie de la journée sur le 44 seulement en matinée sur le 85.

qui aura fondu dès l'après midi. De plus le plus fort des précipitations sera sur le Nord de la région et en Normandie.

Quel ennui je confirme. Je vais déménager dans le nord moi default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je te trouve souvent très optimiste pour pas grand chose au final, j'espère que tu as raison, mais malgré les alertes orange et toutes les cartes avec flocons depuis le début de l'hiver, je n'ai toujours pas pu faire un seul bonhomme de neige! j'ai pourtant essayer lol, à mon avis si il y a 1 ou 2 cm, ce sera déjà beaucoup, mais toujours pas d'épisode neigeux à proprement parler sur les modèles. clover.gif

Je n'ai fait que dire ce qu'ils disent à la télé sans pour autant donner mon avis. Mais oui, je suis optimiste.

En effet meteo coco, tes chances sont plus grandes car tu es dans le N NE de la région. Donc au plus près des averses default_shifty.gif en plus il ne fait pas chaud chez toi.

Pour nous le temps qu'elles arrivent, elles auront perdu leur souffle et fini leur course avant.

Mais oui, je suis optimiste.

Ca doit être de nature, attends d'avoir passé quelques saisons sur ce forum et tu deviendras plus réaliste, voire même des fois négatif de mauvaise foi! default_thumbup.gifBon, si on regarde un peu plus techniquement ce qui nous attend, il faut aller voir la tropopause à mon sens en utilisant le tp:

12-454pbp5_mini.png

Un décrochage nous arrive par le nord avec l'arrivée d'un air beaucoup plus froid en altitude (passage de -25 à -35°C à 500hpa), ce front est notre seul espoir de neige.

12-314vvb8_mini.png

A l'avant le vent est orienté nord à 700hpa et nord est à l'arrière, on en conclu que l'air ne sera pas alimenté en humidité 'fraîche', il faut donc se contenter d'un refroidissement suffisamment rapide en altitude pour forcer l'air à saturer et précipiter malgré un taux d'humidité absolue assez faible mais par avantage instable.

Apres se front à caractère instable, quelques congestus pourraient se former, mais par manque d'humidité, ils seront probablement peu nombreux, voire inexistants.

Des restent d'averses normandes, (convectifs devenus stratiformes) ne sont pas à exclure, c'est peut être la dessus qu'il faut le plus compter.

A noter que avec cet air froid en altitude, toute T°C positive au sol n'aura que peu d'effet sur la nature des précipitations, dés lors qu'elles seront modérées grâce à l'isotherme très facilement exploitable.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut espérer que les averses se réactive un peu en passant la loire, c est le cas d habitude donc...

Elles sont deja en train de se réactiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A 12h, le CDM44 parle d'averses de neige sur le NE du département cet après-midi. Dans la nuit, petite averses de neige du pays de Châteaubriant jusqu'au vignoble nantais. Demain, averses de neige pouvant blanchir les sols, surtout sur la moitié est du département pouvant rendre les conditions de circulations délicates. Voilà ce que dit le CDM44 dans la dernière réactualisation.

Ca doit être de nature, attends d'avoir passé quelques saisons sur ce forum et tu deviendras plus réaliste, voire même des fois négatif de mauvaise foi! default_thumbup.gif

Bon, si on regarde un peu plus techniquement ce qui nous attend, il faut aller voir la tropopause à mon sens en utilisant le tp:

12-454pbp5_mini.png

Un décrochage nous arrive par le nord avec l'arrivée d'un air beaucoup plus froid en altitude (passage de -25 à -35°C à 500hpa), ce front est notre seul espoir de neige.

12-314vvb8_mini.png

A l'avant le vent est orienté nord à 700hpa et nord est à l'arrière, on en conclu que l'air ne sera pas alimenté en humidité 'fraîche', il faut donc se contenter d'un refroidissement suffisamment rapide en altitude pour forcer l'air à saturer et précipiter malgré un taux d'humidité absolue assez faible mais par avantage instable.

Apres se front à caractère instable, quelques congestus pourraient se former, mais par manque d'humidité, ils seront probablement peu nombreux, voire inexistants.

Des restent d'averses normandes, (convectifs devenus stratiformes) ne sont pas à exclure, c'est peut être la dessus qu'il faut le plus compter.

A noter que avec cet air froid en altitude, toute T°C positive au sol n'aura que peu d'effet sur la nature des précipitations, dés lors qu'elles seront modérées grâce à l'isotherme très facilement exploitable.

Il faudrait que le minimum dépressionnaire PETRA se décale un poil plus à l'Ouest pour que les averses précipitent d'autant que les conditions seront réunies avec un iso de -10°C à 850 hPa :Rukm302.gif

De plus, la région Pays de la Loire se situerait en sortie de jet cet apres midi ; sans compter les vitesses de vent verticales se renforçant à 700 hPa entre 13h et 19h :

6-107.GIF?10-6

12-107.GIF?10-6

De quoi renforcer l'instabilité ; vu la faible TPE, ce serait de la neige qui tomberait en plaine sur le Centre-Ouest.

Pour demain matin, grosses ascendances couplées avec de la subsidence de part et d'autre de la Loire :

24-107.GIF?10-6

Je pense qu'il y aura de quoi alimenter facilement la rubrique Photolive aujourd'hui et demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...