toph 17 Posté(e) 24 février 2010 Montroy (17) Partager Posté(e) 24 février 2010 La situation est vraiment à surveiller pour la nuit de demain a vendredi et pour dimanche. Apparement le centre ouest serait en pleine ligne de mire de ces coup de vent ou "tempête". Celle de demain soir pourrait engendrer de grosses rafales tempetueuses egalement dans les terres. Les derniers runs des principaux modeles laisse parler d'eux meme. Situation passionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 24 février 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 24 février 2010 La situation est vraiment à surveiller pour la nuit de demain a vendredi et pour dimanche. Apparement le centre ouest serait en pleine ligne de mire de ces coup de vent ou "tempête". Celle de demain soir pourrait engendrer de grosses rafales tempetueuses egalement dans les terres. Les derniers runs des principaux modeles laisse parler d'eux meme. Situation passionnante. Salut Toph17, dis-moi, chez nous çà va donner quoi concrètement sur la côte charentaise, les îles et l'intérieur des villages côtiés..?? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 24 février 2010 Montroy (17) Partager Posté(e) 24 février 2010 Salut Toph17, dis-moi, chez nous çà va donner quoi concrètement sur la côte charentaise, les îles et l'intérieur des villages côtiés..?? Merci Ben je veu pas trop m'avancer et me faire taper sur les doigts mais pour la depression de demain soir, 130 à 150 km/h sur les iles et la cote (exposé face à la mer) semble faisable et 90 à 110 dans l'interieur des terres. A moins que les derniers runs baisse l'intensité de la depression. Ce qui forcement occasionnera du orange sur nos régions par MF et une grande prudence sera de mise.Pour dimanche je sais pas trop. C'est encore trop loin. La tempete de demain soir semble maintenant plus violente que celle de dimanche. Tout ca reste à surveiller de pres! Je laisse place aux experts pour de plus amples analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 24 février 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 24 février 2010 Ben je veu pas trop m'avancer et me faire taper sur les doigts mais pour la depression de demain soir, 130 à 150 km/h sur les iles et la cote (exposé face à la mer) semble faisable et 90 à 110 dans l'interieur des terres. A moins que les derniers runs baisse l'intensité de la depression. Ce qui forcement occasionnera du orange sur nos régions par MF et une grande prudence sera de mise. Pour dimanche je sais pas trop. C'est encore trop loin. La tempete de demain soir semble maintenant plus violente que celle de dimanche. Tout ca reste à surveiller de pres! Je laisse place aux experts pour de plus amples analyses. Merci beaucoup pour ton analyse on va devoir se mettre au chaud et à l'abri demain soir..! Bonne soirée Toph17 à bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 24 février 2010 Montroy (17) Partager Posté(e) 24 février 2010 Bizarre! Dans sa réactu, le CDM17 baisse les valeurs de vent pour la nuit de jeudi a vendredi avec seulement 80 à 90 km/h sur la cote et 70 à 80 km/h pour l'interieur. La je comprend pas ou alors leur modeles ont fortement revu la depression à la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Espacemeteo qui avait déjà émis un communiqué ce matin pour la tempête dans la nuit de jeudi à vendredi, a été réactualisé ce soir. Nous vous invitons à le consulter en cliquant ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 nmmb ne fait pas semblant non avec des rafales en moyenne supérieures à 90km/h! au plus fort sur les cotes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 Toute la région sera concerné cette nuit par cette tempête. Et WRF reste toujours aussi inquiétant. http://www.meteociel...?ech=26&mode=11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, Oui, ça va souffler cette nuit avec un max aux alentours de 1h-2h suivant les modèles. Ceux ci ne sont pas tout à fait en accord sur la position exacte, WRF positionne plus sur tout le littoral de Vendée et un poil moins sur La Rochelle et ses îles, tandis que ECMWF cible plus sur ces dernières et moins le littoral Vendéen. Par contre, malheureusement (pour les dégâts) les rafales devraient tourner autour de 110 à 120 sur littoral et peut être bien 100 à 110 à l'intérieur des terres yves Il y a aussi le risque d'orages avec cette instabilité sur tout le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Toute la région sera concerné cette nuit par cette tempête. Et WRF reste toujours aussi inquiétant. http://www.meteociel...?ech=26&mode=11 Je ne trouve pas cela très inquiétant, ça reste tout a fait raisonnable, une belle petite tempête! si les rafales respectent ce qui est modélisé par les cartes que j'ai mis hier, a savoir 100/110 sur la cote et 90/100 dans les terres.Ce qui pourrait être inquiétant c'est plutôt à l'échelle locale les rafales sous averses de nature convective: dernière carte rr convectives wrf) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 bof le vent est vu à la baisse sur les cotes pas plus de 110 d'aprés wrf donc c'est une petite tempête, en touraine ca sera du 90KM/h enfin rien d'exeptionnel pas de quoi mettre à terre un arbre centenaire en tout cas, je sais meme pas si tout le centre ouest sera en orange à 16h mais je ne crois pas, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 Keraunos : "Du pied des Pyrénées à la Vendée, le potentiel orageux sera plus marqué. L'instabilité restera relativement médiocre sur ces régions, mais la dynamique synoptique sera vigoureuse, avec présence d'une configuration de sortie gauche de courant-jet et circulation d'un axe de très fort tourbillon dans l'après-midi sur l'ouest du pays. Ces puissants forçages accentueront le risque orageux qui, à défaut d'être généralisé, pourra présenter localement les caractéristiques suffisantes pour parler d'orage fort, notamment par le paramètre vent. En effet, les orages qui parviendront à se former sur la zone visée, entre le début d'après-midi et la fin de nuit prochaine, seront susceptibles d'évoluer en structures organisées en courtes lignes et produire des rafales localement supérieures à 90 km/h et de fortes averses mêlées localement de grêle. Par ailleurs, la circulation successive de deux noyaux de forte hélicité, le premier dans l'après-midi et le second dans le courant de nuit prochaine, associés à des basses couches bien humidifiées, rend de nouveau possible la formation d'une ou deux tornades de faible intensité sur la zone visée." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 wrf ne voit que du 80 km/h sur le nord du centre ouest alors que au sud de la loire ca devrait soufler jusquà 100km/h, cette tempête sera surment moin forte que celle de dimanche comme prévu au départ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 25 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 25 février 2010 Je te sens bien pessimiste Garry. C'est pas parce que WRF dit que y'aura ça que ça sera comme ça. Ce n'est que le dernier run qui voit légèrement à la baisse les valeurs de vent. Attendons déjà le 12z de GFS et après WRF qui seront décisifs. Pour Dimanche on est pas encore rendu là même si il y a un bon risque. Ca se trouve il y aura rien du tout Dimanche et ce soir ça sera plus fort ! La situation est encore mal cernée. Pour moi on peut attendre du 100 à 110 dans les terres du 85 et 17, et 120 sur les côtes. Il se peut que le vent soit plus fort sous les grains. Même si ce n'est pas des vents extrêmes, c'est déjà bien fort. Je rappelle quand même que avant Quentin l'année dernière, la rafale maximale à La Roche sur Yon (intérieur Vendée) était de 118km/h ce qui n'est pas non plus énorme. On a pas non plus régulièrement des vents à plus de 100km/h dans les terres sur nos départements. La vigilance orange sera mise à 16h pour au moins le 85 et 17 et c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 25 février 2010 Montroy (17) Partager Posté(e) 25 février 2010 C'est chose faite! Vigilance orange pour 4 dépatements du centre ouest. Le 85, 17, 79 et 86. L'institution s'attend à des rafales de l'ordre de 110 à 130 km/h sur les cotes et 100 à 110 km/h dans les terres. Une tempete classique me direz vous mais ca peu deja causé quelques dégats. A suivre en live cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Je te sens bien pessimiste Garry. C'est pas parce que WRF dit que y'aura ça que ça sera comme ça. Ce n'est que le dernier run qui voit légèrement à la baisse les valeurs de vent. Attendons déjà le 12z de GFS et après WRF qui seront décisifs. Pour Dimanche on est pas encore rendu là même si il y a un bon risque. Ca se trouve il y aura rien du tout Dimanche et ce soir ça sera plus fort ! La situation est encore mal cernée. Pour moi on peut attendre du 100 à 110 dans les terres du 85 et 17, et 120 sur les côtes. Il se peut que le vent soit plus fort sous les grains. Même si ce n'est pas des vents extrêmes, c'est déjà bien fort. Je rappelle quand même que avant Quentin l'année dernière, la rafale maximale à La Roche sur Yon (intérieur Vendée) était de 118km/h ce qui n'est pas non plus énorme. On a pas non plus régulièrement des vents à plus de 100km/h dans les terres sur nos départements. La vigilance orange sera mise à 16h pour au moins le 85 et 17 et c'est certain. je suis pessimiste parceque chaques run de wrf voit à la baisse les rafales de vent et dire que dimanche on aura rien ca serait un gros flop quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 25 février 2010 Austin, Texas Partager Posté(e) 25 février 2010 C'est chose faite! Vigilance orange pour 4 dépatements du centre ouest. Le 85, 17, 79 et 86. L'institution s'attend à des rafales de l'ordre de 110 à 130 km/h sur les cotes et 100 à 110 km/h dans les terres. Une tempete classique me direz vous mais ca peu deja causé quelques dégats. A suivre en live cette nuit! A noter aussi une vigilance jaune crues pour la Vienne médiane. extrait du bulletin: Des pluies de l'ordre de 15/30 mm, avec des pointes de 40 mm localement, sont attendues sur le bassin amont de la Vienne pour la période allant de cet après-midi 25/02/2010 15 heures jusqu'au milieu de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 février 2010 A noter aussi une vigilance jaune crues pour la Vienne médiane. extrait du bulletin: Des pluies de l'ordre de 15/30 mm, avec des pointes de 40 mm localement, sont attendues sur le bassin amont de la Vienne pour la période allant de cet après-midi 25/02/2010 15 heures jusqu'au milieu de la nuit. Salut Tony,oui pas surprenant, vu les accumulations de précipitations prévues par WRF et se qui se trame au radar actuellement, l'amont de la Vienne ne peut que bien réagir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 que dire à par que la tempête risque d'être super violente dans les terres dimanche notament sur le sud ouest, la région centre en remontant jusqu'au nord, elle pourait faire mal surtout avec 974 hpa au coeur de la dépression si elle est pas creuse alors quec que c'est! ps: on a une chance sur deux pour que cette dépression passe sur le centre ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Pour l'instant les modèles semblent se chercher (surtout le CEP), mais les vents risquent d'être bcp plus violents que cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 février 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 février 2010 :!: à la lecture notamment du dernier gfs, une marée de tempête devient une hypothèse sérieuse pour dimanche en deuxième partie de nuit vers quatre heures du matin, au moins sur le littoral charentais (pleine mer 4h 25 à la Rochelle). La hauteur est prévue à 6.50 mais il faudrait y ajouter au moins 30 cm à cause du creux dépressionnaire soit 6.80 mètres (la 116 de mardi n'atteint sur le papier que 6.70...). Sachant que la surcote due au vent est bien plus forte encore, or, trois heures avant, le vent au large serait vissé Ouest à 105 moyen c'est la force 11, violente tempête. Les mêmes conditions maritimes que Martin en 99 avec un demi-mètre de marée en plus deviennnent possibles . La violente tempête est probable à ce jour, mais le timing peut encore largement changer car cette dépression n'est pas très grande: elle soufflerait sur une surface et sur une durée plus faible donc la houle pourrait ne pas être aussi forte que dans une tempête océanique classique. De plus un simple décalage horaire peut mettre la plus grosse mer à marée basse. A surveiller, notamment tout le secteur de Rochefort. Dans les terres hélas, seul un énorme échec de la modélisation peut éviter au centre-ouest une tempête violente , de courte durée heureusement. Car en dehors du timing, depuis ce matin, tous les modèles sont d'accord. Il faut espérer qu'ils se loupent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 février 2010 En dehors de la tempête dimanche, c'est pour lundi une bonne pluie froide 2° au sol et iso 800m (notamment pour le 85) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 En dehors de la tempête dimanche, c'est pour lundi une bonne pluie froide 2° au sol et iso 800m (notamment pour le 85) En effet, juste pour la rentrée des cours ^^. Mais ça a le temps de changer. En tout cas il voit 3 degrés pour la journée, c'est frisquet avec la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Et bien, quand MF annonce dès aujourd'hui des rafales de 130 km/h pour dimanche matin, on peut se faire du souci sur les côtes avec les coefficients de marée à 102 le matin (pleine mer à 4 heures et demi du matin) et 108 l'après-midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 26 février 2010 Nantes Partager Posté(e) 26 février 2010 Rarement vu des rafales aussi puissantes d'annoncées sur le site MF. 150 km/h sur St Nazaire, ce n'est pas souvent... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés