Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Avec toute la flotte qui devrait tombe il faudrait pas qu'il gel mercredi matin parce que je vous dis pas la carnage sur les routes = o Quand on regarde GFS on tombe à 1° de mini dans mon village donc je pense que sa risque de bien glisse vers Bedarieux sachant qu'il faut enlevé 2° par rapport a mon village.

Bon je parle de l'Herault là, mais ce risque est général pour le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu plus de pluies prévues par GFS ce soir pour notre région Marseillaise default_clover.gif

Concernant les différences entre mf et les autres modèles bah c'est farfelue, du 46 mm c'est déjà impossible mais ton modele lamma avec 0 mm pointé c'est d'autant plus bizarroide default_thumbup.gif

A suivre mais on peut tabler entre 10 et 20 mm en gros, je pense. Toute façon les PO et l'aude ont le + besoin de ces pluies alors .. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un peu plus de pluies prévues par GFS ce soir pour notre région Marseillaise default_clover.gif

Concernant les différences entre mf et les autres modèles bah c'est farfelue, du 46 mm c'est déjà impossible mais ton modele lamma avec 0 mm pointé c'est d'autant plus bizarroide default_thumbup.gif

A suivre mais on peut tabler entre 10 et 20 mm en gros, je pense. Toute façon les PO et l'aude ont le + besoin de ces pluies alors .. default_clover.gif

Oui et ce soir MF réduit considérablement ces cumuls pour Marseille avec finalement 10 mm max demain et 11 mardi. Voilà qui est plus juste je pense default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Yes , sur ce run on joue avec du 40/50cm en Corse Jeudi w00t.gif

Oui c'est enorme ce qui pourrait ce passer en Corse!

Pour la CA,on peut voir que l'instabilité pour le meme jour est encore augmentée et comme le dit Christophe(on va peut etre etre d'accord pour une fois^^),en soirée de mercredi,la lpn se situerait d'abord vers les 300/400m(mais que temporairement) pour descendre vers les 200/300m voire moins si forte averse il y a et ensuite se serait de la neige a toute altitude,littoral y compris,on peut tabler,d'aprés les runs de ce soir, sur 10cm vers 300m voir plus,5cm et plus vers 100/200m et quelques cm sur le littoral,bien sur ce n'est qu'une estimation personnelle et c'est bien trop loin pour etre pris trop au serieux.

Sur ce run-ci on remarque aussi que l'instabilité trainerait encore 2 jours sur le 06,et il va falloir surveiller ce qu'il y a en mer,car quelques km plus au nord et c'est platrage sur toutes les AM!

Bref situation passionnante a suivre et je l'espere,a vivrethumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur ce run, Instabilité neigeuse sur le 06 de mercredi soir à jeudi.

Gavage neigeux en Corse jeudi

Vendredi et samedi gavage neigeux pour ..... le sud de l'Espagne default_mad.gif

Par contre je vous rassure, j'aurais bien du Mistral, et pas qu'un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui c'est enorme ce qui pourrait ce passer en Corse!

Pour la CA,on peut voir que l'instabilité pour le meme jour est encore augmentée et comme le dit Christophe(on va peut etre etre d'accord pour une fois^^),en soirée de mercredi,la lpn se situerait d'abord vers les 300/400m(mais que temporairement) pour descendre vers les 200/300m voire moins si forte averse il y a et ensuite se serait de la neige a toute altitude,littoral y compris,on peut tabler,d'aprés les runs de ce soir, sur 10cm vers 300m voir plus,5cm et plus vers 100/200m et quelques cm sur le littoral,bien sur ce n'est qu'une estimation personnelle et c'est bien trop loin pour etre pris trop au serieux.

Sur ce run-ci on remarque aussi que l'instabilité trainerait encore 2 jours sur le 06,et il va falloir surveiller ce qu'il y a en mer,car quelques km plus au nord et c'est platrage sur toutes les AM!

Bref situation passionnante a suivre et je l'espere,a vivrethumbup.gif

Je suis d'accord avec toi, j'espere vivre cette situation. De plus, la suite du run nous est encore favorable pour le week end prochain ainsi qu'en Corse. Le LR recevrait peu dans cette situation. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y'a vraiment de quoi être blasé quand on voit ce creusement trop au sud sur la quasi totalité des modéles .

Vous allez me dire c'est loin ca peux encore changer mais bon la tendance est resté stable toute la journée chez GFS et depuis deux jours chez CEP pinch.gif Quand il s'agit de décalage EST/OUEST c'est faisable mais quand c'est NORD/SUD c'est moins fréquent ...

On a une synoptique favorable à la neige sur nos régions , malheureusement le creusement ne semble veux pas venir nous rendre visite sleep.gif

Du froid oui on va en avoir à gogo par contre santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On a beau critiquer ceux qui annoncent du Mistral à Gogo, ce qui nous pend au nez sur Ouest PACA et LR, c'est bien Mistral/Tram glacial pendant peut-être 6 ou 7 jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si ce scénario se réalise pour le 06/83 je plains Escota default_laugh.png

xD La situ en Corse, si ça se realise, ce sera un truc de ouf. aussi, arretez de vous plaindre en languedoc, pareil pour le 06 et le 13. vous l'avez deja eu la neige vous (je parle de tout l'hiver). Et le sud var hein (Toulon, st cyr, bandol, la seyne, hyeres) ? bah nada. alors bon voila. . .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

j'ai l'impression que plus le froid se renforce, plus les précipitations nous fuient (enfin quoique pour le 66 ça devient une mauvaise habitude depuis un sacré bout de temps) En espérant qu'après avoir eu le meilleur, on ait le pire maintenant et qu'on arrive par la suite à trouver un juste milieu à cette affaire pour la semaine prochaine. Mais j'ai bien peur d'une longue période de tramontane..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

xD

La situ en Corse, si ça se realise, ce sera un truc de ouf. aussi, arretez de vous plaindre en languedoc, pareil pour le 06 et le 13. vous l'avez deja eu la neige vous (je parle de tout l'hiver). Et le sud var hein (Toulon, st cyr, bandol, la seyne, hyeres) ? bah nada. alors bon voila. . .

D'où tu nous as vu nous plaindre(en tout cas pour le 06) ici on se rejouit plutôt!

En tout cas le mercure pourrait descendre bien bas dans certains coins va falloir surveiller ça aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

xD

La situ en Corse, si ça se realise, ce sera un truc de ouf. aussi, arretez de vous plaindre en languedoc, pareil pour le 06 et le 13. vous l'avez deja eu la neige vous (je parle de tout l'hiver). Et le sud var hein (Toulon, st cyr, bandol, la seyne, hyeres) ? bah nada. alors bon voila. . .

Nous sommes heureux de voir que les modèles nous prévoient de la neige, c'est tellement rare ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les T° a 850hpa me paraissent un peu just limite pour le littorale corse... quelqu'un pour eclairer ma lanterne? l'instabilité et l'isothermie joue beaucoup je pense pour le coup...

Oui, un peu juste. C'est quand même rare une vraie neige sur le littoral, par ici.

Jeudi matin, on serait même plutôt sur du 500m sur ce run, ça tomberait dans l'après-midi.

En revanche, vendredi, ça serait neige à très basse altitude.

Mais bon, ce n'est qu'un run. Celui de 12h était plus froid jeudi, mais moins neigeux.

Faut attendre encore, et même, on ne sera réellement fixés que... jeudi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau critiquer ceux qui annoncent du Mistral à Gogo, ce qui nous pend au nez sur Ouest PACA et LR, c'est bien Mistral/Tram glacial pendant peut-être 6 ou 7 jours ...

Je fais quand même confiance à MF qui annonce du mistral depuis hier. Ce qui m'inquiète beaucoup à vous lire, c'est le froid glacial qui sera fatal à bon nombre de SDF qui vivent dans la rue dans les villes de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est vrai , évitez de pleurnichez ( en outre les traumatisés du mistral ), c'est vrai hier ( pour le dernier run je précise qui était prometeur pour le LR * ) vous avez vu beaucoups de gens de PACA raler ? ( Et pourtant il y avait de quoi avec l'advection douce )en clair : la situation va encore bouger dans un sens comme dans l'autre il va encore en avoir des runs avant d'arriver à Samedi default_thumbup.gif ! D'ailleurs la synoptique sec en vallée du rhône/neige sur l'extrême est PACA + corse a été bien timide pour ne pas dire nul cette année , il fallait bien que sa arrive un jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car le run est probablement un peu extrême niveau froid, du coup le froid progresse et assèche la masse d'air.

Ca va encore bouger.

Pour le moment, la dégradation CA/Corse est acquise, elle pourrait toucher le NO du 83 et l'Est 13 si le mistral s'arrête un peu plus à l'Ouest.

C'est là que l'incertitude est palpable à J-3.

A situation exceptionnelle, phénomènes exceptionnels !

ESCOTA peut préparer son sel !

Et soit disant je m'emballais ...

innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS ET GEFS sur leur sortie du 18z, parient sur un décalage franc vers le sud,

des décalage auront encore lieu au moins jusqu'a vendredi.

Obliger de prier pour avoir une autre impulsion venant de l'ouest 2 ou 3 jours après.Faudra pas trop tarder quand même le printemps arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les Ensembles c' est surtout à J+7 , en phase de redoux , que le risque de neige en plaine ou a très basse altitude devient présent sur LR et Ouest PACA .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...