Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'épisode de demain :

MF 07 parle de pluie avec de la neige à 500m demain aprés midi et en plaine en fin de soirée sur l'ensemble de l'Ardèche .

MF 12 eux parle de 800m puis 300m en fin de journée

MF 30 parle de 200m en fin de soirée .

20/30cm en Cévennes .

Pour Jeudi , Côte d'Azur en ligne de mire & Corse en ligne de mire , MF07/26/84/13/30 parle de neige en plaine ou d'averse de neige ( averses de neige qui seront sans doute au rendez vous en bord de mer )

Voilou en attendant GFS flowers.gif

PS : Yoyo tu seras touché par la neige ne t'en fais pas innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de demain :

MF 07 parle de pluie avec de la neige à 500m demain aprés midi et en plaine en fin de soirée sur l'ensemble de l'Ardèche .

MF 12 eux parle de 800m puis 300m en fin de journée

MF 30 parle de 200m en fin de soirée .

20/30cm en Cévennes .

Pour Jeudi , Côte d'Azur en ligne de mire & Corse en ligne de mire , MF07/26/84/13/30 parle de neige en plaine ou d'averse de neige ( averses de neige qui seront sans doute au rendez vous en bord de mer )

Voilou en attendant GFS flowers.gif

PS : Yoyo tu seras touché par la neige ne t'en fais pas innocent.gif

Pinaise comment ça va être triste du coté du 66/11/34 :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tenais à faire part d'une observation qui me paraît importante sur le GFS 6Z, même si cela va encore bien bouger jusqu'à jeudi:

on voit sur l'évolution des t° à 850hpa entre l'après midi de jeudi et la matinée de vendredi sur la Corse qu'il risque d'y avoir une confrontation importante des masses d'air. en effet quand on regarde cette succession de cartes:

78-7_ocj8.GIF

84-7_bah4.GIF

90-7_pwm0.GIF

on voit que le froid attaque l'île par le sud-ouest, au passage de la dépression. sur le côté est est advecté de l'air relativement plus doux, quoique froid. cet air moins froid s'enroule ensuite par le nord puis l'ouest autour de l'île et l'air plus froid remonte par le sud et l'est!

or dans ce type de confrontation, logiquement, les précipitations sont susceptibles d'être importantes voire orageuses.

le potentiel est donc bien là pour un épisode d'ampleur importante sur la corse, et notamment sur la façade est avec risque de neige jusqu'en plaine sous orage.

à surveiller, donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le sud 05. Cela fait au moins 4 diagrammes que le déteministe GFS ne voit quasi rien en terme de précipitation pendant que son ensembliste voit 20 cm de neuige vers 900M. Au gfs de 6h. Le deterministe à commencer à voir qq chose. Je me demande ce qu'il en sera pour gfs 12h. Sinon WRF6h voit les précipitations mourir à la frontière du 04 pendant que ukmo voyait un beau paquet. Bref me voilà à qq heures de l'évènement moi qui à 1000m est l'habitude d'un beau paquet incapable de prévoir pour mon coin s'il ont aura qq flocons où 20cm...

Dernière info météofrance prévoit qqflocons durant 24heures.

QQ chose me dit que l'on aura un bel épisode et que le déterministe de 12h va rejoindre l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS hausse les cumuls pour demain & le froid également .

La neige pourrai prendre le relais en fin d'aprés midi sur l'O34 / 07 & pied des Cévennes (30) sur ce run !

A suivre en live !

A voir la suite du run pour nos ami(e)s de la CA & la Corse puis pour l'éventuelle creusement deu week end .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

C'est pas pour jouer le rabat-joie ^^, mais personellement je sui très déçu par le run de 6h de GFS. Je sais pas vous, mais franchement je trouve que ca a un peu gâché le délire ! C'est surtout au niveau des températures en altitude, rien d'extraordinaire, on atteindrait à peine ou même pas les -8° a 850 hpa...pas terrible ... . De plus, dès vendredi, un air de plus en plus doux (-4°) arriverait... Bref j'espère seulement que celui de 12h sera un peu plus prometteur, je sais que je joue le difficile, mais franchement l'épisode a perdu tout son côté exceptionnel tant espéré !

On verra bien ^^ en tout cas au niveau des précipitations, ya vraiment rien à dire, c'est magnifique, neige assurée !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a bien baisser les cumuls sur la côte d'azur ( à voir CEP ce soir ) on aurai quand même autour de 5cm ( loc + par endroits ? ) et quasi rien sur le 83 confused1.gif Le plus gros resterai en mer , mais si le gros vu en mer se place sur le 06 , là ca ferai mal tongue_smilie.gif

Toujours trés bon pour la Corse (( quoi que le bord de mer ne serai pas concerné par la neige durant tout l'épisode mais elle y tomberai bien à un moment ou a un autre selon moi ))

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment difficile à comprendre ce petit trou sans précipitations pour le sud 05 encore sur le gfs 12h. Je ne comprends ni la raison synoptique ni la raison orographique?? QQ peut-il m'expliquer, Wait and see

Pseudo front chaud qui balaie le LR et remonte vers le Lyonnais -> le sud des alpes passe à côté!Masse pluvieuse du corps de la dépression qui passe en mer et lèche les côtes -> l'intérieure des terres n'est pas concernée

Retour d'Est sur la plaine du Pô en Italie -> effet de foehn en France.

Quand ça veut pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 12 et les Cévennes, toujours grosse intérogation de la LPN en matinée. Une bonne surprise en possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différence cela dit entre UKMO et GFS...et tous les deux sont stables.

Sur GFS, présence d'une dépression en méditerranée apportant quelques résidus pluvio-neigeux ce week-end et par la suite, poursuite du blocage.

Alors que chez UKMO, pas de creusement en méditerranée et le blocage se barre ensuite vers le canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME assez magnifique aussi pour ce week end , avec poursuite du temps froid ensuite ( GFS/GME )

On aurai une advection douce mais l'air aura été tellement glacial que l'impact serai minimes ( je parle pour ce week end )

On va suivre ca .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'envie de me lamenter, mais pour l'instant dans les BDR sa semble vraiment léger en terme de précipitations et si il y'a n'a, sa sera surement sous forme de pluie... Dommage car avec une telle masse d'air froide qui va nous rejoindre à partir de mercredi, c'est vraiment dommage qu'il n'y est pas une depression qui viendrait nous lecher pour nous apportait de la neige...

A suivre, en esperant du mieux dans les futurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les modeles sont beau pour lacote d'azur par contre pour l'est des bouches du rhones c'est dur cette année la neige ne si invite pas mais tout peux encor changer je l'espere. nous sommes les seul a ne pas avoir eu de neige cette année ou alor en trés trés faible quantités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 bonnes nouvelles sur le dernier run :

- les températures baissent sensiblement sur le dernier run mardi soir, si bien que la ligne 528 symbolique est toute proche alors que les précipitations modérées sont toujours là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn363.png

L'hérault semble être en ligne de mire

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-574.GIF?08-12

En fin de précipitation, l'iso tournera autour de 300-450, c'est donc limite

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/12179/montpellier.htm

- En fin de semaine, GFS voit à nouveau des retours d'est neigeux du Var aux PO, c'est fragile comme jeudi mais c'est un risque

- Confirmation pour la corse et le 06 qui peuvent toucher le gros lot, par contre pour le 83 faudra serrer les fesses pendant un moment je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Après l'épisode pluvieux de cette nuit et de demain (a priori plus modéré à partir de demain matin en Vallée du Rhône), la tendance reste au froid sec pour les deux jours suivants en Basse Vallée du Rhône. Pour la neige à très basse altitude (même si je l'imagine mal sous les 400/500m en soirée) en fin de perturbation demain soir, ce sera anecdotique vu les cumuls prévus ...

Le mistral pourrait bien être tempétueux localement avec des rafales probablement supérieures à 100km/h dans le Gard rhodanien et l'ouest Vaucluse mercredi et jeudi. La journée de mercredi s'annonce ensoleillée mais l'impression de froid sera marquée. Une impression de froid accentuée jeudi, avec des passages nuageux plus nombreux dans l'arrière-pays. Les amplitudes ne seront pas très marquées, le vent nous évitera de fortes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'envie de me lamenter, mais pour l'instant dans les BDR sa semble vraiment léger en terme de précipitations et si il y'a n'a, sa sera surement sous forme de pluie... Dommage car avec une telle masse d'air froide qui va nous rejoindre à partir de mercredi, c'est vraiment dommage qu'il n'y est pas une depression qui viendrait nous lecher pour nous apportait de la neige...

A suivre, en esperant du mieux dans les futurs runs.

L'épisode intéressant c'est ce week-end...Pas de quoi se lamenter pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'échéance est loin, très loin, ca va bouger. Mais sache que, quoiqu'il en soit, si y a dépression, elle va forcément arriver avec une advection douce à l'avant! Donc oui, y a un risque qu'il ne s'agisse que de pluie. Mais tout dépend de la position de la dépression, de la température en altitude, etc. C'est trop loin pour en tirer des conclusions. En clair, soit il fera très froid mais très sec, soit il fera moins froid mais plus humide!(Je parle uniquement pour PACA).

Je trouve vraiment Ukmo bizarre...c'est mou de chez mou! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On en reparlera en fin de semaine, en attendant tu peux préparer ton cerf volant biggrin.gif

D'ailleurs c'est devenu irréaliste sur ce forum, pas un mot sur le vent violent (tempête) du milieu de semaine qui va toucher la plupart d'entre nous.

En attendant, ça reste très mauvais chez toi ce week-end et bien plus favorable dans à proximité des côtes. La digestion de début Janvier est difficile. Amuse toi bien avec ton cerf volant et personne ne t'empêche de parler du mistral qui dans sa forte intensité sera temporaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, et juste comme ça, pour la nuit de Mardi à Mercredi jusqu'en début de matinée de Mercredi, Arpège voit de fortes chutes de neige (5 cms) dans l'Est de l'Hérault (plaines littorales non comprises) et dans toute la moitiée Nord du Gard jusqu'au Sud de Nîmes. Seule la bande littorale serait sous une pluie/neige ne tenant pas au sol.

Deuxième nouvelle: Arpège voit Jeudi voit au total environ 20 centimètres de neige vers Nice, franges littorales plus touchées, extrême E83 bien touché aussi. Le reste du 83 ne resterait pas en marge avec 2-3 centimètres jusqu'à l'extrême Est des BDR. GFS06 est largement mieux dans l'analyse, sauf que beaucoup ici postent en fonction des hachures. L'axe convergent est parfait pour la plaine du 06, et c'est avec plaisir que je pense que c'est la plaine et le bord de Mer qui va sévèrement prendre.

Niveau Corse, pas de neige en plaine d'après Arpège, peut-être une couche vers les 400-500m...

L'épisode de demain est donc à suivre, parce que les flocons pourraient atteindre la plaine dans la nuit avec même un saupoudrage important en plaines intérieures. C'est l'option Arpège, quant à moi, je pense que quelques averses de neige dans les plaines intérieures sont possibles, saupoudrage au dessus de 300m.

L'épisode de Jeudi est à suivre, grande chance de donner de la neige au moins dans le 06 et 83, en Corse, désolé, mais ça semble limite pour la plaine. Quantités à déterminer (localement 20 cms jouables au bord de la mer).

Et enfin, gros suspens pour ce week-end, les scénarios divergent, mais GFS et GEM témoignent bien du potentiel neigeux (et non pas pluvieux wacko.gif )... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après GFS et la moyenne LR et franges littorales de PACA enligne de mire, maillage trop important de toute manière. Notons aussi le froid exceptionnel , avec de fortes gelées probables durant cette période et pourquoi pas, Samedi matin, des Tnn exceptionnelles en CA sous des sols enneigés (c'est pas une blague hein Tris, fait pas un malaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit environ 10mm neigeux de 16H à 01H sur le Gard vers 200/300m d'alt , vers le secteur du Vigan clover.gif (( pour demain )) & 4/5mm neigeux vers 150m d'alt .

Bon avec la pluie qui sera tombé avant , faut pas trop compter pour qu'elle tienne mais c'est toujours un plaisir de voir tomber les flocons flowers.gif

CED ton bulletin est fort pessimiste par rapport à la situation , on verra bien innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

UKMO n'est pas un modèle qui appréhende les synoptiques à creusement. GFS est le modèle le plus performant dans le domaine, avec GEFS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute manière, une Méditerranée qui ne bouge pas avec des températures aussi froides et un flux d'Est, c'est vraiment très très rare. Après la Méditerranée c'est vaste (LR-PACA-Corse). Bien difficile de faire le pessimiste devant une synoptique qu'on ne reverra plus avant longtemps, surement très longtemps. Je sais pas si certains se rendent compte du potentiel présent en CA, c'est plus qu'exceptionnel si ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'est pas un modèle qui appréhende les synoptiques à creusement. GFS est le modèle le plus performant dans le domaine, avec GEFS... smile.gifDe toute manière, une Méditerranée qui ne bouge pas avec des températures aussi froides et un flux d'Est, c'est vraiment très très rare. Après la Méditerranée c'est vaste (LR-PACA-Corse). Bien difficile de faire le pessimiste devant une synoptique qu'on ne reverra plus avant longtemps, surement très longtemps. Je sais pas si certains se rendent compte du potentiel présent en CA, c'est plus qu'exceptionnel si ça se confirme.

Pourrais tu me montrer ce potentiel à l'aide de carte, que je puisse essayer de comprendre. Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pourrais tu me montrer ce potentiel à l'aide de carte, que je puisse essayer de comprendre. Merci

Voilà:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=0

On parle bien d'une synoptique et même si ça devient du concret chez GFS (avec de la neige en LR par exemple), c'est pas le cas de tous les modèles. Ca souligne le potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...