Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

hello

. En plus, l'isotherme 0° devrait se situer entre 100 et 500m, c'est du tout bon pour de la neige jusqu'en plaine... Mais en quantité on serait a priori en-dessous de la Côte d'Azur... (j'aimerais bien être à Grasse demain...) wub.gif

Ca tombe bien j'y suis^^

C'est impressionnant ce qui pourrait ce passer.On serait en plein dans la zone de convergence.Wrf renforce encore les précipitations,on pourrait aller jusqu'a 40mm sous forme de neige.

Une chose a dire,jai hatethumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui certe...

Mais il est vrais que demain Marseille à des chances (et pas des moindres) de passer a coté de la neige, aussi faible soit elle.

Marseille aucun risque de blanchiement sur le sol dans la nuit de Jeudi à Vendredi , adviction trop douce, température au sol aussi + et surtout pollution croissante dans cette ville les gelées y sont d'ailleurs de + en + rare hormis, certains quartiers extras urbains , le sol sera assez vite blanchit en entrant dans les terres Aix et ses alentours seront pas mal servi peut être croisons les doigts pour eux , LPN à partir de 100m . default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien j'y suis^^

C'est impressionnant ce qui pourrait ce passer.On serait en plein dans la zone de convergence.Wrf renforce encore les précipitations,on pourrait aller jusqu'a 40mm sous forme de neige.

Une chose a dire,jai hatethumbup.gif

et moi juste au dessus de grasse a Saint Vallier 736 metres d'altitude default_thumbup1.gif

demain je crois que je vais pas aller travailler et profiter avec les enfants (les luges viennent d'etre revisées ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut a tous

Je viens d appeler le cdm 83 et il confirme bien que la partie ouest var n aura peut etre que 1 a 5 cm voir rien le tout s evacuant en mer en 2EME partie de nuit. default_angry.png

quand ça veut pas ça veut pas.

Profitez bien les autres

A+ MIMI default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf sur tf1 vient de monter en tout 4 flocon ou 3 flocon dans le sud-est, sur la CA, le Var, les alpes maritimes (il me semble) et vraiment l'est des bouche du rhône pour l'aprèm-midi mais dès le matin la CA a déjà un flocon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que les esprits s'échauffent un peu là !

Oui oui c'est moi qui dit ça ! lol lol default_rolleyes.gifdefault_innocent.gifdefault_innocent.gif

A j-1 de l'épisode neigeux du 11/02/2010, je pense que l'on peu parler de façon certaine à une instabilité neigeuse pour l'est PACA.

Instabailité neigeuse, c'est entre autre des précipitations sous forme de neige, collante ou "sèche" comme début janvier 2010, compte tenu de la quantité d'air froid en altitude et moyenne altitude.

La météo n'est pas une science sûr mais il faut savoir reconnaitre une chose, c'est la conjonctureà venir, pour demain => soit donc un flux de nord est, du froid en grande quantité et une dépression sur le proche littoral sud est. Depuis combien de temps une telle situation n'avait elle pas eu lieu ???

Donc déjà il faut souligner le fait que ENFIN nous allons connaitre une situation propice à un épisode neigeux pour l'Est PACA.

A présent, à la vue des modèles accessibles, maille large et fine maille, le 06 semble en première lignre de mire d'un phénomène neigeux plus ou moins conséquent. Y'aura t'il des déceptions demain ? Certainement comme à chaque épisode neigeux en PACA ! default_thumbup.gif

L'instabilité sera présente demain, mais de là à savoir si tel ou tel triangle du département du var, sud sainte-baume ou nord Mont Aurélien, ou la chaine de l'esterél enfin BREF... comment savoir quelle seront les suantités de neige à tel ou tel endroit, sans savoir ou peuvent éventuellement se produire des orages de neiges ???

Les alés du climat en méditerranée ont prouvés plus d'une fois que malgré des analyses détaillé, parfois y'avais de sacré imprévu !

Une chose de sur et certaine => demain le ciel bleu ne va pas s'imposer sur le 06 et 83. Fin de journée possible couverture nuageuse conséquente sur l'est 13. Pour le reste... il peut très bien neiger de façon modéré sur l'ouest06, est 83...pas grand chose centre var mais neige plus conséquente sur Ouest Var ou nord Ouest var. Enfin je ne prévoie rien mais faire de la prévision détaillé au point de savoir si oui ou non il va neiger Est ou ouest de tel département ??? La c'est pas de l'acquis !

Malgré mon mauvais raisonnement d'hier je l'ai pourtant dit, personne n'est devin.

Donc vis à vis de demain, ça sera instable et froid... ensuite ? Ben on verra demain !

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que les esprits s'échauffent un peu là !

Oui oui c'est moi qui dit ça ! lol lol default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif :innocent:

0 j-1 de l'épisode neigeux du 11/02/2010, je pense que l'on peu parler de façon certaine à une instabilité neigeuse pour l'est PACA.

Instabailité neigeuse, c'est entre autre des précipitations sous forme de neige, collante ou "sèche" comme début janvier 2010, compte tenu de la quantité d'air froid en altitude et moyenne altitude.

La météo n'est pas une science sûr mais il faut savoir reconnaitre une chose, c'est la conjonctureà venir, pour demain => soit donc un flux de nord est, du froid en grande quantité et une dépression sur le proche littoral sud est. Depuis combien de temps une telle situation n'avait elle pas eu lieu ???

Donc déjà il faut souligner le fait que ENFIN nous allons connaitre une situation propice à un épisode neigeux pour l'Est PACA.

A présent, à la vue des modèles accessibles, maille large et fine maille, le 06 semble en première lignre de mire d'un phénomène neigeux plus ou moins conséquent. Y'aura t'il des déceptions demain ? Certainement comme à chaque épisode neigeux en PACA ! default_thumbup.gif

L'instabilité sera présente demain, mais de là à savoir si tel ou tel triangle du département du var, sud sainte-baume ou nord Mont Aurélien, ou la chaine de l'esterél enfin BREF... comment savoir quelle seront les suantités de neige à tel ou tel endroit, sans savoir ou peuvent éventuellement se produire des orages de neiges ???

Les alés du climat en méditerranée ont prouvés plus d'une fois que malgré des analyses détaillé, parfois y'avais de sacré imprévu !

Une chose de sur et certaine => demain le ciel bleu ne va pas s'imposer sur le 06 et 83. Fin de journée possible couverture nuageuse conséquente sur l'est 13. Pour le reste... il peut très bien neiger de façon modéré sur l'ouest06, est 83...pas grand chose centre var mais neige plus conséquente sur Ouest Var ou nord Ouest var. Enfin je ne prévoie rien mais faire de la prévision détaillé au point de savoir si oui ou non il va neiger Est ou ouest de tel département ??? La c'est pas de l'acquis !

Malgré mon mauvais raisonnement d'hier je l'ai pourtant dit, personne n'est devin.

Donc vis à vis de demain, ça sera instable et froid... ensuite ? Ben on verra demain !

Autre83

je suis d'accord sur les "sacré imprévus", c'est deja arriver souvent, alors, pas de conclusions trop hâtives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, c'est aussi le risque d'orage de neige qui rend la synoptique encore plus atypique. L'advection froide en altitude - vérifiable à 850hPa - est si intense que l'instabilité convective a bien des chances de prendre forme. Et c'est en partie pour ça que la situation peut rapidement devenir dantesque à proximité des littoraux.

Aujourd'hui, le risque d'orage de neige pour demain est présent principalement dans la partie Ouest du 06 et dans la partie Est du 83. C'est pourquoi MF voit la plus grosse couche dans le secteur. Cependant, en fonction des anomalies secondaires, le risque se généralise de l'extrême Est 13 au 06. Ces orages peuvent alors donner des intensités neigeuses très importantes, avec une neige très lourde.

Et c'est bien de la neige lourde qui est attendue en frange littorale et dans les plaines littorales du 06 et 83. Cette neige lourde est très humide et ça a d'importantes conséquences sur la tenue au sol. En effet, les températures sont déjà très positives aujourd'hui (entre 10 et 12° dans les plaines des AM par exemple, moins dans le Var et entre 2 et 4° dans l'Est des BDR). La température du sol (relativement importante pour la tenue) est donc largement positive depuis quelques jours. Aussi, MF voit tout d'abord des pluies dans les franges littorales (avec une LPN de 300-400m au début de l'épisode). D'après eux, la neige atteindrait Nice (après de fortes pluies) vers 15h, et Cannes vers 13h. Même si j'ai tendance à croire que ça se fera largement plus tôt, avec seulement un peu de pluie au tout début de l'épisode, c'est à prendre en considération.

En outre, la neige à bien des chances de se tasser dans les plaines littorales (en dessous de 300m d'altitude), ça n'empêcherait sa tenue, mais l'accumulation à bien des chances d'être limitée. C'est donc pourquoi j'ai tendance à croire que 20 à 35 centimètres de neige sont probables au dessus de 300-400m d'altitude dans le 06 et le NE du 83, 10 à 15 centimètres dans l'Ouest du 06 - vers Grasse et dans l'extrême Est du 83 (partie centrale), 5 à 10 centimètres dans l'Est du 06 (frange littorale comprise). C'est assez proche de ce que voit MF, sachant que dans le bulletin du 06, seules les hauteurs connaîtraient 30 à 40 centimètres de neige, contrairement à ce que j'ai pu lire. La situation s'annonce de toute manière exceptionnelle, mais mes amis du 06 et 83, ne vous attendez pas à voir 1 cm de neige pour 1mm de pluie (ce qu'on a tendance à faire généralement), à cause d'une neige trop humide.

C'est pour moi une petite partie du SO du 83 qui n'est pas très bien placée avec de toute manière de la neige mais une tenue irrégulière variant du simple saupoudrage à 4-5 centimètres de neige. Dans l'Est du 13, et plus particulièrement entre Trets et Aix en Provence, bonnes chutes de neige à mon avis, avec pourquoi pas 4-5 centimètres de neige et davantage si ça pousse un peu plus à l'Ouest (ce qui ne serait pas vraiment une surprise). Les flocons vont atteindre Marseille, c'est très probable du moins, maintenant, je ne pense pas que ça blanchira en ville, peut-être un peu plus au Nord.

PS à Dipa: Ah, tu changes d'avis, ce matin tu ne voyais pas l'ombre d'un flocon dans le 13 et maintenant oui.. noob.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur les "sacré imprévus", c'est deja arriver souvent, alors, pas de conclusions trop hâtives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh ouiiiiii ! QUe je dise pas d'anerie, mais c'est en février 2005 qu'il a neigé du côté de Sollies-Pont... et uniquement à cet endroit alors qu'il pleuvait partout ailleur ! Grosse difficulté de circulation au niveau de la voie rapide avant Cuers, à hauteur de Sollies, les déneigeuse et sableuses avaient du intervenir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESCOTA :

A8 - neige possible Alpes-Maritimes et Var. Des chutes de neige sont attendues dans les Alpes Maritimes et le Var dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la journée de jeudi. Ecoutez RTFM 107.7 et adaptez votre conduite lorsque vous circulez dans des conditions défavorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir, c'est que nous aurons affaire demain à un épisode neigeux tout à fait remarquable.

Des quantités importantes sont à prévoir, on pourrait atteindre localement 20 à 25 cm dans les plaines des Alpes Maritimes et du Var. Le littoral ne serait pas en reste également.

D'autant plus que la Côte d'Azur est une zone très peu habituée par la neige, les conditions de circulation risquent donc d'être très difficile, voire impossible demain. Cela ne sera pas qu'un simple saupoudrage mais d'un épisode bien plus conséquent.

Pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, là aussi la situation est à surveiller de près, même si les quantités seront bien moindres, en tout cas d'après les modèles. MF 13 annonce, par exemple, une couche de 5 cm maximum du pays aixois jusqu'au pays salonais.

J'ai lu sur ce forum que 5 cm de neige ce n'est pas grand chose par rapport à ce que vont prendre le 83 et le 06. Certes c'est moins important, mais ce n'est pas moins dangereux pour les conditions de circulations, car il s'agira de neige très chargé en humidité et donc collante. Quelques centimètres de neige collante suffit pour mettre le bordel sur les routes.

C'est pour cela donc, qu'il est probable que le 13 et le 84 passent également en vigilance orange avec le 83 et le 06 à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est aussi le risque d'orage de neige qui rend la synoptique encore plus atypique. L'advection froide en altitude - vérifiable à 850hPa - est si intense que l'instabilité convective a bien des chances de prendre forme. Et c'est en partie pour ça que la situation peut rapidement devenir dantesque à proximité des littoraux.

Aujourd'hui, le risque d'orage de neige pour demain est présent principalement dans la partie Ouest du 06 et dans la partie Est du 83. C'est pourquoi MF voit la plus grosse couche dans le secteur. Cependant, en fonction des anomalies secondaires, le risque se généralise de l'extrême Est 13 au 06. Ces orages peuvent alors donner des intensités neigeuses très importantes, avec une neige très lourde.

Et c'est bien de la neige lourde qui est attendue en frange littorale et dans les plaines littorales du 06 et 83. Cette neige lourde est très humide et ça a d'importantes conséquences sur la tenue au sol. En effet, les températures sont déjà très positives aujourd'hui (entre 10 et 12° dans les plaines des AM par exemple, moins dans le Var et entre 2 et 4° dans l'Est des BDR). La température du sol (relativement importante pour la tenue) est donc largement positive depuis quelques jours. Aussi, MF voit tout d'abord des pluies dans les franges littorales (avec une LPN de 300-400m au début de l'épisode). D'après eux, la neige atteindrait Nice (après de fortes pluies) vers 15h, et Cannes vers 13h. Même si j'ai tendance à croire que ça se fera largement plus tôt, avec seulement un peu de pluie au tout début de l'épisode, c'est à prendre en considération.

En outre, la neige à bien des chances de se tasser dans les plaines littorales (en dessous de 300m d'altitude), ça n'empêcherait sa tenue, mais l'accumulation à bien des chances d'être limitée. C'est donc pourquoi j'ai tendance à croire que 20 à 35 centimètres de neige sont probables au dessus de 300-400m d'altitude dans le 06 et le NE du 83, 10 à 15 centimètres dans l'Ouest du 06 - vers Grasse et dans l'extrême Est du 83 (partie centrale), 5 à 10 centimètres dans l'Est du 06 (frange littorale comprise). C'est assez proche de ce que voit MF, sachant que dans le bulletin du 06, seules les hauteurs connaîtraient 30 à 40 centimètres de neige, contrairement à ce que j'ai pu lire. La situation s'annonce de toute manière exceptionnelle, mais mes amis du 06 et 83, ne vous attendez pas à voir 1 cm de neige pour 1mm de pluie (ce qu'on a tendance à faire généralement), à cause d'une neige trop humide.

C'est pour moi une petite partie du SO du 83 qui n'est pas très bien placée avec de toute manière de la neige mais une tenue irrégulière variant du simple saupoudrage à 4-5 centimètres de neige. Dans l'Est du 13, et plus particulièrement entre Trets et Aix en Provence, bonnes chutes de neige à mon avis, avec pourquoi pas 4-5 centimètres de neige et davantage si ça pousse un peu plus à l'Ouest (ce qui ne serait pas vraiment une surprise). Les flocons vont atteindre Marseille, c'est très probable du moins, maintenant, je ne pense pas que ça blanchira en ville, peut-être un peu plus au Nord.

PS à Dipa: Ah, tu changes d'avis, ce matin tu ne voyais pas l'ombre d'un flocon dans le 13 et maintenant oui.. noob.

En gros à Marseille sa sera un bis repetita de l'épisode du 8 janvier dernier, c'est à dire un retour d'est qui nous ramene de la neige de facon modéré mais qui ne tient absolument pas au sol... Si c'est pour voir sa une nouvelle fois demain, je prefere largement un ciel bleu avec un grand soleil et une temperature de 14° ( un avant gout de primptemps quoi default_thumbup1.gif ) que encore voir de la neige tombé de facon modéré mais qui ne tient pas au sol...C'est un créve coeur de voir sa...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est aussi le risque d'orage de neige qui rend la synoptique encore plus atypique. L'advection froide en altitude - vérifiable à 850hPa - est si intense que l'instabilité convective a bien des chances de prendre forme. Et c'est en partie pour ça que la situation peut rapidement devenir dantesque à proximité des littoraux.

Aujourd'hui, le risque d'orage de neige pour demain est présent principalement dans la partie Ouest du 06 et dans la partie Est du 83. C'est pourquoi MF voit la plus grosse couche dans le secteur. Cependant, en fonction des anomalies secondaires, le risque se généralise de l'extrême Est 13 au 06. Ces orages peuvent alors donner des intensités neigeuses très importantes, avec une neige très lourde.

Et c'est bien de la neige lourde qui est attendue en frange littorale et dans les plaines littorales du 06 et 83. Cette neige lourde est très humide et ça a d'importantes conséquences sur la tenue au sol. En effet, les températures sont déjà très positives aujourd'hui (entre 10 et 12° dans les plaines des AM par exemple, moins dans le Var et entre 2 et 4° dans l'Est des BDR). La température du sol (relativement importante pour la tenue) est donc largement positive depuis quelques jours. Aussi, MF voit tout d'abord des pluies dans les franges littorales (avec une LPN de 300-400m au début de l'épisode). D'après eux, la neige atteindrait Nice (après de fortes pluies) vers 15h, et Cannes vers 13h. Même si j'ai tendance à croire que ça se fera largement plus tôt, avec seulement un peu de pluie au tout début de l'épisode, c'est à prendre en considération.

En outre, la neige à bien des chances de se tasser dans les plaines littorales (en dessous de 300m d'altitude), ça n'empêcherait sa tenue, mais l'accumulation à bien des chances d'être limitée. C'est donc pourquoi j'ai tendance à croire que 20 à 35 centimètres de neige sont probables au dessus de 300-400m d'altitude dans le 06 et le NE du 83, 10 à 15 centimètres dans l'Ouest du 06 - vers Grasse et dans l'extrême Est du 83 (partie centrale), 5 à 10 centimètres dans l'Est du 06 (frange littorale comprise). C'est assez proche de ce que voit MF, sachant que dans le bulletin du 06, seules les hauteurs connaîtraient 30 à 40 centimètres de neige, contrairement à ce que j'ai pu lire. La situation s'annonce de toute manière exceptionnelle, mais mes amis du 06 et 83, ne vous attendez pas à voir 1 cm de neige pour 1mm de pluie (ce qu'on a tendance à faire généralement), à cause d'une neige trop humide.

C'est pour moi une petite partie du SO du 83 qui n'est pas très bien placée avec de toute manière de la neige mais une tenue irrégulière variant du simple saupoudrage à 4-5 centimètres de neige. Dans l'Est du 13, et plus particulièrement entre Trets et Aix en Provence, bonnes chutes de neige à mon avis, avec pourquoi pas 4-5 centimètres de neige et davantage si ça pousse un peu plus à l'Ouest (ce qui ne serait pas vraiment une surprise). Les flocons vont atteindre Marseille, c'est très probable du moins, maintenant, je ne pense pas que ça blanchira en ville, peut-être un peu plus au Nord.

PS à Dipa: Ah, tu changes d'avis, ce matin tu ne voyais pas l'ombre d'un flocon dans le 13 et maintenant oui.. noob.

Lol la phrase est trés bien tournée effectivement cela peut arriver jusqu'à Marseille mais juste aux portes ,je ne pense pas que le coeur de la ville soit en prise avec de jolies giboulée , adviction douce et surtout la pollution qui maintient des températures un peu plus élevées dans la citée phocéenne, prendre en général les témpératures de MF + 1 à 2 dégrés . Quoiqu'il il va y avoir de belles surprises à la clé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exact et qui sais si il ne va pas tombé plus de 5 cm je pense que c'est probable si la dépression pousse encore à l'ouest et il me semble que c'est une tendance...

J'ai pensé la MEME CHOSE que toi !

oui exact et qui sais si il ne va pas tombé plus de 5 cm je pense que c'est probable si la dépression pousse encore à l'ouest et il me semble que c'est une tendance...

J'ai pensé la MEME CHOSE que toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait... est ce une certitude qu'il y aura vigi orange sur le 06, 83 et peut-être le 13 dès 16H aujourd'hui ?

Sachant que pour le 83 le début de l'épisode serait pour l'après midi ?

Autre83

Oui vigi à 16H sur 06/83/13/84/04 & Corse probablement . (( peut être demain pour 13/84 mais bon à mon avis ca sera à 16H ))
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait... est ce une certitude qu'il y aura vigi orange sur le 06, 83 et peut-être le 13 dès 16H aujourd'hui ?

Sachant que pour le 83 le début de l'épisode serait pour l'après midi ?

Autre83

Oui c'est une certitude pour le 83 et le 06.

Moins certain en revanche pour le 13 et le 84, même si je pense que c'est très probable pour ces deux département en vue des quantités annoncées par Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, la certitude est pour le 06, après je pense certainement le 83 mais je pense pas que le 13 et encore moins le 84 sois en vigi orange. Après ce n'est que mon avis personnel et je me trompe peut-être...

Par contre le 06 c'est certainement du lourd puisque l'essentiel des précipitations seront pour ce département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le site MF, la neige se poursuivrai jusque dans la soirée pour l'Est 13... ce qui peux laisser pas mal de neige après tout dépend l'intensité et ensuite il y a plein de facteur qui rentre en jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En attendant, c'est aussi le risque d'orage de neige qui rend la synoptique encore plus atypique. L'advection froide en altitude - vérifiable à 850hPa - est si intense que l'instabilité convective a bien des chances de prendre forme. Et c'est en partie pour ça que la situation peut rapidement devenir dantesque à proximité des littoraux.

Aujourd'hui, le risque d'orage de neige pour demain est présent principalement dans la partie Ouest du 06 et dans la partie Est du 83. C'est pourquoi MF voit la plus grosse couche dans le secteur. Cependant, en fonction des anomalies secondaires, le risque se généralise de l'extrême Est 13 au 06. Ces orages peuvent alors donner des intensités neigeuses très importantes, avec une neige très lourde.

Et c'est bien de la neige lourde qui est attendue en frange littorale et dans les plaines littorales du 06 et 83. Cette neige lourde est très humide et ça a d'importantes conséquences sur la tenue au sol. En effet, les températures sont déjà très positives aujourd'hui (entre 10 et 12° dans les plaines des AM par exemple, moins dans le Var et entre 2 et 4° dans l'Est des BDR). La température du sol (relativement importante pour la tenue) est donc largement positive depuis quelques jours. Aussi, MF voit tout d'abord des pluies dans les franges littorales (avec une LPN de 300-400m au début de l'épisode). D'après eux, la neige atteindrait Nice (après de fortes pluies) vers 15h, et Cannes vers 13h. Même si j'ai tendance à croire que ça se fera largement plus tôt, avec seulement un peu de pluie au tout début de l'épisode, c'est à prendre en considération.

En outre, la neige à bien des chances de se tasser dans les plaines littorales (en dessous de 300m d'altitude), ça n'empêcherait sa tenue, mais l'accumulation à bien des chances d'être limitée. C'est donc pourquoi j'ai tendance à croire que 20 à 35 centimètres de neige sont probables au dessus de 300-400m d'altitude dans le 06 et le NE du 83, 10 à 15 centimètres dans l'Ouest du 06 - vers Grasse et dans l'extrême Est du 83 (partie centrale), 5 à 10 centimètres dans l'Est du 06 (frange littorale comprise). C'est assez proche de ce que voit MF, sachant que dans le bulletin du 06, seules les hauteurs connaîtraient 30 à 40 centimètres de neige, contrairement à ce que j'ai pu lire. La situation s'annonce de toute manière exceptionnelle, mais mes amis du 06 et 83, ne vous attendez pas à voir 1 cm de neige pour 1mm de pluie (ce qu'on a tendance à faire généralement), à cause d'une neige trop humide.

C'est pour moi une petite partie du SO du 83 qui n'est pas très bien placée avec de toute manière de la neige mais une tenue irrégulière variant du simple saupoudrage à 4-5 centimètres de neige. Dans l'Est du 13, et plus particulièrement entre Trets et Aix en Provence, bonnes chutes de neige à mon avis, avec pourquoi pas 4-5 centimètres de neige et davantage si ça pousse un peu plus à l'Ouest (ce qui ne serait pas vraiment une surprise). Les flocons vont atteindre Marseille, c'est très probable du moins, maintenant, je ne pense pas que ça blanchira en ville, peut-être un peu plus au Nord.

PS à Dipa: Ah, tu changes d'avis, ce matin tu ne voyais pas l'ombre d'un flocon dans le 13 et maintenant oui.. noob.

Christophe reviens dans ton pays ! default_stuart.gif Tu ne parles plus de la situation en Basse Vallée du Rhône. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF persiste et signale toujours un risque neigeux, débordant des reliefs cévenols l'après-midi et atteignant le littoral. Or les modèles à maille fine ne voient quasiment rien sur les Cévennes et les retours d'est se casseraient les dents au fur et à mesure de leur traversée Est--> Ouest dans le 13 et le 84. Même COSMO, le plus optimiste, ne les voit arriver qu'aux confins ouest du 84.

Pour moi (voir mon bulletin actualisé sur IC), ce sera une journée nuageuse à très nuageuse, très ventée et froide, avec peut-être quelques flocons sur le Nord de la zone et en montagne. Un avis supplémentaire serait le bienvenu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...