Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe reviens dans ton pays ! stuart.gif Tu ne parles plus de la situation en Basse Vallée du Rhône. wink.gif

MF persiste et signale toujours un risque neigeux, débordant des reliefs cévenols l'après-midi et atteignant le littoral. Or les modèles à maille fine ne voient quasiment rien sur les Cévennes et les retours d'est se casseraient les dents au fur et à mesure de leur traversée Est--> Ouest dans le 13 et le 84. Même COSMO, le plus optimiste, ne les voit arriver qu'aux confins ouest du 84.

Pour moi (voir mon bulletin actualisé sur IC), ce sera une journée nuageuse à très nuageuse, très ventée et froide, avec peut-être quelques flocons sur le Nord de la zone et en montagne. Un avis supplémentaire serait le bienvenu !

Salut Cédric flowers.gif

Oui, étant avant tout passionné de prévision, j'ai tendance à en faire là où c'est le plus intéressant.

Qaunt à moi, j'ai tendance à coire que dans les plaines Gardoises, du Vaucluse et des proximités des Cévennes du côté de l'Hérault, des averses de neige sont probables. Maintenant, c'est pas le retour d'est qui doit prendre forme chez nous, c'est une possibilité d'averses dédoublées d'un petit front entre Sud Ardèche/Gard/Vaucluse. La synoptique est favorable à ce genre d'épisode, et les modèles voient bien l'instabilité mais au large en Méditerranée. Une chose est certaine, il va faire vraiment très froid, et si ça dégèle en journée dans les plaines, faudra s'estimer heureux.

Mon avis: je suis confiant pour une série d'averses neigeuses chez nous, mais peut-être pas autant que ce que voit Arpège.

Arpège voit quand même du 3-4 cms à côté de Nîmes et une neige généralisée à tout le département en faiblardes quantités.

Quelques averses neigeuses, advectées sous un mistral rafaleux et un possible saupoudrage à cause d'une température anormalement froide.

Ca te convient? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France:

Les chutes de neige sont conséquentes du Pas-de-Calais à la Normandie mais également en Provence où là, les averses soutenues donnent de la neige lourde et collante. On attend 5 à 15 cm de neige voire localement 20 sur ces régions non acclimatées.

Var (83)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Christophe reviens dans ton pays ! default_stuart.gif Tu ne parles plus de la situation en Basse Vallée du Rhône. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF persiste et signale toujours un risque neigeux, débordant des reliefs cévenols l'après-midi et atteignant le littoral. Or les modèles à maille fine ne voient quasiment rien sur les Cévennes et les retours d'est se casseraient les dents au fur et à mesure de leur traversée Est--> Ouest dans le 13 et le 84. Même COSMO, le plus optimiste, ne les voit arriver qu'aux confins ouest du 84.

Pour moi (voir mon bulletin actualisé sur IC), ce sera une journée nuageuse à très nuageuse, très ventée et froide, avec peut-être quelques flocons sur le Nord de la zone et en montagne. Un avis supplémentaire serait le bienvenu !

En effet comme le montre WRF sauf les Alpes Maritimes en entier risque de connaître de fortes chutes de neiges.

L'Est du Var et le Sud des Alpes de Haute Provence seront aussi concernés, les modèles d'ailleurs ne voit aucunes précipitations neigeuse ou pluvieuse sur le Gard et BDR.

PS: La Corse entière connaitra des chutes de neiges importante en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour toutes ces analyses. Il convient désormais de suivre l'épisode, je pense qu'on n'en apprendra désormais plus avant le début cette nuit.

Une chose est quasiment certaine, c'est que de telles quantités risquent de poser effectivement de gros problèmes sur des zones peu habituées. Il faudra suivre la situation. Rappelons que la ville de Nice s'étale par exemple de 0 m à 300 m d'altitude et que le point haut de l'autoroute passe vers 550 m. Rien que ça... ça mérite une grande prudence et surtout de limiter les déplacements inutiles (sauf pour les amateurs ! nan je plaisante LOL)

Plus à l'Ouest, du bassin cannois à l'Ouest de l'Estérel, les chances d'accumulation sont encore plus grandes vu les températures plus favorables en altitude. Les températures pourraient rester négatives sur certains secteurs dès 200 m d'altitude si les précipitations ne connaissent peu de répis du cannois à l'Est du toulonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que se sera vraiment très très localisé "au petit bonheur la chance"... et j'imagine même qu'il n'y ai rien ou presque sur le gard.

Je n'ai aucune prétention, je ne suis pas analyste loin de la. Après je suis un grand amoureux de la neige et également un grand déçu cette année, donc c'est avec grand plaisir que de voir les prévi de MF se réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

est ce possible que cela se décale vers les P.O et l'Aude?

Le site de météo France s'évertue à prévoir de la neige pour demain après midi dans les P.O default_confused1.gif mais je n'y crois pas trop à moins d'une surprise concernant un retour d'est.. est ce possible..en fevrier 2003 grosse tramontane le jour d'avant et le jour même, accalmie en soirée qui permet un retour d'est et paf 5/10 cm de neige non prévue en soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet comme le montre WRF sauf les Alpes Maritimes en entier risque de connaître de fortes chutes de neiges.

L'Est du Var et le Sud des Alpes de Haute Provence seront aussi concernés, les modèles d'ailleurs ne voit aucunes précipitations neigeuse ou pluvieuse sur le Gard et BDR.

PS: La Corse entière connaitra des chutes de neiges importante en altitude.

Si c'était aussi simple Romain...

Ce genre de siuation est très difficile à cerner, et c'est bien souvent l'expérience qui prime dans certains secteurs devant le manque de réactivité des modèles. MF commence à prendre vraiment de la confiance en délimitant aussi les limites plus à l'Ouest des épisodes neigeux venant de l'Est. Les dernières dégradations neigeuses en Méditerranée dans cette configuration étant très souvent bien sous estimée à l'Ouest de la zone principalement touchée - vérifiable où que l'on se place à l'echelle Méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si c'était aussi simple Romain...

Ce genre de siuation est très difficile à cerner, et c'est bien souvent l'expérience qui prime dans certains secteurs devant le manque de réactivité des modèles. MF commence à prendre vraiment de la confiance en délimitant aussi les limites plus à l'Ouest des épisodes neigeux venant de l'Est. Les dernières dégradations neigeuses en Méditerranée dans cette configuration étant très souvent bien sous estimée à l'Ouest de la zone principalement touchée - vérifiable où que l'on se place à l'echelle Méditerranéenne.

On verra bien ... en tout cas je doute que le 13 sera mis en vigilance à 16h00 comme l'annonce certains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le site de météo France s'évertue à prévoir de la neige pour demain après midi dans les P.O default_confused1.gif mais je n'y crois pas trop à moins d'une surprise concernant un retour d'est.. est ce possible..en fevrier 2003 grosse tramontane le jour d'avant et le jour même, accalmie en soirée qui permet un retour d'est et paf 5/10 cm de neige non prévue en soirée

oui je viens d'appeler le cdm66 est la aussi neige pour la journée de jeudi surtout vers le capcir et le fenouillèdes et même des flocons prevue jusqu'au littoral

a noté actu grosse tempête de tram on approche les 140km/h pour les plus grosses rafales bonjour le ressenti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était aussi simple Romain...

Ce genre de siuation est très difficile à cerner, et c'est bien souvent l'expérience qui prime dans certains secteurs devant le manque de réactivité des modèles. MF commence à prendre vraiment de la confiance en délimitant aussi les limites plus à l'Ouest des épisodes neigeux venant de l'Est. Les dernières dégradations neigeuses en Méditerranée dans cette configuration étant très souvent bien sous estimée à l'Ouest de la zone principalement touchée - vérifiable où que l'on se place à l'echelle Méditerranéenne.

donc on peut esperer quelques flocons voir une petite couche dans les BDR, parce qu'aux vues des températures, je doute fort que pluie et neige mélées tombent du coté de Marseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben escota annonce quand même de la neige sur les autoroute A8; A51; A52 et nous sommes à proximité de ces autoroutes il annonce entre 10,20 voir 30 cm de neige mais bien sur sa ne sera pas ici enfin a part si une grosse surprise il y a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que l'ont peux avoir une bonne couche de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien ... en tout cas je doute que le 13 sera mis en vigilance à 16h00 comme l'annonce certains.

MF 13 annonce une couche pouvant atteindre 5 cm. Généralement à 5 cm, la vigilance orange est déclenché chez nous. On verra cela dans moins d'une heure default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La grosse zone d'incertitude se localise à l'est du 13, et les dernières sorties à mailles fines sont favorables. Maintenant, à Marseille, ça m'étonnerait que ça blanchisse, et ça risque d'être un des coins les moins touchés de l'Est13 (sauf si ça se décale en temps réel encore vers l'Ouest), mais dans la partie Nord-Est des BDR, bonnes chutes de neige avec une tenue très correcte. On verra ce que propose les prochaines sorties, et concernant la vigilance orange, c'est quand 1/3 du département ou 1/4 de la population est touchée, c'est le cas chez Arpège (modèle MF), c'est donc à voir.

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certaines personnes fantasment sur une vigilance orange.

C'est bien pour les lycéens, on reste chez soit, mais rien d'autre thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit doute sur une possible alerte orange dans les BDR. Les seuils de vigilance ne me semblent pas atteints. Ce qui est prévu c'est grand maxi 5 cm et que sur la moitié Est du département. Pour le reste du département c'est qu'un saupoudrage.

Pour le Var et Alpes maritimes, pas de doute là. Il s'agira peut-être là pour ces deux départements d'un des plus importants épisode neigeux de ces dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer sur la vigilance ...Je pense que MF attendra demain pour le 84 et le 13 parce que ça diverge pas mal dans ces coins là. En tout cas, le potentiel y est, comme en témoigne WRF :

mini_100210030800774772.png

On remarque deux systèmes convectifs 1 et 2. En effet, on sait qu'un nuage convectif ne joue son rôle que lorsque il y a formation d'un "bipôle", un équilibre entre mouvements ascendants et descendants. Cela semble être le cas sur l'est 13 et 84. (On remarque aussi l'énorme système sur le 06 !)

Un autre paramètre intéressant, c'est le vent. Une petite coup verticale allant de Cassis au Mt Ventoux nous montre ceci :

mini_100210032025157199.png

Dans l'est 13, on distingue 2 zones séparées par un cisaillement de vent assez important à 600hPa. Au dessus, zone 1, vent de sud plutôt faible. En dessous, zone 2, vent de nord-ouest plus marqué.

On a donc à faire à un cisaillement directionnel à 600hPa.

On voit donc bien une possible réactivation sur ces deux zones ... A suivre, d'autant plus qu'on bon noyau de TA se dévellope en zone 1.

Le seul bémol c'est l'humidité qui arrive un peu tard dans les moyennes couches (mauvais phasage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question (aussi bien pour PREVISION que pour SUIVI). Actu d'ici Brignoles je vois une couverture nuageuse vers l'est. A priori, début d'instabilité sur le 06 cette nuit.

Donc formation de la dépression en méditerranée. Au niveau du calage, est ce que l'on peu déjà dire à l'heure actuelle si OUI ou NON la dépression à de l'avance ? Du retard ? Plus à l'est ou Ouest que prévue ??

A moins que la couverture nuageuse visible d'ici soit du au reste de la perturbation de la nuit dernière ?

Sinon... de façon générale les épisodes neigeux venant de l'est pour la région PACA c'est souvent en février.

Peut on faire un rapprochement avec le "pseudo" réchauffement solaire diurne, plus important en février que en janvier ou décembre (par rayonnement plus important).

Question peut-être idiote mais ayant passé des années sous les tropiques je sais que souvent on parlait de la répercussion des rayons solaires, réchauffement dirune, sur les masses nuageuses des dépressions tropicale ou cyclones.

Certes, nous sommes loin d'avoir un mécanisme similaire... Mais celà peut il jouer en faveur d'une instabilité plus importante, non prise en compte par les modèles de prévision ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse zone d'incertitude se localise à l'est du 13, et les dernières sorties à mailles fines sont favorables. Maintenant, à Marseille, ça m'étonnerait que ça blanchisse, et ça risque d'être un des coins les moins touchés de l'Est13 (sauf si ça se décale en temps réel encore vers l'Ouest), mais dans la partie Nord-Est des BDR, bonnes chutes de neige avec une tenue très correcte. On verra ce que propose les prochaines sorties, et concernant la vigilance orange, c'est quand 1/3 du département ou 1/4 de la population est touchée, c'est le cas chez Arpège (modèle MF), c'est donc à voir.

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certaines personnes fantasment sur une vigilance orange.

C'est bien pour les lycéens, on reste chez soit, mais rien d'autre thumbup.gif

Bonjour Christophe,

un grand respect à toi pour toutes tes analyses et explications. default_thumbup1.gif

Juste pour savoir : tu dis que les dernières sorties à mailles fines sont favorables.

Mais que Marseille pourrait ne pas avoir de couche au sol.

C’est parce que tu penses qu’au niveau précipitation ce ne serait pas une zone bien placée ?

Ou est-ce par que tu penses au niveau ville la température ne permettrait pas de tenir au sol ?

Ou peut être les 2 d’ailleurs ?

Je pose la question parce que je pensais que les littoraux dans ce genre de situations (rencontre air froid altitude et plus chaud en mer) sont bien placés pour les précipitations

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était prévisible: Vigilance orange en raison des fortes chutes de neige annoncées dans les Alpes de haute Provence, dans les AM et dans le Var.

1 à 10 centimètres avec du 10-20 centimètres dans les coins les plus touchés, ça corrobore bien avec ce que j'ai marqué à la page précédente, malgrè qu'il tombe 30-40mm sous forme de neige, la neige s'annonce humide et donc va se tasser pour former tout de même une magnifique couche.

J'en profite pour dire que Arpège s'est réactualisé, et le retour d'est arrive quasiment jusqu'au Rhône, avec encore des averses neigeuses dans le Gard et l'Héraut (Est et Sud du 30 priviligiés d'après cette sortie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange pour : 83/06 et... 04!

var : Il commencera à neiger faiblement en cours de nuit de mercredi à jeudi sur une partie 'est' du Var, des Alpes de Haute-Provence et sur les Alpes-Maritimes. En cours de matinée les chutes de neige s'intensifient parfois sous forme d'averses instables et ce jusqu'au littoral. Les chutes de neige s'étendent au fil des heures à l'ensemble des départements. Pour la journée de jeudi les cumuls atteignent généralement 1 à 10 cm et atteindront jusqu'à 10 à 20 cm sur de vastes zones de plaines. Les chutes de neige s'amenuiseront en cours de nuit de jeudi à vendredi. La couche au sol sera alors maintenue par des températures nettement négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France Aix sur Bison Futé :

PACA:

Il neige en début d’échéance sur une grande partie du 05, sur l’est du 04, l’est du Var et sur les Alpes-Maritimes.

En cours de matinée ces neiges s’étendent vers l’ouest de la région et à partir de la mi-journée pour l’après-midi et la soirée les averses neigeuses concernent l’essentiel de la région PACA avec des intensités fortes pour une vaste zone du du Var à l’intérieur des terres proches du littoral des Alpes-Maritimes.

La zone de pluie et neige mélées doit en effet se limiter des côtes. La vallée du Rhône doit être la moins neigeuses avec juste des averses à partir de l’après-midi et des quantités moins importantes.

Quantités : 10 à 20 cm de neige de l’est du Var à l’intérieur immédiat des Alpes-Maritimes en passant par une partie des Alpes de Haute-Provence.

Ailleurs pour ces département de l’ordre de 5 à 10 cm, un peu moins vers la vallée du Rhône de 0 à 1 cm à l’ouest à 5 cm vers l’est.

A noter des averses instables pluvio-orageuses au large et Côte d’Azur avec grêle probable et ou au mieux pluie et neige mélées.

A contrario cela engendrera de fortes quantités de neige en peu de temps dans l’intérieur immédiat.

Vent : Mistral très rhôdanien 40-50 loc 60 km/h, rafales 90-100 km/h, plus de 110 km/h vers les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, Météo France est finalement prudent sur la suite de l'épisode pour le 13 et le 84 ...

C'est même pas de la prudence, c'est une question de chronologie...

Attendons de voir les prochaines sorties, mais à la vue d'Arpège, demain vers Aix en Provence par exemple, plus de 5 centimètres sont possibles.

et ensuite, faudra passer au suivi flowers.gif Oui, MF annonce la neige dans tout PACA et en Languedoc/VDR, c'est de très bonne augure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...