Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

En effet, c'est encore une fois une neige de redoux qui devrait concerner le piemont cevenol cette nuit ( y pas le choix cette année ) 1 à 3 cm qui devraient fondre dans la matinée. GFS et WRF persistent.

Sans doute les derniers flocons de la saison en plaine (sauf giboulées)

Oui vu GFS , on peux s'attendre à 1/3cm sur le pied des Cévennes (200m), à 5cm vers 500m .

Ca ne m'étonnerai pas qu'on monte à 3/5cm dans le pays Viganais - Millau avec des précipitations solide probable jusqu'en fin de nuit selon le dernier run .

L'O de l'Aude devrai également être concerné dans la soirée - fin de soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense aussi y avoir répondu Mercredi lessivage au sud de Sisteron sous 700M et belle neige vers 1200 m dans le 05

jeudi Lessivage de Laragne à Gap (sous 900m)et différentes vallées belle neige vers 1500-1800m

Vendredi la lpn descend progressivement et arrive sous les 1000 m en soirée

OK. Merci pour la réponse.

Pour répondre à Dahu, oui j'ai déjà demandé mais c'était hier et beaucoup de choses peuvent changer en 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Entre 2 et 3° à Nîmes à 19h, c'est déjà plus froid de 1° qu'annoncé initialement. Globalement, les températures sont déjà bien froides, et ça va continuer à baisser. Un redoux d'altitude doit rendre le risque de neige faible en plaine Nîmoise (bien que non nul), mais plus au Nord, ça semble très bien engagé. Quelques centimètres sont possibles (2-3 centimètres) vers 200-300m d'altitude, avec une neige rapidement mélangée de grésil. Plus au Nord ou en altitude, 4-5 centimètres sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ouais , comme d'hab le massif du Bois de Lens ( au dessus de 250 m ) pourrait voir quelques flocons comme la semaine dernière . Idem pour le Mont Bouquet , les collines de Quissac ( 470 m ) et bien sûr le Pic St Loup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la corse partie est on revoit a la hausse les cumuls avec un noyau vers le fiumorbu(parage Solenzara) velurs comprises entre 50 et 70 mm

c'est arpège qui dit ça?ça collerait avec bolam. des valeurs plus élevées localement ne seraient pas à exclure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

niveau pluie aujourd'hui légèrement revue a la baisse un noyau de 30/50 mm vers le fiumorbu

entre 10 et 20 mm ailleurs

pour la suite on surveillera la période vendredi/samedi avec l'arrivée d'une profonde dépression par l'ouest en fonction de sa trajectoire elle pourrait donner un violent libecciu précédé d'un fort vent de sud-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluie à prévoir sur Gard/Hérault avec :

- Episode Mercredi sur 30/34 (( bon cumuls aussi mais loc. sur la CA ))

- Episode Vendredi sur 30/13 (( plutôt vallée du rhône ))

- Episode en fin de week end avec Languedoc en ligne de mire encore .

Pour l'épisode du week end c'est encore bien trop tôt , pour les deux premiers ca commençent à être cerné .

Pour la nuit derniére / matinée , il aura bien neigé dansle secteur du Vigan ( faiblement ) bravo WRF NMM encore une fois wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, c'est la fin de la vague de froid depuis la nuit précédente au niveau de la Méditerranée. Une toute autre configuration est entrain de se mettre en place, ressemblante dans les grandes lignes à la dernière semaine de Décembre 2009, bien que ça soit un peu différent aujourd'hui. C'est donc un temps redevenant assez doux, bien que très relativement doux, mais surtout très humide. En effet, durant la semaine, la circulation en Atlantique doit se faire en Ouest-Est et le blocage ou plutôt ex-blocage se positionne au niveau du Groënland (ça sera d'ailleurs à suivre - c'est le genre de chose qui ramène vite les conditions froides en France).

gfs072.png

Un épisode pluvieux (qui débute déjà à cette heure en Languedoc-Roussillon) prend forme pour les 24 prochaines heures. Toute la Méditerranée doit être plus ou moins concernée. Cependant, dès Vendredi, un autre épisode pluvieux est attendu, faiblement orageux en bordure côtière. Synoptiquement parlant, une remonté douce s'opère au niveau de l'Atlantique, ça ne forme pas un blocage favorable à la France à cause d'un courant Jet qui circule à de trop basses latitudes et qui ramènera un flux d'OSO. Vendredi, c'est une situation à double dépression, une première au Sud de l'Espagne, une seconde au niveau des Baléares. C'est donc en LR que les pluies s'annoncent les plus durables ainsi que dans les Alpes Italiennes. Une très bonne chose: toute la Méditerranée doit être concernée, ainsi que l'Aude et les PO (en espérant que ça mette fin à une récurrence dangereuse dans le coin depuis quelques mois). Peu à peu, la dépression des Baléare doit prendre la direction du Golfe du lion (985hPa), il faudra suivre un possible coup de vent.

gfs0138.png

Mais une autre dégradation est attendue (comme le témoigne la carte au dessus). Et c'est à ce moment là que la situation sera à suivre. En effet, un creux dépressionnaire de 975hPa est modélisé au niveau du Portugal en direction de la Méditerranée. Le courant Jet finissant sa course en niveau de la Méditerranée, un épisode pluvieux assez important semble probable, avec pourquoi pas 36 à 48h de pluies continues en Cévennes. Bien entendu, ça reste encore assez loin. Niveau pluvio, sur toute la semaine, c'est bien en Cévennes que ça s'annonce le plus important. La répartition semble assez égalitaire après dans les autres régions, avec probablement le département de l'Hérault en tête de liste, suivi des AM/Gard.

Mais les hivernophiles doivent peut-être se poser des questions...

Même si j'aimerais que ça soit la fin de l'hiver chez nous, une remonté des HP est tout à fait possible, pour ne pas dire probable en Atlantique vers le Groënland. Compte tenu de la synoptique récurrente des 14 dernières semaines, ça ne m'étonnerais pas du tout que le froid revienne en force début Mars. Cependant, si le courant-Jet reste bien fort, l'ondulation Atlantique pourrait être repoussée en France, donnant un scénario bien doux et donc la fin de l'hiver. L'option douce/humide est majoritaire, même si ce matin, chez GEFS et ses scénarios, diverses possibilités prennent forme pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent très belle analyse Christophe30. Merci.

J'ajoute à tes prévisions que l'ensemble de l'épisode perturbé à venir devrait se faire sous FORME DE PLUIE au dessus de 1300 mètres (parfois plus mais jamais moins) et que Nos Cévennes "vont prendre mal" en ce qui concerne la NEIGE à moyenne altitude (entre 1000 et 1200 mètres).

C'est dommage pour nos amis vacanciers. Terminé les bonhommes de neige pour cet hiver 2009/2010 !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Comme souvent très belle analyse Christophe30. Merci.

J'ajoute à tes prévisions que l'ensemble de l'épisode perturbé à venir devrait se faire sous FORME DE PLUIE au dessus de 1300 mètres (parfois plus mais jamais moins) et que Nos Cévennes "vont prendre mal" en ce qui concerne la NEIGE à moyenne altitude (entre 1000 et 1200 mètres).

C'est dommage pour nos amis vacanciers. Terminé les bonhommes de neige pour cet hiver 2009/2010 !?

bonjour, je ne serai pas aussi pessimiste, jusqu'à vendredi la neige au-dessus de 1200m me parait assurée, la LPN est même prévue vers 1000m vendredi...alors encore des bonhommes de neige à Lanuéjols???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LUBO, promis si je peux faire encore cet hiver des bonhommes de neige je te le dis et ferai une photo. Pour l'instant il fait +1,5° sous un ciel gris mais sans pluie (à noter des petites averses de neige en fin de matinéee). Terminée aussi la luge à 1000 mètres. Peut être à CAMPRIEU ou l'ESPEROU pour amuser les enfants. Le bonjour à ma ville MONTPELLIER Bd Jeu de Paume.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut LUBO, promis si je peux faire encore cet hiver des bonhommes de neige je te le dis et ferai une photo. Pour l'instant il fait +1,5° sous un ciel gris mais sans pluie (à noter des petites averses de neige en fin de matinéee). Terminée aussi la luge à 1000 mètres. Peut être à CAMPRIEU ou l'ESPEROU pour amuser les enfants. Le bonjour à ma ville MONTPELLIER Bd Jeu de Paume.

Bonne soirée.

Vu la dynamique présente durant la semaine prochaine, les multiples ondulations possibles et les advections froides en altitude, il est fort à parier que la neige retombe dans ton coin (à 960m d'altitude). J'espère mon bonhomme de neige aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

interessant la depression avec cette poche d'air chaud en altitude qui se traduit en basse couche par des pressions bien basses et beaucoup de gradient on surveillera ça de tres près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, jolie cyclogénèse avec la Corse en ligne de mire.

Dès 6 UTC demain, les structures du cycle d’initiation commenceraient à prendre forme dans les parages des Açores sous la forme d’un rapide de jet, d’une anomalie de TP à 320 K s’approchant d’une zone barocline de basses couches.

jetpse2_mini.png tpzmx1_mini.png tpemjn8_mini.png

L’interaction ne prendrait véritablement forme que jeudi en fin d'après midi lorsqu’en sortie gauche de jet les anomalies de tourbillon au sol et à la tropopause s’amplifient mutuellement et que les mouvements verticaux s’accentuent en arrivant en méditerranée (le tout ayant transité sur le Maroc).

tourbzxd9_mini.png vveic2_mini.png

Cette cyclogénèse atteindrait sa maturité juste avant de toucher la Corse, les structures sol – altitude n’étant plus favorablement "déphasées".

A surveiller, probablement du gros temps en mer et près des côtes dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

interessant la depression avec cette poche d'air chaud en altitude qui se traduit en basse couche par des pressions bien basses et beaucoup de gradient on surveillera ça de tres près

effectivement, ça va être intéressant à suivre. et puis le rapide refroidissement en altitude devrait favoriser la formation d'orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais y a de fortes chances que cette animation (orages, et les plus forts vents) soient pour la façade Occidentale. La façade Orientale devrait aussi avoir de bonnes rafales avec un risque de fortes houles, mais côté précipitations, dans un flux de SO, c'est pas la joie pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelqu'un a une analyse pour l'épisode de vendredi?default_innocent.gif

Il semblerait que la synoptique se prête enfin a de très bon cumul .. pour le 13 en particulier default_thumbup.gif , à surveiller donc , je serais plus précis ce soir default_tongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Demain après-midi, les éclaircies doivent prendre forme en LR et une partie de PACA. Des Tx supérieures à 10° sont attendues en plaine, avec parfois 13 à 15° entre l'est de l'Hérault, le Gard et l'Ouest des BDR, et plus localement dans quelques plaines foehnées du 66. Cependant, dès vendredi, une dégradation doit se mettre en place avec des pluies sur toutes nos régions et une LPN en baisse. En fin d'épisode, la LPN va probablement perdre quelques centaines de mètres avec des flocons attendus jusqu'à 600-700m dans le MC, peut-être plus bas en haute VDR (500-600m). En Cévennes, fortes chutes de neige à attendre dès 1200m d'altitude, puis 1000m pour atteindre les 800-900m. Dans les Alpes, la LPN doit aussi perdre quelques centaines de mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...