Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

les endroits susceptibles d'avoir de fortes rafales sont les versants sous le vent des reliefs a savoir le Nebbiu et certaines portions de la cote ouest on a demain un jet de basses couches entre Sagone et Porto se décalant ensuite vers Balagne

les vents en surface atteignant les 30 nds vers le nord-est du cap

rapidement en fin de matinée ça bascule SW et la de fortes rafales sont possibles entre Solenzara et Portovecchio

a partir de 19/20 heures le libecciu s'établit sur le cap et la région Bastiaise d'ailleurs ce régime de vent risque beaucoup puissant que ce flux de SE mais ça on connait

quand aux trombes je vois pas comment avec si peux d'instabilité elles puissent se former

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

lol relis bien mon message je parlais uniquement de l'ouest 13 pas de l'ouest du Rhône nuance. Je sais bien que l'ouest du Rhône va prendre lol mais l'ouest 13, est entre 2 zones de précipitations c'est pour ça que je disais cela default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis peut être mal expliquer mais c'est exactement ce que je voulais dire. Si justement les dépressions se placent de sorte que la neige tombe à l'ouest et pas à l'est c'est bien une différence de climat pour moi. Sinon qu'appelle t-on climat alors ? Si ce n'est la composition des sols ou bien ce qui l'entoure. En tout cas pour moi le climat est fait en grande partie par les phénomènes météos qui interviennent sur un endroit précis. Et comme justement l'est 13 et l'ouest ont des phénomènes météos différents à cause du placement des dépressions et bien cela constitue quand même une différence.

Pour t'expliquer bien souvent les épisodes neigeux quand ils viennent concernent soit l'est soit l'ouest.. En janvier 2009 il me semble que l'est a eu beaucoup plus que l'ouest. Et inversement cette année. Et pour demain cela dépend du flux.. Les BDR ne sont jamais arrosé de la même façon suivant le flux. Encore a cause de la différence du placement des perturbations. Et si je me trompe comme c'est très souvent le cas. Alors on peut parler de différence de climat.

En tout cas c'était peut être une erreur de ma part d'employer le mot " climat " mais je pensais qu'on me comprendrait en gros.

Après évidement le climat comprend aussi la végétation et les températures. Certes là dessus il n' y a pas de différence mais cela n'intervient pas dans les vigi MF. Je parlais surtout des pluies en fait default_flowers.gif

Lefan,

Les épisodes de neige que nous avons connu, que se soit en Janvier 2009 ou 2010, ont tous les 2 donnés des chutes de neige avec une configuration quasi similaire : remontée des baléares avec advection douce sur le flan est de la dépression. En Janvier 2009, tout le département des BDR ont au final pris mais, de Marseille au LR en passant par l'Etang de Berre, c'est là que les hauteurs de neige ont été bien plus importantes. L'est Var et les AM n'avaient eu droit qu'à de la pluie (advection douce).

Cette année (Janvier), re-belote avec un décalage encore plus à l'ouest avec à l'arrivé de la pluie à l'Est de Marseille et bien entendu au Var et aux AM..

Dans ces exemples précis dont tu parles, cela n'est pour moi, en aucun cas lié au climat mais bel et bien aux placements des centres d'actions. Ainsi, à J-3, c'était le VAR et l'Est des BDR qui devaient prendre le plus avec pluie sur les AM et l'extrême Est Varois..

Pour l'épisode de demain, comment le climat de l'ouest des BDR peut-il interférer sur le placement de la dépression qui devrait tirée son apogée de l'extrême est 13, au VAR et aux AM ?..

Si je te rejoints sur le fait qu'il y a bel et bien des différences entre la partie est et ouest des BDR climatiquement parlant (et donc de façon générale), cela n'a en rien joué dans les configurations que tu as citées.. avec remontée des dépressions par le sud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit historique de l'évolution des vents sur l'est 13 ( souvent justement très différent de l'ouest 13 ) avec :

en cours de nuit : le vent d'Est à ESE se lève , il souffle de manière faible à modéré , quelques pointes à 50/60 km/h sur la haute Vallée de l'arc

fin de nuit : le vent tourne à l'ENE , il reste relativement faible sur la facade est 13 malgrès quelques bonnes rafales vers les calanques à la ciotat

matinée : le vent tourne au NNO et se renforce rapidement , bon mistral par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le journal de france 3,ils annoncent un risque de trombe ou de tornade en corse,premiere fois que j'entend ça a la météo!

parce que c'est le bulletin de MF. ils ne font que dire ce qui est écrit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si je te rejoints sur le fait qu'il y a bel et bien des différences entre la partie est et ouest des BDR climatiquement parlant (et donc de façon générale), cela n'a en rien joué dans les configurations que tu as citées.. avec remontée des dépressions par le sud..

Oui tu as raison dans ce genre de situ on ne sais pas ce qui peut se passer. Et bien sure ce n'est pas le climat qui influence le temps qu'il va faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais plutôt les différents éléments qui interviennent dans certaines situations métérologiques on est d'accord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans aller à parler de climat il y a quand même des différences locales de phénomènes météo entre l'ouest et l'est qui m'ont toujours impressionné à l'échelle d'un département ( hors montagne bien sure ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit historique de l'évolution des vents sur l'est 13 ( souvent justement très différent de l'ouest 13 ) avec :

en cours de nuit : le vent d'Est à ESE se lève , il souffle de manière faible à modéré , quelques pointes à 50/60 km/h sur la haute Vallée de l'arc

fin de nuit : le vent tourne à l'ENE , il reste relativement faible sur la facade est 13 malgrès quelques bonnes rafales vers les calanques à la ciotat

matinée : le vent tourne au NNO et se renforce rapidement , bon mistral par la suite.

Et oui Gaêl les girouettes vont bien tourner en 24h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assez marrant d'ailleurs car je me demande comment la mer va réagir. J'espère qu'il y aura de belles vagues à photographier demain aprem si le mistral prend assez de vigueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévisions il faudra quand même noter que la mer est encore très froide pour la saison après un hiver bien froid. Et que de l'air doux d'altitude approche. Du coup des surprises sont possibles. Je me demande notamment si sa va devenir orageux ou pas.. Car si ça le devient sa pourrait faire mal avec pourquoi pas quelques positifs et des micro-rafales. Mais a mon avis la situation sera plus intéressante à suivre au niveau vent et RR.

Bonne soirée à tous et à demain a vos pluvio et anémo ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'avais raison default_blushing.gif

Au radar j'ai bien vu le mouvement de cette perturbation, gfs décale un peu plus les précip. vers l'ouest du coup on pourrait recevoir de bons cumul sur Est13 et globalement les cumuls sont revus à la hausse default_thumbup.gif

Bien joué mon cher david ! J'ai tout de suite pensé à ce que tu as dit tout à l'heure en voyant le dernier run de GFS assez énorme je dois dire. Quel retournement de situation en un seul run ! default_blushing.gif

On devrait bien recevoir là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, les littoraux de Gérone et de Barcelone ont encore une chance d'apercevoir quelques gouttes si l'on en croit GFS et WRF, en cours de soirée. La journée est restée très sèche par ici contrairement au midi de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une semaine encore assez humide, faibles gelées demain matin dans certaines localités du Languedoc et de PACA. En PACA, TN un peu plus douces en raison d'un mistral parfois violent. Quelques passages pluvieux sont possibles aussi durant les 5 prochains jours, mais c'est surtout la remonté du mercure qui est magnifique! On dénote une hausse de plus de 10° que ça soit au sol ou dans les HC entre la semaine précédente et la semaine qui arrive. Si ça c'est pas de la bombe? Si les journées sont ensoleillées, on va atteindre les 15/16° en plaine et localement mieux encore.

Et de nouveau, on notera que WRFNMM avait bien vu la convergence plus à l'Ouest, il marque donc un bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On notera aussi un risque orageux Dimanche soir/nuit sur tout les littoraux de PACA.Un autre le lundi aprés midi/soir/nuit,un peu plus marqué celui-ci surtout le soir entre VAR,AM et Corse.

A suivre,peut etre les premieres vraies cumulificationinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et de nouveau, on notera que WRFNMM avait bien vu la convergence plus à l'Ouest, il marque donc un bon point.

En effet WRF depuis 2 ans déjà progresse vraiment et a toujours été très fiable à mon sens. Que ce soit dans les situations orageuses ou même pour les perturbations il est vraiment très bon. Au tout début il y avait quelques ratés surtout avec le dernier run de l'échéance mais depuis il s'est amélioré et devient pour moi un des meilleurs modèles à mailles fines pour ne pas dire le meilleur. C'est avec lui que j'ai gagné le concours météo du printemps dernier.

Même si il y a encore quelques situation où il est à la masse ce n'est vraiment qu'un petit pourcentage. Et puis quand sa arrive on le voit tout de suite ! Je trouve qu'il est remarquable sur la précision de l'accumulation des précipitations default_flowers.gif

Vraiment un très bon modèle ! J'attend avec impatience de voir comment il réagira lors des premières cumilfications diurnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera aussi un risque orageux Dimanche soir/nuit sur tout les littoraux de PACA.Un autre le lundi aprés midi/soir/nuit,un peu plus marqué celui-ci surtout le soir entre VAR,AM et Corse.

A suivre,peut etre les premieres vraies cumulificationinnocent.gif

En effet on notera un petit cape et li présent en mer. Avec quelques VV intéressantes mais à mon avis encore trop juste pour voir des bourgeonnements.. D'autant plus que cette instabilité devrait intervenir en soirée.. Il faudra attendre l'arrivé du printemps avec le soleil qui réchauffera les sols ( encore assez froid en ce moment ) associé à des petites perturbations pour avoir nos premiers orages diurnes de la saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On surveillera dans les prochains runs l'évolution des prévisions pour dimanche soir et lundi après midi. Où la pluie va faire son retour sur le sud-est. Apportant quelques millimètres supplémentaire.

En attendant comme le disait Christophe30 les températures vont bien remonter ! Même si il persiste un risque de pluie la semaine prochaine le soleil devrait se faire de plus en plus présent.

Bonne soirée les passionnés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer va être plus forte encore demain en façade ouest mais ça va venir plus de l'ouest donc ajaccio devrait etre protégée les valeurs attendues a partir de la mi journée de samedi entre porto et ouest bonifaccio valeurs maxi 7 mètres

en soirée autour de 5 mètres entre Calvi et Giraglia

le libecciu devrait se renforcer sur le cap et Bastia en fin de nuit des vents de 100 a 110 kmhs sont attendus sur les crêtes du cap corse il faut donc s'attendre a de violentes rafales sous le vent du cap corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est surtout la remonté du mercure qui est magnifique! On dénote une hausse de plus de 10° que ça soit au sol ou dans les HC entre la semaine précédente et la semaine qui arrive. Si ça c'est pas de la bombe? Si les journées sont ensoleillées, on va atteindre les 15/16° en plaine et localement mieux encore.

Tout à fait et c'est d'ailleurs ce qui est modélisé en majorité par le CEP ensembliste aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Une petite précision tout de même: en ce qui concerne les Tx, la douceur devrait surtout concerner l'intérieur des terres, en effet un flux de sud ouest (en particulier à cette période ou la mer est froide) n'est pas toujours synonyme de douceur diurne sur le litttoral, le marin pourrait y maintenir des Tx de saison (par contre les Tn seraient délicieuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais bon c'est sur que comparé au calvaire de cet hiver, tout le monde devrait se gaver default_thumbup.gif (enfin à part les hivernophiles purs et durs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

On peut sérieusement envisager que le déficit de février se réduise dans es prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peut sérieusement envisager que le déficit de février se réduise dans es prochains jours wink.gif

GFS00Z confirme de nouveau...

J'ai vraiment tendance à croire que la tendance est fiable, c'est une synoptique qui se déroule régulièrement entre Février et Mars depuis quelques années. On retrouve notre amat dépressionnaire en Atlantique, à l'avant un puissant talweg. Une remonté des HP s'advecte donc à l'avant, mais à cette période de l'année, l'air froid reste plutôt en embuscade, ce qui empêche à l'air doux de remonter trop au Nord. Cependant, quand on voit un GFS qui propose du 8 à 10° à 850hPa, une poche à 20) à 850hPa jusqu'au Sud de l'Espagne, on peut se dire que ça va bien monter l'après midi, et si ce scénario se réalise, on approcherait 20° durant les après-midi ensoleillées. Cependant, l'infulence Océane semble encore un poil trop forte, même si le risque de pluie va devenir de plus en plus faible après Mercredi, on risque bien d'avoir des nuages, limitantla hausse à 15-16 voire 17° dans les plaines, 12 à 14° près de la Méditerranée, voire un peu moins en fonction du vent et des entrées maritimes.

Cependant, quelques courbes redescendent vers le bas ce matin à 850hPa, et même si je pense que cette tendance est bien cernée, je reste encore méfiant, l'hiver pourrait vite revenir avec une zone barocline à proximité du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci ont peut dire que la vigilance orange de Météo-France en Corse sera justifiée par rapport à hier (je parle de la Haute-Corse), car en Corse du Sud elle l'était. Sinon la semaine prochaine s'annonce douce et perturbée chez nous.

PS: Bon anniversaire Chris default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

à partir du 26 on devrait avoir des température d'un début à printemps..

Je pense que de Run en Run la tendance au Temperature de Printemps prennent du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi j'avoue que sur ce coup la je ne suis pas trop MF, j'ai déjà vu la Corse en vigi jaune avec des rafales à plus de 150 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis ils ont maintenu la vigi surtout parce qu'elle était déjà lancée, ou alors ils ont changé leur façon d'appréhender la chose, et on aura une vigi orange à chaque libecciade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi j'avoue que sur ce coup la je ne suis pas trop MF, j'ai déjà vu la Corse en vigi jaune avec des rafales à plus de 150 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis ils ont maintenu la vigi surtout parce qu'elle était déjà lancée, ou alors ils ont changé leur façon d'appréhender la chose, et on aura une vigi orange à chaque libecciade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non hier soir à 19h00 plus aucun départements n'étaient en orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non hier soir à 19h00 plus aucun départements n'étaient en orange.

Ah pardon j'étais pas la je pensais qu'ils avaient juste maintenu la vigi d'hier default_blushing.gifM'enfin c'est tout de même bizarre, grecale confirmera ou non, mais il me semble que les vigi orange vent sont tres rares en Corse même pour des valeurs de 130 à 150 km/h. Ou alors ma mémoire me joue des tours ce qui n'est pas impossible (mais je vous rassure j'ai pas encore alzheimer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon j'étais pas la je pensais qu'ils avaient juste maintenu la vigi d'hier default_blushing.gif

M'enfin c'est tout de même bizarre, grecale confirmera ou non, mais il me semble que les vigi orange vent sont tres rares en Corse même pour des valeurs de 130 à 150 km/h. Ou alors ma mémoire me joue des tours ce qui n'est pas impossible (mais je vous rassure j'ai pas encore alzheimer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non c'est vrai que c'est rare... La dernière vigilance orange "vents violents" remonte à l'automne 2008, mais les valeurs étaient beaucoup plus moindres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci ont peut dire que la vigilance orange de Météo-France en Corse sera justifiée par rapport à hier (je parle de la Haute-Corse), car en Corse du Sud elle l'était. Sinon la semaine prochaine s'annonce douce et perturbée chez nous.

PS: Bon anniversaire Chris default_thumbup.gif

Je me joints à corsica pour souhaiter à Christophe30

un très Joyeux Anniversaire default_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_clover.gif

Nous l'avons signifié à de multiples reprises, mais un GRAND MERCI à toi pour la pertinence de tes analyses et, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, à ta mentalité, parfait complément à ton savoir ! Si, dans ma partie Est des BDR, je reste plus que sur ma faim cet hiver pour être passé plusieurs fois à côté d'un véritable épisode neigeux digne de ce nom, je peux vous dire que je suis fier d'avoir fait la connaissance d'un gars comme ça default_thumbup1.gif, passionné et très attachant.

Ton investissement est ni plus ni moins qu'un exemple quand on voit qu'il concerne en toutes circonstances et sans la moindre jalousie entrevu chez certains, toutes nos belles régions méditerranéennes, LR, PACA et Corse. Tes mots et ton allocution valorisent encore plus tes posts, car remplis de bon sens et de justesse.

Excellente journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...