Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Moi aussi je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE CHRISTOPHE30.

Tes analyses et le respect de l'autre font mon admiration pour toi.

J'espère que tu vas continuer à nous apporter ton savoir.

Allez "champagne" ..

Amicalement à toi.

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un bon anniversaire christophe30 default_sorcerer.gif

De nouvelles pluies devraient faire leurs apparition lundi, le 13 et le 83 et par extention le 06 semblent les mieux placé .. par la suite , des passages pluvieux encore .. jusqu'à mardi. Il sembleraient que l'ensemble de ces pluies soient instables, ça sent le printemps default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

happy birthday Chris ! default_sorcerer.gif

Oui peut être les premières averses à caractère convectif ( évolution diurne ) ? A noter du marin ( SE à SSE ) du 66 à l'ouest 83 demain après-midi , dans ce type de configuration c'est le littoral du LR ainsi que la moyenne vallée du rhône ( vent du midi ) qui sont les zones plus ventées , au contraire le Var et le 06 restent comme tout le temps en marge du vent de SE . Niveau précipitations avec un cumul supérieur à 5/10 mm sur l'ensemble de PACA ainsi que par débordement localement sur le Gard et l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon j'étais pas la je pensais qu'ils avaient juste maintenu la vigi d'hier default_blushing.gif

M'enfin c'est tout de même bizarre, grecale confirmera ou non, mais il me semble que les vigi orange vent sont tres rares en Corse même pour des valeurs de 130 à 150 km/h. Ou alors ma mémoire me joue des tours ce qui n'est pas impossible (mais je vous rassure j'ai pas encore alzheimer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

c'est vrai. ce qui me surprend le plus dans leur alerte, c'est qu'ils précisent bien que les valeurs supérieures à 120-150km/h sont attendues sur le cap corse, les parages de bonifacio et les crêtes. s'ils le font là, ils devraient effectivement le faire à chaque coup de libecciu un peut fort, puisque ces valeurs sont atteintes "à la grosse" 1 fois par mois, si ce n'est plus... (autant dire que ça n'a rien d'exceptionnel). ça en ferait, des alertes! et je ne compte plus le nombre de valeurs supérieures à 160-170km/h enregistrées à ces endroits dans un contexte de simple "alerte" JAUNE. rien que l'année dernière, il me semble que la capitainerie du port de commerce de bastia a enregistrée au moins 2 valeurs égales ou supérieures à 180km/h et il n'y avait aucune alerte orange...bref, je ne comprendrais jamais les décisions prises par MF.

P.S.: bon anniv', Chris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un bon anniversaire christophe30 default_sorcerer.gif

De nouvelles pluies devraient faire leurs apparition lundi, le 13 et le 83 et par extention le 06 semblent les mieux placé .. par la suite , des passages pluvieux encore .. jusqu'à mardi. Il sembleraient que l'ensemble de ces pluies soient instables, ça sent le printemps default_cat.gif

En effet on devrait encore avoir quelques pluies très certainement instable à partir de demain après midi. De quoi nous faire dépasser la moyenne du mois default_flowers.gif

Je ne comprend pas que MF ne parle pas de la possibilité d'instabilité dans ces bulletins.. Mais bon ils rectifieront peut être plus tard. Car quand on voit les indices pour demain soir c'est vraiment pas mal du tout. Une bonne TA à 850.. Accompagné d'une pertu visible sur la 1,5PVU.. Qui arriverai en fin d'après midi déstabilisant la masse d'air avec un peu de Cape et li.

Les VV réagissent bien et l'air doux d'altitude pourrait entrainer une petite instabilité.. Et puis comme le montre WRF des pluies qui prennent forme tout près des côtes c'est souvent instable.. On attend entre 10 et 20 mm sur l'ensemble de l'épisode à l'est du Rhône. Le 06 devrait être avantagé en journée de lundi grâce à de fréquente averses ainsi que le littoral du Var. L'est 13 pourrait rester en marge des ces averses mais ce sera à voir. Localement on pourrait atteindre 30 mm.

Mais on verra bien demain je peux me tromper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ça sent le printemps à plein nez au vu des dernière sorties. Rolala que ce que sa manque de voir un bon congestus prendre forme en face de soit ! default_thumbup.gif

Bonne annif à Chris aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que la perturbation qui va nous concerner demain a fait 7 morts et de très grosses intempéries sur l'île de Madère ( île Portugaise ) qui se situe au sud-ouest du Portugal.

Certes cette perturbation est plus active chez eux mais généralement j'ai remarqué que quand une perturbation fait des dégâts en Espagne ou au Portugal avant d'arriver chez nous ce ne sont pas des perturbations anodines.

Enfin voilà pour cette triste information qui je sais n'a pas sa place ici mais c'était pour le faire remarquer désolé du HS.

En attendant le dernier GFS confirme la possibilité d'instabilité demain soir et de bonnes pluies sur le sud-est. La localisation des précipitations est encore assez flou car elle change souvent. Cela dépendra du placement de cette perturbation. Mais à priori les régions à l'est du Rhône devrait recevoir plus. On en saura davantage avec le dernier WRF.

D'autant plus qu'une réactivation est prévu lundi en soirée.

Pour la suite :

Mardi : Il pourrait encore repleuvoir un peu avec le passage d'averse en journée mais sous une grande douceur.

Mercredi : Même type de temps que la veille mais sûrement un peu moins doux.

Et après le flux de sud-ouest devrait nous conserver un temps doux mais pas vraiment ensoleillé.. Il faudra attendre pour avoir des superbes journées comme celle d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des intempéries ont fait sept morts sur l'île portugaise de Madère

LISBONNE - Au moins sept personnes sont mortes samedi à la suite de fortes pluies et de vents violents sur l'île portugaise de Madère, a confirmé la Protection civile à l'AFP.

Les pluies qui se sont abattues sur l'île depuis la nuit de vendredi à samedi, ont également fait 17 blessés, hospitalisés à l'hôpital Nélio Mendonça, selon le maire de Funchal, Miguel Albuquerque, cité par les médias portugais.

Plusieurs personnes étaient portées disparues, selon un bilan encore provisoire du maire de Madère, la capitale de l'archipel, situé à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes africaines.

Ces intempéries, particulièrement intenses dans le sud de l'île, ont provoqué d'importantes crues, des inondations, des glissements de terrain, des éboulements et des chutes d'arbres, d'après les images diffusées par les télévisions portugaises.

Outre la pluie, des vents dépassant les 100 kilomètres heures et une mer agitée ont aggravé la situation.

Les inondations ont provoqué d'importants dégâts, détruisant partiellement des ponts et des maisons. Les liaisons téléphoniques étaient perturbées et l'électricité coupée par endroits, selon des témoins.

Plusieurs bâtiments de la partie basse de Funchal avaient dû être évacués et les routes étaient difficilement praticables, compliquant le travail des secouristes. L'aéroport international de Madère a également été fermé.

Les autorités ont fait appel aux médecins pour renforcer les services de santé et la mairie de Funchal a demandé à certains de ses employés de se présenter au travail afin de participer aux opérations de secours.

D'après l'Institut météorologique portugais, "le pire est passé" et les conditions météorologiques devraient connaître une accalmie.

A Lisbonne, le Premier ministre José Socrates a manifesté sa solidarité avec les habitants de l'île et a indiqué que le ministre de l'Intérieur Rui Pereira se rendrait sur place dès que possible.

"Je suis consterné par les images que j'ai pu voir de Madère. Nous apporterons tout le soutien nécessaire", a déclaré le chef du gouvernement aux journalistes.

Source : romandie.com

c'est pas rien quand meme. a mon avis ça n'aura pas une intensité aussi importante ici (c'est meme sûr), mais on ne peut exclure quelques phénomènes convectifs sur les rivages de la mediterranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci et grosses bises à tous ceux qui ont pensé à mon anniv', et oui, déjà 17 ans Christophe whistling.gif

Comme certaines personnes l'ont dit, une dégradation pluvio et faiblement orageuse est attendue dès demain après-midi. Cependant, rien de bien méchant, comme ce fût le cas il y a quelques heures au niveau du Portugal, qui en plus de la dépression, connaissait un courant Jet de basse latitude, favorisant les tempètes dans le coin.

Dès demain, quelques centaines de J/KG de CAPE combinés à un LI légèrement négatif temporairement (soulèvement donc négatif) devraient rendre la synoptique légèrement orageuse. L'anomalie froide en surface doit être rapidement balayée de toute manière, donnant un potentiel faiblement orageux de quelques heures.

L'Est du Rhône - dans les grandes lignes - et donc PACA sera la région la plus touchée, bien que la convergence doit prendre dès le Gard, dans des quantités plus faiblardes. Localement, entre 13 et 83, les 30mms cumulés sont jouables, et pourquoi légèrement mieux très ponctuellement.

On dénotera un franc retour des conditions douces par la suite, le printemps attaquera bientôt. Cependant, les dernières sorties laissent entrevoir à très LT des possibilités froides, et ça ne m'étonnerais pas du tout - malgré une échéance de 11-12j - que ça se concrétise. On aura bien le temps d'en parler dans le pire des cas (pire parce que j'ai plus vraiment envie d'avoir froid quant à moi lol).

Bonne soirée à tous, restaurant pour moi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Pouvez vous me dire si il pleuvra demain? Je vais randonner a Lauroux (vers Lodève) dans l'Hérault.

Je suis vos prévisions tous les jours!

Amicalement

Nico

Quelques précipitations sont possibles, généralement bien faiblardes, dans l'après-midi/fin de journée. Cependant, rien de bien méchant, ça sera probablement bien plus nuageux que pluvieux. Le risque de pluie est grandissant aux portes Gardoises, et devient marqué à l'Est de Nîmes. Dans les BDR et le Var, bonnes pluies, avec 10 à 15mms assez régulièrement, 25 à 30mms localement et pourquoi pas 35 à 40mms près de la Ste Baume.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pouvez vous me dire si il pleuvra demain? Je vais randonner a Lauroux (vers Lodève) dans l'Hérault.

Je suis vos prévisions tous les jours!

Amicalement

Nico

D'apres GFS, GFSE, NOGAPS, UKMO: oui mais que à partir de la fin de journèe.

par contre WRF tres bon à maille fine pour moi! ne voit pas de RR pour l'Herault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Printemps est loin d'arriver !

Une semaine crasseuse en perspective avec des températures de saison. Un doux très relatif... Des passages perturbés en début de semaine, des éclaircies et des nuages inoffensifs, pas vraiment de beau temps doux.

La semaine suivante sera en dessous des normales avec des giboulées froides et du sale vent.

Finalement un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précipitations sont possibles, généralement bien faiblardes, dans l'après-midi/fin de journée. Cependant, rien de bien méchant, ça sera probablement bien plus nuageux que pluvieux. Le risque de pluie est grandissant aux portes Gardoises, et devient marqué à l'Est de Nîmes. Dans les BDR et le Var, bonnes pluies, avec 10 à 15mms assez régulièrement, 25 à 30mms localement et pourquoi pas 35 à 40mms près de la Ste Baume.

Tout à fait Chris, le SO du var devrait beaucoup plus prendre d'apres le dernier WRF, tout ça stagnera toute la journée mais avec des RR très affaiblit en journée sur le Var et les AM et la Corse. le vent serra plus fort du cotè des BDR et le Var.

Bonne aniv aller plus que un an et la majoritè.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précipitations sont possibles, généralement bien faiblardes, dans l'après-midi/fin de journée. Cependant, rien de bien méchant, ça sera probablement bien plus nuageux que pluvieux. Le risque de pluie est grandissant aux portes Gardoises, et devient marqué à l'Est de Nîmes. Dans les BDR et le Var, bonnes pluies, avec 10 à 15mms assez régulièrement, 25 à 30mms localement et pourquoi pas 35 à 40mms près de la Ste Baume.

Merci CHRISTOPHE 30!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Printemps est loin d'arriver !

Une semaine crasseuse en perspective avec des températures de saison. Un doux très relatif... Des passages perturbés en début de semaine, des éclaircies et des nuages inoffensifs, pas vraiment de beau temps doux.

La semaine suivante sera en dessous des normales avec des giboulées froides et du sale vent.

Finalement un temps de saison.

Sud, sans vouloir être méchant, j'ai du mal à te suivre là...

Des coubres T850hPa bien douces, des moyennes supérieures à 6-7° pendant près de 7 jours, des T2M qui vont probablement bien atteindre les 15° durant les après-midi ensoleillées, des Tn bien douces dans un flux de SW près de la Méditerranée, seulement fraîches dans les terres - et encore avec la nébulosité.

On retrouve quelques courbes froides, à très LT (d'ici 10 jours). Alors si c'est pas le printemps, ça y ressemble fortement, sachant qu'en Mars, ça se réchauffe sévèrement dans les BC. Je suis d'accord sinon, pas vraiment de "beau temps doux". En effet, la nébulosité risque d'être importante par moment, mais ça n'empêchera que ça sera doux, au dessus des normales saisonnières, comblant doucement le déficit de Février même si ça ne doit pas être suffisant. Je te laisse, on en reparlera demain si tu le souhaites, mais je te trouve sur le coup non réaliste et trop affirmatif, serais-tu un hivernophile "névrosé"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gfs6120.png

La synoptique à 120h témoigne bien d'un temps probablement de plus en plus doux.

Quelques pistes me laissent croire que la fin de l'hiver approche sévèrement à nos latitudes.

Tout d'abord, on retrouve une advection douce au niveau de la France, bien vite relayée jusqu'en Europe Centrale, repoussant l'air froid à de très hautes latitudes. Ensuite, contrairement à ce qu'il se passe depuis maintenant près de trois mois, le courant-Jet est repoussé à quelques centaines de kms vers le Nord, garantissant une humidité prégnante dans le Nord de la France et GB, et surtout un flux d'OSO là-bas. Enfin, la circulation est inversée au niveau du pôle avec une ré-constitution des masses froides.

Au niveau de la Méditerranée, je crois bien que l'hiver se termine lentement mais surement. En effet, la synoptique n'est pas du tout favorable aux intrusions fraîches dans les deux prochaines semaines. Cependant, les indices AO et NAO restent favorables à la formation d'un blocage et comme dans toute synoptique à ondulation Atlantique, on peut rapidement basculer vers le froid. Voilà pourquoi il est aussi trop prématuré d'enterrer l'hiver 2009-2010 pour le moment.

Les après-midi ensoleillées vont rapidement devenir bien douces, et l'humidité risque de se faire de moins en moins importante en Méditerranée avec ce courant-Jet déplacé plus au Nord.

C'est pas vraiment de la prévision, mais je dénote juste un changement synoptique, qui me semble très intéressant par la suite.

On dénotera aussi que la France est a proximité de la zone barocline, et que le flux va probablement hésiter entre SW et WSW dans quelques jours, sachant qu'on basculerait vite de l'un à l'autre.

Bonne journée - Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salult à tous.Désolé du hors sujet mais je me demandais ou peut on trouver les prévisions météo de MF des différents CDM. Car je ne trouve jamais leurs versions écrites.

C'est un service payant de Météo-France.

Tu as un numéro à composer, suivi des deux chiffres de ton département.

A ce moment-là, tu retrouves des prévisions globalement bien détaillées sur une échéance de J-0 à J-7.

Bonne journée flowers.gif

PS: GFS et NMM avantagent de nouveau PACA, avec un semble de convergence dans les Cévennes Héraultaises et Gardoises, ainsi qu'en plaine Nîmoise et NE du Gard avant que ça prenne "des couleurs" à l'est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

PS: GFS et NMM avantagent de nouveau PACA, avec un semble de convergence dans les Cévennes Héraultaises et Gardoises, ainsi qu'en plaine Nîmoise et NE du Gard avant que ça prenne "des couleurs" à l'est du Rhône.

En effet mais j'ai l'impression que sa deviens une habitude chez GFS.. Il diminue énormément les cumuls au dernier moment il faut le dire.. On ne peut pas parler de flop pour l'instant mais quand même c'est incroyable.. Depuis une vingtaine de runs il voyait des cumuls entre 10 et 20 mm localement 30 et là en un run on se retrouve avec 5 à 10 mm à l'est du Rhône.. Et un peu plus sur le Var.. Sa commence à faire tout ces retournements de dernière minute.

J'aurai aimé qu'il soit isolé mais malheureusement on est très près de l'échéance..

Enfin bon on a pas à se plaindre avec toute la flotte qu'on a eu.. Mais quand même niveau fiabilité des cumuls et les changements soudain GFS est vraiment pas mal.. default_shifty.gif Tout ça depuis qu'on a changé les données.

Mais bon il devrait s'améliorer au fil des mois.

En attendant on peut s'attendre à des cumuls variant de 5 à 10 mm sur l'est des BDR et l'ouest 83. Et entre 20 et 30 mm sur les littoraux du 06.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est l'axe de l'advection humide qui est décalé Paul.

Tu sais que j'aime NMM, maille fine de GFS 0.5°, et on dénote une ré-activation massive humide au niveau de l'extrême E13, 83 et 06. Dans ces coins, 10 à 20mms sont à attendre, parfois plus de 30 à 40mms vers les AM. Dans le reste des BDR, 5 à 10mms, localement 15mms... Dans le Gard, 1 à 5mms, localement 5 à 10mms. Dégradation typique et de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un service payant de Météo-France.

Tu as un numéro à composer, suivi des deux chiffres de ton département.

A ce moment-là, tu retrouves des prévisions globalement bien détaillées sur une échéance de J-0 à J-7.

Bonne journée flowers.gif

Merci christophe maintenant je le serais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum mais j'ai deja une question : Pensez-vous que les premières degradations orageuses digne de ce nom sont possible sur le pourtout méditerannéen dès le mois de Mars ???? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...