rem13 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 De toute manière, on dégage une nouvelle tendance ce soir. Le 06 est en ligne de mire, on s'accorde tous là dessus. Ca remonte ensuite vers le NO, le 04 ramasse donc. Première incertitude au niveau du 83, beaucoup de modèles s'accordent pour un scénario sec ce soir dans une large moitié Sud du Var, la moitié Nord étant encore bien placée. Peu à peu, les précipitations partent vers l'Ouest et touchent bien le Vaucluse. Et survient ensuite un écrasement du front, qui reste à déterminer, au niveau des BDR, peut-etre entre l'Ouest des BDR et l'Est du Gard... Tout dépendra de la puissance et de l'axe du front. Cependant, plus ça va, et plus je me dis que l'Ouest Vaucluse, le Gard et l'Ouest BDR ont bien leur chance finalement. le Nord des BDR serait aussi touché de toute manière. Toutefois, même si ça commence à prendre forme dans ce sens, c'est pas cerné tant que ça se confirme pas encore dans les prochaines réactualisation. J'ai juste un truc à dire: je suis très étonné de ce revirement de situation défavorable au Var et peut-être même à l'est BDR. Tout reste à prendre avec de relatives pincettes, mais vu que le vortex se décale encore et encore vers l'Ouest, il est fort à parier que ça ne s'arrange pas vraiment au niveau du 83. Oui il me semble que si la situation ne bouge pas bcp lors des prochaines sorties alors l'Est des BDR sera une nouvelle fois éviter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 10 février 2010 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 10 février 2010 De toute manière, on dégage une nouvelle tendance ce soir. Le 06 est en ligne de mire, on s'accorde tous là dessus. Ca remonte ensuite vers le NO, le 04 ramasse donc. Première incertitude au niveau du 83, beaucoup de modèles s'accordent pour un scénario sec ce soir dans une large moitié Sud du Var, la moitié Nord étant encore bien placée. Peu à peu, les précipitations partent vers l'Ouest et touchent bien le Vaucluse. Et survient ensuite un écrasement du front, qui reste à déterminer, au niveau des BDR, peut-etre entre l'Ouest des BDR et l'Est du Gard... Tout dépendra de la puissance et de l'axe du front. Cependant, plus ça va, et plus je me dis que l'Ouest Vaucluse, le Gard et l'Ouest BDR ont bien leur chance finalement. le Nord des BDR serait aussi touché de toute manière. Toutefois, même si ça commence à prendre forme dans ce sens, c'est pas cerné tant que ça se confirme pas encore dans les prochaines réactualisation. J'ai juste un truc à dire: je suis très étonné de ce revirement de situation défavorable au Var et peut-être même à l'est BDR. Tout reste à prendre avec de relatives pincettes, mais vu que le vortex se décale encore et encore vers l'Ouest, il est fort à parier que ça ne s'arrange pas vraiment au niveau du 83. Est ce que vous croyez vraiment que le VAR va passer au travers??? moi je ne pense pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben_83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 bonsoir a tous, vous suivant de pres commes a mon habitude, pouvez vous me dire si entre le sud du 04 et nord du var(le haut var ouest) plus précisement la ville "manosque" et c'est environs, seront bien touché !?? merci a tous ceux qui participe a l'étude des cartes, dont Mr Christophe30 ! c'est avec joie de lire vos analyse...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Et oui retournement de situation pour les BDR le temps sera couvert mais sans précipitation, quoique liquide cela reste possible, comme quoi quand ca veut pas ca veut pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Juste pour signaler, qu'enfin, ce soir, un modèle (dans son run de 12h) pousse les précipitations à l'ouest du Rhône : HIRLAM (modèle habituellement fiable). Cumul 13h/19h: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 février 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 février 2010 Les modèles ont du mal à cerner ces retours d'est, et je pense qu'on est loin de connaitre la vérité sur ce qui va se passer (c'est ça qui fait la beauté de la météo), tout ce qu'on sait c'est qu'il y a du potentiel du rhône au 06... a suivre en temps réel.. Pour l'épisode du 7 janvier 2009, les modèles ne voyaient pas le maximum d'intensité sur le 13 et pourtant on sait tous ce qui s'est passé ce jour là. Alors ne parlez pas comme si c'était scellé dans la roche et que ça ne bougera plus.. place au suivi direct live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 10 février 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui rien n'est encore jouez ma station météo indique de la neige pour demain donc maintenant comme tu dis shubi place au suivi en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 10 février 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 10 février 2010 Petit HS oh les gars on se morfond pour la neige mais il y en a qui vont faire les jeux Olympique d'hiver sans neige ! relativisons il y a pire que nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Petit HS oh les gars on se morfond pour la neige mais il y en a qui vont faire les jeux Olympique d'hiver sans neige ! relativisons il y a pire que nous ! Oui c'est vrai... mais bon, imagine un peu... il va t'être neiger sur le 06, 04, 13, 84, t'être même sur le 30... et le 83 ??? on est au milieu de tous ces départements ! TROP FORT quoi ! C'est comme si on s'apprêtait à être dans l'oeil d'un cyclone dans lequel il ne se passe rien. Voilà en gros ! Pas de bol quand même hein ? LOL Mais bon sur ce... rien n'est acquis, et puis la vie continue ! Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 10 février 2010 Message plein de déception et d’égoïsme, ne pas m’en tenir rigueur. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les modèles globaux (approximation hydrostatique), l’anomalie froide d’altitude circule à l’W de nos régions, elle est à l’origine des advections positives de tourbillon à la mi-journée qui déplacent en moyenne troposphère la perturbation vers et au-delà du Rhône. Pas étonnant de voir modéliser des précipitations sur de larges zones. Les modèles à aire limitée (non hydrostatiques) représentent les effets "désastreux" de la subsidence sur le contenu en humidité entre le Rhône et le bas Languedoc. Le piémont cévenol est on ne peut mieux placer en terme d’abri "anti-flocons". Encore désolé de formuler ma déception en pleine euphorie générale (c'est un hiver sans ici!), et joyeuses intempéries à tous les provençaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 10 février 2010 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui rien n'est encore jouez ma station météo indique de la neige pour demain donc maintenant comme tu dis shubi place au suivi en live Bonsoir, je loge sur Antibes et je vais travailler à La Canne Bocca demain, si j'ai bien lu il y a un risque fort dans ce secteur de neige forte? je me léverais tot demain matin mais je ne sais pas vraiment si je me déplacerais et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, aller travailler étre prudent ou y aller quand méme? lol Amicalement seb bonne nuit blanche aux passionés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Les modèles ont du mal à cerner ces retours d'est, et je pense qu'on est loin de connaitre la vérité sur ce qui va se passer (c'est ça qui fait la beauté de la météo), tout ce qu'on sait c'est qu'il y a du potentiel du rhône au 06... a suivre en temps réel.. Pour l'épisode du 7 janvier 2009, les modèles ne voyaient pas le maximum d'intensité sur le 13 et pourtant on sait tous ce qui s'est passé ce jour là. Alors ne parlez pas comme si c'était scellé dans la roche et que ça ne bougera plus.. place au suivi direct live Exactement ! C'est tout à fait ça ! Analyser chaque sortie en y donnant du crédit plus qu'une autre, c'est tout simplement du n'importe quoi ! On a aucun modèle qui nous donne à J-24H, même J-12H la parfaite précision des phénomènes. Il y a toujours une part d'incertitude. Ce soir on peut retenir que les modèles sont plus humides comme il fallait s'en douter... Pour ceux qui ne voyait que du mistral et à peine qqch sur extrême Est 83 et 06 ont eu tout faux. Le coeur de la cyclogénèse (son déplacement et son comblement) déterminera la position des phénomènes précipitants. Ne parlons pas de précipitations liquides SVP, c'est quasiment impossible, la limite Pluie/neige est au dessous de l'altitude 0 .... Le froid est déjà plus intense que modélisé par MF, le négatif a déjà gagné le littoral varois par l'Ouest ! On va suivre ça H/H minutes par minutes secondes par secondes ! Quel bonheur de se lever demain avec déjà le début du phénomène... sauf ceux qui feront nuit blanche ! Allez régalons nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 10 février 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 10 février 2010 Sa doit pas arriver l'aprèm-midi pour nous ? normalement ? enfin c'est sur que pour la CA sa sera dans la nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Et oui retournement de situation pour les BDR le temps sera couvert mais sans précipitation, quoique liquide cela reste possible, comme quoi quand ca veut pas ca veut pas Non mais sérieusement stop maintenant avec ce genre de message ! Rien n'est fixé rien n'est gagné , encore moin pour demain , je reste confiant pour ma part pour le 13 et en particulier l'est et le N malgrès les divergences ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 février 2010 Nancy Partager Posté(e) 10 février 2010 BOLAM semble très bon sur la moitié nord du Var et le littoral des A-M. Et les BDR seraient touchées dans une moindre mesure. Si cela se confirme l'A8 entre Aix et Fréjus risque d'être délicate! Tu seras sans doute bien placé pour recevoir une belle couche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 10 février 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 10 février 2010 Les modèles ont du mal à cerner ces retours d'est, et je pense qu'on est loin de connaitre la vérité sur ce qui va se passer (c'est ça qui fait la beauté de la météo), tout ce qu'on sait c'est qu'il y a du potentiel du rhône au 06... a suivre en temps réel.. Pour l'épisode du 7 janvier 2009, les modèles ne voyaient pas le maximum d'intensité sur le 13 et pourtant on sait tous ce qui s'est passé ce jour là. Alors ne parlez pas comme si c'était scellé dans la roche et que ça ne bougera plus.. place au suivi direct live c'est clair tu as raison mais je pense que le risque sera bien plus present de axe AIX/MARSEILLE que axe AVIGNON/ARLES trop de mistral dans le couloir du rhône! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Si on regarde de façon "détaillé" ce qu'indique le dernier run de GFS... on peu y voir la dépression future responsable de l'épisode neigeux de demain, non pas au large du Var mais au large des ALM. Après analyse des modèles à maille fine, il semblerait que ça soit la proximité IMMÉDIAT de la dépression prêt du Var qui fasse tout dévier à la périphérie de notre département.... Hors...si dépression plus au sud ou plus à l'est, notamment comme vue sur dernier de GFS...alors y'a peut être de l'espoir pour le var, Ouest y compris, Est 13 aussi. Enfin c'est mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 février 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 février 2010 Je dois être à Aubenas demain à 10 h. Or, le bulletin du CDM 07 est bien flou sur les chutes de niege prévues. A 15h, je quitte Aubenas pour Bourgoin Jallieu. J'avoue redouter la neige en franchissant le col qui mène d'Aubenas à Privas. qui pourrait m'éclairer un peu car pour le coup, je dois prendre une décision ce soir d'annuler! merci Il neige souvent au col de l'Escrinet dans ce genre de situation.C'est pas pas grave tu passes par Lavilledieu et le Teil, tu prends l'autoroute à Montélimar Nord et voilà (10 min de perdues pas plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Si on regarde de façon "détaillé" ce qu'indique le dernier run de GFS... on peu y voir la dépression future responsable de l'épisode neigeux de demain, non pas au large du Var mais au large des ALM. Après analyse des modèles à maille fine, il semblerait que ça soit la proximité IMMÉDIAT de la dépression prêt du Var qui fasse tout dévier à la périphérie de notre département.... Hors...si dépression plus au sud ou plus à l'est, notamment comme vue sur dernier de GFS...alors y'a peut être de l'espoir pour le var, Ouest y compris, Est 13 aussi. Enfin c'est mon avis ! Très pertinent ! C'est d'ailleurs ce que je rabache depuis 2 jours ^^ Merci d'avoir posté ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 c'est clair tu as raison mais je pense que le risque sera bien plus present de axe AIX/MARSEILLE que axe AVIGNON/ARLES trop de mistral dans le couloir du rhône! Quant à moi et à la vue des modèles à mailles fines ce soir (parce que c'est eux qui sont les meilleurs dans ce genre d'épisode et non pas les mailles larges de GFS), j'aurais tendance à croire qu'Avignon à plus de chance de voir la neige que Marseille... Mais à Aix en Provence, par contre, ça semble bon Autre83, ton analyse est valable, mais elle provient de GFS12Z qui ne voit ni dans ses mailles larges, ni dans ses mailles fines des RR dans une bonne partie du Var et de l'Est 13, du coup, l'interprétation ne me semble pas vraiment cohérente, mais sinon, je suis complètement d'accord, ça peut vite redevenir favorable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est donc à suivre en direct, et on verra ce que donne les modèles demain matin, ça sera d'une importante capitale, en dehors des possibles surprises au moment venu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Corse bonsoir les nouvelles ne sont pas très bonnes pour la haute corse, en effet la dépression a 850 hpa se trouve au large du var le gros du froid touche surtout le sud de la corse la dépression varoise se décale ensuite vers la nord de la Sardaigne avec flux de sw en fin de journée de jeudi et nuit de jeudi a vendredi le flux n'est donc franchement pas favorable pour de la neige en haute corse par contre du coté Corse du sud le risque de neige est important le sud de la corse étant plus proche de l'advection froide sauf revirement de la situation la haute corse devrait ramasser des miettes les pluies qui toucheraient la haute corse en fin de nuit et matinée de jeudi ne devraient donner de la neige qu'a 800 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 TROP FORT quoi ! , bienvenue dans le var ^^ actu il fait 3°C sur la Crau, ça se refroidit très vite et ça prépare les sols J'ai beaucoup de mal a penser que la neige va épargner le var, ça me semble impossible c'est mon avis... UKMO voit le centre depressionnaire sur est var/AM, et selon lui, le var ramassera bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 10 février 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui moi aussi j'ai du mal a croire que sa va éviter l'Est 13 pourtant c'était vraiment bien partit Actu : -1°C avec des grosses rafales Ma station météo indique de la neige donc on verra bien... Plus de vent le calme absolu ! impressionant je ne sais pas si sais bon signe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui moi aussi j'ai du mal a croire que sa va éviter l'Est 13 pourtant c'était vraiment bien partit Actu : -1°C avec des grosses rafales Ma station météo indique de la neige donc on verra bien... Ne t'inquiètes pas, il est fort probable que le 13 bascule en orange tôt en matinée de demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 ce modele : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php à l'air très bon pour le var à sa fin d'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés