Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les alertes orange de MF sont lancé la veille (soit 6h avant l'événement). Encore une fois, je le redis, sii les modèles confirment aujourd'hui la tendance actuelle, ils en parleront à partir de demain, car ont sera à 48h de la possible dégradation.

Mais alors, on ne rend pas publiques des prévisions à plusieurs jours, si c'est pour ne pas dire ce qu'on sait.

En disant sur la radio la plus écoutée de Corse "averses" alors qu'ils savent que ce n'est pas ce qui colle le mieux à ce qu'on prévoit, ils se décrédibilisent.

La logique serait de donner au public ce qu'on pense le plus probable, non ? Même si on n'est pas sûr (en météo, on n'est vraiment sûr que quand c'est arrivé, d'ailleurs).

C'est pas une question d'alerte orange, c'est juste que quand on prévoit du soleil, on annonce du soleil, quand on prévoit de la neige, on annonce de la neige.

Ils FONT des prévisions pour la semaine, ils les diffusent. L'argument d'attendre -48h serait bon s'ils ne faisaient des prévisions qu'à 48h. Mais ce n'est pas le cas.

Ils ne sont pas obligés de parler d'alerte pour jeudi, mais dire qu'il est possible qu'il y ait une belle dégradation, c'est quand même la moindre des choses. D'autant que ça fait au moins 3 jours que c'est visible.

Du coup, leur truc, ça fout tout le monde dedans, et je connais personne dans le grand public qui fasse encore confiance à MF.

Ca me rappelle janvier 2003 à Paris, où le matin à 7h, ils annonçaient encore de la pluie et quelques flocons (tout le monde a été surpris par la neige, nous y compris), mais le lendemain, ils disaient que ça avait été bien prévu trois jours avant. Ca m'avait beaucoup énervé à l'époque de voir qu'ils assumaient pas du tout leur erreur.

Pour MF, il faut se mettre à leur place: annoncer trop tôt la neige, c'est prendre le risque de ralentir (peut-être inutilement) l'activité économique. Si je vous écoutais, j'annulerais mon déplacement en Corse pour jeudi et vendredi. Or, je préfère attendre mercredi. sinon, je perds de l'argent.

Ben non, si vous m'écoutez, vous n'annulez rien, mais vous prévoyez que ça puisse éventuellement vous gêner, et vous avez le temps de prévoir un plan de rechange, en fonction des précisions qui arriveront. Alors que si vous êtes prévenu la veille alors que vous ne vous doutiez de rien, et ben vous avez pas forcément le temps d'annuler. Et là, ça vous coûte de l'argent.

Mais oui, je comprends la logique de MF, et je comprends pourquoi le prévisionniste ce matin avait l'air gêné en parlant de jeudi à dimanche. Sur le coup, il semblait juste un peu gauche, maintenant, je comprends qu'il se retenait de dire ce qu'il pensait.

Je comprends, mais je pense que c'est une erreur de communiquer comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le run GFS en cours montre une percée encore plus nette de l'iso 0°c vers le LR. C'est récurrent sur les derniers run. Mercredi matin, le 528 aura envahit tout le LR, même si cela implique l'arrêt des précipitations.

Comme on parle de la Corse, il est à noter tout de même un iso0 à 900m mercredi, ce qui est déjà fort sympathique sachant les cumuls en montagnes.

Mais alors, on ne rend pas publiques des prévisions à plusieurs jours, si c'est pour ne pas dire ce qu'on sait.

La logique serait de donner au public ce qu'on pense le plus probable, non ?

Personnellement, je pense que le choix de MF est bon. A la rigueur ils pourraient donner plus de renseignements pour las amateurs météo, mais hélas, tout renseignement se monnayent de nos jours.Mais le terme "probabilité" dans le grand public, est une notion quelque peu hasardeuse que MF évite d'utiliser. Beaucoup de gens veulent leur bulletins du matin pour la journée. le reste...

edit : whouaou beau run default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

en fait ca se degoupille encore mieux a CT le froid es encore plus intense et la depression méditerannéenne ne s'essoufle pas trop et est bien placé pour permetre au froid de s'infiltré d'avantagerolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF c'est comme d'habitude, il voit arriver le truc mais ils disent rien en esperant que ca va partir lol, et ne t'inquiète pas , il en ont que faire d'être descredité... Que voulez vous y faire... c'est a croire que la neige est tabou... Ca fais plaisir de voir quelqu'un qui dit ce qu'il pense de MF et pas encore des excuse appauvrie de bon sens...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vendredi / Samedi c'est vu de plus en plus au sud , Sud Espagne thumbup.gif

A voir la suite , risque de creusement durant le week end . flowers.gif

salut maxim30 serait il possible que vous fassiez une analyse pertinente de la chronogie des evênements à partir de demain soir dans le sud-est, et les zones à risque pour les précipitationsMerci par avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les corses sont à la fête !

Mauvais temps :

Mardi : LR

Mercredi : Corse

Jeudi : Corse et 06

Vendredi : Corse

Par contre, le froid ressenti sur les côtes et en crête sera vraiment terrible. default_nuke.gif

salut maxim30 serait il possible que vous fassiez une analyse pertinente de la chronogie des evênements à partir de demain soir dans le sud-est, et les zones à risque pour les précipitations

Il serait de bon aloi que vous ciblassiez mieux la région qui vous intéresse. Les particularité locales étant ce qu'elles sont, nombreuses et complexes, il est délicat de faire des prévisions détaillées en tout lieu. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voila ce que je disais hier et maintenant prévu, les températures devraient être négatives mercredi matin sur presque tous le LR sauf le littoraux d'après GFS ce qui pourrait entrainé le gèle des routes avec toute la flotte qui sera tombé.D'ailleurs GFS baisse dangereusement les températures en altitude à partir de la fin d'après midi de mardi.La LPN ne sera pas bien haute a mon avis: LPN mardi 16h ==> 400m

LPN 19h ==> 300m

LPN 22h ==> 200m après 22h je pense que les precipitations seront parties même si GFS les voient persisté jusqu'à 1h voir même 4h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ca sent bon pour la Corse jeudi default_thumbup1.gif et dans une moindre mesure pour le 06 voire le 83. Hélas, j'ai bien peur que les retours d'est épargnent le 13, au prix d'un violent mistral (dépression trop à l'est).

A prioris oui sa sera le cas , à surveiller cependant les décalages , sa arrive parfois que l'instabilitée des retours d'est aille un peu plus vers l'ouest ! Par contre on peut voir que pour la fin de semaine la dépression est de nouveau décallée vers le NO ( donc moin froid mais plus humide ) , c'est vraiment pas fixée cette histoire default_pinch.gif ( ps : en fait la dépression n'est pas décallée , c'est plutot l'advection douce qui est vu plus forte )

ps : à noter aussi que c'est un peu moin froid en altitude sur PACA + Corse sur toute la période ( la coulée étant décallée au SO de la France ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prioris oui sa sera le cas , à surveiller cependant les décalages , sa arrive parfois que l'instabilitée des retours d'est aille un peu plus vers l'ouest !

Par contre on peut voir que pour la fin de semaine la dépression est de nouveau décallée vers le NO ( donc moin froid mais plus humide ) , c'est vraiment pas fixée cette histoire default_pinch.gif .

"Moins froid" relatif, car l'atmosphère se sera glacé et on ne parle pas encore d'advection douce. Une mise en place pour des dégradations en fin de semaine....que je n'évoquerais pas, car au-delà de mercredi c'est poker-menteur et je ne veux pas me retrouver à poil avec les frimas annoncés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Sur le dernier GFS, le creusement en Méditerranée est impressionnant. C'est idéal pour la Corse pour le moment dans cette configuration.

Oui mais si on continue dans les décalages a l'O on risque de l'avoir dans le c*l aussi default_whistling.gifdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme le risque de creusement pour le week end prochain .

Sur ce run est un chouilla trop au sud mais le littoral serai concerné mais ca va encore changé bien sure mais le risque est présent flowers.gif

Le run de ce midi nous propose quelque chose de nouveau pour la fin de semaine, à savoir un retour d'est assez conséquent qui balaierait notre région d'est en ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un saurait-il me dire pour l'épisode du 07/01/09, a quelle échéance les précipitations ont été affichées sur nos modèles? merci

Le creusement etait visible à J-7 avec surtout la CA en ligne de mire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de ce midi nous propose quelque chose de nouveau pour la fin de semaine, à savoir un retour d'est assez conséquent qui balaierait notre région d'est en ouest

Oui , j'éspere que ca calmera un peu les gens qui crie au mistral parce qu'un ou deux runs sont secs !

On est vraiment dans une synoptique idéal pour avoir des précipitations ( la plupart neigeuse ) en fin de semaine !

Aprés pour voir ou les creusements auront lieu , attendons c'est bien trop tôt !

En résumé :

- Episode pluvieux & neigeux vers 700/800m Mardi , la LPN descendra probablement jusqu'à 200m en soirée voir moins ! (( Bon cumuls à attendre par endroits avec 20/30cm probable en Cévennes )) .

- Episode neigeux sur la Côte d'Azur & la Corse Jeudi .

- Risque d'épisode neigeux ( LR/PACA on ne sait pas encore ! ) pour le week end prochain !

Voilà pour le point de ce midi . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement etait visible à J-7 avec surtout la CA en ligne de mire.

Merci, et saurais tu m'expliquer la différence entre la situation de 2009 et celle eventuelle du WE prochain, car le il y a 4/5 jours, des personnes annoncaient egalement le risque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop tot pour commencer à privilégier tel ou tel scénario pour se WE mais il semblerait que l'adviction douce vue par GFS pour cette période sur le run de se matin soit plus importante sur PACA notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...