Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

21h, c'est la bonne heure! Un bon anniversaire à mon pote Chris Of Auriol qui est à cette heure probablement entrain de se casser le ventre thumbup.gif 43ans et toujours aussi amoureux de la neige, comme un gamin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour tes interventions sur Infoclimat.

.../...

Salut le Chris

!

Tu étais dans la confidence hier soir.. Fallait vraiment pas que je poste quand je suis arrivé chez moi default_laugh.png

Merci à toi pour la cure de jouvence (un gamin tu rigoles, pire que ça même !) et calou34

avec ce beau scénario sur GEFS 12Z default_flowers.gif que je vais devoir mettre de côté, je pense, jusqu'à l'hiver prochain..

Histoire de ne pas poster en étant complètement HS, je n'ai pu voir le run GFS 12Z mais celui d'hier soir et de ce matin SEMBLENT décrire une tout autre piste.. Tu l'as, Chris, très bien décrit ce matin. Le coup de froid vu début Mars a pris du plomb dans l'aile. A confirmer ou infirmer sur les prochains runs, car le moindre décalage et nous serions à nouveau exposés au retour des conditions hivernales..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le risque d'averses convectives est toujours élevé sur l'ardèche mais surtout la drôme , le vaucluse , le 04 et l'est 13 pour demain après-midi , à noter quelques gouttes aussi en matinée sur l'ouest et le nord du 13 ainsi que localement en basse vallée du rhône.

Pour Aix , petit pronostic :

demain matin , brumeux , rares gouttes puis mitigé , tn de 5°C.

demain après-midi : variable , risque d'averses , temps donc instable , tx de 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une dépression est prévue en fin de journée sur le golfe de Gênes avec pour conséquence un nouveau renforcement du Libecciu rafales proches de 100 kmhs attendus la nuit prochaine sur le cap corse

atténuation rapide jeudi matin

le coup de vent prévu vendredi semble plus sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une légère anomalie de surface traverse la France avec de nuveau de l'instabilité dans de nombreuses régions. Dès cet après-midi, la convection doit reprendre forme entre Cévennes, Ardèche/Drôme/Gard et BDR/Vaucluse et Alpes avec un apport de quelques centaines de J/KG de CAPE et des indices de soulèvement négatifs (LI). Quelques forçages orographiques sont possibles près des Cévennes, avec un flux quasiment perpendiculaire pendant quelques heures aux montagnes. Une légère advection douce doit aussi booster le tout, avec des VV ascendantes laissant croire que la convection à des chances d'aller jusqu'à l'averse orageuse voire orage vers la Ste Baume et VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Première journée bien douce pour la saison demain...

La journée s'annonce dans les grandes lignes assez ensoleillée, avec un ciel tout de même bien voilé et quelques cumulus.

Cependant, les températures doivent bien monter pour atteindre régulièrement 14/15°, et souvent entre 16 et 18° dans les plaines de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et une partie des BDR et Var. Il faudra bien profiter, avant le retour de la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite prévision pour les jours à venir :

Demain : Beau temps un peu voilé mais ensoleillé sur la plupart des régions avec des températures vraiment très douces ! Et qui va constituer sûrement la Tx depuis le début de l'année sur pas mal de stations. En revanche en soirée le ciel se recouvre annonçant des pluies pour la nuit suivante

Vendredi : Le matin les pluies s'évacuent vers l'est de PACA et à l'arrière on retrouve un ciel parfaitement bleue mais avec du vent sur quelques régions et du coup des températures un peu moins élevés l'après midi. Un risque d'averse existera l'après midi.

Samedi : Le temps devrait être en demi-teinte avec une belle matinée mais une après midi couverte en liaison avec de possible pluie dès la fin d'après midi et soirée concernant l'ouest PACA surtout. ( Aux dernières prévisions en tout cas )

Pour la suite je ne m'avancerai pas trop car le temps de samedi et dimanche dépendra grandement de l'évolution de la dépression ( tempête ? ) prévue dimanche sur l'ouest de la France. Et du fait de son importance elle chamboule vraiment les runs en ce moment.. Mais une chose est sure c'est que la douceur sera bien là ! Avec sûrement des averses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Imk réveille toi : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

100224055258714421.jpg

Un bon vent d'ouest bien rectiligne vendredi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet Gael un peu de ponent pour vendredi, pas tres fort mais c'est mieux que rien lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nieme coup de vent en vue pour le cap corse attendue vendredi avec un jet de basse couche a 50/60 nds ça promet sous le vent du cap entre Maginacciu et Bastia rafales dépassant probablement les 100 Kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 06 z confirme le fort libecciu demain vendredi

il devrait s'établir es le milieu de la nuit sur Balagne et toucher le cap et la région bastiaise en début ou milieu de matinée le maximum étant prévu en milieu d'après midi avec extension vers la plaine(jusqu'à Folelli approximativement)

il devrait s'atténuer rapidement dans la nuit de vendredi a samedi

rafales proches de 100 kmhs

la nouveauté c'est pour le dimanche un flux de sud-est s'établit dans la nuit de samedi a dimanche vite remplacé par un nouveau coup de libecciu qui semble plus limite a la balagne et au cap corse la région Bastiaise étant a la limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas impossible qu'une ou deux cellules orageuses prennent naissances sur l'est 13 jusqu'au centre 83 cette nuit, 300j/kg de CAPE avec du LI à -1/-2. c'est ce que voit MF83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A souligner aussi le fait que MF prévoit une superbe journée pour samedi.. Alors qu'il va pleuvoir dès 14h sur une bonne partie du sud-est.. Comment expliquer une tel différence ? default_wacko.png

Car les cartes ce soir au Jt télé vont faire vraiment tâche.. Car les gens prévoient leurs sorties à l'avance default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fort vent d'ouest imminent sur la corse

rafales depassant les 100 kmhs cet apres midi sur l'est du cap corse localement sur une zone comprise entre bastia et ghisonaccia

on signalera la grde douceur 18°c a bastia ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un épisode pluvieux est probable entre Samedi et Dimanche, laissant encore quelques dizaines de mm de précipitations dans les coins les mieux exposés. On remarquera également que les températures s'annoncent douces, mais rien d'exceptionnel en liaison avec une nébulosité très présente depuis quelques temps. Aussi, Dimanche, lors du passage d'une tempête dans le Nord de la France, le vent pourrait rapidement souffler entre Aude et Hérault, avec pourquoi pas un coup de Tramontane à plus de 100 km/h au bord de la Méditerranée. La haute vallée du Rhône sera aussi un secteur à potentiel marqué, avec un renforcement du vent de Sud très important et pourquoi pas des rafales à plus de 110/120 km/h entre 42 et 69, mais ça ne concerne pas vraiment nos régions, où le vent, bien que modéré, ne s'annonce pas vraiment fort.

Et a compter de Mercredi, baisse des températures très probable...

Par la suite, GFS, CEP et GEFS s'accordent pour la reprise de conditions purement hivernales - entre 144 et 180h d'échéance.

La situation commence à être bien fiable, puisque entrevue depuis maintenant une semaine à des échéances de 240h initialement.

GFS00Z le montre bien, ainsi que des scénarios GEFS, il faudra bien suivre les retours d'est potentiellement neigeux et les creusements en Méditerranée.

C'est rare de suivre des cartes comme ça à cette période de l'année, mais une neige temporaire en plaine n'aurait rien de purement exceptionnel puisque Mars reste une période hivernale.

Wait and see flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui et en ce qui concerne le vent , la renverse Dimanche matin risque d'être sympas puisque on passerait de fort vent de Sud a Fort vent de NO entre 6h et 7h , du tout bon pour les surfeurs ................. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté vent pour le littoral MF attend des rafales de 70 à 80 km/h sur le 34/30 ainsi que le Var, 80 à 100 km/h sur 11/66/13, en particulier sur la Camargue (les Saintes / Beauduc). C'est à peu pres conforme à ce que voit WRF. Des pointes à 100 km/h sont attendues dans l'intérieur de l'Aude (Autan) et bien entendu sur les cretes avec des valeurs plus élevées (120/130 km/h ou plus en particulier sur le Pyrénées)

Pour la bascule au NW elle pourrait en effet etre interessante, mais n'est pas vue violente pour le moment, elle est prévue forte sur les secteurs habituels du 11/66, mais rien d'exceptionnel. A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS00Z le montre bien, ainsi que des scénarios GEFS, il faudra bien suivre les retours d'est potentiellement neigeux et les creusements en Méditerranée.

C'est rare de suivre des cartes comme ça à cette période de l'année, mais une neige temporaire en plaine n'aurait rien de purement exceptionnel puisque Mars reste une période hivernale.

Franchement j'ai du mal à comprendre l'excitation de certains dans les previ à long terme concernant ce coup de froid.

Mais en mars, voir un +14 à 850° me fait aujourd'hui plus triper qu'un -5° avec un soleil et qui fait fondre les flocons en 2 minutes.

Maintenant,malheureusement, nous allons connaitre certainement une nouvelle période froide, avec son mistral qui va avec mais qui sait le dernier baroud de l'hiver pourrait servir les régions défavorisées jusque là et la boucle serait bouclée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je sais pas trop à quoi on peut s'attendre en Languedoc / Vallée du rhône niveau vent, c'est le souk chez MF selon les CDM c'est > 100 km/h possible pour le Vaucluse, 90 km/h pour le Gard, MF 34 parle de vent à 40 km/h default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Bon ça va scorer sur les crêtes cévenoles c'est sûr par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop à quoi on peut s'attendre en Languedoc / Vallée du rhône niveau vent, c'est le souk chez MF selon les CDM c'est > 100 km/h possible pour le Vaucluse, 90 km/h pour le Gard, MF 34 parle de vent à 40 km/h default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Bon ça va scorer sur les crêtes cévenoles c'est sûr par contre.

MF 34 parle en fait du vent moyen (c'est ce qui est modélisé par WRF par exemple), pour les rafales on peut s'attendre à du 70/80 du 34 au 30 (peut-etre 90 en petite Camargue), le max d'intensité étant prévu sur 11/66 et 13 (pour la côte) avec des pointes à 100.PS: je pense qu'il faudra surveiller les relevés de la station de Vivès (66) qui score généralement tres bien en situation de foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement j'ai du mal à comprendre l'excitation de certains dans les previ à long terme concernant ce coup de froid.

Mais en mars, voir un +14 à 850° me fait aujourd'hui plus triper qu'un -5° avec un soleil et qui fait fondre les flocons en 2 minutes.

Maintenant,malheureusement, nous allons connaitre certainement une nouvelle période froide, avec son mistral qui va avec mais qui sait le dernier baroud de l'hiver pourrait servir les régions défavorisées jusque là et la boucle serait bouclée ?

Si tu fais allusion à moi, sache que ça ne m'emballe pas vraiment un coup de froid... Je préfèrerais que l'on passe directement avec 30° à l'ombre et des orages, mais je retranscris la tendance des modèles, qui n'est plus la même ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la tempête, faudra suivre ça, je suis d'accord avec MIKE, c'est les pyrénnées qui prendront le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On est face à une situation de SE/ESE généralisé pour samedi soir ( sauf pour l'est 83 et le 06 qui resteront à l'abris ) , ce qui n'avait jamais ou très rarement eu lieu cet hiver ou c'était l'est 13 au 06 qui subissaient des vents d'ESE à ENE ( et la douceur bien sur , mais bon on l'a compris default_tongue_smilie.gif ).

Pour samedi soir , c'est surtout RA et le MC qui vont ramasser les plus grosses rafales ainsi que le massif des pyrénées , par contre les zones au pieds des cévennes sont comme très souvent un peu plus à l'abris du SE , il faudra surveiller ensuite vers le milieu de nui les zones du 13 , 84 et surtout la drôme et les Hautes Alpes ( bien que selon l'orientation des vallées , certaines zones resteront plus à l'abris ) , peu de vent sur l'est 83 , et pratiquement pas sur le 06 !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=11&map=4 , le "vent du midi" ou "vent des fous" ( de secteur Sud ) va être vraiment violent sur Rhône Alpe ( ainsi que sur tout le reste de la France d'ailleurs default_unsure.png, mais je ne sais pas comment ils appellent le vent de SE dans le SO ou encore le poitou charente default_tongue_smilie.gif ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...