Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux de la nuit du 26 au 27/01

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Eclair à l'instant sur Marseille ! default_unsure.pngdefault_thumbup.gifdefault_huh.png

Ce n'était pas vraiment prévue mais encore une fois sa refait comme le 7 Janvier dernier l'air froid d'altitude et l'air doux qui s'incruste.. Boooooomm default_cool.png

Sympa !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps de nouveau sec après l'averse de grésil/pluie ( avec rares flocons ) , actu T°C de 2.4°C , on attends la suite ! Sa s'active bien vers les calanques.

Il faut que sa remonte tout sa ! default_thumbup.gif

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis la neige n'est pas très loin d'aix en provence avec là carte ont le vois donc si tout va bien qu'il n'y a pas de réchauffement sa devrai allez si tout se passe bien bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Citation
Eclair à l'instant sur Marseille ! default_unsure.pngdefault_thumbup.gifdefault_huh.png

Ce n'était pas vraiment prévue mais encore une fois sa refait comme le 7 Janvier dernier l'air froid d'altitude et l'air doux qui s'incruste.. Boooooomm default_cool.png

Sympa !

Pourtant pas de CB en vue non ? Comment c'est possible ? ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Citation

Sympa !

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, tonnerre entendu également sur Carnoux.

Ludo

Posté(e)

Citation
Pourtant pas de CB en vue non ? Comment c'est possible ? ! default_thumbup.gif

Pas besoins de CB dans ces conditions.. C'est un orage de masse d'air.. L'air d'altitude est à -3° environ et l'incursion d'air doux est environ à 4°.. Cela suffit à déclencher la foudre intranuageuse principalement.

3 Beaux éclairs en 10 min que c'est plaisant d'entendre le tonnerre ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Citation
Pas besoins de CB dans ces conditions.. C'est un orage de masse d'air.. L'air d'altitude est à -3° environ et l'incursion d'air doux est environ à 4°.. Cela suffit à déclencher la foudre intranuageuse principalement.

3 Beaux éclairs en 10 min que c'est plaisant d'entendre le tonnerre ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

10 ans que je pensais que seuls les CB pondaient des orages, tout détruit à néant en 1 phrase... default_thumbdown.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si je comprends bien, des stratus peuvent suffire lors d'orage de masse d'air ? Il fau qu'il y ait des nuages quand même ? L'air d'altitude et l'incursion d'air doux ne suffisent pas si il n'y a pas de nuage ?

C'est très intéressant !

T°c = 2,0°c

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le front est plus intéressant qu'annoncé au départ. La poche précipitation qui devait rester en mer affecte largement les littoraux. Vers 23h-00h, c'est le Gard qui ramassera flowers.gif Marseille et son orage surprise, pour changer lol.

Posté(e)

Citation
10 ans que je pensais que seuls les CB pondaient des orages, tout détruit à néant en 1 phrase... default_thumbdown.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si je comprends bien, des stratus peuvent suffire lors d'orage de masse d'air ? Il fau qu'il y ait des nuages quand même ? L'air d'altitude et l'incursion d'air doux ne suffisent pas si il n'y a pas de nuage ?

C'est très intéressant !

T°c = 2,0°c

Sur ce point je ne sais pas trop.. Ce ne sont pas des sratus actuellement au dessus de Marseille car ses pluies se sont formés.. Je ne sais pas trop quels sont les nuages en fait mais ils sont chargés en électricité.. Et oui il faut qu'il y est des nuages lol. Et non les rencontres des 2 masses d'air ne suffisent pas il faut des conditions pluvieuses ou instable. C'est en fait ce conflit de masse d'air qui rend l'atmosphère instable. Les CB produisent des orages car en altitude l'air y est extrémement froide et au sol chaud comme en été. C'est pour cela qu'il crée beaucoup d'éclairs. Ici il y a quelques éclairs environ 1 toutes les 5 minutes mais sans CB c'est déjà beau !

Citation
Le front est plus intéressant qu'annoncé au départ. La poche précipitation qui devait rester en mer affecte largement les littoraux. Vers 23h-00h, c'est le Gard qui ramassera flowers.gif Marseille et son orage surprise, pour changer lol.

Et oui rebellotte du 7 Janvier 2010 default_innocent.gif L'orage est signe que l'air doux est bien en train d'arrivé.. La prochaine fois je me méfierai default_thumbup.gif Au moins ici on a soit de la neige soit des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Citation
10 ans que je pensais que seuls les CB pondaient des orages, tout détruit à néant en 1 phrase... thumbdown.gifbiggrin.gif

C'est très intéressant !

T°c = 2,0°c

Non seul un cb peu produire des éclairs,je pense qu'il voulait dire que les cb n'ont pas besoin d'etre trés developpés dans ce genre de situation.

Ici temperature "douce" avec 6.4°c...

Pas de pluie ciel couvert.

Posté(e)

Citation
Non seul un cb peu produire des éclairs,je pense qu'il voulait dire que les cb n'ont pas besoin d'etre trés developpés dans ce genre de situation.

Ici temperature "douce" avec 6.4°c...

Pas de pluie ciel couvert.

En effet mais dans ce genre de cas on ne peut pas parler de CB.. Des congestus peuvent produire de la foudre ça j'en suis persuadé..

Citation
Sur ce point je ne sais pas trop.. Ce ne sont pas des sratus actuellement au dessus de Marseille car ses pluies se sont formés.. Je ne sais pas trop quels sont les nuages en fait mais ils sont chargés en électricité.. Et oui il faut qu'il y est des nuages lol. Et non les rencontres des 2 masses d'air ne suffisent pas il faut des conditions pluvieuses ou instable. C'est en fait ce conflit de masse d'air qui rend l'atmosphère instable. Les CB produisent des orages car en altitude l'air y est extrémement froide et au sol chaud comme en été. C'est pour cela qu'il crée beaucoup d'éclairs. Ici il y a quelques éclairs environ 1 toutes les 5 minutes mais sans CB c'est déjà beau !

Et oui rebellotte du 7 Janvier 2010 default_innocent.gif L'orage est signe que l'air doux est bien en train d'arrivé.. La prochaine fois je me méfierai default_thumbup.gif Au moins ici on a soit de la neige soit des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu la consistance des nuages sur le sat et ce que je vois de chez moi (Pas grand chose) Je pencherai pour des alto-stratus mais si l'air est instable, l'air est plutôt chargé de cumulus plutôt que de strates non ?

T°c : ça continue à baisser : 1,9°c

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Citation

étonnant! cela confirme à mon sens que l'offensive froide en altitude est particulièrement costaud!chanceux les marseillais parfois (souvent des surprises orageuses en hiver default_thumbup.gif )

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Un des impacts de foudre est tombé derrière la Pointe Rouge a l'instant (Est de Marseille).

A ma connaissance, la foudre se produit lorsque les précipitations sont importantes, les particules rentrent en collision les unes avec les autres, produisant de l'éléctricité statique dans la masse nuageuse qui vient ensuite se décharger au sol.

(le meilleur, c'est les orages de neige! rolleyes.gif )

10012609464544927.png

3 éclairs ont été décelé par meteox ! Ca s'active au large de Marseille, et il y a de la reserve en mer !

La ligne rouge que j'ai tracé représente approximativement la LPN...

Question aux experts : on a quelles formes de nuages actuellement sur les BDR au dessus de notre tête ? Les avis sont mitigés apparemment !

Oui on est pas loin mais j'ai bien peur que sa sois juste pour Aix-en-provence comme d'habitude

T°: 2.5 °C a peu près prions pour que sa perde au moins 1.5 °C avant l'arrivée des précipitations ensuite j'espere que l'isothermie pourrai jouer en notre faveur :S ...

Posté(e)

Citation
étonnant! cela confirme à mon sens que l'offensive froide en altitude est particulièrement costaud!

chanceux les marseillais parfois (souvent des surprises orageuses en hiver default_thumbup.gif )

En effet un orage sa fait vraiment plaisir ! Surtout qu'en hiver généralement les impacts sont assez puissant et produise souvent des positifs.

Actuellement la foudre continue d'illuminer le ciel Marseillais.. Les grondements sont parfois sourd et ont fait trembler mes baies impressionnant ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Plusieurs coups de tonnerre puissants en mer au large des calanques.

Ca s'active d'ailleurs à cet endroit sur le radar.

La pluie s'est arrêtée sur Carnoux et la T° descend toujours : 2.3°C.

Ludo

10012609581840171.png

Voilà la situation, un point rouge au large de Cassis^(A une quinzaine de kilomètres) doit être le coeur de l'orage. Pourtant sur Sat24, aucune trace d'enclume...

T°c = 1,7°c !