Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvios d'Or 2009

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

949 cumuls pour 2003

1072 pour 2004

1157 pour 2005

1789 ( une vraie révolution ! ) pour 2006

2206 pour 2007

2384 pour 2008

Un repli cette année avec 2089 cumuls. ( il faut tout de même savoir que des cumuls 2009 arriveront dans les prochains mois, certaines nouvelles stations apportant leurs cumuls des années précédentes )

193 stations ont participé cette année, envoyant entre 1 et 12 cumuls. Des stations qui arrivent d'autres qui ferment.

Ce qui est à noter cette année, en revanche, c'est le socle qui s'est bien consolidé avec 132 stations qui ont posté leurs 12 cumuls ce qui est meilleur que les années précédentes. On note en effet moins de stations nouvelles qui ne postent que deux ou trois cumuls et qui arrêtent. On peut dire que la base pluvio d'Infoclimat a maintenant une certaine maturité. Si des erreurs de saisie arrivent encore assez souvent ( mais qui n'en fait pas, je suis assez bien placé de ce côté là !), on ne voit plus de cumuls "gonflés", l'écrémage s'étant fait tout seul.

Mais, on me dit dans l'oreillette que le direct depuis Hesse Pays Hehat est en train de commencer. Place au direct donc.

Il s'agit maintenant de scruter les 2089 cumuls parvenus de toutes ces stations. Qu'elles aient envoyé un ou plusieurs cumuls. Cette catégorie permet à tous ceux qui sont arrivés en cours d'année mais aussi à tous ceux qui ont arrêté de pouvoir participer à cette cérémonie.

TOUS CUMULS, TOUTES STATIONS

Plus grand nombre de jours de pluie > 1 mm en un mois

Pluvios d’Or 2009

3 pluvios d'Or sont attribués cette année

à Cernay (86), Plouguernau (29) et Caudan (56) avec 26 jours de pluie sur un mois ( en novembre et en décembre pour Plouguernau )

Jours de Pluie > 10 mm en un mois

Pluvio d’Or 2009

Quimperlé (29) avec 13 jours

Pluvio d'Argent

Caudan (56) avec 12 jours

Pluvio de Bronze

Itxassou (64) et Plabennec (29) avec 11 jours

Plus gros cumul en 24 heures

Pluvio d’Or 2009

143 mm pour Mayres (07) le 2 février

Pluvio d’Argent

120mm pour Le Crès (34) le 8 octobre

Pluvio de Bronze

104 mm pour Auribeau (06) le 18 septembre

Nous passons maintenant au Graaaaal de la Base Pluvio.

Les stations qui ont 12 cumuls mensuels. Le Gotha de la pluviométrie amateur. Un univers fait de luxe et de raffinement. D'ailleurs, chers amis, lorsque vous les verrez récupérer leur prix, observez-les. La classe, mais la simplicité de celle ou de celui qui est arrivé à ce niveau de maîtrise de son jeu. C'est l'Actor's Studio en effet. Au moment opportun, il vient recueillir la pluie avec ce geste répété des dizaines de fois pour ne pas laisser se perdre le précieux liquide au moment de la mesure. Nous ne sommes pas dans ce monde de fureur et de vitesse de la Formule 1 où des mécaniciens un peu trop sûrs d'eux oublient de revisser une roue, où le pilote s'arrête quelques dizaines de centimètres trop loin. Ici, nous sommes dans la joaillerie fine, au sein d'une confrérie des ciseleurs de l'or bleu.

CLASSEMENT des STATIONS aux 12 RELEVES

Plus petit cumul annuel

Pluvio d’Or 2009

254.9 mm pour Zaragoza (Esp)

ppca2009.jpg

Pluvio d’Argent

405.9 mm pour Narbonne (11)

Pluvio de Bronze

406 mm pour Maintenon (28)

Nombre de jours 2009 avec cumul > 1mm

Pluvio d’Or 2009 ( Trop fort les gars du Finistère !

157 Jours pour Plouguernau (29)

jours1mm2009.jpg

Pluvio d’Argent

156 jours pour Plabennec (29)

Pluvio de Bronze

143 jours pour Quimperlé (29)

Nombre de jours 2009 avec cumul > 10 mm

Pluvio d’Or 2009

St Yrieix le Déjalat avec 59 jours

jours10mm2009.jpg

Pluvio d’Argent

Itxassou (64) avec 57 jours

Pluvio de Bronze

Leysin ( CH) et Gez (65) avec 49 jours

Enfin, la catégorie reine des pluvios d'or, celle qui suscite l'admiration de tous les pluvionautes, l'air un peu circonspect des installateurs de chauffe-eau solaires, Le Nirvâna des escargots, la plus forte densité au km2 de commerciaux en sèche-linge, et des primes exorbitantes des compagnies d'assurance contre les débordements de pluvios manuels. Vous avez tous compris qu'il s'agit des plus gros cumuls annuels.

PLUVIO d'OR INFOCLIMAT 2009

Il est attribué cette année à :

Itxassou (64) avec 1817.2 mm (merci Alex67 pour la modif )

cumul2009.jpg

Pluvio d’Argent

Gez (65) avec 1599.3 mm

Pluvio de Bronze

St Yrieix le Déjalat avec 1553.2 mm

C'est un véritable plaisir de voir cette base pluvio riche de plus de 13000 enregistrements continuer mois après mois de susciter de nouvelles vocations de pluvionautes. Alors, bien entendu, on pourrait encore faire plus, certainement mieux. Nul doute que 2010 apportera son lot de nouvelles stations et d'améliorations.

A tous ceux qui veulent rejoindre la base, soignez bien votre installation, n'hésitez pas à poser vos questions dans le forum instrumentation, il y a beaucoup d'amateurs qui seront là pour vous guider, vous donner un coup de main, répondre à vos questions. Et franchissez le pas...

Voici maintenant quelques cartes pour l'année 2009

HRR20091j.png

HRR200910j.png

HRR2009.png

A très bientôt

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Super, merci pour cette cérémonie de l'année 2009... default_thumbup.gif

Par contre pour le plus gros cumul annuel Itxassou se situe dans les Pyrénées-Atlantiques (64) et non en Corrèze (19).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo pour cette cérémonie des pluvios et pour cette mise en forme.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quand on dit que la Bretagne, c'est humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette "cérémonie", je ne connaissais pas encore. J'adore default_thumbup.gif

Enfin, la catégorie reine des pluvios d'or, celle qui suscite l'admiration de tous les pluvionautes, l'air un peu circonspect des installateurs de chauffe-eau solaires, Le Nirvâna des escargots, la plus forte densité au km2 de commerciaux en sèche-linge, et des primes exorbitantes des compagnies d'assurance contre les débordements de pluvios manuels

default_laugh.pngdefault_laugh.png

EXCELLENT TRAVAIL !

Bravo aux bretons pour leur énorme travail de collecte de pluie (c'est plus contraignant que chez les autres) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quant à moi il me sera difficile un jour d'être parmi les meilleurs !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Désolé Jmmuggianu, je viens à l'instant d'envoyer mes relevés pour Décembre 2009 pour compléter l'année, j'avais complétement zappé de le faire avant! default_blushing.gif

Joli travail en tout cas.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Faut un peu arrêter avec la Bretagne, on a des épisode moins durables mais plus intense en PACA, au final ça fait les même cumuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand bravo aux vainqueurs et à l'organisateur de la cérémonie. default_thumbup.gif

Faut avouer qu'il y a dans certaines catégories la première division et d'autres jouent en amateur default_stuart.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faut un peu arrêter avec la Bretagne, on a des épisode moins durables mais plus intense en PACA, au final ça fait les même cumuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas être jaloux de la popularité de la Bretagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit c'est vrai, et les épisodes orageux de la région PACA doivent être plus impressionnants et plus beaux à voir qu'en Bretagne, si je ne m'abuse ? =)

MERCI Jean Marie . Que du bonheur de lire ce résumé ces superbes cartes default_wub.png . Nous sommes gâtés hier c'était Christian P Météo Besse pour les mois de Janvier les plus froids depuis 1676 forum climato , bref du beau boulot sur Infoclimat . default_wub.png

Ma vantage pro est actuellement au grenier et va rejoindre la base pluvio climato etc EN AOUT / SEPTEMBRE 2010 ma nouvelle maison se construit ....

Merci Jmmuggianu pour cette très belle cérémonie. default_thumbup.gif

Félicitations aux vainqueurs (au fait que gagnent-ils ? OK je sors...).

A propos, je compte bien, ô vénérés pluvionautes, faire partie de votre secte cette année. Mon SPIEA arrive demain matin si tout va bien, vous inquiétez pas je vais en prendre soin mdr...

C'est toujours une joie pour un passionné de pluviométrie comme moi, de te lire Jean-Marie. Merci beaucoup et surtout, bonne continuation.

N.B. J'aimerais bien prendre ta place d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est toujours une joie pour un passionné de pluviométrie comme moi, de te lire Jean-Marie. Merci beaucoup et surtout, bonne continuation.

N.B. J'aimerais bien prendre ta place d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ces jeunes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,c'est qu'ils voudraient mettre mon jean marie à la retraite , non mais oh ! Il faudrait me passer sur le corps d'abord.Pas touche à monsieur jean marie.

Bravo, très bon travail !

Ça permet de se faire une petite idée du climat français, même si on ne peut pas juger avec 1 seule année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'empêche la Bretagne fait fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau contraste entre Bretagne et Ouest Parisien.

On pourrait croire qu'avec le plus gros cumul total, le nb max de jour >10mm et >1mm et enfin pluvio max en 24h, on tourne sur les mêmes stations pour les pluvios d'or mais non, la France est très diversifiée. De même que pour les plus petits cumuls, on a la Beauce et le Languedoc-Roussillon cette année(tout comme on aurait pu avoir les Bouches-du-Rhône, l'Alsace et le cœur du Massif Central).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On pourrait croire qu'avec le plus gros cumul total, le nb max de jour >10mm et >1mm et enfin pluvio max en 24h, on tourne sur les mêmes stations pour les pluvios d'or mais non, la France est très diversifiée. De même que pour les plus petits cumuls, on a la Beauce et le Languedoc-Roussillon cette année (tout comme on aurait pu avoir les Bouches-du-Rhône, l'Alsace et le cœur du Massif Central).

Oui, mais encore faudrait-il qu'il y ait des stations en Centre-Alsace dans la base pluvio, car sinon le reste de l'Alsace n'est de loin pas aussi sec.

Les 4 stations présentes dans le Nord du Bas-Rhin (à partir du Sud de Haguenau et plus au Nord soit à minimum 25km au Nord de Strasbourg) dans la base pluvio de cette année 2009 ont des normales pluviométriques annuelles de 800 à 900mm voire plus localement dans les Vosges du Nord.

Et sur 2009, ça donne:

- 802mm à Gries

- 849,1mm à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord)

- 927,4mm à Haguenau

- 1005,7mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

Bref on est loin d'être parmi les plus petits cumuls de France et on est même au-dessus de la normale de toutes les stations recensées dans la base pluvio, et que toutes les stations du Nord de la Lorraine voisine par exemple (hors département des Vosges (88)).

D'ailleurs même le Centre-Alsace a été plutôt bien arrosé en 2009 avec des cumuls de l'ordre de 700mm ou plus même dans la région colmarienne qui est la plus sèche de la région avec une normale annuelle de l'ordre de 530mm pour Colmar-ville...

Oui oui j'ai bien conscience qu'il existe en Alsace un très fort contraste. D'ailleurs il y a à la fois la station la plus arrosée de France (Ballon d'Alsace) et la région la plus sèche de France (région colmarienne).

Concrètement en 2009 nous avons :

Ballon d'Alsace : 1960mm

Colmar-je-ne-sais-pas-comment : 642mm (à 110% de ses normales)