Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perception de la t° ressentie

merle
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il me serait agréable d'être informé quant à la façon de déterminer le refroidissement éolien. Faut-il un instrument spécial ou suffit il de poser un thermomètre en plein vent?.

Un grand merci pour votre aimable réponse.

Merle.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous,

Il me serait agréable d'être informé quant à la façon de déterminer le refroidissement éolien. Faut-il un instrument spécial ou suffit il de poser un thermomètre en plein vent?.

Un grand merci pour votre aimable réponse.

Merle.

Bonjour Merle,

Non, le vent ne change pas la température.

(que de dégats faits dans les esprits par cette invention maléfique, heureusement très peu utilisée en europe !).

Le "refroidissement éolien" est une invention bidon uiquement destinée au sensationalisme médiatique.

Il y a d'un côté les paramètres météo physiques (température, vent, humidité, précipitations, etc.. )

Et d'un autre côté les effets de ces paramètres sur la nature ou le corps humain.

Mélanger les deux est une supercherie (et une illégalité) contre laquelle les météo-amateurs ont aussi le devoir de luter.

Voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe9.htm

Bonjour Merle,

Non, le vent ne change pas la température.

(que de dégats faits dans les esprits par cette invention maléfique, heureusement très peu utilisée en europe !).

Le "refroidissement éolien" est une invention bidon uiquement destinée au sensationalisme médiatique.

Il y a d'un côté les paramètres météo physiques (température, vent, humidité, précipitations, etc.. )

Et d'un autre côté les effets de ces paramètres sur la nature ou le corps humain.

Mélanger les deux est une supercherie (et une illégalité) contre laquelle les météo-amateurs ont aussi le devoir de luter.

Voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe9.htm

Euh attention quand même... Si le Windchill n'est qu'un indice, il permet quand même de donner une T ressentie plus que "réaliste". Il n'y a rien de farfelu là-dedans.Ici on sait bien la différence qu'il y a entre un -10° ou -20° sans vent et la même chose avec du vent... default_innocent.gif

Je ne pense pas qu'il n'y ait que du sensationnalisme derrière la température ressentie, il ne faut pas oublier que 99,9% des gens regardent les bulletins météo pour savoir comment s'habiller le lendemain où s'ils vont pouvoir faire un barbecue...

Dans ce contexte c'est plus intéressant de savoir qu'il y aura une température ressentie de 2°C plutôt qu'une température réelle sous abris de 10°C.

Je ne pense pas qu'il n'y ait que du sensationnalisme derrière la température ressentie, il ne faut pas oublier que 99,9% des gens regardent les bulletins météo pour savoir comment s'habiller le lendemain où s'ils vont pouvoir faire un barbecue...

Dans ce contexte c'est plus intéressant de savoir qu'il y aura une température ressentie de 2°C plutôt qu'une température réelle sous abris de 10°C.

Oui mais il faut bien faire comprendre aux gens que ce n'est qu'une T ressentie, et pas une T réelle. Ici l'amalgame est permanent... ça en devient risible."Tiens, ce matin il fait -35° !", alors qu'il fait -20° ressenti -35 (sans unité)... Pareil en été avec l'Humidex.

... Non, le vent ne change pas la température.

Il y a d'un côté les paramètres météo physiques (température, vent, humidité, précipitations, etc.. ) Et d'un autre côté les effets de ces paramètres sur la nature ou le corps humain. Mélanger les deux est une supercherie (et une illégalité) contre laquelle les météo-amateurs ont aussi le devoir de luter ...

Tout à fait, Michel ! Merci de l'avoir dit.

Mais le plus scandaleux c'est que MF commence à en parler et que les journaleux pseudo-scientifiques s'en emparent.

J'en ai même entendu (et vu) un, (bien connu du grand public) nous raconter que quand nous "ressentons" un Windchill de -12° par exemple les plantes perçoivent la même chose !

C'est proprement aberrant quand on sait que le Windchill est un "indice" qui ne doit pas être exprimé en degrés centigrades (ni en rien, non plus) default_huh.png

Il est le résultat d'une équation bidon où on triture plusieurs éléments physiques pour ensuite les multiplier par un coefficient qui n'est là que pour ramener un résultat à une valeur prétendument "compréhensible" par l'homme, à l'instar d'une température réelle. C'est le mariage de la carpe et du lapin à qui on ajoute l'âge de la concierge !

Que l'on ait une impression de plus grand froid avec du vent est tout à fait normal : Il déplace la couche d'air qui entoure notre peau provenant de notre radiation thermique et nous sommes alors en contact avec la température réelle de l'air ambiant. C'est le même phénomène qui refroidit la cuillère de bouillon quand on souffle dessus pour la refroidir et qu'on chasse l'air chaud qui est à sa surface !

En plus, ce phénomène de "refroidissement éolien", n'est pas perçu par tous les hommes de la même façon (voir les annuels bains de mer du 1er janvier où ceux qui les pratiquent n'ont pas "froid", alors que d'autres ont les doigts bleus à +5°C.

Dernier avatar de ce Windchill : Il y a maintenant le "nouveau Winchill" (Comme le Beaujolais !)

Si vous utilisez l'ancien Windchill pour obtenir l'indice en question avec une température de 0,7°C et un vent de 40 Km/h, cela vous donne -15, mais avec le nouveau, homologué par Madame Irma, vous n'obtenez plus que -7 !

Excusez du peu ...

C'est du bidon de chez bidon !

Le pire c'est que le mal gagne sur les "Étranges Lucarnes" qui ajoutent cette niaiserie-là au sensationnalisme, leur pain quotidien.

Amen ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Salut,

Il te suffit de connaître la température actuelle sous abris et la vitesse du vent. Ce sont les deux seuls paramètres qui importent.

Ensuite, tu appliques une formule physique :

3ec6a80d2dedc5501cfed9c2ca0913da.png, où T est température ambiante exprimée en °C et V est la vitesse du vent exprimée en km/h. Le refroidissement éolien n'est pas défini pour des vitesses de vent inférieure à 5 km/h. (wikipedia).

Heureusement, tu as des sites que font ce calcul eux-mêmes :

http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php?s=&d=

Tada !

Cette formule employée au Canada ne semble pas être celle utilisée sur les cartes d'Infoclimat: si l'on prend quelques relevés de stations météorologiques (données de température et de vitesse du vent moyennée sur 10 min), on remarquera que le refroidissement éolien calculé avec la formule ci-dessus donne des "températures ressenties" inférieures à celles données par les stations.

Posté(e)

Cette formule employée au Canada ne semble pas être celle utilisée sur les cartes d'Infoclimat: si l'on prend quelques relevés de stations météorologiques (données de température et de vitesse du vent moyennée sur 10 min), on remarquera que le refroidissement éolien calculé avec la formule ci-dessus donne des "températures ressenties" inférieures à celles données par les stations.

Ces différences me paraissent tout à fait normales:Un canadien, un français, où quiconque ne ressent pas la même chose.

Pour ma part je n'autorise absolument personne à me dire ce que je ressens.

Voir: http://ptaff.ca/humidex/

Je ne vois pas ce que vient faire cette discussion dans un forum "Instrumentation météo"

Il existe de nombreux forums "médicaux" peut-être mieux adaptés à vos questions (?)

Ces différences me paraissent tout à fait normales:

Un canadien, un français, où quiconque ne ressent pas la même chose.

Voir: http://ptaff.ca/humidex/

Je ne vois pas ce que vient faire cette discussion dans un forum "Instrumentation météo"

Il existe de nombreux forums "médicaux" peut-être mieux adaptés à vos questions (?)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces différences me paraissent tout à fait normales:

Un canadien, un français, où quiconque ne ressent pas la même chose.

Pourtant je peux t'assurer que tout le monde (qu'on soit Canadien ou Congolais) ressentira beaucoup plus le froid s'il y a du vent. La résistance au froid en fonction des individus est un autre sujet.

La T ressentie a pour moi tout à fait sa place sur ce forum, il s'agit d'un outil qui permet de pouvoir recaler la température couplée au vent dans le référentiel température sans vent même si scientifiquement ça n'a aucune valeur et aucune utilité.

Après c'est vrai que laisser l'unité en °C est une erreur.

c'est un peu comme une échelle de douleur :

1° = s'arracher un cheveu

2° = une piqure dans le bras

...

5° = brulure de cigarette

...

8° = bras cassé

....

Si tu arrives à l'hôpital et que tu dis j'ai très mal au ventre c'est beaucoup moins parlant que si tu dis j'ai 8°douleur au ventre. Même si scientifiquement et médicalement c'est très subjectif tout le monde s'accorde à dire que se casser un bras fait plus mal qu'une prise sang. Cet outil permet à tout le monde de se placer dans un même référentiel bien qu'on n'ait pas tous la même résistance à la douleur.

Posté(e)

Pourtant je peux t'assurer que tout le monde (qu'on soit Canadien ou Congolais) ressentira beaucoup plus le froid s'il y a du vent. La résistance au froid en fonction des individus est un autre sujet.

Personne n’a parlé ici de la résistance au froid.

On parle du ressenti.

Je n’ai jamais dit qu’on ne ressentais pas plus le froid avec le vent (c’est évident : évacuation de la couche d’air, évaporation, évacuation des calories, etc).

Je dis simplement qu’on ne doit pas mélanger les paramètres physiques leurs ses effets.

c'est un peu comme une échelle de douleur :

1° = s'arracher un cheveu

2° = une piqure dans le bras

...

5° = brulure de cigarette

...

8° = bras cassé

....

Si tu arrives à l'hôpital et que tu dis j'ai très mal au ventre c'est beaucoup moins parlant que si tu dis j'ai 8°douleur au ventre. Même si scientifiquement et médicalement c'est très subjectif tout le monde s'accorde à dire que se casser un bras fait plus mal qu'une prise sang. Cet outil permet à tout le monde de se placer dans un même référentiel bien qu'on n'ait pas tous la même résistance à la douleur.

Ca n’a rien à voir avec la météo, mais c’est quand même un magnifique contre exemple !

Quand j’étais petit je me suis cassé le bras (bras en forme d’ escalier), je n’ai pratiquement rien senti, c’est ma mère qui est presque tombée dans les pommes en voyant mon bras !

Je suis loin d’être un cas unique, pour preuve :

La médecine s’est très vite rendue compte de l’aberration d’une échelle de douleur, toujours bien trop éloignée de la douleur ressentie par les individus.

Elle a heureusement progressé : c’est maintenant l’individu qui règle sa posologie analgésique en fonction de la douleur ressentie dont il reste (heureusement) seul juge (pompe à morphine, etc…)

Si le météorologue me dit qu’il va faire froid et qu’il y aura du vent je vais me protéger du froid et du vent.

Je peux éventuellement supporter d’être pris pour un imbécile, mais je supporte beaucoup moins bien qu’on prenne une population pour des imbéciles.

Merci aux météo-amateur d’essayer de comprendre cela.

Personne n'a parlé ici de la résistance au froid.

Je mes suis mal exprimé, par résistance au froid j'entendais résistance psychologique donc ressenti. Enfin bref on est en phase sur ce point.

Si le météorologue me dit qu'il va faire froid et qu'il y aura du vent je vais me protéger du froid et du vent.

C'est justement là que la T ressentie peut être intéressante, entre 0°C réel et sans vent (donc 0°C en ressenti) et 0° avec vent (ex : -10 ressenti) tu ne te protègeras peut être pas de la même façon.

Je peux éventuellement supporter d'être pris pour un imbécile, mais je supporte beaucoup moins bien qu'on prenne une population pour des imbéciles.

Merci aux météo-amateur d'essayer de comprendre cela.

Si tu fais un sondage autour de toi (je l'ai fait à l'instant avec des collègues) tu verras que beaucoup de gens pensent que la température est liée au vent et que si sur le bulletin météo ils voient 2° et 50 km/h ils se disent que sans le vent il aurait fait quelques degrés de plus. En fait beaucoup pense que si la température ressentie baisse c'est que la température réelle baisse. (c'est une simple constatation)

A partir du moment où on dit clairement si on parle de température réelle ou de température ressentie, je ne vois pas en quoi on prend les gens pour des imbéciles.

Posté(e)

...............

Si tu fais un sondage autour de toi (je l'ai fait à l'instant avec des collègues) tu verras que beaucoup de gens pensent que la température est liée au vent et que si sur le bulletin météo ils voient 2° et 50 km/h ils se disent que sans le vent il aurait fait quelques degrés de plus. En fait beaucoup pense que si la température ressentie baisse c'est que la température réelle baisse. (c'est une simple constatation)

...............

Justement !Annoncer des "températures ressenties" conduit à cette grosse erreur dans la majorité de la population.

Tout le monde croit qu'un thermomètre placé dans le vent va indiquer une température plus basse.

Dans son post d'origine, Merle avait au moins le mérite de poser la question.

Moi j'ai inventé un "indice" qui en plus tient compte:

- du soleil (à température de l'air égale, la température ressentie est plus élevé quand il y a du soleil)

- de la pluie (si je suis mouillé j'ai plus froid)

- de l'humidité (je supporte mieux un froid sec)

- de la direction du vent (je supporte mieux le vent dans le dos)

- de ma consomation d'alcool (elle diminue ma circulation sanguine de surface)

- de ma digestion (j'ai toujours plus froid quand je sors d'un restaurant)

...............

Je propose que nous unissions nos compétences pour trouver tout ce qui peut influencer notre "ressenti" de température, et qu'Infoclimat participe ainsi à l'amélioration de cet indice.

Alors, à vos claviers !

Justement !

Annoncer des "températures ressenties" conduit à cette grosse erreur dans la majorité de la population.

Tout le monde croit qu'un thermomètre placé dans le vent va indiquer une température plus basse.

Dans son post d'origine, Merle avait au moins le mérite de poser la question.

Au contraire, quand on annonce une température les gens l'interprètent par défaut comme une température ressentie (le fameux : s'il y avait moins de vent la température serait plus haute)

Si le présentateur annonçait deux températures : la T réelle et la T ressentie alors il n'y a plus de confusion possible, tout le monde comprendrait que le vent ne joue pas sur la température réelle et mais seulement sur la perception.

-

Enfin ! Ça y est ! Comme tous les hivers, la guerre du Windchill est repartie default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Alors, pour vous donner un peu de distraction, voici quelques sages paroles d'un physicien, à lire ici

default_flowers.gif

PS 1: J'adore le titre "Le Ridicule a une Température"

PS 2: On ne se bat pas trop, il faut en garder un peu pour l'Humidex de cet été ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Enfin ! Ça y est ! Comme tous les hivers, la guerre du Windchill est repartie default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Alors, pour vous donner un peu de distraction, voici quelques sages paroles d'un physicien, à lire ici

default_flowers.gif

PS 1: J'adore le titre "Le Ridicule a une Température"

PS 2: On ne se bat pas trop, il faut en garder un peu pour l'Humidex de cet été ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Suite du feuilleton :

Sur le lien indiqué, tout en bas de la page, voir aussi :Témoignage d'un des participants pour les test du refroidissement éolien.

Lien direct : http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/windchill/personal_account_f.cfm

Bonne lecture.

Cordialement.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

C'est un souffle de révolte contre la subjectivité ce post , arrêtez de souffler le chaud et l'effroi sur cette formule alambiquée .

Ce n'est qu'un moyen très moyen de donner un ressenti de manière commode pour Mr tout le monde , mais forcement quand on ne tient compte comme un scientifique que de la réalité des chiffres dans un abris normalisé on peut comprendre que cela agace .

Mais moi je ne vis pas dans un abris normalisé et samedi lorsque en revenant de Superdevoluy je me suis retrouvé coincé et voiture en panne sans chauffage dans les congères avec 60 km/h de vent le risque était plus important que le petit -3°C affiché par le thermomètre de la caisse .

Pareil lorsque je vais faire mon footing le matin l'été sur la plage face au soleil qui tape sur la mer et que comme d'habitude je ne cours pas dans un abris normalisé le ressenti est différend des chiffres .............

Apres ce que j'en pense ...............

Allez, un peu d'huile sur le feu, histoire de faire remonter les températures de ce mois de janvier...

Quelle horreur !

Ma Vantage Pro2 affiche le windchill ou le heat index, au choix : à la poubelle les Vantage.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quels ingénieurs minables...

Wswin permet de "calculer" cet indice : il a été conçu par un foireux...

J'affiche aussi le windchill (quand il existe) sur mon site à côté de la température réelle. Je suis un minable et un foireux...

Faut-il que je revoie ma copie ?

Arrêter de vous chamailler les gars, chacun pense ce qu'il veut et personne ne me fera penser ce que je ne veux pas penser.

Ouh la la : j'espère que je ne vais pas jeter un froid !

Allez, un peu d'huile sur le feu, histoire de faire remonter les températures de ce mois de janvier...

Quelle horreur !

Ma Vantage Pro2 affiche le windchill ou le heat index, au choix : à la poubelle les Vantage.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quels ingénieurs minables...

J'affiche aussi le windchill (quand il existe) sur mon site à côté de la température réelle. Je suis un minable et un foireux...

Arrêter de vous chamailler les gars, chacun pense ce qu'il veut et personne ne fera penser ce que je ne veux pas penser.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien sûr, mais les ayatollahs de services (des forums météo) ne vont pas être d'accord avec vous !

« Il faut » être dans la ligne de pensée générale, sinon... pan sur les doigts !

default_flowers.gif

Je comprends que , pour des esprits scientifiques et cartésiens comme les votres , ces indices que sont l'humidex ,le windchil ou l'indice de chaleur soient des aberrations mathématiques.

La question qui se pose en fait est de savoir si on peut quantifier un ressenti ( chaud ou froid) à partir du moment où celui-ci devient dangereux pour l'être humain.

Le but de ces indices est à la base prévu pour informer des dangers du froid ou du chaud combinés soit au vent pour l'un, soit à l'humidité pour l'autre.

En aucun cas ils ne doivent être pris pour des données météo . C'est là que la plupart du temps la confusion se produit (médias , quidam...).

Il est maladroit d'utiliser ces chiffres comme une température. L'idéal serait pour la chaleur+humidité par exemple d'utiliser le point de rosée plutôt que l'humidex , mais celui-ci est beaucoup moins parlant .

Exemple: un humidex de 45 sera plus parlant au quidam qu'un Td de 25.0° (45>25).

Ce qui est malhonnête (intellectuellement) c'est de servir aux non initiés ces valeurs d'humidex ou de windchill en faisant croire qu'il s'agit de °c .

Par contre il est très utile de se servir de ces indices et d'informer le public en indiquant les conséquences de ces indices :

POur le Windchill:

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/windchill/windchill_threshold_chart_f.cfm

Il en est de même pour l'humidex dont voici les seuils:

20-29 sensation de bien-être

30-39 un certain inconfort

40-45 beaucoup d'inconfort; évitez les efforts

Au-dessus de 45 danger

Au-dessus de 54 coup de chaleur imminent

Bien utilisés ces indices sont utiles notamment pour les personnes qui travaillent en extérieur , donner des valeurs brutes sans explication ne vaut rien .

Quelle horreur !

Arrêter de vous chamailler les gars, chacun pense ce qu'il veut et personne ne me fera penser ce que je ne veux pas penser.

Salut Tudgur,

On doit avoir le même fournisseur d'huile... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partage pleinement ton point de vue.

Et en plus j'ai l'hérésie et l'illégalité de dire à mes enfant de jeter un coup d'oeil au windchill affiché sur la console avant de sortir pour qu'ils s'habillent en conséquence...

Vivement cet été pour parler de l'indice UV.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">