Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

StatiC et nouvelle station

F8CTY
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui en effet, faudra prévoir un petit haubanage, (au dessus de 6m c'est une obligation, et c'est conseillé même en dessous dès 2m pour éviter effectivement des bascules d'augets intempestives), sinon belle propriété ! Beaux arbres et jardin! _thumbup1.gif

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Validée, mais en effet il faudra impérativement haubaner, car les oscillations de la tête du mat vont poser problème au niveau de la mesure des précipitations...

à l’instant, Sebaas a dit :

Validée, mais en effet il faudra impérativement haubaner, car les oscillations de la tête du mat va poser problème au niveau de la mesure des précipitations...

Et du vent ! Mon mat tremble et le peet bros en tête ne tourne pas bien car secoué dès qu'une rafale brutale survient. Si l'accélération est progressive ça tremble pas si c'est des coups de vent brutaux répétés ça oscille.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la validation, je suis très heureux de pouvoir participer et surtout d'intégrer cette grande équipe.

Je n'avais absolument pas pensé au tremblement qui agit sur les augets.

Je vais haubaner je pense samedi prochain, le temps de commander les coupelles.

Maintenant il ne reste plus qu'à intégrer tout cela sur mon site (en sommeil depuis plusieurs années) et c'est une autre histoire car je n'y connais rien.

J'ai vu en cherchant sur le site que la station Villarzel avait un tuto pour un site en Html. Je vais peut-être me servir de cela comme base à moins qu'il y ait autre chose.

Je continue à chercher.

Bonjour,

J'attendais ta station avec intérêt puisqu'il y a peu de stations dans le sud 91. 

Par contre, elle ne surchauffe pas un peu ? Je compare par rapport à Courdimanche et Etampes notamment, tu es systématiquement 1 à 1,5°C au dessus par journée ensoleillée...  Cela est probablement du à l'importante végétation qui ne permet pas une ventilation idéale... 

Posté(e)

A voir les Tn depuis qu'elle est en ligne, je pense surtout qu'elle a toutes les caractéristiques du bon TAF, et donc d'un TAC en été. L'effet cuvette en fond de vallée que je connais fort bien sur ma propre station pourtant classe 2.

il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

A voir les Tn depuis qu'elle est en ligne, je pense surtout qu'elle a toutes les caractéristiques du bon TAF, et donc d'un TAC en été. L'effet cuvette en fond de vallée que je connais fort bien sur ma propre station pourtant classe 2.

Oui mais parfois on est étonné de voir que certaines stations chauffent bien plus qu'on ne le pense. Il faudrait comparer le vent mesuré à celui d'un aéroport proche. Mais je pense qu'on peut diviser par 2 ou 3. Les arbres sont peut être assez loins mais aussi hauts et entourent la station complètement. Nul doute qu'il doit y avoir une influence sur la température maximale (pas minimale au contraire ça peut même améliorer en freinant le vent)

Le vent moyen enregistré à la station est très faible : 

3 à 5 km/h et 14km/h en rafales. 

A titre de comparaison, à Etampes (également en fond de vallée et à seulement quelques km) vent moyen à 12-13km/h et rafales à 20-25km/h. Dernière comparaison avec chez moi (à 50km) 8km/h de vent moyen et 17 à 21 en rafales. 

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Il y'a une statIC ou le phénomène est bien visible, dans le Cantal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vieillevie/000W5.html

Bonjour,

Que veulent dire TAF et TAC, je ne trouve pas sur le net ?default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Je ne pense pas que la végétation soit importante autour de la station, elle me semble bien dégagée sur 360 °.

Pour les arbres, c'est vrai que c'est en fond de vallée à une hauteur de 90 m environ alors que les 2 plateaux sont à 130 m.

Si je reçois les coupelles de haubanage, je les installerai ce week-end sinon le week-end prochain.

Qui faut-il prévenir pour les opérations de maintenance qui vont nécessairement modifier les données pendant une heure ou deux ?

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

TAF = Trou A Froid et TAC = Trou A Chaud.

Pour faire très rapide, les fonds de cuvettes (points bas) peuvent accumuler l'air froid comme l'air chaud par absence de brassage. 

Posté(e)

Il y a 9 heures, F8CTY a dit :

Bonjour,

Qui faut-il prévenir pour les opérations de maintenance qui vont nécessairement modifier les données pendant une heure ou deux ?

Il suffit je pense de mettre un message sur le topic suivi du déploiement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 9 heures, F8CTY a dit :

L'idéal est de ne pas enregistrer de données pendant le temps de la maintenance (débrancher les câbles de l'ISS) ou, le cas échéant, de supprimer les données erronées avant de les mettre en ligne.

Il y a 10 heures, F8CTY a dit :

Bonjour,

Que veulent dire TAF et TAC, je ne trouve pas sur le net ?default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Je ne pense pas que la végétation soit importante autour de la station, elle me semble bien dégagée sur 360 °.

Pour les arbres, c'est vrai que c'est en fond de vallée à une hauteur de 90 m environ alors que les 2 plateaux sont à 130 m.

Si je reçois les coupelles de haubanage, je les installerai ce week-end sinon le week-end prochain.

La classe 1 c'est la station située à une distance minimale de 11 fois la hauteur des obstacles. Un arbre de 10 m doit être au moins à 110 m. Et l'herbe à moins de 10 cm sur un rayon suffisant (10 bons mètres).

La classe 2 c'est 7.5 fois (mesure quasi identique) et herbe inférieur à 25 cm

En dessous de 7.5 fois c'est classe 4 (jusqu'à 2 degrés de trop bien sur si les obstacles sont proches et larges et épais c'est plus que s'ils sont fins et loins) et/ou une hauteur d'herbe supérieure à 25 cm.

Classe 5 si moins de 2.5 fois

Ce sont les standards français et mondiaux. 

Dans certaines directions tu dois être à 2 fois et en plus c'est très touffu ! Donc même si les arbres sont loin du fait de leur hauteur et épaisseur ils coupent le vent. 

Mais tu n'as pas de station bien placée assez proche (5 km max) pour comparer. 

Mais ce terrain moitié eau moitié herbe c'est à toi ? Peut être que tu pourrais placer la station au milieu ? L'essentiel c'est d'avoir un bon dégagement dans les vents dominants. Hier j'ai regardé la station d'Orléans qui est la synoptique la plus proche et le vent moyen était 4 fois plus faible. Et au sol peut être davantage. 

Posté(e)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

La classe 1 c'est la station située à une distance minimale de 11 fois la hauteur des obstacles. Un arbre de 10 m doit être au moins à 110 m. Et l'herbe à moins de 10 cm sur un rayon suffisant (10 bons mètres).

La classe 2 c'est 7.5 fois (mesure quasi identique) et herbe inférieur à 25 cm

En dessous de 7.5 fois c'est classe 4 (jusqu'à 2 degrés de trop bien sur si les obstacles sont proches et larges et épais c'est plus que s'ils sont fins et loins) et/ou une hauteur d'herbe supérieure à 25 cm.

Classe 5 si moins de 2.5 fois

Ce sont les standards français et mondiaux. 

Dans certaines directions tu dois être à 2 fois et en plus c'est très touffu ! Donc même si les arbres sont loin du fait de leur hauteur et épaisseur ils coupent le vent. 

Mais tu n'as pas de station bien placée assez proche (5 km max) pour comparer. 

Mais ce terrain moitié eau moitié herbe c'est à toi ? Peut être que tu pourrais placer la station au milieu ? L'essentiel c'est d'avoir un bon dégagement dans les vents dominants. Hier j'ai regardé la station d'Orléans qui est la synoptique la plus proche et le vent moyen était 4 fois plus faible. Et au sol peut être davantage. 

Et la classe 3 ??!!

il y a 33 minutes, MP13850 a dit :

Et la classe 3 ??!!

En fait c'est uniquement la distance des sources de chaleur et la pente qui font qu'elle est 3 et pas 2. Je suis d'accord j'aurais mis un truc du genre plus de 5 fois poir c3 et c4 en dessous mais bon c'est fait comme ça ils ont du tester (notamment pour inclure les incertitudes)

Bonjour,

Merci pour les réponses, et pour répondre à Adri34, le terrain moité eau et moitié herbe est une cressonnière et appartient à mon voisin.

Celui-ci a déjà accepté de voir ma station au ras de sa prpopriété.

Première chose qu'il m'a demandée, c'était si elle était sur Infoclimat.

Tous les jours, il va sur Infoclimat et sur MétéoCiel pour prévoir s'il doit ou non couvrir ses plantations.

Du coup, il est super heureux et m'a demandé le lien direct (qui va servir aussi à toutes les cressonnières du coin).

Voilà pour la petite histoire.

Je mets les haubans samedi matin et je débrancherai 'Iss avant comme préconisé par Alsavosges.

Bonjour,

Je me permets de rejoindre le sujet car je suis en "galère" pour inscrire une station sur le réseau statIC via le formulaire. Ce dernier "Bug" toujours lors du téléchargement des photos. Cela m'oblige à recommencer à chaque fois. Je pense qu'il ne supporte pas le format de mes photos. Cela dépasse mes compétences _confused1.gif. Sinon, est ce qu'un autre moyen existe?

Je n'ai pas non plus de site pour la station hormis le site Weatherlink.

Merci

il y a 6 minutes, Albatre a dit :

Bonjour,

Je me permets de rejoindre le sujet car je suis en "galère" pour inscrire une station sur le réseau statIC via le formulaire. Ce dernier "Bug" toujours lors du téléchargement des photos. Cela m'oblige à recommencer à chaque fois. Je pense qu'il ne supporte pas le format de mes photos. Cela dépasse mes compétences _confused1.gif. Sinon, est ce qu'un autre moyen existe?

Merci

Il faudrait essayer des les envoyer en pièces jointes à ml-observations@infoclimat.fr en vérifiant que ces photos en jpeg je pense, et prises en plan large dans les directions O,N,E,S, ne soient pas trop lourdes .

Posté(e)

il y a 16 minutes, Albatre a dit :

Bonjour,

Merci

La candidature est bien arrivée, c'est l'essentiel. Pour les photos en effet, comme l'indique Bernard on se débrouillera pour l'intégration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Posté(e)

Par mail, à l'adresse indiquée par Bernard.

Je suppose que sur weatherlink, c'est celle-ci: http://www.weatherlink.com/user/traverse/index.php?view=summary&headers=1

Petite remarque dans ce cas: par défaut, la station n'est donc pas configurée en mm mais en inch default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Oui, c'est bien cette station.

Merci pour la remarque. J'ai eu une coupure réseau, j'ai dû relancer la console pour retrouver le data logger IP et je n'ai pas vérifié la configuration. J'ai une heure de décalage default_wacko.png. Je vois cela lundi dès que j'arrive au travail .

Merci _thumbup.gif

Posté(e)

Comme on force l'affichage en unité métrique, c'est pas gênant pour nous.

Du coup: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12573/r-ampeacuteseau-static.htmldefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">