Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pour la soiree et la nuit de lundi a mardi, une degradation orageuse qui semble importante semble etre prevu pour la region parisienne (on peux s'attendre a une forte activite electrique, des pluies parfois tres fortes, les cumuls de precipitation pourrait atteindre jusqu'a 20mm). Et le vent pourrait s'averer localement assez virulent (jusqu'a 70/80km/h). Le risque cette fois-ci semble concerner l'ensemble de la region et non qu'une partie, evidemment des zones seront davantage touchees que d'autre. C'est a surveiller de tres pres.

Grand silence de la part des medias dont tf1 concernant cette future offensive pluvieuse et orageuse d'une ampleur assez grande. Demain les fortes pluies/orages devraient arriver par le sud/sud-ouest entre 19h/20h et concerner la region durant une bonne partie de la soiree : Risque de tres fortes pluies localement, des orages pouvant etre virulents, parfois de fortes rafales de vents (atteignant localement 80km/h).

A suivre, j'espere ne pas etre le seul a voir ces orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Vincent tu n'es pas le seul. tongue.png

On s'achemine vers une situation très dynamique dans la nuit de lundi à mardi. Et compliquée à prévoir également.

Une cyclogénèse va s'opérer en flux de sud-ouest sur le proche-Atlantique. A l'avant, une masse d'air très chaude pour la saison va être advectée en flux de sud (T 850 > 15°C sur une partie est/sud de la France), la région se trouvant en limite.

Le front chaud passerait en soirée. On voit bien le gradient en Theta-e 850 hPa.

30-100.GIF?03-12

Forçage en Z1.5 PVU avec une première anomalie qui remonte par le sud-ouest => front actif.

30-454.GIF?03-12

Après le passage du front, changement de masse d'air avec des points de rosée qui devraient naviguer dans les 16°C, signe d'une masse d'air chaude et humide. GFS modélise un peu d'instabilité en altitude (visible sur les radiosondages), ce qui se traduit par quelques centaines de J/kg de CAPE. A la vue de tout ceci, le front chaud pourrait être pluvio-orageux (notamment avec la remontée des orages formés éventuellement plus au sud).

Dans la nuit, les forçages d'altitude principaux sont vus entrer par le Centre-Ouest alors que la région se trouvera juste à l'avant du front froid.

Z 1.5 PVU : La région se trouve sous le jet.

36-454.GIF?03-12

TPE 850 : on voit bien la trace du front froid via le gradient entre le Pas-de-Calais et le Pays basque.

36-100.GIF?03-12

Avec une situation aussi dynamique, la moindre instabilité risque d'être exploitée et de se traduire par des orages. Voyons voir ce que propose ce cher GFS.

36-109.GIF?03-12

400 J/kg, ce n'est pas beaucoup, mais la nuit, ça permet de faire des orages actifs. wink.png Voyons sur un sondage comment ça se traduit sur la verticale. Je tape sur le sud-est de l'Eure-et-Loir.

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_376_316_36_0_1430676122.png

Comme on peut s'y attendre, l'instabilité est contenue dans les couches moyennes de l'atmosphère. Pas beaucoup de CIN sur la couche instable : ça devrait déclencher. Vu la rapidité du flux (50 noeuds à 800 hPa, soit 90 km/h à 2000 m), orages se mouvant rapidement en flux de sud-ouest avec risque de rafales (on va dire 80 km/h, jamais évident avec les orages à l'étage moyen). L'instabilité reste contenue, ce qui devrait limiter le potentiel en terme de grêle. Activité électrique faible à modérée.

En terme de précipitations 3 heures plus tard :

39-779.GIF?03-12

Je ne m'attends aucunement à des orages supercellulaires sur la région, comme le 17 juin 2013 par exemple. L'instabilité mise en jeu n'est d'ailleurs absolument pas la même...

3-109.GIF

A comparer avec :

39-109.GIF?03-12

A voir demain si GFS est dans les clous ou dans les choux. Pour l'instant, il m'a l'air pas mal.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Estofex sort un niveau 2 assez étendue. Il y aura de quoi faire une belle nuit blanche avec une instabilité latente modéré continue durant une bonne partie de la nuit. Note spéciale pour un risque de phénomènes tourbillonnaires et vu les phasages proposé par les modèles, cette probabilité sera inhabituellement importante sur cette axe orageux. le maximum du risque semble se localiser directement greffé au front chaud ou directement à l'arrière, puis lors de la seconde salve (meilleurs phasages avec les cisaillements profonds et de basse couches)

EDIT : keraunos semble confirmer ces dire. Avec seulement un petit niveau 2 sur 4 mais une mention spéciale pour ce risque tourbillonnaire, ça me semble pertinent.

EDIT 2 : MF étend ça vigilance orange aux orages. Personnellement je ne m'y attendais pas vraiment à ça de leur part laugh.png . M'enfin bon, si nous avons notre dégradation orageuse avec ou sans vigilance, pour moi ça change rien, mais pas pour toute la populace... A mon avis, c'est l'une des rares occasion où l'on peut s'essayer à la chasse à la tornade made in France (toutes les chances que la chasse soit un flop, mais pour le délire de se donner le titre de "chasseur de tornade" wub.pngtongue.png ). Place au live maintenant clover.gif !!!

Cytruj

Bonjour !

Je pense qu'il serait pertinent de surveiller la journée de samedi, avec un probable fort coup de vent sur les régions du nord, pas si habituel pour un mois de mai, non ?

gfs-0-102_zmp1.png

a

lors, apres une semaine du 8 mai quasiment la même (certes les températures étaient plus clémentes) que la semaine derniere, coté ciel en tout cas ... b

eau en debut de semaine (hormis entre lundi apm et mardi matin) et invariablement gris des que le pont arrive whistling.gif , quid de l'ascension ?

p

our le moment c'est ENCORE le jour férié (jeudi 14) qui est annoncé pourri - décidément - mais peut on espérer enfin du beau temps pdt

un long week end à partir du 15 ici ?

A suivre, merci ...

Go lamentation... Inutile d'en rajouter ici.

------------------

Pour ma part petite remarque sur le coup de chaud à venir.

Il subsiste une grande incertitude pour le bref coup de chaud du début de semaine: c'est la température prévue mercredi sur la région en marge de la masse d'air brûlante sur le SO (pointes à 25°C à 850hPa, exceptionnel). La position du front froid est mal définie ce qui donne un large éventail (compris entre 5 et 18°C! soit un écart de 13°C peu courant je pense), en témoigne le diagramme GEFS 6Z:

graphe_ens3_rkf2.gif

Alors 17 ou 27°C mercredi?

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alors 17 ou 27°C mercredi?

22 au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Bonsoir, Je suis un des survivants ^^

Le forum risque de se reveiller bientot si les previsions se confirment avec peut etre l'installation d'une vague de chaleur en milieu de semaine (je ne prefere pas preciser car certains modeles ne sont pas pour une chaleur durable).

A suivre de pres. Bonne soiree.

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Ce matin de plus en plus de senarios mettent rapidement terme a ce coup de chaud notamment pour le nord-ouest (a suivre).

Oui en effet, un vrai coup de chaud on pourrait dépasser les 30°C voire plus sur Paris vendredi!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...