Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Info du matin :

Jole Collado sur France Info , a expliqué , avoir reçu ce matin , les dernières prévi mensuelles, qui indiquaient , la poursuite de la vague de froid jusquau 24 Janvier , surtout pour le Nord et L'est du Pays , avec un léger redoux d'cii la surtout sur le Sud du Pays , régions méridionnalles , ( reste à savoir quelle est sa prévi mensuelle reçu ce matin )

A voir default_clover.gif

Ce n'est pas une analyse , juste une info émanant d'un journaliste météo ... attention mais je pense qu'il était important de le signaler dans ces temps de doutes , sur la poursuite ou non du froid sur notre pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La seule chose que je souhaite rajouter, c'est la manque de cyclo puissante et prolongée dans le temps en mer noire depuis plusieurs années, je sais, je me répète depuis deux ans...

Mais dans les archives, on remarque souvent des puissantes dépressions dans cette zone...très souvent depuis plusieurs années, les Haut geo sont plus fréquents... Il faudrait faire une statistique pour savoir si je me trompe...

Mais c'est lié au fait que le courant zonale bas durant les épisode de blocage,ne génère pas de grosse activité las-bas...et si c'est le cas, ce n'est jamais très long.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en effet étonnant retournement de veste ce matin !

ya de quoi être un peu sur les fesses...

hier a minuit tout le monde était d'accord pour voir le blocage reprendre, ca ne faisait presque plus de doutes, ce matin c'est tout le contraire !

ca doit se jouer vraiment à pas grand chose cette affaire, je suis curieux de voir les modèles ce soir , si jamais ils maintiennent je crois que l'on tiens vraiment la fin de la vague de froid.

Je suis surpris aussi ! default_stuart.gif

Si on fait le bilan, on voit qu'il n'y a que (lol) les déterministes GFS, CEP et UKMO, NOGAPS qui présentent une synoptique nous conduisant vers la fin de la vague de froid. On ne peut d'ailleurs pas encore dire qu'il s'agirait d'un gros redoux à proprement parler (enfin, tout est relatif) puisqu'en consultant CEP (qui est pourtant très défavorable synoptiquement parlant) on s'aperçoit qu'une moitié Nord-Est du pays resterait dans une fourchette de T2m entre 0 et 4°c, tandis que la douceur serait plus marquée dans la moitié Sud-Ouest (après le 12 janvier).

Les ensembliste GEFS et GEM sont plus favorables d'un point de vue synoptique à la poursuite de la vague de froid, et on voit - comme il y a une semaine - qu'on doit surtout se méfier des cyclogenèses associées au talweg Atlantique s'étirant sous le blocage. Trop septentrionales c'est le redoux assuré (je pense notamment à une saloperie de système stationnant au sud de l'Irlande), mais si elles continuent de circuler (comme elles le font depuis la mi-décembre) suivant une trajectoire très méridionale (s'enfonçant vers le bassin Méditerranéen) on serait peut-être repartis pour un tour d'hiver.

C'est hyper tendu car les hivernophiles ont cette fois-ci contre eux les déterministes poids lourds (les plus performants), et qu'on ne peut compter que sur GEM et GME (faut pas l'oublier celui-là lol) ainsi que sur les ensemblistes qui restent globalement très intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d ailleurs quelqu'un pourrait nous dire ce que voit l'ensembliste de cep de ce matin svp ?

En attendant un complément d'infos sur l'ensembliste en FRANCE, petit élément de réponse sur le DIAGRAMME DE BILT 0Z

1°) Le scénario CEP est parmi les plus doux MAIS il suit le run de contrôle..

2°) Très grande majorité des scénarios (75%) vers le froid..

Prochain run, à mon sens, déterminant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

d ailleurs quelqu'un pourrait nous dire ce que voit l'ensembliste de cep de ce matin svp ?

Je viens de regarder les diagrammes de l'ensembliste CEP pour les stations de Londres et Marseille (ils sont dispos sur Wetter24). On s'aperçoit que le déterministe est en gros dans la moyenne des scénarios pour Londres (avec donc des valeurs restant froides, quoique moins glaciales que ces jours-ci) tandis que pour Marseille le CEP est LE plus froid des scénarios. On peut en déduire que, contrairement à son déterministe, l'ensembliste du CEP opte vraisemblablement pour l'option d'un flux d'O sous blocage très méridional (la douceur pousserait donc jusqu'au bassin Méditerranéen en épargnant les régions septentrionales), tandis que son déterministe opte pour une origine du flux plus continentale sur le sud-est du pays (voir les cartes du déterministe CEP de ce matin) et un redoux plus accentué sur la moitié sud-ouest de la France.

Pour résumer, on peut dire que les perspectives de redoux sont plus marquées pour le Sud de la France que pour le Nord où ça reste incertain malgré une tendance plus marquée vers la poursuite d'un temps froid après le 12 janvier. À l'heure actuelle on ne peut donc pas encore prévoir la fin de la vague de froid sur une moitié septentrionale du pays. C'est moins vrai pour le sud où une hausse des températures semble se profiler à partir du 12 janvier (mais peut-être ne s'agira t-il que d'un intermède plus doux avant le retour des conditions hivernales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que pensez vous de la remontée chaude s'effectuant sur l'atlantique aux alentours des 144h et modélisée par plusieurs modèles. On voit que sur GEM cette remontée est assez puissante pour faire jonction avec notre blocage actuel du coup un nouveau blocage se remet en place. Sur GFS il manque par grand chose également pour que la mayonnaise prenne. Je trouve que cet élément va jouer un rôle très important dans le maintien ou non des conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les diagrammes de l'ensembliste CEP pour les stations de Londres et Marseille (ils sont dispos sur Wetter24). On s'aperçoit que le déterministe est en gros dans la moyenne des scénarios pour Londres (avec donc des valeurs restant froides, quoique moins glaciales que ces jours-ci) tandis que pour Marseille le CEP est LE plus froid des scénarios. On peut en déduire que, contrairement à son déterministe, l'ensembliste du CEP opte vraisemblablement pour l'option d'un flux d'O sous blocage très méridional (la douceur pousserait donc jusqu'au bassin Méditerranéen en épargnant les régions septentrionales), tandis que son déterministe opte pour une origine du flux plus continentale sur le sud-est du pays (voir les cartes du déterministe CEP de ce matin) et un redoux plus accentué sur la moitié sud-ouest de la France.

Pour résumer, on peut dire que les perspectives de redoux sont plus marquées pour le Sud de la France que pour le Nord où ça reste incertain malgré une tendance plus marquée vers la poursuite d'un temps froid après le 12 janvier. À l'heure actuelle on ne peut donc pas encore prévoir la fin de la vague de froid sur une moitié septentrionale du pays. C'est moins vrai pour le sud où une hausse des températures semble se profiler à partir du 12 janvier (mais peut-être ne s'agira t-il que d'un intermède plus doux avant le retour des conditions hivernales).

Bonjour Yann, es-tu sûr qu'il s'agit du dernier run CEP et non de celui d'hier soir ? car moi, pour Marseille, j'ai effectivement LE plus froid des scénarios mais sur le 12z.. Je crois qu'il y a un gros décalage entre la sortie du run et la sortie sur ce site des diagrammes (pratiquement 8h avec le run)

Ensemble CEP MARSEILLE

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, la preuve encore que les modeles patauge, en tt cas GFS, le redoux est revu a la baisse... depression bcp moins creuse en atlantique, depression qui n'entre psa en france et file en Med, a mon avis..... c'est pas encore sur ce run que l'on va etre fixé, et tant mieux , pour les hivernophiles en tt cas, le blocage n'est pas encore mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run il n'y aurait même pas de redoux sur la moitié Nord qui resterait sous influence continentale en basses couches avec un vent d'Est d'Est en Ouest.

C'est aussi beaucoup plus sec que sur la précédente modélisation qui prévoyait de la pluie en grande quantité.

Les dépressions semblent en effet à nouveau être attirées vers la Méditerranée en prenant préalablement le chemin des Pyrénées.

A surveiller encore une fois la possible remontée chaude en Atlantique amorcée mercredi prochain, et qui pourrait se concrétiser en deux zones de basses pressions, coupant la circulation Atlantique.

On en revient donc au même point qu'hier default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur ce run il n'y aurait même pas de redoux sur la moitié Nord qui resterait sous influence continentale en basses couches avec un vent d'Est d'Est en Ouest.

C'est aussi beaucoup plus sec que sur la précédente modélisation qui prévoyait de la pluie en grande quantité.

Les dépressions semblent en effet à nouveau être attirées vers la Méditerranée en prenant préalablement le chemin des Pyrénées.

A surveiller encore une fois la possible remontée chaude en Atlantique amorcée mercredi prochain, et qui pourrait se concrétiser en deux zones de basses pressions, coupant la circulation Atlantique.

On en revient donc au même point qu'hier thumbup.gif

En fait il n'y aurait redoux que sur le sud-ouest. La situation est très difficile en tout cas, le moindre décalage a des répercussions considérables sur le temps sensible en France. Il va falloir patienter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

En fait il n'y aurait redoux que sur le sud-ouest. La situation est très difficile en tout cas, le moindre décalage a des répercussions considérables sur le temps sensible en France. Il va falloir patienter...

ça ressemble au début de la vague de froid que l'on connait actuellement, au moindre décalage peut tout changer, a mon avis, on ne sera pas fixé avant dimanche soir/lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">on serait dans une sorte de marais barométrique de lundi a mercredi environ, ce qui va favoriser les Tn froides sur les sols enneigés... car le vent sera bien peu présent a partir de cette date...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

très complexe la suite

on voit de grosses formations dépressionnaires par Terre Neuve, une goutte froide sur la méditérranée, un anticyclone russo-scandinve solide et en plus une dorsale anti sur les Açores. En un mot c'est le bazar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très bien les ressemblances entre la synoptique de tentative de radoucissement et celle qu'à connu également les grands hivers en France ! Où l'on s'aperçoit à chaque fois qu'après la tentative de radoucissement via l'atlantique par flux de sud est, la depressions s'enferme dans la méditerranée et les conditions deviennent très anticyclonique pour ensuite connaître un grand froid plus vivifiant..Et ce que modélise GFS pour sa fin (hors echéance) est exactement cela...Un grand froid déboulant vers nos contrées ( bien évidemment cela est très loin mais à surveiller)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info du matin :

Jole Collado sur France Info , a expliqué , avoir reçu ce matin , les dernières prévi mensuelles, qui indiquaient , la poursuite de la vague de froid jusquau 24 Janvier , surtout pour le Nord et L'est du Pays , avec un léger redoux d'cii la surtout sur le Sud du Pays , régions méridionnalles , ( reste à savoir quelle est sa prévi mensuelle reçu ce matin )

A voir default_clover.gif

Ce n'est pas une analyse , juste une info émanant d'un journaliste météo ... attention mais je pense qu'il était important de le signaler dans ces temps de doutes , sur la poursuite ou non du froid sur notre pays...

ah enfin! je n'ai pas revé ce matin en entendant cela sur france info.. default_sneaky2.gif

apres avoir regardé les modéles ce matin je me demandais comment on pouvait dire que cette vague de froid à part un tout petit quart sud ouest , allait continuer jusqu'au 24/01.... default_flowers.gif maintenant apres le 06Z je comprend mieux que rien n'est joué.. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant GEFS et les diagrammes, le moins que l'on puisse dire sur ce run GFS 6Z, c'est que les dés sont loin d'êtres jetés ! Non seulement, la fin de la vague de froid est remise en cause, mais même au sud du pays, où un redoux notable semblait acquis, est carrément minimisée voire annihilée !

Sans parler de la mise en place d'une nouvelle descente froide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est encore tendu tout ça, c'est vraiment du 50 50 et on voit bien que ça va se jouer à un fil, en attendant le 6z nous montre bien que rien n'est plié et que tout va se jouer dans les prochaines sorties.

L'attente des modèles de ce soir va être interminable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf annonce un redoux, allez tout est encore possible!

Hier le cdm de mon dpt voyait pluie/neige mercredi/jeudi ce midi avec les dernières sorties GFS voit une nouvelle dégradation neigeuse en fin de semaine prochaine avec des températures légèrement en hausse, ils doivent donc suivre le scénario d'une dep Islandaise coupant le blocage .

a voir le dernier GFS , c'est quand même pas encore gagné pour le redoux (au nord surtout)

Nous ne sommes toujours pas plus a l'abri d'une nouvelle embuscade froide, qui serait encore plus sévère car on ne fait qu'empiler les vagues froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info du matin :

Jole Collado sur France Info , a expliqué , avoir reçu ce matin , les dernières prévi mensuelles, qui indiquaient , la poursuite de la vague de froid jusquau 24 Janvier , surtout pour le Nord et L'est du Pays , avec un léger redoux d'cii la surtout sur le Sud du Pays , régions méridionnalles , ( reste à savoir quelle est sa prévi mensuelle reçu ce matin )

A voir default_clover.gif

Ce n'est pas une analyse , juste une info émanant d'un journaliste météo ... attention mais je pense qu'il était important de le signaler dans ces temps de doutes , sur la poursuite ou non du froid sur notre pays...

Rectification: Joël COLLADO n'est pas un journaliste météo, il fait partie du service prévision à Météo-France à Toulouse et occupe un poste clé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les prévisions pour les 4 semaines à venir , éditées par le centre météorologique européen à moyen terme , qui donne les écarts aux moyennes le isobares à 500 , les t à 2m , le vent à 10 m et l'insolation pour tout l'europe et l'afrique du nord en passant par le groeland , une grande vue d'ensemble .Il à lancé cette info en effet poursuite de la vague de froid au moins jusqu'au 24/01/2010 , avec un léger redoux sur le sud , (régions méridionales ) , a suivre en tout cas car il n'a pas lancé cela à la légère ce n'est pas son habitude de faire du sensationnalisme , et est un excellent météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...