Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

grande douceur?

pour qui?

au sud oui... a la rigueur

Au nord eu non, je ne voit pas de GRANDE douceur loin de là (une remontée du mercure vers mercredi est possible, mais on sait tous que c'est aléatoire)

la grande douceur que l'on connait actuellement. default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grande douceur?

pour qui?

au sud oui... a la rigueur

Au nord eu non, je ne voit pas de GRANDE douceur loin de là (une remontée du mercure vers mercredi est possible, mais on sait tous que c'est aléatoire)

tu n'a pas joué le jeu de virgile, ro la la default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grande douceur?

pour qui?

au sud oui... a la rigueur

Au nord eu non, je ne voit pas de GRANDE douceur loin de là (une remontée du mercure vers mercredi est possible, mais on sait tous que c'est aléatoire)

Décidément la VAGUE FROID a fait des dégâts que l'on a pas mesuré default_thumbup.gif

Très sincèrement Kéké, ne crois-tu qu'il faille prendre plutôt cela au 2d degré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la grande douceur que l'on connait actuellement. default_stuart.gif

lol j'ai pris ca au premier degrés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quand on aura atteint le second degrés ca va être le redoux d'ailleurs)http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

on voit que ca se creuse de plus en plus vers le 15

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

on a quand même du mal à dépasser le 0° degrès au nord avant le 17...

au sud ca devient plus simple de dépasser le 0° dès le 13

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Toulouse_ens.png

mais au fond ca a du mal a regagner des valeurs de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est acquis, pas même la petite douceur au Sud même si elle est majoritaire. J'attendrais au moins l'ensembliste de CEP avant de dire cela. Et je pense qu'on parle de redoux modéré de toute manière.

Je remarque au milieu de ce bazar, même si il est vrai UKMO et GFS tendent à se rapprocher dangereusement, que personne n'a parlé du rôle de la goutte froide continentale, qui, à mon sens, est la raison principale des différences de flux que l'on risque de rencontrer très précisément à partir de Mardi.

Quand on prend le dernier GME, identique à celui de ce matin, on a le scenario extrême où celle-ci circule parfaitement vers la France, bloquant la douceur loin a sud et à l'Ouest.

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-84.png

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-108.png

Maintenant, si vous regardez UKMO et GFS vous verrez une nette différence de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

tu n'a pas joué le jeu de virgile, ro la la default_laugh.png

Vous êtes joueurs les gars... default_thumbup.gif J'ai failli avaler ma trompette en lisant le message de Virgile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, si pour le Sud un redoux semble inévitable en milieu de semaine, pour le Nord ça parait tout relatif. Disons qu'il pourrait faire un peu moins froid.

Je suis prêt à parier que les dépressions entrevues assez Nord pour l'instant risque au moment venu de prendre un route un peu plus méridionale au contact du froid présent sur le continent, tout en perdant un peu de l'activité modélisée à l'heure actuelle. Au moins jusqu'à ce qu'elles arrivent en Méditerranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu comme ce que l'on a vu ces derniers temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid et la neige reste en embuscade meme si l'on verrait un redoux leger la semaine prochaine par contre la semaine suivante avec le 17 justement le froid reviendrait avec de la neige a nouveau.Je ne lis pas juste GFS je constate mais aussi GEFS ou l'on voit a nouveau des indices de blocage comme apres le 20 decembre dernier ou quelques personnes n'osaient pas l'avancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ce qui est embettant ce n'est pas ce relatif redoux intervenant à partir de mercredi, c'est juste que la neige fondra suite à ce redoux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que si le froid devait revenir alors il serait mieux de l'aborder avec déja nos couches de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le CEP enfonce le clou en soumettant le pays entier au coup de butoir du flux d'O d'ici le 12-13 janvier. Notre situation est quand même précaire ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce coup je crois que GFS s'est fait rejoindre par les autres...

la dep sur cep traverse finalement le pays jusqu'au nord alors qu'hier encore elle passait carrément au sud, sacrée différence

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010812/d7aae1a613065154a2d05caf9ea99ac2/France_2010010812_pcp_102.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010712/5b19bf2727ac3648d50d2c7bfc19fbdf/France_2010010712_pcp_174.png

ca veut dire que tout cet air froid ne ferait limite pas peur à notre petite dépression...

là le redoux serait général

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010812/d7aae1a613065154a2d05caf9ea99ac2/France_2010010812_t2m_120.png

l'air froid assez vite repoussé vers l'Allemagne.

Je ne m'attendais pas a un tel revirement hier soir avec le GFS minuit qui se ralliais aux autres modèles en voyant le froid gagner .

Étonnant ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de quoi se poser des questions ce soir en regardant CEP, maintenant est ce que CEP aura encore raison, il est vrai qu'il a toujours été le plus performant ces dernières semaines. Comme le dit yann76, notre situation devient précaire. default_wacko.png

Espérons que cette fois, c'est cep qui est dans les choux default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le bulletin météo de France Fabienne Amiach qui dit que le froid se poursuivrait toute la semaine prochaine surtout sur la moitié nord.

blink.gif

Normal ils se basent sur les modèles d'hier ce soir cela aura encore changer, oui kéké quel changement on a limite l'impression que le froid ne fait aucun poids face a la douceur, sachant que l'air froid est plus lourd en altitude!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais La chaine météo et ils annoncent une perturbation neigeuse mardi sur l'arc atlantique... Affaire à suivre avec ensuite un léger redoux pour la fin de semaine avec un maximum de 5°C sur la moitié Nord....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même bien que même chez CEP les dépressions Atlantiques buttent sur l'air froid malgré une tentative d'incursion à 120 h. On voit d'ailleurs qu'une nouvelle rempontée des HP veut s'opérer

ECM1-144say1_mini.png

ENORME conflit par la suite

ECM1-192eqr6_mini.png

On est pas plus avancé et ça peut durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP enfonce le clou en soumettant le pays entier au coup de butoir du flux d'O d'ici le 12-13 janvier. Notre situation est quand même précaire ! default_scared.gif

Ce qui est encore plus dingue, c'est que malgré tout, il entrevoit un blocage en fin d'échéance.On semble être dans un Hiver avec de brefs redoux suivis de pulsions froides de longue durée ; une situation un peu inversée finalement default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même bien que même chez CEP les dépressions Atlantiques buttent sur l'air froid malgré une tentative d'incursion à 120 h. On voit d'ailleurs qu'une nouvelle rempontée des HP veut s'opérer

ENORME conflit par la suite

On est pas plus avancé et ça peut durer...

Bah si, le devrait redoux concerner la majeur partie du territoire, et ce des mercredi matin. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incertain ce soir, ca fait deux runs que c'est comme ca sur nos 3 gros modeles...

A noter que l'air de rien, on est passe progressivement d'un blocage a perte de vue sur CEP il y a quelques jours et un temps tres froid sur tout le pays, a un temps tres froid au Nord et leger redoux au Sud, puis bon redoux sur la moitie Sud mais toujours froid au Nord, et maintenant redoux generalise. C'est interessant de faire l'analogie avec l'an dernier:, redoux sans cesse retarder mi decembre, retournement de situation tres favorable mi Decembre nous apportant le froid pour noel, puis tres bon deroulement des evenements en notre faveur pour la vague de froid de Janvier, et enfin un bon coup de froid debut fevrier dans le Nord. Puis le froid est vu revenir sur le pays vers le milieu de mois, et un premier gros flop. Vient le mois de mars, et bam, 2e gros flop avec un gros coup de froid prevu vers le 20, et un AS qui finit par s'effondrer tres rapidement.

Quand ca veut plus, ca veut plus. Cependant on est d'accord sur le fait que la situation cette annee n'evoluera pas de la meme maniere, avec des conditions plus favorables a l'echelle hemispherique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour en force de GFS qui (à moins d'un autre revirement) à gagner ce grand combat qui durait depuis 2 jours !

Vu la mauvaise situation synoptique, on a un point positif, le retour de GFS ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si, le devrait redoux concerner la majeur partie du territoire, et ce des mercredi matin. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incertain ce soir, ca fait deux runs que c'est comme ca sur nos 3 gros modeles...

Bah non, il n'y a pas unanimité sur le placement de la dépression. Un très léger décalage vers le Sud avec une très légère atténuation du dynamisme et l'air continental reste en basses couches.On a encore besoin de confirmation sur le placement et la taille du système perturbé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je précise que sur tous les modèles de ce soir, les régions du NE serait dans n'importe quel cas épargné par le redoux avec un flux restant à l'est, le froid pourrait même s'avérer vif sur ces régions toute la semaine prochaine. Le redoux ( et encore rien n'est moins sur) si il intervient ca serait surtout dans le sud et dans l'ouest et temporairement. Un autre puissant blocage s'opéra par la suite, c'est même pratiquement certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si, le devrait redoux concerner la majeur partie du territoire, et ce des mercredi matin. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incertain ce soir, ca fait deux runs que c'est comme ca sur nos 3 gros modeles...

Oui et t'en conclu quoi? Que le redoux est de retour sur la durée ? Il est pour le moment et à priori temporaire j'invente rien, je me fie aux 3 modèles comme toi. Il y a une incertitude sur le plus long terme même si ça ne te fais pas plaisir. On est sur le topic approrié alors on le signale. Ni + ni -
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah non, il n'y a pas unanimité sur le placement de la dépression. Un très léger décalage vers le Sud avec une très légère atténuation du dynamisme et l'air continental reste en basses couches.

On a encore besoin de confirmation sur le placement et la taille du système perturbé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai. En consultant les autres déterministes on voit que CEP est extrême dans l'intensité du flux d'O et sa latitude nordique.

Ceci dit l'échéance étant très proche, le dénouement de cette histoire devrait se produire incessamment...default_chris.gif

Faut serrer les fesses là. On n'a jamais été autant sur la corde raide depuis le début de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...