Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rayons pyrénéens à l'Estibète


Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

salut,

si quelqu'un connait ce Phénomène ?? default_tongue_smilie.gif

Le soleil est derrière moi sur l'horizon et l'endroit où convergent les rayons est je pense :

l'ombre projetée sur la plaine du sommet sur lequel je me trouve...

(j'ai rajouté pas mal de contraste sur le cliché pour faire ressortir les rayons).

rayonsx.jpg

merci d'avance default_clover.gif

fabien

nb : photo prise hier matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Fabien ! Ça donne un effet mystérieux à l'image ... mais ta supposition est juste. Dans le vocabulaire savant on appelle ça "rayons anticrépusculaires", parfois c'est l'ombre portée de nuage qui crée cet effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si quelqu'un connait ce Phénomène ?? default_tongue_smilie.gif

Le soleil est derrière moi sur l'horizon et l'endroit où convergent les rayons est je pense :

l'ombre projetée sur la plaine du sommet sur lequel je me trouve...

(j'ai rajouté pas mal de contraste sur le cliché pour faire ressortir les rayons).

rayonsx.jpg

merci d'avance default_clover.gif

fabien

nb : photo prise hier matin

Phénomène intéressant et je pense, proche des rayons crépusculaires (ou échelle de Jacobs en référence de l'expérience de ce dernier contée par la Bible default_blink.png !).

A la différence des rayons observés ci dessus (qui convergent en s'éloignant de la source lumineuse), les rayons crépusculaires son souvent convergents en se rapprochant de la sources lumineuses.

Pourtant cette différence ne me parait pas irrévocable default_online2long.gif ...puisque cette impression de convergence (alors que dans tous les cas, les rayons sont parallèles) peut être provoquée par un effet de perspective (effet de parallaxe??) propre à l'observation vers une ligne d'horizon.

Aussi, il faut ajouter le fait que le ciel, dans sur cette photo, est complètement morcelé de nuage, ce qui intensifie le phénomène par effet de contraste. default_wacko.png

Bien sûr, tout ce ci n'est qu'hypothèse

Si d'autres personnes ont d'autres explications, je reste à l'écoute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Phénomène intéressant et je pense, proche des rayons crépusculaires (ou échelle de Jacobs en référence de l'expérience de ce dernier contée par la Bible default_blink.png !).

A la différence des rayons observés ci dessus (qui convergent en s'éloignant de la source lumineuse), les rayons crépusculaires son souvent convergents en se rapprochant de la sources lumineuses.

faux! une fois passé le zénith tout rayon crépusculaire est convergent vers un point opposé a l'emplacement opposé a notre vision du soleil, ils sont convergents vers le soleil avant d'avoir passé le zénith c'est donc 50/50

un exemple:

364230.jpg et a l'opposé anticrepuscular_britton.jpg

yosoledo: en effet comme dit arkus il me semble que ce sont les nuages qui les forment dans ce cas car le rayon tout en bas a droite est allongé et une montagne ne peut faire ça sauf si elle flotte dans les airs (peu probable dans les Pyrénées default_stuart.gif ) et regarde le petit nuage orange sur la droite qui crée son rayon, de plus un rayon crépusculaire venu d'une montagne a une forme pyramidale

pt42514.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'espère que vous connaissez tous ce site incontournable, avec explications (en anglais) et magnifiques photos:

http://www.atoptics.co.uk/

Et plus particulièrement, concernant votre sujet: http://www.atoptics.co.uk/rayshad.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux! une fois passé le zénith tout rayon crépusculaire est convergent vers un point opposé a l'emplacement opposé a notre vision du soleil, ils sont convergents vers le soleil avant d'avoir passé le zénith c'est donc 50/50

Si il est convergent lorsqu'il s'éloigne du soleil, ne serait il pas anticrépusculaire comme le signale très justement Arkus... default_whistling.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Merci à vous 5 pour les explications , pour les messages de sympathie ...

pour le super lien ... etc

J'ai pas précisé , mais on voit bien l'ombre de la montagne au sol (photo original)

et je pense que les rayons sont bien dû à un nuage situé derrière moi et devant le soleil...

Fabien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...