Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul duree ensoleillement

Lolo45
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je souhaiterai calculer la durée d'ensoleillement (en heures et minutes) à partir d'une VP2 (je possède une sonde optionnelle 6450) via weatherlink.

J'arrive à calculer le rayonnement seulement.

Savez vous quel template utiliser ? et si cela est possible.

Je sais que c'est faisable à partir de WsWin mais j'aimerai utiliser Weatherlink.

Merci de vos réponses.

Bonjour et bonne année,

dans Weatherlink :

Reports > Bright Sunshine hours

mettre un seuil, par exemple 125 W/m2

et tu as le cumul de watts par m2 durant la période.

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je souhaiterai calculer la durée d'ensoleillement (en heures et minutes) à partir d'une VP2 (je possède une sonde optionnelle 6450) via weatherlink.

J'arrive à calculer le rayonnement seulement.

Savez vous quel template utiliser ? et si cela est possible.

Je sais que c'est faisable à partir de WsWin mais j'aimerai utiliser Weatherlink.

Merci de vos réponses.

Bonjour.

C'est la seule méthode possible avec Weatherlink : elle a l'avantage d'être simple et rapide mais le résultat...

Il vaut bien mieux utiliser Wswin et le fichier Excel dont il a été question ici plusieurs fois. C'est malheureusement beaucoup plus compliqué : il faut trouver le bon paramétrage.

Bonjour.

C'est la seule méthode possible avec Weatherlink : elle a l'avantage d'être simple et rapide mais le résultat...

Il vaut bien mieux utiliser Wswin et le fichier Excel dont il a été question ici plusieurs fois. C'est malheureusement beaucoup plus compliqué : il faut trouver le bon paramétrage.

C'est une moyenne du temps d'ensoleillement durant la période d'archivage. La prise de mesure est réalisée a intervalle d'une minute. Le logiciel prend en compte un seuil d'ensoleillement.J'ai vraiment du mal a comprendre comment il est possible d'aller plus loin que ça avec ce type de matériel !

C'est une moyenne du temps d'ensoleillement durant la période d'archivage. La prise de mesure est réalisée a intervalle d'une minute. Le logiciel prend en compte un seuil d'ensoleillement.

J'ai vraiment du mal a comprendre comment il est possible d'aller plus loin que ça avec ce type de matériel !

La sonde de radiation solaire utilisée par la VP2 mesure un rayonnement global (direct + diffus) sur un plan horizontal à la surface terrestre, et dans ces conditions l'application d'un simple seuil donne des valeurs d'ensoleillement plus qu'approximatives. Pourquoi ?Un simple exemple te fera comprendre :

- le 20 décembre dernier, à 9h30, le soleil brillait, et ma sonde solaire, en plein soleil, a mesuré 105 W/m2.

- le 11 juin dernier, à 10 h, le ciel était nuageux, et ma sonde solaire a mesuré 301 W/m2.

Comment choisir un seuil fixe pour que le soleil de décembre avec 105 W/m2 soit considéré comme ensoleillé et qu'une radiation de 301W/m2 sous un ciel nuageux de fin juin ne soit pas considéré comme ensoleillé ?

Une mesure de la radiation solaire globale sur un plan parallèle au sol est très dépendante de l'élévation du soleil. Cette élévation change en fonction de l'heure de la journée et en fonction des saisons.

Donc avec ce type de capteur solaire, un calcul de l'ensoleillement valable ne peut se faire qu'avec des méthodes prenant en compte l'élévation du soleil au moment de la mesure, calculée d'après la latitude, longitude, la date et l'heure de l'observation.

Wswin calcule à tout moment un seuil d'ensoleillement en fonction de ces paramêtres, et peut ainsi calculer correctement les 2 situations présentées en exemple ci-dessus.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je me permettrai de rajouter à l’explication très claire de JackT :

Wswin32 calcule également à chaque instant et pour le lieu qu’on lui a indiqué la valeur de l’ensoleillement théorique hors nuage.

En le comparant à l’ensoleillement réel mesuré il est donc capable de fournir à chaque pas de mesure l’état du ciel en six niveaux :

ensoleillé,

partiellement nuageux,

nuageux,

très nuageux,

brumeux (ou nuages très épais)

sombre.

Et ceci avec une remarquable fiabilité et avec des réglages fixés une fois pour toutes.

La précision des durées d’ensoleillement mesurées n’est pas parfaite (par rapport à de nombreux recoupements faits avec MF),

mais quel logiciel est capable d’en faire autant avec une station météo-amateur ?

Toutes ces mesures sont même possibles (avec pratiquement la même précision) avec une station non équipée d’une sonde solaire, en utilisant (avec un peu de bricolage) le capteur de température intérieur.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est une moyenne du temps d'ensoleillement durant la période d'archivage. La prise de mesure est réalisée a intervalle d'une minute. Le logiciel prend en compte un seuil d'ensoleillement.

J'ai vraiment du mal a comprendre comment il est possible d'aller plus loin que ça avec ce type de matériel !

Salut,

A partir de la hauteur du soleil calculée pour chaque minute du jour concerné et à partir du rayonnement global théorique reçu pour la minute de ce jour, avec la méthode développée par MF, on obtient la durée d'insolation dans les stations équipées d'un pyrano (méthode programmée dans les stations Xaria), mais qui ne mesurent pas le rayonnement direct. Sur 6 ans de comparaisons des stations avec pyrano et l'héliographe en double, la méthode a donné +-1% d'écart par rapport à l'héliographe Cimel.

Il y a quelques années, j'avais donné un lien vers le fichier des formules qui permettent d'appliquer cette méthode aux données de la Vantage pour une station (position à modifier) : http://meteo.besse83.free.fr/insolationvantage_xaria.xls

Pour ceux qui n'envoient pas leur capteur à l'étalonnage, je conseille de vérifier son pyrano Davis en juin par ciel limpide vers midi solaire près du parc d'une station radome équipée d' un pyrano pro. Il y a des écarts selon les exemplaires Davis et selon les dérives. On peut effectuer un réglage à l'aide d'une vis à l'intérieur du capteur Davis (mais bon il vaut mieux mémoriser le nb de quarts de tour donnés et posséder en stock un autre capteur comme référence relative)

• 7 years later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut,

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'adapter cette formule en PHP : http://www.plevenon-meteo.info/technique/theorie/enso/ensoleillement.html

Et question subsidiaire, comment fait Infoclimat ^^

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais commencé à convertir la formule que j'ai trouvé pour linux en php, mais avec celle de Christian tu va me faire gagner du temps du coup ^^