Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2010

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A 400 m d'altitude; Ban de Laveline, Vosges. Depuis le début du mois: 72 mm ce soir pour 17 jours avec précipitation (la plupart sous forme de neige; 13 jours sans dégel).

Il reste quelques flocons à fondre dans le pluvio.

On est un peu en dessous de la moyenne de janvier.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

61,7 mm ici, conforme a la norme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

112mm en janvier 2010 pour une moyenne de 66mm, plutôt bel excédent également.

C'est le sud-est qui a l'air de s'être fait plaisir pour ce mois de janvier avec de plus de grosses quantités de neige (45cm de fraîche chez moi), et 80cm de fraîche à Veynes (05) le 8 janvier !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

(Message doublon avec le topic "pluviométrie de janvier" mais pour être sûr d'avoir une réponse)

Côté pluie, janvier est resté faiblard ... 42mm

Le soucis c'est que les précipitations ont été essentiellement neigeuse et que ces 42 mm correspondent à la neige qui est tombée sur le pluviomètre et qui a fondu ensuite. Sans compter que le neige tombée le 28,29,30et 31 janvier n'a pas bougé.

Autrement dit quelle fiabilité puis-je accorder à ce relevé ?

Comment procédez-vous ?

un mois de janvier tout à fait exceptionnel s'est achevé à Erbalunga (cap Corse):

- cumul total: 275 mm

- rapport à la norme mensuelle: 382% !

- rapport à la norme annuelle: 33% ! (il est donc déjà tombé en 1 mois l'équivalent d'1/3 des précipitations annuelles !)

- nombre de jours pluvieux (RR>1mm): 17

- nombre de jours sans précipitations (ou RR<1mm): 14

- nombre de jours avec RR>5mm: 12

- nombre de jours avec RR>10mm: 10

- nombre de jours avec RR>50mm: 1

- jour le plus pluvieux: le 08 janvier, avec 64mm.

Ce mois de janvier 2010 est également le mois le plus pluvieux à cet endroit depuis novembre 2005 !

c'était le coeur de l'automne... au coeur de l'hiver. default_wacko.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

- nombre de jours pluvieux (RR>1mm): 17

- nombre de jours sans précipitations (ou RR<1mm): 15

Y a 32 jours en Janvier? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soucis c'est que les précipitations ont été essentiellement neigeuse et que ces 42 mm correspondent à la neige qui est tombée sur le pluviomètre et qui a fondu ensuite. Sans compter que le neige tombée le 28,29,30et 31 janvier n'a pas bougé.

Autrement dit quelle fiabilité puis-je accorder à ce relevé ?

Comment procédez-vous ?

Pour ma part je rentre le pluviomètre au chaud et je fais fondre la neige. Ainsi je pense que ton relevé de 42mm pour janvier est incomplet car il n'y a pas les précipitations du 28, 29, 30 et 31.

Comment procédez-vous ?

De plus, si tu laisses la neige dans le pluvio, une partie risque de s'envoler avec le vent, d'où l'intérêt de faire fondre la neige dés qu'elle a arrêté de tomber.