Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2010

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici seulement 696mm, c'est faible, très faible !

Sachant que la normale annuelle doit être de l'ordre de 800-850mm vers chez toi, je ne qualifierais pas ce cumul à la mi-Octobre de très faible, même si les mois les plus pluvieux sont passés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet la moyenne est de 705,2mm à la station de Saint-Etienne Bouthéon (400m) sur la période 1971-2000 (720mm sur 1951-1980).

Sur cette période de 1951-1980, la normale est de 840mm à Saint-Etienne Ville, donc ta normale doit se situer entre 800 et 850mm, non?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le cumul annuel provisoire est de 611,0mm, ça risque d'être dur d'atteindre la normale annuelle qui est de l'ordre de 770mm (mais 850mm à la station MF de Stattmatten à 20km au Nord-Est d'ici).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit point en Corse, notamment après les bonnes pluies du jour ici à Penta :

939.4mm à Penta, la normale est déjà dépassée (850-900mm), logique après un début d'année exceptionnel

649.8mm Corte

Posté(e)

717.1mm seulement ici.

Bon je remets ici mon post que tu n'as manifestement pas lu après ce que tu avais écris le 16 Octobre donc il y a seulement 3 jours en disant que ton cumul de 696mm était très faible, et voyant surtout que celui-ci monte rapidement à ce que je constate puisque tu es désormais à plus de 717mm.

"Sachant que la normale annuelle doit être de l'ordre de 800-850mm vers chez toi, je ne qualifierais pas ce cumul à la mi-Octobre de très faible, même si les mois les plus pluvieux sont passés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet la moyenne est de 705,2mm à la station de Saint-Etienne Bouthéon (400m) sur la période 1971-2000 (720mm sur 1951-1980).

Sur cette période de 1951-1980, la normale est de 840mm à Saint-Etienne Ville, donc ta normale doit se situer entre 800 et 850mm, non? "

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, par ici, la fameuse barre des 1000 mm vient d'être dépassée cette nuit avec 1008,2 mm exactement, cumul toujours excédentaire que je détaillerai à la fin du mois.

Posté(e)

717.1mm seulement ici.

706.4mm ici, c'est bien faible !

Tiens ton cumul diminue, assez bizarre quand même ton secteur.

Au fait lis-tu les messages des autres personnes du forum, parce que cela fait 2 fois que je t'écris sur ce sujet et pas même une réaction. Bref... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tiens ton cumul diminue, assez bizarre quand même ton secteur.

Au fait lis-tu les messages des autres personnes du forum, parce que cela fait 2 fois que je t'écris sur ce sujet et pas même une réaction. Bref... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet bizarre WeatherLink m'indique 706.4mm et le rapport de la NOAA m'indique 718.3mm default_pinch.gif

Sinon, pour être dans la normal, il faudrait au moins 130mm, et ici avec les mois qui arrivent c'est pas gagné sauf épisode majeur venu du sud qui peuvent rapporter gros ici.

L'année dernière entre le 1 Novembre et le 1 Janvier, seulement 73mm !

Et c'est souvent qu'a cette époque, ici on ramasse peu, les mois les plus pluvieux sont passés, sauf épisode majeur, donc sa risque d'être dur d'être au dessus de 850/900mm.

depuis le 15 août il est tombé 285.4mm.

d'après les stations météo du secteur on a dépassé depuis peu les 550mm mais comme ça peut varier de manière importante sur de petites distance...

Posté(e)

Cumul provisoire de 621,4mm ici, ça avance peu depuis Août (normale annuelle ~770mm).

depuis le 15 août il est tombé 285.4mm.

d'après les stations météo du secteur on a dépassé depuis peu les 550mm mais comme ça peut varier de manière importante sur de petites distance...

La pluie de cette nuit m'apporte à ce cumul en effet, j'en suis à 553mm default_mellow.png Déficit d'au moins 30%...

Annuel moyen à plus de 900mm dans le secteur. On est bien loin de ce chiffre default_sleeping.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

420 mm pour la station MF à Angers.

Des postes du département sont autour de 380 mm

Je ne sais pas s'il y a des coins en France avec une pluviométrie aussi faible depuis le 1er janvier.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

420 mm pour la station MF à Angers.

Des postes du département sont autour de 380 mm

Je ne sais pas s'il y a des coins en France avec une pluviométrie aussi faible depuis le 1er janvier.

En effet c'est vraiment très faible. default_crying.gif

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

386mm ici au sud d'Angers. A peu près la même valeur qu'en 2009 à cette date.

C'est faible mais pas non plus exceptionnel comme en 2005.

A Lyon-Bron le cumul depuis le 1er janvier est de 639.3 mm.

Le cumul du mois d'octobre est pour l'instant de 38.4 mm ce qui n'est pas très élevé pour la saison vu que la norme est de 95 mm.

Pour la période 1 janvier-fin octobre la norme est aux alentours de 710 mm, nous sommes en dessous des normes mais rien d'alarmant en plus il devrait bien pleuvoir ce week-end, cela fera grimper un peu les cumuls avec un peu de chance.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

567,7 mm pour l'instant ici, au 28 Octobre, dans le centre des Bouches-du-Rhône. Au 31 Octobre, on devrait en être à 525 mm (période 1991/2009), on est donc légèrement en avance. La moyenne annuelle étant de 665,1 mm ici sur la période 1991/2009. Il faudrait qu'il tombe 100 mm d'ici la fin de l'année pour l'atteindre, ce qui est jouable et en dessous des normes de Novembre (80 mm environ) et Décembre (55 mm environ).

Cumul provisoire de 621,4mm ici, ça avance peu depuis Août (normale annuelle ~770mm).

639 mm ici, pour une norme à environ 650 mm par an, après novembre et décembre sont traditionnellement très secs en plaine d'Alsace centrale

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici cumul 608mm (normale 668mm)

10éme mois de l'année bouclé et 397.5mm

au compteur default_crying.gif

En espérant un mois de Novembre bien pluvieux et neigeux default_innocent.gifdefault_stuart.gif

canappeflop toujours fidèle au poste default_thumbup.gif

j'en suis a 667.7 mm depuis le 1er janvier. encore 60 mm et la moyenne annuelle est atteinte

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Au nord des Yvelines, banlieue ouest de Paris

454.2mm pour ces 10 premiers mois de l'année.