astroJB Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 effectivement, quelques flocons volettent, la T° chute rapidement. Ce matin c'était assez énorme à Bordeaux, ceci dit je serrais les fesses pour aller du centre à Haut-Lévêque, 1h30 à déraper sur le verglas... la T° de -4° au moment des chutes a fait que çà a collé tenu tout de suite sur la route, chose très rare par ici... les gens étaient terrifiés au volant lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 leyme (46) Temps froid ce soir -1.5 au thermometre.Le brouillard givrant est en train de se dissiper, il s'était installé aprés les averses assez faibles de neige du début d'aprés midi.Si le ciel s'éclaire bien les gelées vont être fortes. Je sais pas si la neige arrivera jusque chez nous car cela se désagrège pas mal en rentrant vraiment dans les terres.Wait en See. J'espère plutôt sur la dep méditeranéenne de Vendredi.Car dés fois si elle est bien placé c'est le jackpot neige.Comme en 2006 et en plus c'est quand elle vient d'en bas comme on dit que c'est la qu'il y en a le plus. J'espère surtout que les routes ne seront pas mauvaises demain matin pour ceux qui sont obligés d'utilisé leur voiture. A tout à l'heure pour un point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davainetiti33 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 En tout cas sur La Teste on a eu un peu de neige fondu il y a à peine 10 minutes sous une température de 4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 En tout cas sur La Teste on a eu un peu de neige fondu il y a à peine 10 minutes sous une température de 4°C Pluie au nord de libourne avec 0°c pile! Bref le peu de neige qu'il y avais ne va pas durer longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 6 janvier 2010 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bonsoir, Que de messages à lire depuis ce matin en topic obs et prévi CT! lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final, il aura neigé sur Bordeaux et une grande partie du département ce matin. J'ai observé une couche d'environ 2 centimètres sur Caudéran. L'élément le plus notable aura été l'intensité des précipitations, du 100 mm/h pendant un moment. Bref, c'était du lourd. Niveau circulation, la rocade n'a pas été salée cette nuit! Je la vois parfaitement de chez moi, et dès qu'il a commencé à neiger, cela a pris sur le bitume. Pourtant, même s'il n'avait pas neigé, le verglas aurait été inévitable ce matin vu les T° d'hier soir. Justement, quels ont été les ingrédients qui ont créé cette bonne surprise (qu'aucun modèle ne voyait!). ==> Acte 1 : la persistance de nuages bas hier après-midi avec une TX négative (-0,7°C). MF par exemple prévoyait du soleil et une TX de 3°C. ==> Acte 2 : les nuages bas partent en début de nuit : pas de vent, la baisse des T° (qui étaient déjà plus basses que prévu à l'origine) s'enclenche. ==> Acte 3 : le ciel est dégagé toute la nuit, le vent reste d'origine continentale et souffle peu. La déperdition de chaleur est plus forte que prévu. ==> Acte 4 : le front arrive avec 2 heures d'avance, au lever du jour. L'air maritime tend à arriver , mais comme on part de plus bas que prévu, l'écart n'est pas comblé. Bref, une succession de "coups de chance" nous ont permis d'avoir notre dose de poudre blanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouf! Actu, de rares traces de neige subsistent à Gradignan. Elle aura fondu aussi vite qu'elle est arrivée. +2,3°C à la station de Mérignac actu, alternance éclaircies nocturnes/ passages nuageux. La T° est revenue dans le niveau de prévi désormais, comme signalé par Treizevents ci-dessous (les Landes en hiver, ça ne vaut pas le Nivernais n'empêche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 janvier 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bon, eh bien comme prévu pas de neige dans le sud landais, seulement de la pluie avec deux trois flocons mouillés en fin de front. Les valeurs du jour : Tn 0.9°, Tx 6.0°, 9mm au pluvio. Chapeau à MF qui avait bien vu le net redoux, certes temporaire mais qui a eu lieu, de cet après-midi dans le Sud-Ouest. J'étais aussi très sceptique au vu des modèles avec leur prévision à 6/7° sur la plupart de nos départements cet après-midi, mais les chiffres sont là : 7.5° à Bordeaux, 8.6° à Toulouse, alors qu'il n'a pas dégelé a Périgueux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 bonsoir bonne aversse de plui nord de la gironde pas de neige a prevoir je pensse pourtan il ne fai ke 1 degres je ne ses pa pourquoi se n est pas de la neige de plus le radar de precipitation safaibli sa sens mauvai pour cette nuit non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisodontea Posté(e) 6 janvier 2010 Sud Médoc Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bonsoir, Que de messages à lire depuis ce matin en topic obs et prévi CT! lol Au final, il aura neigé sur Bordeaux et une grande partie du département ce matin. J'ai observé une couche d'environ 2 centimètres sur Caudéran. L'élément le plus notable aura été l'intensité des précipitations, du 100 mm/h pendant un moment. Bref, c'était du lourd. Niveau circulation, la rocade n'a pas été salée cette nuit! Je la vois parfaitement de chez moi, et dès qu'il a commencé à neiger, cela a pris sur le bitume. Pourtant, même s'il n'avait pas neigé, le verglas aurait été inévitable ce matin vu les T° d'hier soir. Justement, quels ont été les ingrédients qui ont créé cette bonne surprise (qu'aucun modèle ne voyait!). ==> Acte 1 : la persistance de nuages bas hier après-midi avec une TX négative (-0,7°C). MF par exemple prévoyait du soleil et une TX de 3°C. ==> Acte 2 : les nuages bas partent en début de nuit : pas de vent, la baisse des T° (qui étaient déjà plus basses que prévu à l'origine) s'enclenche. ==> Acte 3 : le ciel est dégagé toute la nuit, le vent reste d'origine continentale et souffle peu. La déperdition de chaleur est plus forte que prévu. ==> Acte 4 : le front arrive avec 2 heures d'avance, au lever du jour. L'air maritime tend à arriver , mais comme on part de plus bas que prévu, l'écart n'est pas comblé. Bref, une succession de "coups de chance" nous ont permis d'avoir notre dose de poudre blanche Actu, de rares traces de neige subsistent à Gradignan. +2,3°C à la station de Mérignac actu, alternance éclaircies nocturnes/ passages nuageux. La T° est revenue dans le niveau de prévi désormais, comme signalé par Treizevents ci-dessous (les Landes en hiver, ça ne vaut pas le Nivernais ) bsr merci pour cette page d'explication fort interressante concernant le salage des routes, il y a vraiement des questions à se poser sur l'efficacité de certains services... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Il pleut, la neige fond avec 0.3)c, j'aurais préféré que rien ne tombe dans ce cas là... peu ou pas de neige prévu par le retour d'est, bref... EDIT : en faite petite rectification, la pluie reste faible et la neige ne fond pas, elle se charge d'eau mais reste de la même épaisseur, on peut faire des boules de neiges qui se tiennes maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Quand on regarde les prévisions brutes de GFS sur meteociel, l'iso O°C reste entre 600 et 800m toute la nuit, et ceci pour le Nord gironde, bref, cela ne servira à rien de regarder les lampadaires ou avec la lampe torche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Tu penses que l'on aura rien cette nuit?! EDIT : Gfs a toujours prevu que de la pluie aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Tu penses que l'on aura rien cette nuit?! Fin de nuit, ou début de matinée... faudra que ça tienne au sol lol et à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 janvier 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Mélange de neige fondue et grésil qui tombe actuellement dans le Médoc sous 2°C. Intensité assez forte. Il manque pas grand chose pour espérer voir la neige... 1 bon degré de moins serait le bienvenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Mélange de neige fondue et grésil qui tombe actuellement dans le Médoc sous 2°C. Intensité assez forte. Il manque pas grand chose pour espérer voir la neige... 1 bon degré de moins serait le bienvenu. Tu me diras quand même que j'ai observé une chute de neige a 7°C ( -4° en 10 mn par contre ) a 16h00... Et oui, moi je pense que cette nuit sera quand même bonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Mélange de neige fondue et grésil qui tombe actuellement dans le Médoc sous 2°C. Intensité assez forte. Il manque pas grand chose pour espérer voir la neige... 1 bon degré de moins serait le bienvenu. Encore une fois, le soucis ne vient pas du bas, mais des couches moyennes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... sinon j'aurais eu de la neige avec -1°c tout à l'heure et avec 0.5°c actuellement, le soucis vient qu'il fait 2/3°c sur une couche d'au moins 400 à 500M, à partir de 300M. Avec le redoux à 850hpa prévu en début de nuit c'est pas près de s'arranger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Enorme nuage blanc trés bas a l'ONO de Merignac ! Ca par contre je le sent bien ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 perso,d'après ce que je constat d'ici 1 h la pluie verglaçante devient neige, parce que c'est vrai que dans le Médoc , sa commence a se mixifié ! wait and see! surment un bon saupoudrage 'ici demain matin, moi j'attends les vrais basse température , qui commencerons vers 22h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Enorme nuage blanc trés bas a l'ONO de Merignac ! Ca par contre je le sent bien ! Bonne soirée Ne sois pas aussi sur Si RUN999h passe par là j'aurais de ses lumières, mais je pense ne pas me tromper... en tout cas : -Pas de vigi orange de MF : neige -Vigi de MF : pluie Chercher l'erreur PS : la tempé ne cesse de grimper sous la pluie : 0.8°c là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 le problème de se soir est l'influence océanique aussi des vents! enfin verra bien plus tard dans la nuit! ! attend que le vent passe au nord! et la boum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 je confirme, pas que ca monte mais que ca se maintient aux alentours des 3° et que ca ne baisse plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Ici aussi ca ne baisse pas, 1°C , et je ne crois pas à de la neige qui tienne par des T°C comme ça, surtout sur un sol mouillé/glacé/enneigé ... Bref c'est raté pour ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joannabanks Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 RAS a Gradignan. le ciel n'est que peu couvert. j'aperçois par endroits des nuages blancs mais rien de concret ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 6 janvier 2010 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Ne sois pas aussi sur Si RUN999h passe par là j'aurais de ses lumières, mais je pense ne pas me tromper... en tout cas : -Pas de vigi orange de MF : neige -Vigi de MF : pluie Chercher l'erreur PS : la tempé ne cesse de grimper sous la pluie : 0.8°c là la vigilance pour le 33 sera peut etre pour le verglas non? en tout cas je vais surveillé cette nuit si la neige est présente ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 PS : la tempé ne cesse de grimper sous la pluie : 0.8°c là Qu'on me corrige si je me trompe, mais ce que je vais dire me semble cohérent. On parle toujours de l'effet d'isothermie (iso=homogénéité dépendant du point, thermie=temperature), qui correspond à un déplacement vertical vers le bas des particules des couches superieures de l'atmosphere. Résultat : la temperature diminue au sol quand il fait plus froid en haut. Actuellement, il se passe la même chose, on a une homogénéisation de l'atmosphère, avec une isothermie "positive". Car la temperature en altitude est plus haute qu'au sol (inversion), donc la temperature remonte avec les averses... C'est pas mal d'un coté, car les chutes de neige du jour on refroidi les couches inferieures, et le "mélange" de l'atmosphere (possible avec la propriété d'agitation thermique des particules) pourrait mener à des temperatures légerement plus basses que prévu dans les couches intermédiaires et inférieures. La neige devrait être largement possible en milieu/fin de nuit... Mais de là à ce que ça tienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davainetiti33 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 la vigilance pour le 33 sera peut etre pour le verglas non? en tout cas je vais surveillé cette nuit si la neige est présente ou pas. Ouais franchement demain même si il n'y a pas de neige sa va être la galère sur les routes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés