Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Suivi de bulletin de MF à 16h:

Situation actuelle et données observées :

Il neige toujours sur le Tarn et l'Aveyron par des températures de 0 à -4 degrés en début d'après-midi. La hauteur de neige atteint désormais 22 m à St Girons avec 5 cm ajoutés depuis ce matin.

Evolution prévue :

Les chutes se poursuivent sur le sud du Massif Central en gagnant l'Ariège et elles remontent vers le nord pour atteindre l'est du Limousin en fin de journée. D'ici ce soir, la couche atteint 5 à 10 cm sur le relief (Montagne Noire, Monts de Lacaune, Lévézou, Causses) , 2 à 5 cm sur le reste du Tarn et de l’Aveyron, et 1 à 2 cm ailleurs.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, cet épisode neigeux va perdurer et se rabattre plus à l'ouest en donnant une couche de 2 à 5 cm , localement 10 sur la Creuse et la Haute Corrèze, voire 15 à 20 sur le relief du Tarn et de l’Aveyron. On attend 5 cm sur la région toulousaine. Les chutes de neige sont plus faibles sur l’ouest. Noter également qu'un vent de nord à nord-ouest souffle assez fort sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, et dans une moindre mesure sur la Creuse, il renforce la sensation de froid et favorise la formation de congères .

Demain, les chutes de neige persistent le matin, puis s'atténuent dans l'après-midi,donnant une couche supplémentaire de 2 à 5 cm, localement 10 sur le relief, plus faible sur l'ouest du Tarn-et-Garonne et du Lot (1 à 3 cm).

Sur l'épisode complet, on attend 5 à 10 cm sur Tarn, Aveyron, Haute-Garonne (10 cm à Toulouse), Ariège, Creuse, et Haute-Corrèze, localement 15 à 20 sur le relief, voire 20 à 30 sur le relief du Tarn et de l'Aveyron, et 2 à 5 cm ailleurs.

A noter que les départements voisins à l'ouest connaîtront également des chutes de neige de moindre importance mais pouvant générer des problèmes de circulation.

lol 22m de neige à Saint Girons, pas mal ^^

Il neige toujours sur le Tarn et l'Aveyron par des températures de 0 à -4 degrés en début d'après-midi. La hauteur de neige atteint désormais 22 m à St Girons avec 5 cm ajoutés depuis ce matin.

Evolution prévue :

Les chutes se poursuivent sur le sud du Massif Central en gagnant l'Ariège et elles remontent vers le nord pour atteindre l'est du Limousin en fin de journée. D'ici ce soir, la couche atteint 5 à 10 cm sur le relief (Montagne Noire, Monts de Lacaune, Lévézou, Causses) , 2 à 5 cm sur le reste du Tarn et de l'Aveyron, et 1 à 2 cm ailleurs.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, cet épisode neigeux va perdurer et se rabattre plus à l'ouest en donnant une couche de 2 à 5 cm , localement 10 sur la Creuse et la Haute Corrèze, voire 15 à 20 sur le relief du Tarn et de l'Aveyron. On attend 5 cm sur la région toulousaine. Les chutes de neige sont plus faibles sur l'ouest. Noter également qu'un vent de nord à nord-ouest souffle assez fort sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, et dans une moindre mesure sur la Creuse, il renforce la sensation de froid et favorise la formation de congères .

Demain, les chutes de neige persistent le matin, puis s'atténuent dans l'après-midi,donnant une couche supplémentaire de 2 à 5 cm, localement 10 sur le relief, plus faible sur l'ouest du Tarn-et-Garonne et du Lot (1 à 3 cm).

Sur l'épisode complet, on attend 5 à 10 cm sur Tarn, Aveyron, Haute-Garonne (10 cm à Toulouse), Ariège, Creuse, et Haute-Corrèze, localement 15 à 20 sur le relief, voire 20 à 30 sur le relief du Tarn et de l'Aveyron, et 2 à 5 cm ailleurs.

A noter que les départements voisins à l'ouest connaîtront également des chutes de neige de moindre importance mais pouvant générer des problèmes de circulation.

22 m ! scared.gif On voit plus que la croix de l'église!

Non, je rigole!

Sur Tarbes, même si ça a bien fondu, les quelques flocons de demain tombant sur un sol bien gelé et glacé pourront encore entraîner quelques difficultés de circulation. Cela dit, je pense que nous sommes trop à l'est et trop au sud pour s'attendre à quelque chose de plus niveau neige.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

l'ouest connaîtront également des chutes de neige de moindre importance mais pouvant générer des problèmes de circulation.

22 mètres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire aussi que l'effet orographique est remarquable à St Girons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Pamiers le vent d'ONO se renforce à nouveau, toujours de l'ordre de 45/50 km/h en rafales. Pas de précipitations.

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est passé de -2 a -1, inquietant ou pas?

Non pas inquiétant au contraire cela témoigne de l'arrivée imminente des précipitations avec une hausse du champ de température en basses couches associée à l'apport d'humidité. La baisse devrait se stopper très vite.

Héhé ça neige bien encore, c'est non-stop !

Par contre c'est craignos les routes maintenant, qu'une patinoire !

Il fait presque -2°C et la neige est gelée. Vous voulez des photos de la tourmente neigeuse ? default_rolleyes.gif

Leyme (46)

Il neige faiblement pour le moment aprés un début en fanfare cela s'est vite calmé.Température de - 2°c.le vent de Nord Nord-Est est fort par contre et si il neige pas mal il risque d'y avoir des congères.

Mais vu les radars cela à l'air assez désorganisé contrairement à la Vallée du Rhône.

On verra bien.

Qui vivra, verra.

Suivi sur le Tarn

la neige tombe toujours, il fait -1,6°, les routes sont toutes blanches même si l'épaisseur n'est que de quelques mm;

une espèce de poudrerie comme chez nos amis Canadiens default_wub.png

Il devrait neiger toute la nuit, le vent souffle en rafale tout les ingrédients sont réunis pour avoir des congères default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je ferai des photos demain.

Bonne neige à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos neigeuses !

Devant chez moi :

100108060220727892.jpg

La route maintenant bien enneigée et glissante (j'en ai fait les frais ^^) :

100108060354806821.jpg

Désolé pour la qualité de la photo, il faisait très, très, mais alors très froid (-2°C avec un vent moyen de 50km/h = windchill à -11°C !) ! On y voit là l'effet du vent avec une congère d'une trentaine de centimètres environ :

100108060558151230.jpg

Enfin pour terminer , deux photos où l'on voit les routes complètement verglacées et le vent qui pousse la neige à l'horizontale !

100108060641934337.jpg

100108060711353609.jpg

Voilà c'est pas de la grande qualité mais j'espère que ça vous plait !

Moi je me régale en ce moment, ça tombe toujours modérée àfort, d'une épaisseur assez fine mais serrée. default_rolleyes.gif

Les photos neigeuses !

Voilà c'est pas de la grande qualité mais j'espère que ça vous plait !

Moi je me régale en ce moment, ça tombe toujours modérée àfort, d'une épaisseur assez fine mais serrée. default_rolleyes.gif

Trés sympa ces photos surtout la congère:wub:

Waow clément, l'ambiance neige verglas vent c'est sympa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Toulouse, ciel gris bas, froid et vent sensible. En fait c'est un temps neigeux depuis plus de 24h mais sans neige.

La récompense arrivera enfin cette nuit pour tous les hivernophiles de la région.

ce qui est drole c est que chez moi c'est tout blanc, trottoire tabme toit tout est resté blanc alors que je suis a 20min du travail ou y'a pas une trace de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur la route du retour j'ai croisé 3 chasse-neige saleuse, c est un signe ca! default_thumbup.gif

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ouf je suis à la maison...

Quelques micro flocons en partant à Toulouse. La neige au sol apparaît vers Ayguesvives et à Nailloux c'est comme ce matin, environ 4-5cm

Le vent pousse la neige sur la route et la circulation devient déjà dangereuse, ça va être de la folie demain

Bon je vais au marché, à pieds cette fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

En rentrant j'ai vu le marchand de légumes sous la halle donc j'y go

Moi aussi j'ai reçu un recommandé, mais je ne sais pas si elle sera ouverte

@tt

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...